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lundi, août 4, 2025
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Arlon : Shoe Discount à l’hydrion, c’est fini !

La célèbre enseigne Shoe Discount a décidé de changer de nom et s’appelle désormais Bristol. À cette occasion, la boutique offre 25% de remise ce vendredi.

Vous avez peut-être été témoin d’un drôle de manège ce lundi matin dans les allées du centre commercial de l’Hydrion, à Arlon. La boutique Shoe Discount avait en effet réservé un camion-grue pour procéder à l’installation de sa toute nouvelle enseigne géante au-dessus de l’entrée du magasin. Et pour cause : depuis le 3 décembre, Shoe Discount s’appelle désormais Bristol. Une page d’histoire qui se tourne pour cette boutique présente dans le chef-lieu luxembourgeois depuis plus de 12 ans.

Derrière ce changement de nom se cache la volonté de l’entreprise familiale d’opter pour un nom de marque plus court, ancré dans l’air du temps, dynamique et davantage en phase avec l’offre disponible en magasin. « Tous les magasins de la chaine Shoe Discount changent de nom. C’est le cas pour les boutiques en province de Luxembourg, à Marche, Libramont, Bastogne, mais aussi pour le magasin au Grand-Duché à Sandweiller » nous explique Céline, la gérante de la boutique de l’Hydrion.

Si le nom change, le concept, lui, devrait rester identique. Ces derniers temps, Shoe Discount a considérablement élargi sa gamme de vêtements et d’accessoires. Le mot « Shoe », jugé trop restrictif face à l’évolution de l’offre devait par conséquent disparaître. « L’entreprise reste la même. Il n’y aucune conséquence par rapport au magasin d’Arlon ».

« La qualité des produits reste inchangée et les prix sont toujours les plus bas possibles »

25% de remise pour le changement de nom !

Les amateurs de Shoe Discount d’Arlon ne seront pas déstabilisés puisque le Bristol continuera de proposer la même sélection de produits. Une sélection qui s’est étendue au fil des années, avec des chaussures ou vêtements en cuir et l’arrivée de marques réputées dans les étals, comme avec Adidas et Pumas.

Dans les couloirs et aux caisses, les clients auront également le bonheur de reconnaitre les mêmes visages. Le magasin de chaussures et textiles à prix plancher en profite en effet pour repartir avec la même équipe. « Le personnel reste le même. Il n’y aucune perte d’emploi » nous rassure Céline. « Cela fait deux ans que le personnel est présent et nous sommes heureux de continuer notre chemin ensemble ».

La conversion des magasins Shoe Discount vers Bristol démontre aussi que l’entreprise belge a les reins solides. « La société se porte très bien et est très saine. Nous souhaitons grandir. Nous comptons 160 magasins en Belgique, mais nous souhaitons élargir notre présence.  Des ouvertures sont prévues, mais pas pour l’instant dans la province de Luxembourg » conclut la patronne.

Enfin, pour fêter le changement de nom et l’ouverture officielle du Bristol, sachez que les équipes organisent un Week-End Festif. Les clients bénéficieront de 25% de remise le vendredi 7 décembre entre 18h30 et 20h30, et de 20% de rabais sur toutes les collections le samedi 8 et dimanche 9 décembre. Des animations sont prévues en marge de cet événement, comme des ateliers de grimage, la présence d’un photomaton au beau milieu du magasin, une distribution de popcorn ou encore un verre de bienvenue pour les plus grands.

Rouvroy : 70 étudiants de l’HERS réinventent Pinocchio ! (+photos/vidéo)

Rouvroy : 70 étudiants de l'HERS réinventent Pinocchio

Le Hall Sportif et Culturel de Rouvroy accueillait hier soir un spectacle pour le moins original. Des étudiants ont remis au goût du jour Pinocchio.

C’est un spectacle particulier, drôle, émouvant et profondément marquant qui s’est déroulé hier soir sur les planches du Rox de Rouvroy. Au départ, un personnage : Pinocchio.  Bien connu pour ses mensonges, sa naïveté et sa prédisposition à s’attirer les ennuis, le célèbre personnage est inscrit dans l’imaginaire collectif. À l’arrivée, le spectacle « Pinocchio, un être en devenir », pensé, créé, mis en scène de toute pièce par des jeunes, futurs éducateurs spécialisés ou enfants hébergés à l’IMP de Ethe.

Ils ont voulu donner leur vision à eux de Pinocchio, évoluant dans un monde complexe, marqué par la pauvreté, monde dans lequel justement les tentations n’en sont que plus grandes. Diverses questions ont été abordées en filigrane de cette pièce : comment faire pour ne pas céder ? Qui croire ?  A qui donner sa confiance ?  Comment ne pas se laisser emporter par les beaux parleurs, les escrocs en tout genre et les invitations à la fête ?

