Dans la continuité des dernières mesures prises concernant les restrictions liées au coronavirus, le Luxembourg continue d’assouplir les règles sanitaires. De quoi offrir une petite bulle d’oxygène à plusieurs secteurs en difficulté. Retour sur la prise de parole de Xavier Bettel ce mercredi 5 mai 2021.

Xavier Bettel l’a annoncé lors d’une conférence de presse hier dans l’après-midi. Même si la situation grand-ducale tend à s’améliorer, il y a encore des efforts à fournir. Néanmoins, le Grand-Duché peut envisager un déconfinement progressif. Le chef de gouvernement a ainsi annoncé officiellement l’allégement des restrictions en vigueur dans le pays. Ces mesures sont prises grâce à des chiffres épidémiologiques relativement stables.

Voici la liste des mesures annoncées :

  • Le couvre-feu passera de 23h à minuit à partir du 16 mai.
  • Les terrasses luxembourgeoises sont ouvertes depuis le 7 avril, entre 6h et 18h. A partir du 16 mai, les établissements Horeca pourront servir des clients jusqu’à 22h. Le Premier ministre indique que la première ouverture des terrasses n’a pas eu de grands impacts sur les chiffres de contamination.
  • En plus de l’ouverture prolongée des terrasses, les différents établissements Horesca auront à nouveau la possibilité d’accueillir des clients à l’intérieur. Mais l’accueil des clients se fera dans des conditions sanitaires très strictes, avec obligation de présenter un test négatif à l’entrée (soit test PCR, soit test rapide certifié en pharmacie, soit autotest sur place), et à pas plus de quatre par table. LE Luxembourg s’engage à distribuer gratuitement jusqu’à 500.000 tests rapides aux professionnels.
  • Enfin, autre pari effectué par nos voisins, avoir la possibilité de retrouver de grands événements culturels et sportifs accueillant jusqu’à 1 000 personnes, «avec protocole sanitaire strict».
  • Concernant la bulle de contact, elle passe de deux à quatre invités chez soi.
Rédiger un commentaire ici !