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jeudi, mai 1, 2025
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Gaume : succès exceptionnel pour l’adoption des pieds de vigne

Nous vous en parlions il y a quelque temps : le “Poirier du Loup”, situé à Torgny, est à la recherche de parrains et de marraines pour adopter des pieds de vignes. Et force est de constater que le succès est au rendez-vous : 45 jours après le lancement, la cagnotte affiche 183% de l’objectif initial. 

C’est un véritable engouement qui s’est déclenché autour du vignoble le plus méridional de Belgique. En seulement 45 jours, la cagnotte en ligne créée par le Rotary Club de Virton, afin de permettre aux particuliers de devenir parrain ou marraine d’un pied de vigne situé au Poirier du Loup, a presque atteint 200% de l’objectif initial.

Pour rappel, le Poirier du Loup, le vignoble bio le plus méridional de Belgique, vient de s’agrandir de quelques 2.700 nouveaux pieds de vigne, grâce à la mise à disposition d’un terrain communal de 44 ares. Aujourd’hui, il est géré par la coopérative à finalité sociale “Ecoculture” et produit chaque année 5.000 bouteilles de crémant bio.

Encore 13 jours

La plantation des nouveaux pieds de vigne, qui a été mené à bien sur les vingt premiers jours d’avril par les bénévoles et coopérateurs, a permis de faire germer un autre projet de nature socio-caritative : l’opération « Viticulteur du Cœur 2.0 ». Une opération qui se termine justement dans 13 petits jours. Si vous désirez acquérir un pied de vigne et contribuer à une cause caritative, ne tardez plus !

Ce projet, organisé par le Rotary Club de Virton, trouve en effet ses origines dans un projet similaire il y a 13 ans quand le club s’était déjà associé avec Le Poirier du Loup afin de lever des fonds pour acheter 860 nouveaux pieds de vigne. Plus de 500 viticulteurs du cœur avaient alors répondu à l’appel. Les fonds collectés avaient permis non seulement de financer et de lancer la nouvelle vigne mais aussi de donner un sérieux coup de pouce aux travaux de plusieurs associations caritatives de la région de Virton.

Cette année, la vente des pieds de vigne permettra de financer des aménagements dans la nouvelle vigne mais aussi de soutenir quatre actions caritatives de la région (La Toupie à Arlon, Le Fourneau David-Les Iris à Chatillon, la maison communautaire rotarienne à Meix-devant-Virton et Un Souffle Gaumais à Virton).

A la recherche de parrains et marraines !

Le programme de parrainage offre un choix entre quatre contreparties, avec des prix allant de €40 pour la formule de base à €120 pour l’option « all inclusive »:

  • Le pied de vigne dédicacé et votre nom inscrit sur le panneau d’honneur (€40),
  • Le pied de vigne a son emplacement répertorié sur une carte digitale en plus de la dédicace (€50),
  • Une bouteille de crémant au choix – rosé ou blanc est ajouté en plus (€60)
  • La formule all-inclusive avec un ensemble de quatre bouteilles – deux de crémant et deux de ratafia (€120).

Si vous désirez devenir parrain ou marraine d’un pied de vigne, cliquez-ici !

Aubange: Intervention de la GRIMP (+ photos)

Le vendredi 28 mai, l’une des ambulances des sapeurs Pompiers d’Aubange a été appelée à Aix-sur-Cloie pour un ouvrier ayant chuté sur un chantier.

L’intervention a nécessité les demandes de renforts du SMUR de Longwy (France) ainsi que des pompiers du GRIMP ( Les groupes de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux)  de la Zone de Secours Luxembourg, spécialistes en sauvetage sur cordes, afin de pouvoir extraire l’ouvrier du chantier.

Les autres ouvriers présents ont également prêté main forte aux secours, notamment via leur grue.

Une parfaite collaboration entre les équipes a permis l’évacuation en toute sécurité de la victime, dont les jours ne sont pas en danger.