Ce genre de projet s’appelle dans le jargon théâtral une création collective. Mise en place par 70 étudiants de la Haute École Robert Schuman en 3e année d’éducateurs spécialisés, et les enfants de l’atelier théâtre de l’IMP de Ethe, le spectacle est le fruit de plusieurs mois de travail acharné. La pièce fut écrite par les étudiants eux-mêmes, en s’inspirant de la version moderne de Pinocchio proposé par l’auteur français Joël Pommerat, qui s’est lui-même basé sur le texte original de Carlo Collodi. « Ils ont récrit ce texte en s’inspirant de Pommerat. Mais on est vraiment sur un Pinocchio contemporain. On essaye de toucher des thématiques de notre époque » nous explique Elise Sironval, professeur d’art plastique à l’HERS.

D’ailleurs, Elise n’en n’est pas à son coup d’essai en la matière. « Cela fait 10 ans qu’on travaille sur la création collective mais c’est la première fois qu’on sort de l’école. Auparavant, cela ressemblait davantage à un cabaret de fin d’année » nous explique-t-elle. « Aujourd’hui, on tourne autour d’un vrai texte et on collabore avec un metteur en scène. C’est la première fois qu’on fait ça de manière plus professionnel ».

Une dynamique de groupe qui créée des étincelles

Le début du processus de création remonte au mois de juin dernier, lorsque les étudiants participants au projet ont été invité à découvrir la version contemporaine de Pinocchio en lisant le bouquin de Pommerat. Dès le mois de septembre, les acteurs en herbe ont commencé à travailler les différentes scènes de leur future pièce de théâtre. « Ce sont eux qui proposaient les scènes. L’objectif était qu’ils expriment leur créativité ».

 

Elise et les élèves ont été accompagnés durant ce projet par Emilie Liégois, professeur de français. « Ensemble, on a essayé de travailler la créativité. Histoire d’essayer de retirer des choses intéressantes ».

Durant les trois jours qui ont précédé le spectacle au Rox, les étudiants se sont retrouvés en résidence en compagnie de Luc Jaminet, un metteur en scène professionnel. « On a travaillé avec un metteur en scène pendant trois journées entières pour peaufiner nos réalisations » nous confie une élève.

« Et honnêtement, ce qu’il s’est passé est assez fabuleux. On était dans l’énergie du groupe. Comme c’est une création collective, il y a tout le travail sur la dynamique de groupe et ce qu’il en ressort en fantastique »

Une pièce pour la bonne cause !

Au final, les spectateurs ont profité d’une pièce polyvalente et dynamique, faite de théâtre, mimes, jeux d’ombres, chants, danses, slams et autres intermèdes musicaux. Pour Elise Sironval, le spectacle était avant tout une formidable opportunité pour ses étudiants. « C’est un projet captivant pour mettre en avant la création. Et travailler avec un metteur en scène professionnel, qui connait les codes du théâtre, est d’autant plus intéressant lorsqu’on suit une formation d’éducateurs spécialisés »

 

Cerise sur le gâteau de cette soirée franchement pas comme les autres, les bénéfices du spectacle seront reversés à l’association Ensemble pour Calypso. Ce sont les élèves de 3e qui ont choisi de venir en aide à cette ASBL. Elle vient en aide à Calypso, une jeune fille de 15 ans diagnostiquée IMC (infirme moteur cérébrale). Dans
son cas, elle ne tient pas sa tête, ne tient pas assise et a un usage limité de ses bras et mains. Elle ne parle pas et présente des difficultés pour se nourrir. Scolarisée à l’IME de Chenières, elle est également suivie au quotidien par des kinés, ostéopathe, orthophoniste (logopède). Depuis sa naissance, sa famille se bat pour que Calypso puisse acquérir le maximum d’autonomie et pour l’aider à mieux vivre.

Depuis 2008, elle est suivie par l’équipe du Professeur Brucker, à l’hôpital de Miami. Elle y suit un traitement appelé Biofeedback. Il s’agit d’une méthode d’électro-stimulation. Ainsi, grâce à celle-ci, elle a déjà beaucoup progressé : meilleure motricité et meilleur tonus musculaire. Un prochain voyage aux Etats Unis est programmé pour 2019, et les fonds récoltés hier soir seront reversés aux parents pour financer le voyage.

Arlon : l’U.S. Coffee distribue des cafés suspendus aux démunis !

