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Luxembourg : réouverture des restaurants sous conditions, couvre-feu à minuit

Dans la continuité des dernières mesures prises concernant les restrictions liées au coronavirus, le Luxembourg continue d’assouplir les règles sanitaires. De quoi offrir une petite bulle d’oxygène à plusieurs secteurs en difficulté. Retour sur la prise de parole de Xavier Bettel ce mercredi 5 mai 2021.

Xavier Bettel l’a annoncé lors d’une conférence de presse hier dans l’après-midi. Même si la situation grand-ducale tend à s’améliorer, il y a encore des efforts à fournir. Néanmoins, le Grand-Duché peut envisager un déconfinement progressif. Le chef de gouvernement a ainsi annoncé officiellement l’allégement des restrictions en vigueur dans le pays. Ces mesures sont prises grâce à des chiffres épidémiologiques relativement stables.

Voici la liste des mesures annoncées :

  • Le couvre-feu passera de 23h à minuit à partir du 16 mai.
  • Les terrasses luxembourgeoises sont ouvertes depuis le 7 avril, entre 6h et 18h. A partir du 16 mai, les établissements Horeca pourront servir des clients jusqu’à 22h. Le Premier ministre indique que la première ouverture des terrasses n’a pas eu de grands impacts sur les chiffres de contamination.
  • En plus de l’ouverture prolongée des terrasses, les différents établissements Horesca auront à nouveau la possibilité d’accueillir des clients à l’intérieur. Mais l’accueil des clients se fera dans des conditions sanitaires très strictes, avec obligation de présenter un test négatif à l’entrée (soit test PCR, soit test rapide certifié en pharmacie, soit autotest sur place), et à pas plus de quatre par table. LE Luxembourg s’engage à distribuer gratuitement jusqu’à 500.000 tests rapides aux professionnels.
  • Enfin, autre pari effectué par nos voisins, avoir la possibilité de retrouver de grands événements culturels et sportifs accueillant jusqu’à 1 000 personnes, «avec protocole sanitaire strict».
  • Concernant la bulle de contact, elle passe de deux à quatre invités chez soi.

La ville d’Arlon autorise l’agrandissement des terrasses pour aider les restaurants

Avec la réouverture des terrasses qui se profile pour ce samedi 8 mai, la ville d’Arlon a décidé d’être clémente avec le secteur Horeca, en laissant notamment la possibilité aux établissements d’élargir leurs terrasses pour accueillir davantage de clients. 

Dès ce samedi 8 mai, les établissements Horeca pourront à nouveau accueillir des clients en terrasse. Une petite bouffée d’oxygène, à laquelle la ville d’Arlon a décidé de contribuer. Le chef-lieu va ainsi permettre l’élargissement des terrasses et fermer certaines voiries pour laisser de l’espace aux restaurants.

Nous avons pris la décision d’élargir de manière très importante l’espace public.
À la place Léopold, à la rue de la Poste, à la place Hollenfeltz, à la rue des Faubourgs et bien sûr à la rue de Diekirch” indique Vincent Magnus chez nos confrères de l’Avenir. “On va permettre aux établissements d’étendre leur terrasse ou d’en installer une, sept jours sur sept, jusqu’à ce que le secteur de l’Horeca puisse rouvrir complètement, à l’intérieur y compris. Avec possibilité de mettre des tonnelles”. 

Une collaboration constructive

Les négociations se feront avec la ville pour que tout cela se passe dans les meilleures conditions possibles. La situation est similaire à l’année passée : la rue de Diekirch, voirie incontournable de la ville, sera fermée à la circulation. Pas seulement pour les week-ends, mais bien jusqu’à l’ouverture complète des établissements Horeca !

Au niveau de la place Léopold, le Twins et les Arcades pourront bénéficier des places de parking situées devant leurs établissements pour installer des tables supplémentaires. La rue se situant juste devant sera elle aussi fermée à la circulation pour assurer la sécurité de tous. Le bourgmestre tient toutefois à rappeler qu’il faut respecter certaines règles, notamment si une intervention des services de secours doit avoir lieu.

Province de Luxembourg : un concours pour les entrepreneurs !