Félicitation aux différents intervenants pour leur professionnalisme et nous souhaitons un bon rétablissement à la victime.

Arlon : La Sonatine, une véritable institution pour apprendre le chant (+vidéo)

En 1987, l’ASBL “La Sonatine” faisait résonner ses premières notes dans le chef-lieu de la province de Luxembourg. Crescendo, elle est devenue une institution arlonaise, un véritable lieu d’apprentissage pour le chant. Le tout dans un cadre convivial et familial, et ce, depuis plus de 34 ans.

C’est en plein cœur de la ville d’Arlon qu’est implantée l’école de chant “La Sonatine” depuis 1987. Elle est considérée comme un véritable lieu de partage et de passion pour tous les amoureux du chant. Qu’importe l’âge, la Cantourelle, le Chœur d’enfants et les Mozaïk Voices sont là “pour vous transmettre une véritable passion”, nous confie Jean Lambert, chef de chœur et fondateur de cette institution.

La fraîcheur des timbres enfantins et la beauté de la polyphonie vocale donnent à La Sonatine son identité particulière. Grâce à un répertoire éclectique s’étendant de la musique ancienne aux œuvres plus contemporaines et à un souci permanent de qualité harmonique, le chœur s’épanouit aux travers de multiples projets musicaux pour le plus grand plaisir des oreilles.

Ayant lui même fait partie des chœurs d’enfants en étant plus jeune, Jean Lambert est un véritable amoureux du monde du chant. “Ce qui me plait et me motive plus particulièrement, c’est de voir l’évolution des enfants”, continue le chef de chœur. “Les enfants ont quelque chose que les adultes n’ont pas ou n’ont plus en grandissant”. Un point de vue que Véronique Postal, animatrice à la Cantourelle partage également. Pour elle, les enfants ont des voix tellement belles “que c’est magnifique de pouvoir les animer. Le simple fait de les voir sourire et de voir leur joie de vivre se ressent dans leur façon de chanter.”


Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent rejoindre La Sonatine pour découvrir le chant. Un accompagnement est réalisé pour “former leur oreille” afin de leur faire découvrir des tonalités, les sons aigus, les sons graves ou même encore différents instruments de musiques. Eva, une jeune choriste de 7 ans, explique que ses premiers exercices à La Sonatine lui ont permis d’apprendre un bien respirer pendant le chant pour réduire au maximum les bruits avant d’apprendre différentes chansons.

La Sonatine, un voyage des sens

À La Sonatine, le symbole du voyage a souvent été cité. Que ce soient par les enfants mais aussi par les animateurs. Mais comment des cours de chants à Arlon peuvent-ils faire voyager ? Grâce à une forte expérience et des relations un peu partout dans le monde. La Sonatine part en effet régulièrement en voyage afin de réaliser différents concerts. Sur leur CV, nous pouvons retrouver des pays comme la France, l’Espagne, l’Angleterre, la Pologne mais le voyage le plus prestigieux restera celui au Japon en 2008.

“Lors de chaque voyage, ce sont des liens qui se créent”, nous explique Jean Lambert. “Les relations qui se font lors de ces concerts restent marquées chez beaucoup de choristes. Certains d’entre eux communiquent encore avec les chanteurs rencontrés lors de ces différents voyages”.

La Musique fait découvrir un monde incroyable.

Une envie de chanter ?

La Sonatine est toujours ouverte à des demandes afin de renforcer ces différents groupes de chants. Timothée, un jeune choriste de 12 ans, estime lui que “le chant, ce n’est pas aussi difficile qu’on ne le croit. C’est juste une habitude à prendre, mais vraiment, ce n’est pas compliqué”. Comme on le dit si bien, la vérité sort toujours de la bouche des enfants.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez prendre contact directement avec La Sonatine pour faire partie d’un chœur. Aucun prérequis n’est nécessaire pour faire partie de l’équipe. Il  faut simplement oser franchir le pas car “Le chant doit rester un plaisir”.

