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lundi, juillet 7, 2025
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Event Lux, une application arlonaise pour relancer l’événementiel

L’application « Event Lux – Fast Checking Event » est une application informatique qui permet de contrôler le Covid Safety Ticket lors des événements de masse, garantissant ainsi une sécurité maximale et un travail allégé aux préposés chargés de l’accueil des participants. 

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a bouleversé le secteur de l’événementiel. En plus de devoir réinventer leur métier, les organisateurs doivent désormais redoubler d’efforts pour gérer les flux d’individus et vérifier l’état de santé des participants qui souhaitent accéder à une manifestation. Les règles sanitaires imposées dans la plupart des pays d’Europe obligent en effet les responsables à garantir que seules les personnes n’ayant pas le Covid puissent franchir les portes d’un événement.

Face à cette situation nouvelle, l’application « Event Lux » va permettre de simplifier les procédures de contrôle et alléger le travail des stewards chargés de la vérification de l’état de santé des participants. Concrètement, l’application offre l’opportunité de vérifier, via un scan, l’authenticité du Covid Safety Ticket mais aussi la carte d’identité et éventuellement les billets de l’événement. Les étapes se décompensent en trois étapes simples :

  1. Scan du QR Code présent sur le Safety Covid Ticket/Certificat Vert et décryptage des informations enregistrées.
  2. Scan de la carte d’identité
  3. Scan de la prévente/d’un billet permettant d’accéder à l’événement

L’application informatique se charge alors, automatiquement et en quelques secondes, de vérifier que les trois documents sont valables, appartiennent bien à la même personne et surtout, qu’ils respectent les règles sanitaires en vigueur dans le pays où se déroule l’événement (ex : 2 doses de vaccin + 14 jours OU test PCR négatif de moins de 72 heures). Ce triple processus de sécurité garantit que les papiers n’ont pas été falsifiés. Il suffit alors aux stewards de vérifier l’écran de contrôle pour connaitre le résultat :

  • Si un écran vert s’affiche, les documents sont corrects et l’individu peut accéder à l’événement.
  • Si un écran rouge s’affiche, l’un ou plusieurs documents sont invalides (soit le Covid Safety Ticket n’est pas valable, soit la carte d’identité ne correspond pas aux coordonnées indiquées sur le Covid Safety Ticket, soit la prévente/billet est fausse).

Par ailleurs, le logiciel affiche également l’âge du participant afin de pouvoir lui donner le bracelet de couleur correspondant aux types de consommation d’alcool autorisé par rapport à son âge (moins de 16 ans, 16-18 ans ou plus de 18 ans). A l’heure actuelle, ces vérifications se font encore manuellement, allongeant inutilement les flux de personnes.

Sécurité accrue et temps de travail divisé par 10

« Event Lux » a simulé l’organisation d’un événement de 2.000 personnes pour estimer le temps nécessaire au contrôle des participants avec et sans l’application.

  • Sans l’application EventLux (vérification manuelle de chaque documents), le temps estimé pour le contrôle est de 3 min par participant. Total de minutes pour 2.000 participants : 3 min x 2.000 participants = 6.000 minutes soit 100 heures pour la vérification des 2.000 participants. Sur base d’un événement qui ouvre ses portes vers 20h et se termine à 2h00 du matin, et dans lequel les participants doivent arriver durant les trois premières heures, il faudrait au minimum 30 postes de vérification. Impossible d’un point de vue logistique.
  • Avec l’application EventLux – Fast Cheking Event (vérification automatique des documents), le temps estimé pour le contrôle des documents d’un participant est de 30 secondes au maximum. Total de minutes pour 2.000 participants : 0,5 min x 2.000 participants = 1.000 minutes soit 16 heures pour la vérification des 2.000 participants

 Sur base d’un événement qui ouvre ses portes vers 20h et se termine à 2h00 du matin, et dans lequel les participants doivent arriver durant les trois premières heures, il faudrait au minimum 3 postes de vérification. Une logistique tout à fait possible et acceptable pour un événement de masse.