Le Rotary Upgrade 2020-2021 est de retour cette année pour sa 4ème édition. Ce concours, unique dans la région de Luxembourg et de la province de Luxembourg permet aux indépendants d’être soutenu dans leur projet de développement ou de redéveloppement. Le concours Upgrade est donc une initiative au service des entrepreneurs de PME de notre région transfrontalière.

De retour pour une 4ème édition afin de définir le lauréat d’une projet au développement prometteur au sein de notre région. Ce lauréat sera suivi régulièrement pendant un an par un des membres du Rotary afin de lui faire bénéficier d’un large réseau de contacts formés par les partenaires de l’initiative Upgrade. Le mot clé est donc la mise en réseau, un des pilier important dans le développement d’une entreprise.

Les critères pour participer

L’initiative s’adresse à l’entrepreneur qui porte un projet de développement prometteur mais qui a besoin de visibilité, de notoriété, de mise en réseau.

L’entreprise doit être localisée en province de Luxembourg ou au Grand-Duché.

Comment participer ?

Il suffit, pour les entrepreneurs en activité, de répondre à un questionnaire téléchargeable à partir du site de l’initiative www.upgrade-rotary.be qui permettra d’évaluer essentiellement la motivation de l’entrepreneur, la qualité de son projet de développement ainsi que l’intérêt, pour lui et son projet, de la visibilité et du réseau que le Rotary pourra lui apporter.

Les candidatures sont ouvertes à partir du 01 mai jusqu’au 10 juin. 

Le déroulement du concours

Pour l’édition 2020-2021, les dates à retenir sont les suivantes :

  • 1 mai: Ouverture du Concours, appel à candidatures
  • 10 juin : Clôture des soumissions de dossier de candidature
  • 25 juin : Désignation des 3 nominés par le Jury Upgrade
  • 28 septembre: Présentation des 3 nominés aux Clubs Rotary et élection du Lauréat
  • 10 novembre : Conférence de Gala au Palais du Gouverneur et proclamation du lauréat
  • 10 nov. 2021 au 04 nov. 2022: programme d’accompagnement du lauréat par le Rotary
  • Automne 2021: Conférence Upgrade et suivi du lauréat

Quel sont les intérêts de ce concours ?

  • Reconnaissance et promotion dans la presse locale ainsi que lors d’une cérémonie de gala réunissant les partenaires, au Palais de la Province de Luxembourg le 10 novembre 2021.
  • Un réseau de contact et une écoute supplémentaire, notamment via des clubs Rotary en Province de Luxembourg et au Grand-Duché,

En plus, au lauréat qui sera choisi par tous les rotariens parmi les nominés bénéficiera de :

  • La possibilité de se présenter dans les clubs Rotary de la province et du Grand-Duché, lui permettant ainsi de tisser de nouveaux contacts
  • Un accompagnement régulier pendant 1 an par un membre du Rotary, c’est-à-dire une chance de pouvoir partager avec une personne expérimentée dans le développement de projets.

Quel est le jury de ce concours ?

A chaque édition, les Rotary Clubs organisateurs invitent un nouveau président de renom.

Cette année, le jury du concours Upgrade est présidé par Philippe Emond, Administrateur exécutif Bilia-Emond.

Les présidents des éditions précédentes:

  • Christianne Wickler, Administrateur délégué Pall Center S.A.
  • Olivier Schmitz, Gouverneur de la Province de Luxembourg
  • Michèle Detaille, Administrateur délégué du Groupe ALIPA en assurent les vice-présidences.
  • Le jury est complété par 6 membres issus des Clubs Rotary Organisateurs.

Les différents partenaire de l’initiative

L’initiative Upgrade est organisée par les Rotary Clubs d’Attert, Sûre et Semois, de Bastogne et Neufchâteau.

Le Club de Luxembourg-Vallées participe à l’initiative en prenant part à la sélection du Lauréat parmi les nominés et en invitant le lauréat Upgrade à se présenter devant ses membres durant l’année qui suit le concours.

Les partenaires qui assurent le relai du concours sont :

  • pour le Grand-Duché, l’AWEX, bureau de Luxembourg et Paperjam,
  • pour la Province de Luxembourg, la CCILB, Challenge, Idelux, la Province et l’UCM.

