L’application « Event Lux – Fast Checking Event » est une application informatique qui permet de contrôler le Covid Safety Ticket lors des événements de masse, garantissant ainsi une sécurité maximale et un travail allégé aux préposés chargés de l’accueil des participants. 

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a bouleversé le secteur de l’événementiel. En plus de devoir réinventer leur métier, les organisateurs doivent désormais redoubler d’efforts pour gérer les flux d’individus et vérifier l’état de santé des participants qui souhaitent accéder à une manifestation. Les règles sanitaires imposées dans la plupart des pays d’Europe obligent en effet les responsables à garantir que seules les personnes n’ayant pas le Covid puissent franchir les portes d’un événement.

Face à cette situation nouvelle, l’application « Event Lux » va permettre de simplifier les procédures de contrôle et alléger le travail des stewards chargés de la vérification de l’état de santé des participants. Concrètement, l’application offre l’opportunité de vérifier, via un scan, l’authenticité du Covid Safety Ticket mais aussi la carte d’identité et éventuellement les billets de l’événement. Les étapes se décompensent en trois étapes simples :

  1. Scan du QR Code présent sur le Safety Covid Ticket/Certificat Vert et décryptage des informations enregistrées.
  2. Scan de la carte d’identité
  3. Scan de la prévente/d’un billet permettant d’accéder à l’événement

L’application informatique se charge alors, automatiquement et en quelques secondes, de vérifier que les trois documents sont valables, appartiennent bien à la même personne et surtout, qu’ils respectent les règles sanitaires en vigueur dans le pays où se déroule l’événement (ex : 2 doses de vaccin + 14 jours OU test PCR négatif de moins de 72 heures). Ce triple processus de sécurité garantit que les papiers n’ont pas été falsifiés. Il suffit alors aux stewards de vérifier l’écran de contrôle pour connaitre le résultat :

  • Si un écran vert s’affiche, les documents sont corrects et l’individu peut accéder à l’événement.
  • Si un écran rouge s’affiche, l’un ou plusieurs documents sont invalides (soit le Covid Safety Ticket n’est pas valable, soit la carte d’identité ne correspond pas aux coordonnées indiquées sur le Covid Safety Ticket, soit la prévente/billet est fausse).

Par ailleurs, le logiciel affiche également l’âge du participant afin de pouvoir lui donner le bracelet de couleur correspondant aux types de consommation d’alcool autorisé par rapport à son âge (moins de 16 ans, 16-18 ans ou plus de 18 ans). A l’heure actuelle, ces vérifications se font encore manuellement, allongeant inutilement les flux de personnes.

Sécurité accrue et temps de travail divisé par 10

« Event Lux » a simulé l’organisation d’un événement de 2.000 personnes pour estimer le temps nécessaire au contrôle des participants avec et sans l’application.

  • Sans l’application EventLux (vérification manuelle de chaque documents), le temps estimé pour le contrôle est de 3 min par participant. Total de minutes pour 2.000 participants : 3 min x 2.000 participants = 6.000 minutes soit 100 heures pour la vérification des 2.000 participants. Sur base d’un événement qui ouvre ses portes vers 20h et se termine à 2h00 du matin, et dans lequel les participants doivent arriver durant les trois premières heures, il faudrait au minimum 30 postes de vérification. Impossible d’un point de vue logistique.
  • Avec l’application EventLux – Fast Cheking Event (vérification automatique des documents), le temps estimé pour le contrôle des documents d’un participant est de 30 secondes au maximum. Total de minutes pour 2.000 participants : 0,5 min x 2.000 participants = 1.000 minutes soit 16 heures pour la vérification des 2.000 participants

 Sur base d’un événement qui ouvre ses portes vers 20h et se termine à 2h00 du matin, et dans lequel les participants doivent arriver durant les trois premières heures, il faudrait au minimum 3 postes de vérification. Une logistique tout à fait possible et acceptable pour un événement de masse.

Une application développée et conçue par Guillaume Saussez, le fondateur de Shootlux

« Event Lux » a été conçue et développée entièrement par Guillaume Saussez et son équipe de développeur, le fondateur de Shootlux, l’un des acteurs majeurs de l’événementiel depuis plus de 10 ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

« En tant qu’organisateur nous-mêmes, nous connaissons les difficultés inhérentes à l’événementiel. Nous devions donc anticiper cette problématique et proposer une solution clef-en-main pour épauler les futurs organisateurs. La relance des événements est fondamentale pour notre secteur » confie Guillaume Saussez.

« Notre application va répondre à un véritable besoin. Elle sera utilisable dans la plupart des secteurs liés à l’événementiel : salles de spectacles, boites de nuit, manifestations sportives, stades, soirées grand public, expositions ou encore conférences. Bref, tout événement où une vérification du Covid Safety Ticket sera obligatoire ».

L’équipe d’Event Lux travaille d’ores et déjà sur une deuxième version du logiciel. L’objectif est d’aboutir à une nouvelle mouture disposant de davantage de fonctionnalités et paramétrages afin de pouvoir s’adapter aux spécificités propres à chaque événement.

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