Une application développée et conçue par Guillaume Saussez, le fondateur de Shootlux

« Event Lux » a été conçue et développée entièrement par Guillaume Saussez et son équipe de développeur, le fondateur de Shootlux, l’un des acteurs majeurs de l’événementiel depuis plus de 10 ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

« En tant qu’organisateur nous-mêmes, nous connaissons les difficultés inhérentes à l’événementiel. Nous devions donc anticiper cette problématique et proposer une solution clef-en-main pour épauler les futurs organisateurs. La relance des événements est fondamentale pour notre secteur » confie Guillaume Saussez.

« Notre application va répondre à un véritable besoin. Elle sera utilisable dans la plupart des secteurs liés à l’événementiel : salles de spectacles, boites de nuit, manifestations sportives, stades, soirées grand public, expositions ou encore conférences. Bref, tout événement où une vérification du Covid Safety Ticket sera obligatoire ».

L’équipe d’Event Lux travaille d’ores et déjà sur une deuxième version du logiciel. L’objectif est d’aboutir à une nouvelle mouture disposant de davantage de fonctionnalités et paramétrages afin de pouvoir s’adapter aux spécificités propres à chaque événement.

Martelange : les stations-service Q8 vous offrent l’essence ce vendredi !

A l’occasion de leur cinquième anniversaire, les stations-service Q8 à Martelange offrent 3x1h de carburant ce vendredi 25 juin. Une opération qui devrait attirer beaucoup de monde.

Il y a cinq ans, la pompe à essence Q8 “Chez Arthur” était inaugurée à Martelange. Aujourd’hui, la station-service souhaite marquer le coup et fêter cet anniversaire en grande pompe. “Cela fait déjà 5 ans que nous avons le plaisir de servir nos clients” explique Arthur van den Abbeel, le patron. “Pour l’occasion, nous avons préparé deux actions complètement dingues”.

En effet, ce vendredi 25 juin, de nombreux automobilistes risquent de faire la file devant les Q8 de Martelange. Concrètement, pendant 3h, les pompes à essence Q8 offriront le plein (maximum 35 litres) aux clients de passage. Le tout sans obligation d’achat ! “Les heures durant lesquelles l’essence est gratuite seront annoncées 1 heure à l’avance sur notre page Facebook” précise le gérant.

Une TV 4K aussi à gagner 

Et comme si cela ne suffisait pas, un autre concours est organisé du 25 au 27 juin par Q8 Martelange. A la clef : une TV 4K 65 pouces d’une valeur de 999€. Pour participer, les clients doivent se rendre dans la station-service et remplir le bon de participation qui se trouve en caisse. Un tirage au sort aura lieu le 28 juin.

Neufchâteau : une carte de fidélité pour récompenser les achats locaux

Malgré des aides financières et la réouverture, d’abord des terrasses et ensuite des salles, la situation économique de l’HoReCa n’est pas rose. En effet, bien que l’HoReCa ait dû fermer ses portes au public, les frais fixes n’ont pas disparu et ont grevé les finances de ces établissements. Bien sûr, le take away et les livraisons ont toujours été possibles.

Ces services ont d’ailleurs remporté un succès important auprès de la population de Neufchâteau qui a massivement répondu aux offres proposées par les restaurateurs et qui a énormément soutenu ses restaurants préférés. Cependant, manger chez soi n’a pas la même saveur que de s’assoir autour d’une table conviviale dans un restaurant. Dès lors, le nombre de commandes en take away et livraisons a commencé à chuter.

Dans la continuité de la réouverture des terrasses et des salles, pour inviter la population à retourner au restaurant, la Ville de Neufchâteau propose de payer une partie de la note grâce à la campagne : « A la Chestrolaise ». En effet, à partir du 1er juillet, la population de Neufchâteau aura la possibilité de remplir une carte de fidélité à chaque achat d’un plat composé de produits locaux chez un restaurateur participant. Lorsque celle-ci sera complète, chaque ménage pourra rendre sa carte à l’administration communale et bénéficier d’une prime de 20€.