Le café américain du centre-ville d’Arlon fait bénéficier d’un café ou d’une soupe suspendu dans sa boutique depuis 2014.

Depuis qu’il s’est installé dans le cœur du chef-lieu, l’U.S. Coffee a trouvé ses afficionados. Il faut dire qu’il s’agit de l’un des seuls commerces de la région proposant des produits typiquement américains. Dans ce commerce de la rue du Marché-Aux-légumes, toutes les saveurs de l’Oncle Sam sont disponibles : milk-shakes, chocolats chauds, muffins, donuts, smoothies, bagels sucrés ou salés, soupes et café. Ces deux derniers produits sont d’ailleurs au cœur du principe de café suspendu, mis en place chez U.S. Coffee depuis l’ouverture en janvier 2014.

Un café ou une soupe chez U.S Coffee

Pour rappel, le concept du café suspendu consiste à commander un café et en payer deux. L’un pour vous, et l’autre pour un client démuni qui en fera la demande. Cette tradition de solidarité, tout droit venue de Naples en Italie, remonte à la Seconde Guerre Mondiale. Si la pratique s’est peu à peu perdue, elle a repris du poil de la bête depuis quelques années. La formule séduit de plus en plus les commerces de l’Horeca et les patrons acceptent volontiers de devenir les intermédiaires de la solidarité. Preuve du succès, le 10 décembre a même été instaurée la Giornata del Caffè Sospeso (« journée du café suspendu »).

Du côté d’Arlon, Edwig Gilissen, le gérant de l’U.S Coffee, a mis en place ce concept de solidarité dans son commerce. « Les personnes dans le besoin peuvent venir chercher un café suspendu ou une soupe à emporter » nous explique-t-il. « Les donateurs peuvent eux payer une soupe ou un café lorsqu’ils viennent. Ils s’ajouteront à la liste des cafés suspendus ».
Les cafés et les soupes sont disponibles durant toute l’année, tant qu’il y a des donateurs pour faire preuve de générosité. Ce qui semble être la principale difficulté.

“Nous avons beaucoup de demandeurs, mais très peu de donateurs.»

«Il y en a évidemment, et je les remercie. Mais pas suffisamment pour faire face à la demande des plus démunis” conclut le gérant.

Attert : une ASBL à la recherche de fonds pour les enfants

Le restaurant Enzo Milano lance une opération de parrainage pour l”association “Les Petits Nicolas”. Les généreux donateurs sont libres de verser la somme de leur choix, avec un minium de 5€.

La Maison d’Enfants Les Petits Nicolas, situé rue de la Lorraine à Attert, est à la recherche de fonds. Agréée par l’Office Nationale de l’Enfance (ONE), la maison accueille chaque jour des enfants âgés de 0 à 6 ans, porteur d’un handicap ou non. Mais les coûts de fonctionnement sont élevés et les dons des particuliers permettent souvent de maintenir le paquebot à flot. Dans ce cadre, le restaurant Enzo Milano déploie une grande action caritative en faveurs de l’ASBL. Tout un chacun est invité à participer à cette action de parrainage.

Les différences qui font nos chances

En arrivant chez les Petits Nicolas, chaque enfant apporte son trésor. En semant un peu de patience, une poignée d’attention, beaucoup d’observation, les éducateurs spécialisés aident les chérubins à ouvrir leur malle. L’objectif est de faire grandir leur spontanéité, d’élargir leur horizon et d’aller à la rencontre des autres et de leurs différences. L’ASBL se décrit comme un lieu où il fait bon vivre et apprendre entouré par du personnel expérimenté et pluridisciplinaire pour que chaque instant passé ensemble soit source de découverte et de bonheur.

Finalement, les différences entre les enfants se révèlent être une chance et ensemble, ils partagent une autonomie commune.

Si vous souhaitez aider cette association de la province de Luxembourg, vous pouvez participer à leur action de parrainage en versant un montant d’un minimum de 5€ sur le compte BE65 1096 5322 3196 – BIC BKCPBEB1BKB avec la communication “Enzo pour Les Petits Nicolas”.

Pour toutes demandes de renseignements, veuillez prendre contact avec l’association par téléphone au 063/44.56.04, ou au 0471/45.62.02. Un site Internet est également à votre disposition pour en savoir plus en cliquant ici.

Arlon : La Fromagerie vous donne ses conseils pour réussir votre raclette !

La Fromagerie est une institution dans le centre-ville d’Arlon. À l’approche des fêtes de fin d’année et en pleine saison des raclettes, nous sommes allés à la rencontre de Benjamin Sigard, le maitre des lieux.