Les projets futurs pour La Sonatine

“J’ai l’impression de me retrouver à mes débuts, en 1987”, nous confie Jean Lambert. Le chef nous explique aussi qu’avec la crise sanitaire liée au Covid-19, il est assez difficile de se projeter dans l’avenir. Seuls les groupes d’enfants (La Cantourelle et le choeur d’enfants) peuvent se retrouver dans les locaux de la Seigneurie de Ville-en-Pré afin de pouvoir chanter ensemble.

Les différents groupes espèrent pouvoir remonter sur scène cette année pour les traditionnels concerts de Noël mais également pour mettre sur pied des événements plus importants comme ils ont toujours eu l’habitude de faire. Après 34 ans de gestion de La Sonatine, Jean Lambert espère également que quelqu’un pourra un jour, reprendre le flambeau de cette institution et qu’elle puisse bénéficier d’un second souffle.

Son rêve ? Voir La Sonatine tenir la note. “Mais ce n’est pas si simple, cela demande un fort investissement en temps et en énergie. Il suffit de demander à ma femme” termine-t-il en rigolant. L’actualité de La Sonatine est disponible sur le site officiel de l’institution ou bien via leur page Facebook.

Martelange : La commune recherche un restaurateur à projet

Situé sur le bord de la nationale 4 à Martelange, l’ancien restaurant “Le Martinot” cherche activement un restaurateur muni d’un projet solide pour reprendre ce bâtiment fraichement rénové par la commune. Cette dernière désire confier la gestion à une personne capable de faire revivre ce lieu mythique de Martelange.

Les rénovations étant finies, il est important pour la commune de Martelange de trouver un restaurateur capable de reprendre en main la gestion du “Martinot”, figure emblématique de la restauration martelangeoise.

Les nouvelles infrastructures

Ce nouveau restaurant dispose de trois salles et d’une terrasse. Une première, principale de 66m², et une seconde de 36m². Le troisième espace d’une surface d’une trentaine de m² peut être dédié à la mise en place d’un service à emporter comme une sandwicherie, un service traiteur, une épicerie fine ou même un salon de dégustation… Ce dernier dispose d’ailleurs d’un accès direct à la cuisine.

La cuisine a également fait l’objet d’une importante rénovation.
Le matériel : plusieurs frigos de différentes capacités, un fourneau six becs, une double friteuse, une grillade/plancha, un bar à salades, un plan de travail, un lave-vaisselle… L’espace de 40m² est entièrement équipé au gaz pour permettre à un restaurateur de s’exprimer pleinement en cuisine.

Les exigences communales

Le bâtiment ayant été rénové par la commune, cette dernière a décidé de quelques exigences pour le prochain restaurateur qui prendra place dans ces cuisines. Nous pouvons retrouver des demandes comme :

    • Création d’un menu du jour à prix réduit pour les locataires des appartements de la résidence “Le martinot”, située à côté du restaurant.
    • Le restaurateur devra proposer du ” Take-Away.
    •  Etre un chef motivé, faisant preuve d’originalité pour permettre à ce lieu emblématique de Martelange de revivre pleinement.
    • Proposer une cuisine mettant en avant un maximum des produits locaux.

Intéressé-e ? Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature comprenant votre projet, votre CV/Références ainsi qu’un plan financier à l’attention du Collège communal, Chemin du Moulin, 1 à 6630 Martelange. Et ce, avant le 26 mai 2021.

Prise de rendez-vous & questions

Emilie Dubois
0032 471 09 98 28
adl.lfmv@gmail.com

BDK lance ses nouvelles offres de stages pour la saison estivale

BDK Stages, figure incontournable des activités pour les jeunes en Belgique et à l’étranger, vient de lancer ses nouvelles offres de stages pour la saison estivale. Une manière pour l’organisme de proposer des moments de détente malgré la situation sanitaire. 