En savoir plus

Toutes les informations ainsi que les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de l’initiative : www.upgrade-rotary.be

Informations supplémentaires :  info@upgrade-rotary.be

La commission Upgrade est composée de Vinciane Grevesse, Antoine Hubert, Jean-Pol Michel (président de la Commission), Jan Oostvogels, Louis Petit, Gérard Piron, Jean-Marc Simonis.

Messancy : un concours de graffitis au mois de juin

La commune de Messancy souhaite dynamiser son entité durant la période actuelle liée à la crise du covid-19. Elle s’est donc mise à la recherche d’une idée originale et participative. C’est de là qu’est née l’idée d’un concours de “Graff” qui aura lieu les 19 et 20 juin prochains dans le parc Mathelin. Les inscriptions sont ouvertes et se clôturent le 24 mai.

Ce sont donc les 19 et 20 juin prochains que la commune de Messancy mettra à disposition 20 toiles (3.4m sur 2m) et 5 bombes de couleurs à 20 graffeurs choisis préalablement suite aux inscriptions, ouvertes jusqu’au 24 mai.

Les artistes sélectionnés pourront réaliser une œuvre en solitaire ou collectivement, mais devront obligatoirement travailler sur le thème de “Vers Demain”. Les toiles resteront exposées durant les vacances d’été dans le parc communal, le but étant que les différents promeneurs de la commune et de ses alentours puissent profiter d’une galerie à ciel ouvert durant une large période. Pour les graffeurs, c’est également l’opportunité de mettre en avant leur savoir-faire pendant plusieurs semaines.

Un vote ouvert au public 

Cerise sur le gâteau : les 20 graffeurs exposés seront évalués pour définir les meilleures toiles. Un jury spécialisé disposera de 60% des voix, tandis que les habitants de la commune pourront voter à hauteur de 40%, via un formulaire à déposer dans une urne. Chacun des artistes sera récompensé. Les gains se partageront de la manière suivante : 

1ère place: 700 €
2ème place: 400 €
3ème place : 250 €
De la 4ème à la 20ème place: 50 €

Une bien belle initiative de la part de la commune de Messancy durant une période dans laquelle il est compliqué de pouvoir se divertir ou de participer à des activités culturelles et artistiques. Envie de suivre toute l’actualité autour de cet événement ? Un événement Facebook a été créé pour le public.

Pour tout autre renseignement, merci de contacter le service culture de la commune :

Vanessa Rossignon
063 24 52 90 – 0492 15 46 16
vanessa.rossignon@messancy.be

Neufchâteau : il est possible de faire un barbecue ou un apéro au milieu du lac !

La Shootlux Boat Experience est de retour pour une deuxième édition haute en couleurs. Embarquez à bord d’un petit bateau à moteur et naviguez sur le Lac de Neufchâteau tout en dégustant un apéro ou un barbecue avec vos proches. De quoi partir à l’aventure dans le cadre enchanteur de la Vallée du lac à Neufchâteau. Pour cette seconde édition, des nouveautés sont à l’ordre du jour.

Le marin qui sommeille en vous va être aux anges : pour la deuxième année consécutive, la Shootlux Boat Experience est de retour sur le lac de Neufchâteau, un cadre enchanteur propice à la détente et à l’amusement. Pour rappel, les Shootlux Boat, ce sont de petits bateaux confortables à moteur électrique, qui peuvent embarquer jusqu’à six personnes. Cette sorte de grosse bouée flottante, de forme ronde et équipée d’une grande table, permet à un groupe d’amis ou une famille de vivre une expérience hors du commun : organiser un apéro au beau milieu du lac de Neufchâteau !

Dans un premier temps, les participants pourront s’offrir la formule apéro. Dès le mois de juin, une formule barbecue fera aussi son apparition. Que diriez-vous de griller des produits au beau milieu d’un lac ? On troquera alors le bac à glaçons pour un barbecue au charbon de bois avec lequel vous pourrez déguster un repas en toute sécurité.