Il existe des commerces dont on a l’impression qu’ils ont toujours fait partie du paysage de la ville. La Fromagerie est l’un d’entre eux. Présent dans la Grand Rue depuis des décennies, la boutique a été reprise il y a quelques années par Benjamin Sigard et son épouse Christelle Parent, qui tient également une fromagerie dans le centre de Bastogne. Une volonté de reconversion professionnelle qui était présente depuis de nombreuses années, mais qui ne s’est pas faite en un claquement de doigt. « Nous étions dans l’horeca mon épouse et moi-même. L’envie de nous lancer était bien présente mais avec nos quatre enfants qui étaient encore petits à l’époque, c’était un peu compliqué » nous explique Benjamin Sigard, le gérant de la boutique.

Benjamin de la Fromagerie à Arlon

« Puis un jour, La Fromagerie d’Arlon était à remettre suite à des soucis de santé. L’occasion était trop belle pour nous car j’ai toujours aimé cette boutique. De par notre formation en hôtellerie, nous avions déjà une bonne base. La suite s’est fait « sur le terrain ».

Retour vers le terroir ?

Celui qui préfère se décrire comme un crémier et non un fromager, car il « ne fabrique pas » de fromages, explique que son rôle au quotidien consiste à toujours avoir « un comptoir bien achalandé avec des produits classiques et originaux, que je connais et donc que je peux vendre et conseiller avec facilité ». En professionnel aguerri, Benjamin Sigard remarque également des changements dans les modes de consommation. Les Gouda, Comté et Orval restent des valeurs sûres et sont indétrônables sur le podium des fromages préférés des belges, mais il observe une demande de plus en plus importante pour les fromages sans lactose. Ce qui ne pose aucun problème au maitre des lieux, qui dispose de plusieurs alternatives aux fromages traditionnels.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le secteur du fromage suit des tendances. Et force est de constater que les consommateurs tendent à opérer un retour aux sources, selon le crémier.

« Les gens sont de plus en plus demandeurs de produits fermiers et artisanaux. Les fromagers industriels sont un peu en perte de vitesse, me semble-t-il »

« Je ne peux pas me permettre de juger les fromages industriels ou du supermarché. Mais je suis toujours surpris du nombre de personnes qui me disent qu’ils goûtent la différence entre un fromage coupé minute devant lui et celui en barquette coupé depuis longtemps ».

D’ailleurs, chez les Sigard-Parent, les fromages locaux ont la part belle. « Le fromage que nous avons toujours sur notre plateau à la maison est le Petit Metzertois. Un fromage fermier de la région qui n’est ni trop fort ni trop neutre. Il plaît à toute la famille » nous dit Benjamin.

Comment réussir sa raclette ?

Les soirées sont longues, les températures dégringolent, les plaids sont de sortis et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas : bref, la saison des raclettes bat son plein ! Derrière les étals de La Fromagerie, cinq fromages sont les stars incontestées de la raclette : le Suisse, le Français, au poivre, fumée ou au brebis. Mais le crémier nous le glisse à l’oreille, « la raclette Suisse du Valais reste la plus gouteuse ».

 

Benjamin nous explique aussi qu’il est tout à fait envisageable de réaliser une raclette avec certains fromages belges. Tous ne conviennent pas, mais certaines pièces de caractère révèlent de jolies surprises à la dégustation. Quel que soit le fromage que vous choisissez, la secret d’une raclette réussie réside dans la délicatesse avec laquelle vous traiterez le fromage.

« Mon conseil simple pour bien déguster le fromage à raclette est de ne pas trop le chauffer. Il faut le laisser simplement fondre pour qu’il ne se dissocie pas. Cela permettra de ne pas avoir cette impression de graisse qui coule dans votre assiette »

« Le fromage est généralement coupé en tranches pour les appareils classiques. Cependant nous proposons en location des appareils « comme à la montagne » pour mettre des ¼ ou ½ roue de fromages »

Enfin, le plus célèbre crémier du chef-lieu nous conseille d’accompagner ce plat d’hiver d’un Apremont de Savoie. « C’est un vin blanc sec et léger qui passe très bien avec un fromage chaud qui lui sera plus lourd. Mais nous avons d’excellent cavistes dans la région qui proposent d’autre vins surprenants et qui pourront accompagner la raclette » conclut-il.

La Fromagerie                                                                                                               38, Grand Rue
6700 Arlon

Renseignements sur le site web en cliquant ici ou au 063/21.79.69

Ouvert le mardi et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, ainsi que le jeudi, vendredi et samedi de 9h à 18h non-stop.