L’ASBL BDK Stages, figure de proue des activités jeunesses en province de Luxembourg, vient de dévoiler ses nouvelles offres de stages pour l’été. Une annonce qui intervient dans un contexte difficile pour les activités touristiques et de loisirs, mais qui témoigne du travail abattu par l’organisation. “Notre travail va être de réaliser un été 2021 aussi sécurisé que le dernier au niveau de tous les opérateurs de stages, de rassurer les parents sur le professionnalisme que nous souhaitons amener, et de redonner aux jeunes le plaisir de se retrouver avec d’autres jeunes” confie Dominique Gardeur, l’administrateur de BDK et nouveau président de la Fédération des stages et de l’extrascolaire.

Des nouveaux ateliers créatifs, culturels et high-tech à Arlon

Concrètement, cet été, BDK va tout d’abord élargir son offre au niveau des activités proposées aux jeunes sur la région d’Arlon. C’est ainsi que seront mis en place des ateliers créatifs, culturels et high-tech. Des ateliers qui se veulent forcément différents de ce qui est habituellement proposé dans les stages traditionnels. L’idée de base est naturellement de travailler sur un thème spécifique de la première heure de l’activité à la dernière heure.

  • Une approche professionnelle d’un centre fitness à l’Athletic Center pour les 14-18 ans.
  • Un atelier clown destiné aux 7-15 ans avec Clément Triboulet, qui n’est autre que le lutin Plop, une référence en soi.
  • Un atelier langue anglais et/ou néerlandais, sous la forme d’une remédiation adaptée aux 10 à 15 ans.
  • Une initiation au mix et à la production de musique électronique avec DJ A.R.T  pour les 12-18 ans.
  • Une formation drone, pilotage et compétition pour les jeunes de 13-18 ans
  • Un atelier Face Caméra, avec apprentissage du cinéma à destination des 14-18 ans.
  • Un atelier cirque en collaboration avec l’école de cirque d’Engis pour les 7-15 ans.

Les stages arrivent à Marche, Bastogne et Neufchâteau

Les enfants âgés de 2 ans et demi à 15 ans, originaires de la province de Luxembourg, seront aussi gâtés cet été. En effet, en cette période où les enfants ont grand besoin de retrouver le plaisir de jouer et une vie sociale plus animée, BDK a mis les petits plats dans les grands. BDK proposera des activités dans les villes de Marche-en-Famenne, Bastogne et Neufchâteau. Au menu : des jeux de rôles, des stages nature et aventure tels que Koh-Lanta ou encore des stages petite enfance jusqu’à l’éveil des sens.

Ainsi, si vous habitez Marche-en-Famenne et sa région, n’hésitez pas à confier vos bambins ou vos ados à BDK. Les stages auront lieu à l’Institut Ste Julie : 31, rue du Viaduc à Marche-en-Famenne. Rendez-vous sur le site stages.marche.be pour réaliser vos inscriptions. Si vous habitez Bastogne, vos enfants pourront éprouver le même bonheur en se rendant à l’école de la Croix Blanche : 131, rue de la Chapelle à Bastogne. Concernant Neufchâteau, les stages seront animés et dispensés au Hall Sportif des Tanneries : 1, rue des Tanneries à Neufchâteau.

Stages à la côte belge ou dans les Ardennes

Vos enfants préfèrent l’air marin ? Direction la côte belge ! Le choix est bon, le choix est large, nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied. Des stages de qualité dont la situation géographique se situe aux deux extrémités de notre joli pays. Un camp résidentiel à la côte belge, et plus précisément à Oostduinkerke (situé entre La Panne et Coxyde), une région magnifique.

Les organisateurs ont tout prévu : si votre agenda vous le permet, vous pourrez profiter d’une escapade en famille avant de déposer votre enfant dans le centre de vacances installé à la Rose des sables. En outre, un service d’autocar pourra, via un supplément, amener votre enfant à bon port et aussi le ramener lorsque son camp sera terminé. Différents thèmes sont accessibles tels que « ZeeCamp », ou encore équitation, sports nautiques ou encore un séjour linguistique en néerlandais pour les plus studieux !