Cerise sur le gâteau, les équipes prennent en charge tous les aspects techniques et vous assurent un moment de détente unique dans la région. Votre seule mission : embarquez pour une aventure inédite au beau milieu du lac, dégustez votre apéritif ou un barbecue et naviguez au gré des flots !

Valorisation des producteurs locaux et soutien au secteur de l’événementiel

Comme l’an dernier, Shootlux Boat privilégiera les producteurs et artisans locaux. C’est ainsi que vous pourrez retrouver à bord de nos bouées la bière Vaurien, la Lupulus ainsi que La Pa. La ferme Buffl’Ardenne fournira de son côté les assortiments apéritifs.

Par ailleurs, en embarquant à bord d’un Shootlux Boat, vous participerez à un élan de générosité : lors de chaque réservation, 50€ seront reversés dans un fonds de relance créé en faveur du secteur événementiel, fortement impacté par la crise du Covid-19. À la fin de la saison, l’argent récolté sera mis à disposition des organisateurs en province de Luxembourg afin de leur permettre de pouvoir reprendre leurs activités plus sereinement.

« Chez Shootlux, nous avons souhaité mêler l’utile à l’agréable en mettant en place un fonds de relance. L’événementiel est le cœur de notre métier, nous comprenons donc parfaitement les réalités vécues par les différents acteurs de terrain. Nous espérons récolter un maximum d’argent pour venir en aide aux organisateurs événementiels en province de Luxembourg » explique Guillaume Saussez, le responsable de Shootlux.

Les réservations sont d’ores et déjà possibles via le site Internet officiel : www.boatexperience.be

Les clients peuvent sélectionner le jour et l’heure de leur choix.
Jusqu’à huit créneaux horaires sont proposés chaque jour.

Plus d’infos :
– Site internet : www.boatexperience.be
– Facebook: https://www.facebook.com/shootluxboat/

Arlon : des pâtes et des crêpes fait maison dans le piétonnier

“Pâtes à crêpes” est un nouveau commerce qui a ouvert ses portes à la Grand Rue d’Arlon il y a de cela deux mois. Dépités par la situation actuelle liée à la crise sanitaire du Covid-19, les gérants, des anciens commerçants d’Arlon, avaient besoin de renouer un lien avec la clientèle. 

Denise et Philippe sont deux figures bien connues du chef-lieu. “Nous sommes commerçants à Arlon depuis plus de 30 ans et nous avons toujours travaillé ensemble mon époux et moi. D’abord sur les marchés, ensuite en reprenant un restaurant breton en évènementiel. Nos enfants nous rejoignaient pour des jobs étudiants lors de la Schoeberfouer et l’octave de Luxembourg” indique le couple. “En raison des restrictions sanitaires depuis maintenant un an, l’opportunité de reprendre un local dans la Grand Rue d’Arlon s’est présentée et nous avons foncé !”. 

Comme son nom l’indique, cet établissement Horeca propose des styles de produits bien différents. Denise nous explique ce choix. “C’est évident que ce sont deux produits bien différents, mais auxquels nous sommes tout autant attachés. Les crêpes et galettes c’est notre métier, la « Crêperie Bretonne » date de 1973 et est reconnue tant en Belgique qu’au Grand-Duché du Luxembourg. La question ne se posait donc pas : nous avions le savoir-faire et le matériel pour” explique-t-elle.

Concernant les pâtes, les deux gérants expliquent qu’il s’agit d’une spécialité familiale. “La proximité des écoles nous a dès lors donné envie de travailler ce produit pour satisfaire davantage notre clientèle. Ce n’est un secret pour personne, un bon cornet de pâtes à midi fait toujours plaisir !”. 

Un menu qui donne l’eau à la bouche

L’établissement propose un vaste choix de crêpes sucrées, de galettes de sarrasin et de pâtes. Les grands classiques sont bien évidemment au rendez-vous. Cerise sur le gâteau, toutes les préparations sont faites maison, tant les pâtes pour les crêpes, que les sauces pour les pâtes. “La bolognaise est ma spécialité et la 4 fromages est une recette d’une amie qui travaille dans un étoilé” confie Denise.

