Ce jeudi 28 septembre 2023, les 3 entreprises nominées de l’édition 2023 ont été dévoilées officiellement lors d’une soirée de présentation qui a eu lieu en la résidence de l’Ambassadeur de Belgique au Luxembourg.

C’est devant une assemblée d’entrepreneur(e)s locaux et d’une quarantaine de rotariens issus de 9 clubs rotary de la région transfrontalière que les 3 nominé(e)s du concours se sont présenté(e)s.

3 objectifs, 3 nominé(e)s, et… un(e) lauréat(e)

Grâce à ce concours bisannuel, le Rotary poursuit un triple objectif :

  • Promouvoir l’esprit d’entreprise transfrontalier​ dans la province du Luxembourg belge et au Grand-Duché de Luxembourg​
  • Encourager et aider des entrepreneurs dans leur phase de croissance,
  • Susciter un modèle économique durable au service de l’humain.

Afin de renforcer la visibilité de leurs projets, les 3 entreprises nominées auront toutes droit à de la promotion, du réseautage et des conseils.

En outre, lors de cette soirée de présentation, les « Rotariens.es » ont également voté pour élire l’entrepreneur.e lauréat.e UPGRADE 2023 parmi les représentants des 3 entreprises nominées. La proclamation du lauréat(e) aura lieu à Arlon le 16 novembre lors d’une soirée de gala au Palais du Gouverneur de la Province du Luxembourg.

Les 3 nominées sont :

  • Brasserie d’Arlon Coopérative : 

La BAC produit une gamme de bières relativement faible en alcool, utilisant des matières premières biologiques et locales. Ses clients sont locaux dans la grande région (grossistes, horeca, événements, entreprises). Tout est fait par les coopérateurs : le brassage, la gestion de notre houblonnière, l’image, la vente, la coordination… BAC bénéficie et utilise au maximum les talents de ses nombreux coopérateurs, en les impliquant le plus possible

  • BeLodge :

BeLodge est un créateur d’espaces de vie et de travail préfabriqués et modulables. Tous les lodges sont conçus par leur bureau d’étude, fabriqués à Bourdon (Hotton, près de Marche-en Famenne) dans leur atelier et livrés par camion.  

  • Virtual Rangers :

Virtual Rangers vise à l’amélioration de l’expérience des soins de santé pour les enfants à travers d’une application de réalité virtuelle, “Roudy’s World“. Ce projet est basé sur des années de recherche et d’expérience dans la technologie de pointe. Il a été développé avec le CHL (Centre Hospitalier du Luxembourg) et a reçu des retours très positifs de la part des jeunes patients, des professionnels de santé et a même été récompensé par le prix de la meilleure expérience patient en 2019 au Luxembourg

Les caractéristiques

Avant d’en découvrir davantage sur les nominées, sachez que leur sélection ne doit rien au hasard, puisque :

  • faite par un jury présidé par Thomas Lambert, Ambassadeur de Belgique au Luxembourg, et composé de personnalités de renom dans l’entrepreneuriat transfrontalier tels que Michèle Detaille, présidente de la FEDIL, Christianne Wickler, Administratrice du Pall, Olivier Schmitz, Gouverneur de la Province de Luxembourg et de 6 membres issus des Clubs Rotary Organisateurs.
  • établie sur base de critères relatifs (1) à la qualité du projet de développement présenté, son caractère crédible, impactant dans la région transfrontalière, durable et au service l’humain (2) aux valeurs affichées par l’entrepreneur, porteur du projet et (3) à l’utilité d’une plus grande visibilité apportée par le concours.

 

Rédiger un commentaire ici !