Découvrez les plus beaux marchés de Noël en Belgique (+photos)

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas et avec elles, les traditionnels marchés de Noël. Petit tour d’horizon des plus beaux marchés de Belgique.

Vin chaud, décorations lumineuses, chants classiques, spécialités locales, artisans : la magie de Noël sera une nouvelle fois au rendez-vous cet hiver. Et rien de telle qu’une petite balade au cœur des plus beaux marchés de Noël pour entamer la période des fêtes de fin d’année dans une ambiance féérique. Shootlux vous propose un petit tour d’horizon des marchés immanquables dans le plat pays. Suivez le guide et laissez-vous emporter.

  1. Les Plaisirs d’Hiver, Bruxelles

C’est le marché de Noël le plus célèbre de Belgique. Les Plaisirs d’Hiver envahissent le centre-ville de la capitale avec 200 chalets, des manèges, une patinoire géante et l’incontournable grande roue. Ouvert du 30 novembre au 6 janvier 2019, le marché propose des spectacles de sons et lumières sur la Grand Place, un sapin géant et des tonnes de cadeaux et gourmandises auprès des différents artisans. L’immanquable des Plaisirs d’Hiver reste bien entendu les cortèges de lumière qui défilent dans la ville chaque samedi entre 18h et 20h.

Plusieurs endroits seront réquisitionnés pour accueillir les fééries de Noël, comme la Grand Place, la Place de la Monnaie, la place Sainte-Catherine ou encore la Place du Marché aux poissons. Une occasion magique de découvrir ou redécouvrir les beautés de la capitale de l’Europe sous les illuminations de Noël.

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  1. Le Village de Noël, Liège

La ville de Liège peut se targuer d’avoir le plus grand et le plus ancien village de Noël de Belgique. Depuis les années 1986, la cité ardente se métamorphose à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il est devenu, de par sa taille, sa durée et son esprit, un marché incontournable en Europe, avec près de deux millions de visiteurs chaque année.

Plusieurs centaines de chalets s’installent dans le cœur de la ville et de nombreuses festivités rythment la visite des visiteurs venus de tous les horizons. La piste de luge devant le Palais des Princes Évêques, la grande roue et la patinoire géante devraient ravir les petits. Les grands, eux, pourront compter sur la présence des commerçants  pour déguster les nombreux produits de bouche ou un bon vin chaud.

Particularité du marché à Liège, le Village de Noël fonctionne comme une véritable ville. Un bourgmestre, des conseillers et des échevins sont chargés de l’animation folklorique pendant un mois, du 30 novembre au 30 décembre. Un fonctionnement insolite, qui rend l’événement d’autant plus unique en Belgique.

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  1. Les Gentse Winterfeesten, Gand

Moins connu du côté francophone, les Gentse Winterfeesten n’en sont pas moins un événement immanquable pour les férus des marchés de Noël. Le centre-ville pittoresque d’une des plus belles villes du pays se voit envahir par environ 150 chalets en bois, entre la Sint-Baafsplein et le Korenmarkt.

Les étals des artisans s’étirent sur des centaines de mètres et proposent des idées cadeaux originales pour les grands comme les petits. Entre les pins et sapins, un parfum de résine et de vin chaud enivre les passants et les plonge dans le monde merveilleux de Noël. Les spécialités culinaires locales sont un passage obligé pour les gourmets, avec notamment les célèbres gaufres et crêpes.

Un moment d’émerveillement garantit, tant la ville de Gand est réputée pour la qualité de ses animations. L’ensemble de la ville enfile ses atouts de Noël du 7 décembre au 6 janvier 2019.

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  1. Le marché de Noël, Bruges

Du 23 novembre au jour de l’an, la Grand Place et la Place Simon Stevin seront transformées en d’agréables marchés de Noël. Réputée pour ses lumières scintillantes et ses décorations digne des milles et une nuits, Bruges propose un marché et un village de Noël de toute beauté. Le centre des festivités aura lieu sur le Markt, où se dressera notamment la patinoire.

Un second marché de Noël s’érigera Place Simon Stevin. Un marché organisé en toute convivialité pour faire le plein de cadeaux et partir à la rencontre des artisans. Les échoppes de ceux-ci proposeront tant des produits de bouche, que des petits objets fabriqués à la main.

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  1. Cœur en Neige, Mons

La capitale de la Culture 2017 organise incontestablement l’un des plus jolis marchés de Noël en Belgique. Cœur en Neige combine chalets traditionnels, spectacles de rue et animations. La patinoire de 900m² est inratable mais la crèche et la maison du père Noël vaut le détour. Un chemin de glace, un village d’artisans, une piste de luge et les balades des échassiers montois dans les rues, constituent les autres animations qui ont fait la réputation du marché.