Lorsqu’on indique à Denise et Philippe qu’il faut être un peu fou pour se lancer durant cette période compliquée pour le secteur Horeca, les deux comparses nous répondent immédiatement. “Non, nous ne sommes pas fous, juste amoureux de notre métier. Le contact avec notre clientèle nous manquait, ça fait un an que nous sommes à l’arrêt dû au Covid d’où ce concept qui pour nous est un challenge, on en a besoin”. 

Des galettes aux crêpes, tout en passant par un large choix de pâtes, vous devriez trouver tout ce dont vous avez besoin pour satisfaire votre appétit, et ce, que vous soyez un étudiant ou bien tout une famille. Si vous désirez vous rendre dans leur commerce, rendez-vous Grand-Rue à Arlon, du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 17h30.

Attention : vu la situation actuelle liée au Covid-19, seul un service à emporter est actuellement disponible. Mais les gérants espèrent que la situation se débloquera rapidement afin d’accueillir les gourmands à l’intérieur, voire à l’extérieur puisqu’un projet de terrasse est à l’ordre du jour.

Pâtes à Crêpes dispose d’un page Facebook où Denis et Philippe publient les suggestions de la semaine, des actualités ainsi que toutes les informations importantes sur le commerce. Pour nous suivre, c’est par ici : Pâtes à Crêpes Arlon.

La Foire de Libramont est officiellement annulée

L’information est tombée ce vendredi 30 avril en début d’après-midi. L’édition 2021 de la Foire de Libramont est officiellement annulée. Ce sont les exposants qui ont été contactés en premier via un communiqué provenant des organisateurs.

Pour la deuxième année consécutive, la crise sanitaire du Covid-19 aura raison de la Foire de Libramont. Cette foire agricole, mondialement connu, et attirant chaque année plus de 200.000 visiteurs, ne se déroulera pas du 23 au 26 juillet 2021 comme prévu initialement.

Les organisateurs ont déjà fixé les dates de la prochaine édition, si cela est possible. Elle devrait avoir lieu du 29 juillet au 1er août 2022.

Le communiqué de la Foire de Libramont :

C’est cette semaine que la campagne de réservation des stands pour l’édition 2021 de la Foire de Libramont et de Demo Forest devait ouvrir. Ce délai, inhabituellement tardif, avait été fixé dans l’espoir de voir l’horizon s’éclaircir et rendre possible la tenue de nos deux événements professionnels et conviviaux cet été, même dans une formule réduite.

Plusieurs scénarios ont été envisagés en concertation avec des exposants et partenaires.

Aussi, la collaboration volontariste et enthousiasmante que nous étions en train de construire avec l’Université de Liège pour établir un protocole opérationnel et scientifique nourrissait nos espoirs, jusqu’à la date fatidique du comité de concertation, qui le 23 avril dernier,  n’a pu se positionner sur le sort des grands événements de l’été, la pandémie évoluant trop lentement dans le bon sens.

Compte tenu de ces éléments et après une réunion qui s’est tenue hier avec la cellule de sécurité provinciale, le Conseil d’Administration de Libramont Coopéralia s’est réuni, afin d’analyser la situation et de conclure à l’impossibilité d’organiser nos événements.

Dans la foulée, un échange a eu lieu ce matin avec le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus, que nous citons ici : «La Foire de Libramont rassemble chaque année environ 200.000 visiteurs. Il est donc difficile voire impossible de l’organiser dans des conditions sanitaires et de fonctionnement raisonnables. Il s’agit d’un événement agricole et économique majeur pour la Wallonie, pour la société, pour nos agriculteurs, nos éleveurs, nos producteurs. Cette année encore, la Foire va nous manquer. Dès à présent, nos efforts sont tournés vers 2022!”

Ensemble, nous avons fixé la seule perspective raisonnable à ce jour : rendez-vous en 2022 !

Fin mai, nous ouvrirons donc les inscriptions pour la prochaine édition de la Foire de Libramont, dont les dates ont été fixées du 29 juillet au 1 août 2022,  ainsi que pour Demo Forest, qui aura lieu dans la foulée, les 2 et 3 août 2022 à Bertrix.

D’ici à juillet 2022, nous resterons présents, car plus qu’un événement, la Foire de Libramont constitue une vitrine de l’agriculture dans son ensemble et des autres secteurs qui y sont intimement liés, la forêt et l’environnement notamment.