Disponible jusqu’en décembre … et plus si affinités

Pratiquement, la carte de fidélité sera disponible via le « Oyez Citoyens », le bulletin communal, à l’ADL ainsi que dans les différents restaurants participants. Les enseignes auprès desquels la carte sera utilisable seront reconnaissables par le logo de la campagne affiché sur leur vitrine. Lors de la lecture du menu, les clients pourront noter que certains plats sont confectionnés à partir d’ingrédients provenant de producteurs situés sur le territoire de la commune de Neufchâteau.

Ces plats seront également identifiables grâce à des autocollants représentant le logo de la campagne qui seront apposés sur les menus à côté des plats éligibles. Lorsque les clients les commandent, le représentant de l’établissement indique sur la carte de fidélité le montant dépensé chez lui en plats « A la Chestrolaise ». Dès que le total de 150€ dépensés en plats « A la Chestrolaise » sera atteint, il ne restera plus qu’à déposer la carte de fidélité au service population de la commune et obtenir une prime de 20€ à valoir en chèques commerces ou en monnaie locale Ardoise, soit plus de 13% de remise sur l’addition totale de 150€.

Cette action est avantageuse pour de nombreux secteurs économiques de la région. Premièrement, les restaurants connaîtront un plus grand trafic vers leurs établissements grâce à cette promotion. Deuxièmement, les producteurs locaux trouveront davantage de débouchés pour vendre leurs produits. Ensuite, les commerces locaux pourront bénéficier des dépenses en chèques-commerces et en Ardoises. Finalement, les clients découvriront la richesse et la qualité des produits de leur région et profiteront indirectement d’une réduction de leur addition grâce à la prime.

Les Chestrolais ont jusqu’à fin décembre pour profiter des meilleurs plats de leur commune et bénéficier des avantages de consommer « A la Chestrolaise ». Si cette action rencontre le succès espéré, elle pourra s’installer à long terme et devenir un outil important de la promotion du savoir-faire des restaurateurs et de la découverte des producteurs chestrolais, comme le permet également le Marché du Terroir.

Messancy : découvrez les magnifiques toiles du concours de graffitis (+photos)

La commune de Messancy souhaitait dynamiser son entité durant la période actuelle liée à la crise du covid-19. Elle s’était donc mise à la recherche d’une idée originale et participative. C’est de là qu’est née l’idée d’un concours de “Graff”, qui a eu lieu les 19 et 20 juin derniers dans le parc Mathelin. 

Souvenez-vous : les 9 et 20 juin derniers, la commune de Messancy mit à disposition 20 toiles (3.4m sur 2m) et 5 bombes de couleurs à 20 graffeurs choisis préalablement suite aux inscriptions. Les artistes sélectionnés ont pu réaliser une œuvre en solitaire ou collectivement, mais devaient obligatoirement travailler sur le thème de “Vers Demain”.

Les toiles resteront exposées durant les vacances d’été dans le parc communal, le but étant que les différents promeneurs de la commune et de ses alentours puissent profiter d’une galerie à ciel ouvert durant une large période. Pour les graffeurs, c’est également l’opportunité de mettre en avant leur savoir-faire pendant plusieurs semaines.

Un vote ouvert au public 

Cerise sur le gâteau : les 20 graffeurs exposés seront évalués pour définir les meilleures toiles. Un jury spécialisé disposera de 60% des voix, tandis que les habitants de la commune pourront voter à hauteur de 40%, via un formulaire à déposer dans une urne. Chacun des artistes sera récompensé. Les gains se partageront de la manière suivante : 

1ère place: 700 €
2ème place: 400 €
3ème place : 250 €
De la 4ème à la 20ème place: 50 €

Une bien belle initiative de la part de la commune de Messancy durant une période dans laquelle il est compliqué de pouvoir se divertir ou de participer à des activités culturelles et artistiques. Envie de suivre toute l’actualité autour de cet événement ? Un événement Facebook a été créé pour le public.