La côte belge ne vous attire pas ? Si vous préférez de loin un cadre verdoyant, alors que diriez-vous d’un séjour en Ardenne ? Bienvenue dans le centre de vacances d’Hatrival (Saint-Hubert), où vous séjournerez en plein cœur de l’Ardenne belge dans le superbe centre équestre de l’Ecurie des Iles. Tous ces stages sont destinés aux enfants de 6 à 16 ans et offrent des thèmes en relation avec la nature environnante tels que : Koh Lanta, Jumanji & Géocaching, Cabane & Beach sports, Mission Adrénaline et bien entendu les stages d’équitation qui s’adresseront aussi bien aux passionnés qu’aux débutants.

Stages à l’étranger : Croatie, Italie et Espagne

Pour juillet et août, BDK vous offre l’opportunité de vous échapper aux quatre coins de l’Europe : la côte adriatique à Opatija en Croatie ou encore à Misano Adriatico en Italie. Des stages de basketball, de football, découvertes des sports nautiques ou multisports seront mis à l’honneur !

À la Costa Brava, on reprend les mêmes activités dans la superbe station balnéaire de Platja d’Aro. Un endroit magique et hyper sécurisé, la ville est très chic et dispose de nombreux commerces ouverts 365 jours sur l’année. BDK sait s’y prendre pour faire rêver les enfants et ados …  les footballeurs rejoindront le camp mis en place avec le F.C Girona.

Pour le basketball, Sacha Massot (Head coach de Limburg United) et Ludovic Lambermont (joueur en D1 à Liège Basket) seront de la partie ! D’autres stages, tous plus intéressants les uns que les autres avec des packages qui font généralement un véritable malheur auprès de jeunes puisqu’ils proposent des disciplines variées, voyez plutôt :

  • Top Summer : Via Ferrata, Kayak et VTT
  • Fun Summer : Coastering, Jet-Ski et Snorkeling
  • Cool Summer : Paint-ball, Segway et Tyroliennes

L’organisateur propose dans le même temps des stages de tennis, de danse et d’équitation ainsi que des stages de volley-ball en collaboration avec la Fédération de Volley Wallonie Bruxelles (FVWB) ou encore un séjour à la découverte des métiers du cinéma appelé « Face Caméra »

L’une des stations balnéaires visitées par BDK Stages en Espagne.

La Fondation BDK

La Fondation BDK est reconnue d’utilité publique : elle tend à faciliter l’accès aux séjours et aux centres de vacances. Prônant l’inclusion pour les enfants défavorisés, à handicap léger physique ou psychologique, elle souhaite donner une chance supplémentaire à ces jeunes d’avancer avec confiance en les accueillant dans des stages ou séjours.

De par ses actions, la fondation vise à lever certaines barrières financières en permettant la réalisation de projets personnalisés pour ces enfants et ces adolescents pour lesquels les financements par les fonds publics ne sont pas accessibles, possibles ou suffisants.

Depuis l’arrivée du COVID, l’organisation ne cesse de se réinventer. Aujourd’hui, tous ces beaux projets ont vu le jour pour le plus grand bonheur des enfants, des adolescents et de leurs parents. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur www.mybdk.be.

Arlon : un spectacle gratuit de Bruno Coppens et Alex Vizorek à la Maison de la Culture pour relancer la culture

Depuis de longs mois, le secteur culturel est durement touché par la pandémie en cours. A l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une série d’événements-tests est proposée afin d’évaluer les modalités de redémarrage de ce secteur crucial pour la société. La Maison de la Culture accueillera l’un de ses événements.

La crise sanitaire liée au Covid-19 fut un cataclysme pour le secteur culturel. Pendant plus d’un an, les salles de spectacle ont dû fermer leurs portes. Avec de lourdes conséquences pour les différents acteurs culturels. Néanmoins, l’amélioration des indicateurs épidémiologiques laisse entrevoir des lendemains qui chantent. Notamment en province de Luxembourg et dans le chef-lieu.