L’expertise et le savoir-faire de nos agriculteurs doivent constituer l’une des plus grandes fiertés de notre région. À l’heure où tous recommandent de privilégier les artisans et commerçants locaux, il doit en aller de même pour les produits issus de l’agriculture, secteur éminemment stratégique s’il en est.

C’est pour cette raison qu’en accord et avec le soutien du Ministre de l’Agriculture, nous voulons mettre nos talents de communicateurs, d’éveilleurs d’idées et de rassembleurs d’horizons divers au service de notre communauté, celle de ces femmes et de ces hommes qui remplissent la mission noble et millénaire de nourrir leurs semblables en connexion avec notre bien le plus précieux : notre terre.

Une deuxième édition de Libramont on Tour, permettant d’y porter une attention toute particulière est d’ores et déjà envisagée.

En conclusion, nous exprimons nos plus vifs remerciements à nos exposants et partenaires qui nous ont accordé leur confiance en faisant preuve de patience jusqu’à aujourd’hui. Par respect pour eux, nous ne pouvions retarder plus longuement la décision, même si nous aurions aimé redonner vie également au secteur événementiel et aux prestataires impliqués dans nos organisations. Nous vous souhaitons de garder le cap d’un avenir plus serein et de rester en bonne santé !

Arlon : découvrez en avant-première la nouvelle salle de La Sablonnière (+vidéo)

Mise en vente il y a quelques mois, la salle mythique “La Sablonnière” située à Stockem va renaitre de ses cendres ! Abritant autrefois un jeu de bowling, haut-lieu historique du PS arlonais, elle deviendra prochainement un pôle évènementiel important de la région ! 

Fin décembre 2020, on apprenait via les quotidiens régionaux que la salle historique de La Sablonnière était mise en vente. Ayant souffert des affres du temps, demandant énormément de travaux, ce bâtiment abritant autrefois la section du PS arlonais chère notamment à Guy Larcier, devait s’offrir une nouvelle jeunesse. C’est désormais en voie d’être fait ; la société Events4you, regroupant en son sein cinq acteurs du milieu Horeca d’Arlon, à savoir Ludovic Allarding de l’Insolite, Jean-Marc Gérard traiteur bien connu dans la région, Paul Michel de l’Insomnia ainsi que Raphaël et Matheus Filipucci de la Brasserie Twins ont décidé de se lancer dans ce nouveau projet, celui donc de redonner un nouvel élan à ce lieu historique arlonais !

Un service actuellement inexistant en province

C’est donc dans un chantier titanesque que se sont lancés ces amis de longue date, ne voulant pas laisser cette salle mythique à l’abandon. “Nous avons commencé à rénover de fond en comble cette ancienne salle de village et nous la transformons entièrement afin d’en faire une nouvelle salle de réception”, comme nous l’explique Raphaël Filipucci. “Cela fait plusieurs semaines que nous y travaillons d’arrache-pied !”

Une salle de réception qui deviendra probablement un pôle important dans le milieu événementiel de la région et un outil de travail mis à disposition qui servira pour beaucoup d’organisations. “Dans le standing que nous prévoyons, ce genre de lieu n’existe pas encore dans la région”, continue Raphaël. “C’est un service différent que nous allons probablement proposer. Cette salle ne sera pas à proprement parler “à louer” mais nous proposerons ce lieu où nos services seront payants, une salle systématiquement tenue par des professionnels”, poursuit-il.

Et si ce collectif composé de diverses personnes issues du secteur de l’horeca y travaille sans arrêt depuis quelques semaines, il faut dire que ce chantier leur tient à cœur en cette période si compliquée pour le milieu : “c’est effectivement un investissement risqué mais, pour nous, il est avant tout nécessaire ! Il nous donne de l’envie, des perspectives, ce que nous n’avons plus actuellement et cela nous occupe tout simplement ! Nous croyons que cela donne également de l’espoir aux gens de voir qu’il y a des jeunes qui osent se lancer dans de tels projets”, détaille un des deux “Twins”.