Vaccin en province de Luxembourg : plus besoin de rendez-vous pour recevoir sa première dose

Image : ville de Virton

Dès aujourd’hui, les citoyens de la province de Luxembourg peuvent se faire vacciner avec une première dose sans prendre rendez-vous. Une manière d’accélérer la vaccination et d’offrir davantage de flexibilité aux citoyens. 

La campagne de vaccination bat son plein en Belgique. 68,29% de la population de plus de 18 ans a reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus, tandis que 35,92% des belges ont reçu la deuxième dose. Des statistiques réjouissantes dans la mesure où il est nécessaire d’atteindre une couverture vaccinale de 70% pour le seuil de l’immunité collective.

Afin d’accélérer la vaccination du côté de la province de Luxembourg, les autorités ont décidé que les citoyens pourraient désormais se présenter sans rendez-vous. Les 16+ qui résident en province de Luxembourg (et communes avoisinantes) et qui souhaitent recevoir une première dose de vaccin peuvent dès maintenant se présenter sans rdv à Arlon, Libramont, Bastogne et Marche. Dès mercredi, Virton vous recevra également sans rendez-vous. Attention : la prise de rdv est toujours possible et reste la voie la plus confortable.

Messancy : journée exceptionnelle au Shopping Cora pour célébrer la fête nationale luxembourgeoise

À l’occasion de la fête nationale au Grand-Duché de Luxembourg ce mercredi 23 juin, le Shopping Cora de Messancy a décidé de marquer le coup. Des remises seront offertes sur tous les rayons non-alimentaires, tandis que plusieurs animations auront lieu pour les petits et les grands. Les boutiques de l’hypermarché afficheront également de belles promotions.

Les habitants du Sud-Luxembourg, et notamment les frontaliers, le savent : le Grand-Duché sera à l’arrêt ce mercredi 23 juin à l’occasion de la fête nationale. Pour marquer le coup, le Shopping Cora de Messancy a décidé de faire plaisir à ses clients en organisant une journée exceptionnelle de 10h à 18h.

Le principe mis en place est aussi simple qu’amusant : étant donné que la fête nationale chez nos voisins grand-ducaux est fixée au 23 juin, l’hypermarché offrira une remise de … 23% sur l’ensemble de ses rayons non-alimentaires. Une journée exceptionnelle où les bonnes affaires feront légion. Car, outre la remise de 23% valable au sein de l’hypermarché (voir conditions en magasin), les boutiques vont également mettre les petits plats dans les grands en proposant des promotions allant -30% à -70%.

Des animations et des cadeaux à gagner 

Les petits et les grands trouveront aussi de quoi s’amuser en extérieur et intérieur. Des châteaux gonflables seront installés pour accueillir nos chères têtes blondes, des jeux ludiques de rapidité seront accessibles à tous, une piste éphémère de karting sera montée pour les as du volant et des animations sur le thème de l’Euro 2020, notamment un système de pronostics seront à disposition des amateurs du ballon rond.

Les clients de passage pourront notamment repartir les bras chargés de cadeaux puisque le Shopping Cora distribuera jusqu’à 3.000€ en cartes-cadeaux tout au long de la journée. Les établissements Horeca seront bien entendu ouverts, y compris les terrasses. De quoi profiter d’une glace, d’un cocktail, d’une pizza ou encore d’un hamburger. La Pâtisserie Reizer, elle, tiendra un stand spécial avec la vente de tarte à la rhubarbe et à la vanille/ streusel, dessert très apprécié par nos compatriotes luxembourgeois.

Le DJ A.R.T dévoile son nouveau single Sail Away (vidéo)

Le DJ A.R.T, originaire de Mussy-la-Ville, vient de dévoiler son nouveau single. Intitulé Sail Away, ce son électro risque bien de tourner en boucle sur les ondes radio cet été. Un clip vidéo humoristique accompagne cette nouvelle création. 

