Malgré des aides financières et la réouverture, d’abord des terrasses et ensuite des salles, la situation économique de l’HoReCa n’est pas rose. En effet, bien que l’HoReCa ait dû fermer ses portes au public, les frais fixes n’ont pas disparu et ont grevé les finances de ces établissements. Bien sûr, le take away et les livraisons ont toujours été possibles.

Ces services ont d’ailleurs remporté un succès important auprès de la population de Neufchâteau qui a massivement répondu aux offres proposées par les restaurateurs et qui a énormément soutenu ses restaurants préférés. Cependant, manger chez soi n’a pas la même saveur que de s’assoir autour d’une table conviviale dans un restaurant. Dès lors, le nombre de commandes en take away et livraisons a commencé à chuter.

Dans la continuité de la réouverture des terrasses et des salles, pour inviter la population à retourner au restaurant, la Ville de Neufchâteau propose de payer une partie de la note grâce à la campagne : « A la Chestrolaise ». En effet, à partir du 1er juillet, la population de Neufchâteau aura la possibilité de remplir une carte de fidélité à chaque achat d’un plat composé de produits locaux chez un restaurateur participant. Lorsque celle-ci sera complète, chaque ménage pourra rendre sa carte à l’administration communale et bénéficier d’une prime de 20€.

Disponible jusqu’en décembre … et plus si affinités

Pratiquement, la carte de fidélité sera disponible via le « Oyez Citoyens », le bulletin communal, à l’ADL ainsi que dans les différents restaurants participants. Les enseignes auprès desquels la carte sera utilisable seront reconnaissables par le logo de la campagne affiché sur leur vitrine. Lors de la lecture du menu, les clients pourront noter que certains plats sont confectionnés à partir d’ingrédients provenant de producteurs situés sur le territoire de la commune de Neufchâteau.

Ces plats seront également identifiables grâce à des autocollants représentant le logo de la campagne qui seront apposés sur les menus à côté des plats éligibles. Lorsque les clients les commandent, le représentant de l’établissement indique sur la carte de fidélité le montant dépensé chez lui en plats « A la Chestrolaise ». Dès que le total de 150€ dépensés en plats « A la Chestrolaise » sera atteint, il ne restera plus qu’à déposer la carte de fidélité au service population de la commune et obtenir une prime de 20€ à valoir en chèques commerces ou en monnaie locale Ardoise, soit plus de 13% de remise sur l’addition totale de 150€.

Cette action est avantageuse pour de nombreux secteurs économiques de la région. Premièrement, les restaurants connaîtront un plus grand trafic vers leurs établissements grâce à cette promotion. Deuxièmement, les producteurs locaux trouveront davantage de débouchés pour vendre leurs produits. Ensuite, les commerces locaux pourront bénéficier des dépenses en chèques-commerces et en Ardoises. Finalement, les clients découvriront la richesse et la qualité des produits de leur région et profiteront indirectement d’une réduction de leur addition grâce à la prime.

Les Chestrolais ont jusqu’à fin décembre pour profiter des meilleurs plats de leur commune et bénéficier des avantages de consommer « A la Chestrolaise ». Si cette action rencontre le succès espéré, elle pourra s’installer à long terme et devenir un outil important de la promotion du savoir-faire des restaurateurs et de la découverte des producteurs chestrolais, comme le permet également le Marché du Terroir.

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