Participez à ce projet 

Des travaux pour le moins pharaoniques et un peu fous tant la conjoncture est difficile pour eux mais pour lesquels le groupe d’amis compte sur la solidarité afin d’en faire un projet participatif :“effectivement, nous avons lancé dernièrement une cagnotte participative. Depuis plusieurs mois on vit une période très difficile, que ce soit dans le secteur Horeca ou de l’événementiel ; nos trésoreries en ont pris un sacré coup ! Sans de l’aide financière extérieure, cela sera compliqué”, expose Raphaël.

“Aussi, nous pensons que les gens pourront s’approprier un tant soit peu le projet via les divers services qui y seront proposés ; une sorte de mouvement citoyen, important à l’heure actuelle. Une aide de leur part serait comme une sorte de soutien à notre milieu, au bord du gouffre depuis l’arrivée de cette pandémie.”

C’est ainsi que via l’intermédiaire d’une plateforme en ligne, vous aurez l’occasion, vous aussi, de participer au projet ! Une cagnotte participative où des contreparties seront accordées en échange de dons : “la récompense principale : un banquet de 10 personnes (à confirmer avec les mesures sanitaires avec un repas complet offert au sein de ce nouvel établissement ! Une chance unique de découvrir le concept en avant-première tout en étant aux petits soins de l’équipe en place.” 

De l’installation jusqu’au nettoyage

Avec une ouverture prévue pour l’été prochain, cette nouvelle salle serait polyvalente et conviendrait pour un bon nombre d’activités, publiques ou privées. Ainsi, cette salle pourrait être à disposition pour l’organisation d’un mariage, d’une communion pour ne citer que ces exemples. Même si le concept est encore à définir plus précisément, la restauration serait bien entendu le service principal proposé, également tout ce qui concerne les boissons et la mise en place de chaque événement au sein de la Sablonnière 2.0 ! “Nous avons également investi dans l’installation d’un système son important et fonctionnel. Le but : que nos clients viennent d’asseoir, profitent du repas et de la fête, sans s’occuper du reste. Notre équipe le faisant ; de l’installation jusqu’au nettoyage !”

 

 

Arlon : Le carrefour du Liedl entame sa deuxième phase des travaux

Dès le vendredi 7 mai, une nouvelle étape sera franchie dans le chantier de sécurisation du carrefour Liedel à Arlon, situé au croisement de la N4, de la rue Godefroid Kurth et de l’avenue de Mersch, avec le basculement de la circulation de l’autre côté de la voirie. Ce basculement marquera la fin des travaux d’aménagement de la première partie du giratoire et permettra d’y réaliser la seconde partie. Les opérations de signalisation en vue du basculement seront mises en place dans la nuit du vendredi 7 mai au samedi 8 mai.

MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION

A partir du 8 mai, les conditions de circulation seront modifiées dans cette zone :

  • La vitesse sera toujours limitée à 30 km/h dans la zone des travaux (sur la N4 et dans les rues adjacentes). Nous insistons sur l’importance de respecter cette vitesse, à la fois pour assurer la sécurité des ouvriers et celle des usagers.
  • La circulation sur la N4 sera maintenue sur 1 bande dans chaque sens de circulation dans la zone des travaux et sera déportée sur le côté de la voirie au niveau du giratoire nouvellement créé
  • Il ne sera plus possible de passer de la N4 à la rue Godefroid Kurth et vice versa.
  • Les usagers, en provenance du Luxembourg, circulant sur la N4 et souhaitant rejoindre le centre-ville seront déviés à partir de la Spetz via la rue des Déportés.
  • Les usagers, en provenance de Bastogne, circulant sur la N4 et souhaitant rejoindre le centre-ville, seront déviés à partir du giratoire de la Knäppchen (aussi appelé giratoire de Bonnert) via la rue de Bastogne.
  • Pour les riverains de la rue Godefroid Kurth, l’accès à la N4 s’effectuera via la rue de Seymerich, Avenue du 10ème de Ligne, rue des Espagnols et le giratoire de la caserne Callemeyn.
  • L’accès vers l’avenue de Mersch sera rétabli pour les usagers circulant sur la N4 en provenance du Luxembourg.
  • Pour les usagers circulant sur la N4 en provenance de Bastogne, une déviation sera mise en place via la rue des Espagnols.
  • Les usagers en provenance de l’avenue de Mersch seront obligés de tourner à droite sur la N4.
  • Les usagers souhaitant se diriger vers le Luxembourg via la N4 seront alors invités à effectuer un demi-tour au giratoire de la Knäppchen (aussi appelé giratoire de Bonnert).
  • La rue de Waltzing restera accessible depuis le chemin des Espagnols.
  • La rue Waltzing sera directement accessible pour les usagers circulant sur l’Avenue de Mersch, en provenance du Luxembourg.
  •  Il ne sera plus possible de passer de la N4 à la rue Michel Hamélius et vice versa. o Les riverains devront accéder à la N4 via les déviations locales mises en place.
  • Un cheminement pour les piétons sera prévu et les arrêts de bus seront provisoirement déplacés.

