Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas et avec elles, les traditionnels marchés de Noël. Petit tour d’horizon des plus beaux marchés de Belgique.

Vin chaud, décorations lumineuses, chants classiques, spécialités locales, artisans : la magie de Noël sera une nouvelle fois au rendez-vous cet hiver. Et rien de telle qu’une petite balade au cœur des plus beaux marchés de Noël pour entamer la période des fêtes de fin d’année dans une ambiance féérique. Shootlux vous propose un petit tour d’horizon des marchés immanquables dans le plat pays. Suivez le guide et laissez-vous emporter.

  1. Les Plaisirs d’Hiver, Bruxelles

C’est le marché de Noël le plus célèbre de Belgique. Les Plaisirs d’Hiver envahissent le centre-ville de la capitale avec 200 chalets, des manèges, une patinoire géante et l’incontournable grande roue. Ouvert du 30 novembre au 6 janvier 2019, le marché propose des spectacles de sons et lumières sur la Grand Place, un sapin géant et des tonnes de cadeaux et gourmandises auprès des différents artisans. L’immanquable des Plaisirs d’Hiver reste bien entendu les cortèges de lumière qui défilent dans la ville chaque samedi entre 18h et 20h.

Plusieurs endroits seront réquisitionnés pour accueillir les fééries de Noël, comme la Grand Place, la Place de la Monnaie, la place Sainte-Catherine ou encore la Place du Marché aux poissons. Une occasion magique de découvrir ou redécouvrir les beautés de la capitale de l’Europe sous les illuminations de Noël.

Informations en cliquant ici

  1. Le Village de Noël, Liège

La ville de Liège peut se targuer d’avoir le plus grand et le plus ancien village de Noël de Belgique. Depuis les années 1986, la cité ardente se métamorphose à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il est devenu, de par sa taille, sa durée et son esprit, un marché incontournable en Europe, avec près de deux millions de visiteurs chaque année.

Plusieurs centaines de chalets s’installent dans le cœur de la ville et de nombreuses festivités rythment la visite des visiteurs venus de tous les horizons. La piste de luge devant le Palais des Princes Évêques, la grande roue et la patinoire géante devraient ravir les petits. Les grands, eux, pourront compter sur la présence des commerçants  pour déguster les nombreux produits de bouche ou un bon vin chaud.

Particularité du marché à Liège, le Village de Noël fonctionne comme une véritable ville. Un bourgmestre, des conseillers et des échevins sont chargés de l’animation folklorique pendant un mois, du 30 novembre au 30 décembre. Un fonctionnement insolite, qui rend l’événement d’autant plus unique en Belgique.

Informations en cliquant ici

  1. Les Gentse Winterfeesten, Gand

Moins connu du côté francophone, les Gentse Winterfeesten n’en sont pas moins un événement immanquable pour les férus des marchés de Noël. Le centre-ville pittoresque d’une des plus belles villes du pays se voit envahir par environ 150 chalets en bois, entre la Sint-Baafsplein et le Korenmarkt.

Les étals des artisans s’étirent sur des centaines de mètres et proposent des idées cadeaux originales pour les grands comme les petits. Entre les pins et sapins, un parfum de résine et de vin chaud enivre les passants et les plonge dans le monde merveilleux de Noël. Les spécialités culinaires locales sont un passage obligé pour les gourmets, avec notamment les célèbres gaufres et crêpes.

Un moment d’émerveillement garantit, tant la ville de Gand est réputée pour la qualité de ses animations. L’ensemble de la ville enfile ses atouts de Noël du 7 décembre au 6 janvier 2019.

Informations en cliquant ici

  1. Le marché de Noël, Bruges

Du 23 novembre au jour de l’an, la Grand Place et la Place Simon Stevin seront transformées en d’agréables marchés de Noël. Réputée pour ses lumières scintillantes et ses décorations digne des milles et une nuits, Bruges propose un marché et un village de Noël de toute beauté. Le centre des festivités aura lieu sur le Markt, où se dressera notamment la patinoire.

Un second marché de Noël s’érigera Place Simon Stevin. Un marché organisé en toute convivialité pour faire le plein de cadeaux et partir à la rencontre des artisans. Les échoppes de ceux-ci proposeront tant des produits de bouche, que des petits objets fabriqués à la main.

Informations en cliquant ici

  1. Cœur en Neige, Mons

La capitale de la Culture 2017 organise incontestablement l’un des plus jolis marchés de Noël en Belgique. Cœur en Neige combine chalets traditionnels, spectacles de rue et animations. La patinoire de 900m² est inratable mais la crèche et la maison du père Noël vaut le détour. Un chemin de glace, un village d’artisans, une piste de luge et les balades des échassiers montois dans les rues, constituent les autres animations qui ont fait la réputation du marché.

L’événement est si important qu’il se déroule sur cinq semaines et rassemble plus d’une cinquantaine de chalets. L’apogée de Cœur en Neige a lieu le samedi et le dimanche qui précède Noël avec la parade féérique. Cerise sur le gâteau, les animations féériques sont pour la plupart gratuites en centre-ville.

Informations en cliquant ici