Souvenez-vous : en juillet dernier, le DJ A.R.T publiait son premier single “You’ll be mine”. Un titre électro rythmé aux relents estivaux, qui avait inondé les ondes radio durant l’été et battu de nombreux records dans les charts belges. Une belle consécration pour le producteur de 21 ans. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers.

Aujourd’hui, l’artiste originaire de Mussy-la-Ville dévoile une nouvelle création musicale intitulée Sail Away. DJ A.R.T (Arthur Divoy de son vrai nom) reste fidèle à ses racines électroniques et propose un son motivant au refrain entêtant. “Les ingrédients principaux de cette musique, c’est un morceau rythmé et une mélodie que vous allez garder en tête toute la journée. Avec son côté estival et happy, j’espère que ce titre voguera le plus loin possible. Le clip est également disponible. Avec un scénario inattendu et des guests incroyables” confie Arthur Divoy.

Un clip décalé

Le titre Sail Away est accompagné d’un clip vidéo humoristique. Dans celui-ci, les spectateurs suivent la préparation physique laborieuse d’un combattant d’UFC, un championnat d’arts martiaux mixtes. Avec, en maitre de cérémonie, l’incontournable Martin Charlier (alias Kiki l’innocent). Un joli invité de marque pour booster la popularité de clip décalé.

Pour rappel, A.R.T est un DJ et producteur belge de 21 ans. Malgré son jeune âge, il présente déjà de belles performances, comme un Octave de la Musique en 2020, une place dans la programmation de Tomorrowland en 2021, et des shows dans toute la Belgique. A.R.T s’est fait remarquer du grand public en sortant son premier single “You’ll Be Mine” qui s’est hissé plusieurs mois dans les charts belges (Ultratop), et a été joué sur plusieurs radios nationales et internationales. Il a notamment travaillé avec et pour des artistes reconnus comme Saule ou encore Dj Daddy K.

Léglise : un club de course à pieds rassemblé pour la bonne cause

Ce dimanche 13 juin avait lieu un événement solidaire à Léglise. En effet, le club de course à pieds « Objectif CO3 » s’est rassemblé pour la bonne cause. Ils ont tous couru pour l’association « nos enfants cardiaques » dont un de ses membre fait partie, Julie. 

Le but étant de réaliser une boucle en forme de cœur, peu importe la distance. Une trentaine de participants ont répondu présents ce jour là. Un bel élan de solidarité ! Julie est la maman de Nell (2 ans), née avec une cardiopathie congénitale, appelée la tétralogie de falot. Opérée à cœur ouvert en janvier 2020 à l’hôpital Saint-Luc et ayant subi une seconde intervention en mars 2021, il était tout à fait logique pour Julie d’associer Objectif CO3 à l’association Nos enfants cardiaques.

« Nous avons découvert la malformation de Nell lorsque j’étais enceinte de 7 mois. La faute à pas de chance comme diraient les médecins. Cela n’a pas été un long fleuve tranquille, loin de là, apprendre à être parents, être soignants et médecins à nos heures perdues n’a pas été simple. Après la première opération qui a duré 11h, nous avons bien cru perdre notre bébé. Mais sa force de caractère, son envie de vivre, sa persévérance, le soutien de nos familles, nos amis, l’équipe des soins intensifs, l’unité de cardio-pediatrie, …  ont été les moteurs à sa première victoire ! Nell a eut un cathétérisme cardiaque en mars dernier et devra subir une nouvelle opération à cœur ouvert pour remplacer sa greffe. La bataille n’est pas terminée mais ensemble nous la gagnerons » indique Julie.

Faire un don 

L’association « Nos Enfants Cardiaques » est composée de bénévoles, parents d’enfants cardiaques et de membres de l’équipe soignante des Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Elle a pour but l’amélioration du bien-être des enfants porteurs de malformations cardiaques et de leur famille.

