Mise en vente il y a quelques mois, la salle mythique “La Sablonnière” située à Stockem va renaitre de ses cendres ! Abritant autrefois un jeu de bowling, haut-lieu historique du PS arlonais, elle deviendra prochainement un pôle évènementiel important de la région ! 

Fin décembre 2020, on apprenait via les quotidiens régionaux que la salle historique de La Sablonnière était mise en vente. Ayant souffert des affres du temps, demandant énormément de travaux, ce bâtiment abritant autrefois la section du PS arlonais chère notamment à Guy Larcier, devait s’offrir une nouvelle jeunesse. C’est désormais en voie d’être fait ; la société Events4you, regroupant en son sein cinq acteurs du milieu Horeca d’Arlon, à savoir Ludovic Allarding de l’Insolite, Jean-Marc Gérard traiteur bien connu dans la région, Paul Michel de l’Insomnia ainsi que Raphaël et Matheus Filipucci de la Brasserie Twins ont décidé de se lancer dans ce nouveau projet, celui donc de redonner un nouvel élan à ce lieu historique arlonais !

Un service actuellement inexistant en province

C’est donc dans un chantier titanesque que se sont lancés ces amis de longue date, ne voulant pas laisser cette salle mythique à l’abandon. “Nous avons commencé à rénover de fond en comble cette ancienne salle de village et nous la transformons entièrement afin d’en faire une nouvelle salle de réception”, comme nous l’explique Raphaël Filipucci. “Cela fait plusieurs semaines que nous y travaillons d’arrache-pied !”

Une salle de réception qui deviendra probablement un pôle important dans le milieu événementiel de la région et un outil de travail mis à disposition qui servira pour beaucoup d’organisations. “Dans le standing que nous prévoyons, ce genre de lieu n’existe pas encore dans la région”, continue Raphaël. “C’est un service différent que nous allons probablement proposer. Cette salle ne sera pas à proprement parler “à louer” mais nous proposerons ce lieu où nos services seront payants, une salle systématiquement tenue par des professionnels”, poursuit-il.

Et si ce collectif composé de diverses personnes issues du secteur de l’horeca y travaille sans arrêt depuis quelques semaines, il faut dire que ce chantier leur tient à cœur en cette période si compliquée pour le milieu : “c’est effectivement un investissement risqué mais, pour nous, il est avant tout nécessaire ! Il nous donne de l’envie, des perspectives, ce que nous n’avons plus actuellement et cela nous occupe tout simplement ! Nous croyons que cela donne également de l’espoir aux gens de voir qu’il y a des jeunes qui osent se lancer dans de tels projets”, détaille un des deux “Twins”.

Participez à ce projet 

Des travaux pour le moins pharaoniques et un peu fous tant la conjoncture est difficile pour eux mais pour lesquels le groupe d’amis compte sur la solidarité afin d’en faire un projet participatif :“effectivement, nous avons lancé dernièrement une cagnotte participative. Depuis plusieurs mois on vit une période très difficile, que ce soit dans le secteur Horeca ou de l’événementiel ; nos trésoreries en ont pris un sacré coup ! Sans de l’aide financière extérieure, cela sera compliqué”, expose Raphaël.

“Aussi, nous pensons que les gens pourront s’approprier un tant soit peu le projet via les divers services qui y seront proposés ; une sorte de mouvement citoyen, important à l’heure actuelle. Une aide de leur part serait comme une sorte de soutien à notre milieu, au bord du gouffre depuis l’arrivée de cette pandémie.”

C’est ainsi que via l’intermédiaire d’une plateforme en ligne, vous aurez l’occasion, vous aussi, de participer au projet ! Une cagnotte participative où des contreparties seront accordées en échange de dons : “la récompense principale : un banquet de 10 personnes (à confirmer avec les mesures sanitaires avec un repas complet offert au sein de ce nouvel établissement ! Une chance unique de découvrir le concept en avant-première tout en étant aux petits soins de l’équipe en place.” 

De l’installation jusqu’au nettoyage

Avec une ouverture prévue pour l’été prochain, cette nouvelle salle serait polyvalente et conviendrait pour un bon nombre d’activités, publiques ou privées. Ainsi, cette salle pourrait être à disposition pour l’organisation d’un mariage, d’une communion pour ne citer que ces exemples. Même si le concept est encore à définir plus précisément, la restauration serait bien entendu le service principal proposé, également tout ce qui concerne les boissons et la mise en place de chaque événement au sein de la Sablonnière 2.0 ! “Nous avons également investi dans l’installation d’un système son important et fonctionnel. Le but : que nos clients viennent d’asseoir, profitent du repas et de la fête, sans s’occuper du reste. Notre équipe le faisant ; de l’installation jusqu’au nettoyage !”

 

 

Rédiger un commentaire ici !