Tout sera mis en oeuvre pour rendre le giratoire opérationnel pour la première quinzaine du mois de juillet 2021. La circulation s’y effectuera alors sur la sous-couche de la voirie, la couche de roulement devant être posée par la suite lorsque la totalité de la voirie sera aménagée. Cette opération nécessitera la fermeture du carrefour Liedel pendant deux jours. De même, la réalisation de l’ilot central côté Luxembourg nécessitera la fermeture d’un sens de circulation pendant une semaine. Les modalités pratiques de ces opérations seront communiquées ultérieurement.

Par la suite, le chantier se terminera par des opérations qui n’auront qu’un impact ponctuel et de courte durée.

La totalité du chantier devrait être achevée pour la fin de l’année 2021.

REALISATIONS

Concrètement, ce chantier consiste à :

  • Réaliser un giratoire à la place du carrefour à feux ;
  • Sécuriser la N4 en réduisant la zone du rond-point à une circulation à 2×1 voie au lieu de 2×2 voies ;
  • Aménager la berme centrale à proximité avec des espaces verts ;
  • Installer une piste cyclable de part et d’autre de la N4 ;
  • Aménager des emplacements de stationnement (25) des deux côtés du rond-point ;
  • Intégrer un éclairage LED dans cette zone ;
  • Placer le monument du Lieutenant Félix-Louis Liedel au milieu du giratoire.

Ce chantier permettra donc d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, la mobilité douce (piétons et cyclistes), ainsi que l’aspect esthétique de la N4.

Pour rappel, des déplacements d’impétrants avaient déjà été effectués dans le cadre de la sécurisation de ce carrefour en 2019.

Ce chantier représente un budget de plus d’1 million d’€ HTVA financé à hauteur de plus de 880.000€ HTVA par la SOFICO, de plus de 180.000€ HTVA par la Ville d’Arlon (aménagement des trottoirs) et de plus de 20.000 € HTVA par la SRWT (nouvel arrêt de bus). Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.

Contact : Héloïse WINANDY | Porte-parole de la SOFICO | +32 495 28 43 46 | +32 42 31 67 39 | heloise.winandy@sofico.org

Luxembourg : la Schueberfouer à nouveau annulée ?

Alors que de nombreux événements, fêtes ou autres kermesses ont déjà été annulés au Grand-Duché de Luxembourg en 2021, la plus célèbre fête foraine, la Schueberfouer, n’est pas encore fixée sur son sort. La décision est attendue pour le 1er juillet au plus tard. 

Ce sont nos confrères du Paperjam qui dévoilent l’information : la 680 édition de la Schueberfouer n’est pas encore annulée. Les autorités doivent prendre une décision d’ici le 1er juillet. Les statistiques épidémiologiques seront scrutées attentivement, mais avec près de 2 millions de visiteurs en moyenne chaque année, on voit mal comment un tel événement pourrait être autorisé.

L’an passé, la décision d’annulation était tombée bien plus tôt, dès le mois d’avril. Cette année, les autorités attendent la date limite afin d’avoir une marge de manœuvre plus grande et tenter de sauver l’une des manifestations les plus célèbres d’Europe. Mais malgré ce léger espoir, les forains, et l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de la Schueberfouer, ne sont pas dupes et se préparent à une nouvelle annulation.

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