Vous désirez faire un don. Il est possible d’en faire un sur le compte de l’ASBL Nos Enfants Cardiaques, BE17 0012 7230 2621. Une attestation fiscale vous sera délivrée pour tout don supérieur ou égal à 40€. Toutes les informations pratiques sur le site web: https://www.nosenfantscardiaques.be/faites-un-don/

Bertrix : le Baudet’stival 2021 est officiellement annulé

Le Baudet’stival est officiellement annulé, pour la deuxième année consécutive. Malgré l’assouplissement des règles sanitaires, les conditions n’étaient pas réunies pour accueillir le public cet été. 

Les organisateurs du Baudet’stival by Bilia-Emond, tout comme d’autres festivals en Belgique, ont espéré jusqu’au bout. “Mais il nous a fallu nous résoudre à l’évidence, les mesures qui auraient dû s’appliquer chez nous en ce début juillet pour un rassemblement de masse n’écloront qu’à la mi-août” indiquent les responsables bertrigeois.

“Il n’était pour nous nullement question de limiter cet évènement qui aurait perdu son essence de Festival accueillant en 3 jours plus de 20 000 passionnés ! Nous voudrions tout d’abord remercier toutes celles et ceux qui durant le pic de pandémie 2020 n’avaient pas hésité à garder leurs tickets d’entrées et/ou leurs Pass 3 jours pour 2021” expliquent ensuite les organisateurs.

Reporté en 2022

Le Baudet’stival a communiqué dans la foulée les dates de l’édition 2022 : le vendredi 08, samedi 09 et dimanche 10 juillet. La tête d’affiche du samedi reste Patrick Bruel. “De façon pratique et dans le but de rencontrer les demandes de certains nous vous donnons les informations suivantes :
  • Les tickets achetés pour le concert Bruel des samedis annulés en 2020 et 2021 peuvent être conservés : ils sont valables pour 2022.
  • Les Pass trois jours de 2020 ou de 2021 seront également valides.
  • Par contre les personnes qui souhaitent se faire rembourser le peuvent quel que soit le cas de figure : qu’ils possèdent des Pass 3 jours, qu’ils possèdent des tickets séparés et souhaitent garder uniquement le samedi pour le concert Bruel.
  • M Pokora, n’ayant pu confirmer sa venue pour l’édition 2022, les tickets du vendredi et du dimanche (2020-2021) achetés via le site seront automatiquement remboursés.
  • Les tickets du vendredi et du dimanche (2020-2021) achetés dans un point de vente ne seront plus valables pour 2022. Vous pouvez, dès à présent, faire la demande de remboursement en cliquant sur le bouton ‘remboursement’ de notre site internet.
“Nous continuons à travailler activement pour vous proposer une affiche alléchante pour l’édition 2022. La mise en vente des tickets débutera le 11 juillet” concluent les organisateurs.

Gaume : les résultats de l’opération “On flashe aussi dans ma rue” sont tombés

La zone de police de Gaume vient de dévoiler les statistiques issues des contrôles effectués dans le cadre du projet “On flashe aussi dans ma rue”. Près de 1700 automobilistes ont été contrôlés. 

Depuis plus de deux ans maintenant, vous avez été près de 500 à envoyer aux forces de l’ordre de la Zone de police Gaume vos doléances en matière de vitesse, via le formulaire prévu à cet effet. Des demandes qui donnent lieu à 167 emplacements pour lesquels la vitesse serait un véritable fléau.

“Nos équipes y ont bien évidemment apporté une attention particulière ainsi qu’une réponse étant donné que, pour plus de 3 emplacements sur 4, des contrôles ont été effectués avec le radar mobile” indiquent la zone de police. “En ce qui concerne les véhicules en infraction, nous pouvons constater un diminution de près d’1% en 2021, par rapport en 2020. En effet, pour cette année, 7% des véhicules contrôlés ont été verbalisés”.

Si vous souhaitez consulter les résultats en détail, voici le tableau partagé par la police. On y découvre les rues concernées, le nombre de véhicules contrôlés et le pourcentage d’automobilistes en infraction.

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