La Maison de la Culture d’Arlon a en effet été sélectionnée par le ministère de la Culture pour accueillir un premier spectacle-test le samedi 5 juin prochain. Il s’agira d’une représentation de Bruno Coppens. L’humoriste belge, bien connu pour ses chroniques sur BEL RTL, se produira devant une salle de 400 personnes. Les inscriptions sont déjà ouvertes. 

800 inscrits, 400 personnes tirées au sort

Le projet, mené en étroite collaboration avec les épidémiologistes Yves Coppieters et Niko Speyboeck, vise à évaluer le risque éventuel de sur-contamination au COVID-19 que représenterait la participation à des événements culturels. Pour évaluer ce risque, la Maison de la Culture est à la recherche de 800 volontaires. Ceux-ci seront ensuite divisés en deux groupes distincts : le premier, tiré au sort quelques jours à l’avance, pourra assister au spectacle. Le second, lui, sera un groupe de contrôle et ne pourra pas voir la représentation de Bruno Coppens.

L’intention est de se rapprocher au mieux des conditions pratiques envisagées pour la réouverture des activités culturelles le plus tôt possible (jauges permises selon les configurations, port du masque, etc). Une différence notoire est cependant prévue dans le cadre de ce projet pilote: la réalisation de tests PCR (par prélèvements salivaires et non par frottis). Ce sont ces tests qui permettront de calculer l’impact de la réouverture du secteur culturel.

Suite à un appel d’offres, le projet est opéré par DNAlytics, société wallonne active dans l’analyse des données de santé. Elle travaille pour ce projet en collaboration avec différents opérateurs culturels ainsi que des experts en épidémiologie de l’UCLouvain et de l’ULB. L’ULiège apporte son concours dans la réalisation des tests de dépistage. Enfin, c’est la participation active de la population qui fera de ce projet une réussite!

Inscription avant le 31 mai

Le sésame pour participer est de s’inscrire via le formulaire d’inscription sur le site https://www.goforculture.be/. Il n’existe aucun autre moyen de participer, pas même en contactant directement les organisateurs. Via ce formulaire, les personnes désireuses de s’inscrire fournissent quelques informations personnelles nécessaires à l’étude, et valident explicitement la connaissance des conditions de celle-ci: ces données resteront privées. Cette procédure est juste un prescrit légal pour l’organisateur.

Quelques jours avant l’événement, l’équipe de DNAlytics se charge de répartir les personnes inscrites, de manière arbitraire, en deux groupes: ceux qui seront admis au spectacle et le groupe de contrôle. Cette étape est la clé pour obtenir deux groupes comparables. Chaque participant est informé individuellement du groupe auquel il a été assigné: participant ou groupe contrôle.

Les représentants du groupe contrôle seront priés de venir réaliser un premier test peu avant l’événement. Les participants à l’événement feront de même, quelques heures avant le spectacle. Les organisateurs veilleront à ce que les deux groupes ne se côtoient pas. Le test réalisé est un test PCR, dont on parle depuis de nombreux mois et qui est devenu le standard pour détecter la présence du virus.

L’ensemble des personnes (participants et groupe contrôle, en deux moments distincts) reviendra pour effectuer un second test 7 jours après l’événement. Lors de cette seconde visite, les représentants du groupe contrôle recevront un ticket leur permettant d’assister au spectacle d’Alex Vizorek le 23 septembre à 20h30 qui sera organisé pour eux au terme de la phase pilote. Ainsi tout le monde est content et bénéficiera d’une représentation.

Pour réserver votre place gratuite, ne trainez pas et rendez-vous sur le site officiel https://www.goforculture.be/.

Marche-en-Famenne : une piste de karting en réalité virtuelle au Wex dès le 9 juin

Le Wex de Marche-en-Famenne va accueillir dès 9 juin une piste de karting en réalité virtuelle dans un espace de 3.500m². Une expérience unique à vivre en province de Luxembourg. 