L’événement est si important qu’il se déroule sur cinq semaines et rassemble plus d’une cinquantaine de chalets. L’apogée de Cœur en Neige a lieu le samedi et le dimanche qui précède Noël avec la parade féérique. Cerise sur le gâteau, les animations féériques sont pour la plupart gratuites en centre-ville.

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Cristiano Ronaldo à Luxembourg en 2019 !

Le tirage des éliminatoires de l’Euro 2020 a eu lieu hier midi à Dublin. Le Luxembourg hérite d’adversaires coriaces, dont le Portugal. L’attaquant de la Juventus de Turin Cristianio Ronaldo sera attendu par des milliers d’aficionados.

Le Grand-Duché de Luxembourg connait désormais ses quatre prochains adversaires pour les prochaines éliminatoires de l’Euro 2020. Tombé dans le groupe B, le Luxembourg affrontera la Lituanie, la Serbie, l’Ukraine et le Portugal. Le sélectionneur de l’équipe nationale Luc Holtz espérait être placé dans « un groupe à six sélections, pour pouvoir jouer une équipe inférieure du dernier chapeau ». Mais ce ne sera pas le cas et les D’Roud Léiwen hériteront donc du statut de Petit Poucet.

« Le tirage au sort aurait pu être meilleur, mais cela aurait aussi pu être pire », notait le président de la FLF, Paul Philipp, après le tirage au sort. De prime abord, la seule formation qui semble à la portée d’Aurélien Joachim et de ses coéquipiers est la Lituanie, actuellement 133e du classement mondial, soit 47 places derrière les Luxembourgeois (86e). En revanche, les trois autres équipes nationales s’avèrent beaucoup plus coriaces et risquent de poser de nombreuses difficultés. Après la Coupe du Monde, la Serbie (29e mondiale) voudra enchaîner en allant à l’Euro, tandis que l’Ukraine (28e mondiale) aura une revanche à prendre après avoir raté le tournoi russe cet été.

Ronaldo à Luxembourg

La beauté du football réside aussi dans les surprises qu’il réserve. Même s’il est peu probable que le Luxembourg termine à l’une des deux premières places de son groupe, l’équipe pourrait réserver de jolies surprises à ses supporters lors de l’un ou l’autre match. On pense notamment à la Serbie ou à l’Ukraine, qui pourraient se faire surprendre lors de leur déplacement à Luxembourg-Ville. Un scénario qui n’est pas impensable : en septembre 2017, le Luxembourg avait tenu en échec l’équipe de France lors des éliminatoires de la Coupe du Monde.

Mais malgré un tirage peu avantageux pour les joueurs luxembourgeois, les amateurs du ballon rond pourront se consoler en accueillant le Portugal, qui compte dans ses rangs Cristiano Ronaldo. La formation de Fernando Santos affrontera le Luxembourg le 11 octobre 2019 à 20h45, tandis que les Champions d’Europe 2016 feront le déplacement au Stade Josy-Barthel le 17 novembre 2019 à 15h. Impossible à l’heure actuelle de savoir si le quintuple lauréat du Ballon d’Or sera sur la pelouse, mais sa présence sur la feuille de match ne fait aucun doute.

La confrontation entre les deux équipes sera intéressante à suivre à plus d’un titre. Comme l’explique Paul Philipp, ce n’est pas tous les jours qu’un petit pays comme le Luxembourg accueille la sixième équipe au classement FIFA. D’autant plus que le pays comporte une importante communauté portugaise. Le match de football devrait donc faire le bonheur des supporters lusitaniens et luxembourgeois, ravis de se retrouver autour de cette compétition sportive.

« Pour nous, c’est toujours une bonne chose de jouer contre le Portugal. C’est un tirage fantastique pour les spectateurs »

Enfin, ce Luxembourg-Portugal aura des allures d’adieu en grandes pompes pour le stade Josy-Barthel. Celui-ci sera en effet remplacé par un nouveau stade flambant neuf dans le courant de l’année 2020.

La radio Nostalgie à Messancy pour les enfants défavorisés !

La chaine de radio Nostalgie lance la neuvième édition du Nostalgie Magic Tour ce lundi 3 décembre à Messancy. L’objectif est de récolter un maximum de jouets pour les enfants les plus démunis.

Depuis 2010, les équipes de la radio Nostalgie sillonnent les routes de Belgique début décembre avec le Nostalgie Magic Tour pour offrir des fêtes de fin d’année inoubliables aux enfants dans le besoin. La chaine radiophonique installe chaque jour un studio éphémère dans une ville afin de récolter vos jouets en bon état et vos piles usagées. Les animateurs, journalistes, bénévoles et auditeurs mettent leurs forces en commun pour offrir de la magie aux enfants les plus favorisés.

La province de Luxembourg a l’honneur d’accueillir le premier arrêt de la tournée 2018. Ce lundi 3 décembre de 9h à 19h, le studio Nostalgie et ses animateurs emblématiques sont présents sur le parking du Shopping Cora Messancy. Une occasion en or pour venir déposer ses jouets en bon état et vos piles usagées dans les zones dédiées. Attention, pour des raisons d’hygiène, les peluches ne sont pas acceptées.

“Nous espérons pouvoir apporter du bonheur à encore plus de familles en 2018, via l’association « Arc-en-Ciel » qui redistribuera les jouets partout en Belgique”

 

20 tonnes de jouets !

Les généreux donateurs pourront remettre leurs dons aux petits lutins de l’association Arc-en-Ciel, qui comptabilisera, fera le tri et la répartition des jouets. Ils pourront en profiter pour se faire tirer le portrait gratuitement devant le grand studio radio, aux côtés des animateurs. Des animateurs qui seront d’ailleurs à votre disposition pour discuter, vous faire vivre l’action en direct et même vous inviter à passer en direct sur les ondes !

Le studio Nostalgie avait déjà fait arrêt à Messancy l’an dernier. Une équipe de Shootlux s’était rendue sur place pour immortaliser l’instant en prenant quelques clichés de l’événement.

En 2017, cette grande opération caritative avait dépassé toutes les attentes. Grâce à l’extraordinaire générosité des auditeurs, 20 tonnes de jouets avaient été récoltées et 8.500 bambins en avaient profité. De nombreuses personnalités avaient acceptés de relevés des défis lancés par les animateurs en direct, permettant d’ajouter à chaque fois 1.000kg de jouet sur la balance. Julien Lapraille, Henri PFR, Typh Barrow, Nafissatou Thiam, Jean-Luc Fonck ou encore Pierre Kroll s’étaient prêtés au jeu.

Si vos enfants font partie d’un mouvement de jeunesse, leur unité peut récolter un maximum de piles usagées et les apporter du 3 au 8 décembre dans leur région. L’unité en rapportant le plus se verra remettre un chèque de 500 euros. Grâce à cette récolte, le partenaire Bebat participera également à la rénovation du centre de vacances pour enfants de l’asbl Arc-en-Ciel.

Si vous ne pouvez pas être présents à Messancy ce lundi, mais que vous souhaitez tout de même participer à cette mobilisation, sachez que le studio Nostalgie sera de passage dans d’autres villes belges. Voici toutes les dates :

  • le 4 décembre Au Carrefour de Jambes – Avenue du Prince de Liège 57-59, 5100 Namur
  • le 5 décembre Au Shopping Nivelles – Chaussée de Mons 18A, 1400 Nivelles
  • le 6 décembre Au Shopping Les Bastions à Tournai (côté Brico) – Rue des Bastions 100, 7500 Tournai
  • le 7 décembre Au Westland Shopping d’Anderlecht – Boulevard Sylvain Dupuis 433, 1070 Anderlecht
  • le 8 décembre Au Shopping Cora Rocourt – Chaussée de Tongres 269, 4000 Liège

Niz Art Piazza ouvre son chalet de Noël ! (+Vidéo)

Le restaurant Niz Art Piazza a ouvert les portes de son chalet de Noël. Durant tout l’hiver, il fera office de restaurant. Il propose une carte variée qui fait la part belle aux plats typiquement hivernaux.

Niz Art Piazza est un établissement bien connu des fins gourmets. Inauguré il y a pratiquement deux ans à Perlé (Luxembourg), à deux pas de Martelange, le restaurant s’est fait une réputation dans toute la région grâce à ses plats savoureux. Mais aussi et surtout grâce à Nizar, le chef emblématique de la maison. Champion du monde 2015 de pizza, le cuisinier est toujours à la recherche de nouveau défi.

C’est ainsi que pour la deuxième année consécutive, Niz Art Piazza a ouvert les portes de son traditionnel chalet de Noël. Dans une ambiance digne des plus grands chalets de montagne, le chef et son équipe ont mis sur pied un restaurant éphémère dédié aux plats typiquement hivernaux. Au menu, les convives bénéficient d’une carte inédite et spécialement créée pour l’occasion. Il est ainsi possible de commander une fondue savoyarde, une raclette et son assortiment de charcuterie, des côtes à l’os, des brochettes flambées et l’incontournable fondue bourguignonne.