Qui d’entre nous n’a jamais joué avec ses amis à Mario Kart ? Ce jeu, dans lequel chaque joueur choisit un personnage pour s’affronter dans une course folle, est l’un des jeux de course les plus célèbres au monde. De quoi donner des idées à certains puisqu’il est désormais possible de vivre cette expérience … dans la vraie vie.

“BattleKart” est une nouvelle forme de divertissement, un karting indoor révolutionnaire, amélioré par le principe de réalité augmentée. Découvrez une piste sur laquelle est projetée différents circuits/modes de jeu et où vous évoluez à bord d’un kart électrique tout en interagissant avec le décor et les autres joueurs. Bref, c’est la conversion grandeur nature de jeux vidéo.

Une expérience entre amis ou en famille

Au total, 4 modes de jeux seront disponibles :

  • Battle Race : avoir fait le plus de tours au terme du temps imparti, et donc piloter proprement, tout en réussissant à ralentir ses adversaires grâce aux bonus glanés en cours de route, et en évitant les pièges et attaques des autres pilotes.
  • Battle Color : un jeu dans lequel vous roulez sur un sol quadrillé de cases noires, cases que vous devez peindre par votre couleur ou celle de votre équipe. Le but du jeu est donc d’avoir coloré plus de cases que vos adversaires à la fin du temps imparti. Chaque case est colorable un nombre infini de fois, vous pouvez donc passer et repasser à l’envi sur les couleurs de vos adversaires pour leur prendre des points.
  • Battle Snake : ramasse les boules colorées qui apparaissent aléatoirement sur la piste, et sois le plus long serpent au gong final ! Mais surtout ne touche pas les bords de la piste, ou les autres serpents, ou tu perdrais tous les fruits de tes efforts.
  • Battle Foot : Abord de leur kart, les joueurs tentent d’envoyer le ballon (virtuel) dans le but de l’équipe adverse. L’équipe victorieuse est celle qui aura inscrit le plus de buts dans le temps imparti. Soyez rapides, et fins stratèges pour contrer les attaques.

Une expérience unique à découvrir dès les 9 juin. Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site officiel, leur page Facebook ou leur compte Instagram de ce concept pour être tenu informé.

Luxembourg : la Schueberfouer n’est “pas annulée” selon la bourgmestre de Luxembourg-Ville

Avec l’amélioration de la situation sanitaire liée au covid-19, il est de plus en plus probable que la 680ème édition de la Schueberfouer ait bien lieu en 2021. Demeure une question : sous quelle forme ?  

Nous en parlions il y a peu : la plus grande fête foraine d’Europe était sur le point d’être annulée pour la seconde année consécutive. Néanmoins, l’amélioration des indicateurs épidémiologiques au Grand-Duché a renversé la vapeur. Après de nombreuses discussions, la bourgmestre de Luxembourg-Ville, Lydie Polfer, a annoncé ce mercredi que la célèbre foire «n’était pas annulée». Cependant, une interrogation persiste : sous quelle forme sera organisée la Schueberfouer ?

Les autorités désirent que le champs du Glacis accueille à nouveau la foire entre le 20 août et le 8 septembre 2021, mais sous une forme différentes des années précédentes. Les responsables ne souhaitent prendre aucun risque et rappellent que la fête restait conditionnée “par l’évolution de la pandémie”.

Pour rappel, la Schueberfouer accueille chaque année environ 2 millions de spectateurs, issus de toute la Grande Région. La foire est inscrite au patrimoine immatériel du Luxembourg.

Gaume : De nouveaux véhicules pour la zone de police

L’une des priorités de la Zone de police de Gaume étant d’augmenter la sécurité routière et donc, les accidents avec lésions corporelles et les infractions au Code de la Route, la zone dispose d’un service dédié à ce domaine, l’Unité Zonale de Circulation.
Celui-ci est composé de 8 membres du personnel policier et dispose d’équipements et de véhicules spécialement prévus pour assurer leurs missions en sécurité routière. Dernièrement, la zone de police a fait l’acquisition de deux nouvelles motos.