Comme à la montagne

Les grandes spécialités du restaurant sont aussi revisitées à la sauce hivernale : pizza raclette ou savoyarde, la tartiflette, le Mont d’Or, et bien d’autres surprises. Le restaurant met également les petits plats dans les grands pour assurer la qualité des plats : un barbecue spécial viande et un four à bois traditionnel ont été installés à l’intérieur du chalet.

Pour la deuxième édition du chalet de Noël, le concept a été réinventé. « À l’intérieur, tout est différent. On a totalement modifié la décoration. Cela n’a plus rien avoir avec le chalet de 2017 » explique Nizar, le chef du restaurant.

« La carte a été revue de fond en comble. Et le confort est bien meilleur. On est vraiment dans l’esprit des chalets de vacance à la montagne. Les invités prennent davantage le temps et profitent au maximum des plats qui leur sont servis » conclut le chef du Niz Art Piazza.

Le chalet de Noël de Niz Art Piazza est ouvert tous les jours de la semaine, midi et soir, sauf le dimanche soir. Il restera accessible durant tout l’hiver. Il peut accueillir jusqu’à 50 couverts. Étant donné l’affluence importante, il est vivement recommandé de réserver à l’avance par téléphone au + 352 20 60 09 99.

 

 

Bertrix : une première grosse tête d’affiche au Baudet’stival !

Les organisateurs du festival bertrigeois ont annoncé ce vendredi 30 novembre la première tête d’affiche de la huitième édition.

Après sept éditions, le Luxair Baudet’stival fait sans nul doute partie de la cour des grands. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque les organisateurs viennent de frapper un grand coup ce vendredi 30 novembre en levant le voile sur l’identité de la première vedette qui animera la huitième édition. Celle-ci aura lieu du 12 au 14 juillet 2019.

La première star n’est d’autre que Kendji Girac. Le compositeur et interprète d’Andalouse, Color Gitano, Conmigo, Me Quemo ou encore Maria Maria, se produira dans le centre-ville de Bertrix le vendredi 12 juillet. Il viendra sur scène défendre son dernier album Amigo. Ce sera même le premier passage du grand gagnant de la saison 3 de The Voice France dans le village ardennais.

L’an dernier, la Baudet’stival avait marqué les esprits avec une programmation riche et éclectique. Calogero, Cali, Louane, Loïc Nottet, Kyo ou Henri PFR s’étaient succédés sur la scène de la Place des Trois Fers. Le record de fréquentation avait été battu avec près de 20.000 festivaliers sur les trois jours. « Notre budget artistique a augmenté de 60%, nous avons un nouveau site internet, un système de paiement amélioré, des partenaires et des bénévoles fidèles…», avait expliqué à l’époque Mathieu Rossignol, le directeur du festival.

Les préventes déjà en vente

« Cette affiche, digne d’un grand festival, est le travail de toute une équipe qui a eu un fameux courage et une sacrée audace de se lancer ce défi plus que risqué. Je voudrais attirer l’attention sur le fait qu’il y a une ambition énorme sur ce festival, fait de grosses têtes d’affiche » notait pour sa part Charles Gardier, le directeur des Francopholies de Spa, de passage à Bertrix.

Pour rappel, c’est en 2012 que Bertrix-Initiatives a mis sur pied le Baudet’stival, avant que l’organisation ne soit reprise par une SPRL privée deux ans plus tard. D’un budget initial de 100.000€, le festival peut aujourd’hui compter sur une manne de 900.000€. Un investissement colossal, mais qui permet à la petite belge ville de se distinguer et d’attirer des artistes internationaux, ce dont ne peuvent pas se targuer tous les festivals. « Cet investissement est bien pensé et bien analysé », soulignait en 2018 Mathieu Rossignol

En cru 2018, le budget artistique était de 500 000€, soit une hausse de 60% par rapport à l’année dernière. À côté de cela, 70 000€ ont été consacrés pour la pub payante et la campagne de communication, 120 000€ pour la technique (scène, infrastructures, chapiteaux, écrans…), 10 000€ pour l’accueil et le logement des artistes, 30 000€ pour la sécurité et enfin, 35 000€ pour la billetterie.

Si vous ne résistez pas à l’envie de danser sur les plus grands tubes aux couleurs des traditions gitanes, sachez que les billets sont d’ores et déjà en vente. 1.000 tickets à 40€ pour le vendredi et 1.000 tickets 3 jours à 90€ sont mis à disposition dès ce vendredi 30 novembre en CLIQUANT ICI.

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