Orientée vers les problèmes liés à la circulation routière, cette unité organise ses services de manière réfléchie et raisonnée dans différentes thématiques/luttes dont :
* les vitesses inadaptées,
* les conduites sous influence d’alcool et/ou de drogue,
* les comportements inciviques et dangereux notamment aux heures de pointe,
* les véhicules en défaut (assurance, contrôle technique et immatriculation),
* le sentiment d’insécurité généré par la circulation des poids-lourds,
* les stationnements dangereux sur et aux abords des marchés,
* les services de prévention tels que “ véhicule tonneau ”(ceinture), “ sortie des écoles ”, … .

Pour accomplir leurs tâches, divers moyens ont été mis à disposition tels qu’un « radar mobile NK7 » à embarquer dans un véhicule ou à placer sur un trépied, deux analyseurs de vitesse qui permettent d’obtenir des données relatives au trafic sur un axe problématique, des véhicules strippés avec un panneau à messages variables, un véhicule anonyme, une caméra ANPR (pour la lecture de plaques) et tout récemment, deux motos.

Les policiers ont également suivi une formation spécifique pour maîtriser le pilotage de ce type d’engins dans le cadre de leurs missions.

Le Service Circulation travaille également avec l’appui de différents partenaires internes (analyste stratégique, agents de quartier, service intervention,…) et externes (administrations communales, police fédérale,…). Il participe d’ailleurs activement aux campagnes de la sécurité routière de l’AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière) et autres actions nationales (Campagne BOB, Marathon de la vitesse, etc.).

Avec ces moyens matériels et humains, le service œuvre pour rendre nos routes plus sûres.

 

Jusqu’à 16.000€ de cadeaux pour les frontaliers qui se rendent au travail à vélo

Entre le 15 mai et le 31 juillet 2021, le gouvernement luxembourgeois propose un concours accessible aux frontaliers qui apprécient se rendre au travail en vélo. A la clef ? Jusqu’à 16.000€ de cadeaux !

MVOS (Mam Vëlo op d’Schaff) est un concours organisé par le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics ayant comme objectif la promotion du vélo comme moyen de transport. Cette action de sensibilisation, qui met l’accent sur la participation plutôt que sur la performance, vise à modérer l’usage individuel de la voiture en faveur du réflexe vélo et multimodal. Pendant l’action, il vous est donc tout à fait permis de combiner différents modes de transports pour parcourir le trajet et de n’accomplir qu’une partie du chemin à vélo.

L’idée n’est pas nouvelle puisque l’année 2021 marque déjà la 13ème édition de ce concours “Au boulot à vélo”. La participation est simple : il suffit de former une équipe de 2 à 4 personnes et de vous inscrire sur www.mvos.lu. Une fois ces deux étapes réalisées, mettez vous en selle et rendez-vous sur votre lieu de travail pendant au moins 15 jours entre le 15 mai et le 31 juillet.

Jusqu’à 16.000€ de cadeaux

Encodez ensuite les kilomètres que vous avez parcourus via votre compte, et tentez de remporter un des prix mis en jeu ou aidez votre entreprise/votre école à décrocher le Golden Gear Award, et ce tout en faisant des économies de CO2 et en améliorant votre forme physique !

Les cadeaux offerts valent le détour : 2500€ de bons d’achats dans le magasin de vélo d’Andy Schleck, 1500€ de chèques-cadeaux chez Freelander’s ou encore un voyage en vélo d’une valeur de 2000€. Au total, la vitrine affiche une magnifique cagnotte de 16.000€. Les gagnants seront tirés au sort parmi les participants.

Chaque équipe est par ailleurs invitée à partager ses photos et ses performances liées l’action sur les réseaux sociaux via le hashtag #mvos2021.

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