En 1987, l’ASBL “La Sonatine” faisait résonner ses premières notes dans le chef-lieu de la province de Luxembourg. Crescendo, elle est devenue une institution arlonaise, un véritable lieu d’apprentissage pour le chant. Le tout dans un cadre convivial et familial, et ce, depuis plus de 34 ans.

C’est en plein cœur de la ville d’Arlon qu’est implantée l’école de chant “La Sonatine” depuis 1987. Elle est considérée comme un véritable lieu de partage et de passion pour tous les amoureux du chant. Qu’importe l’âge, la Cantourelle, le Chœur d’enfants et les Mozaïk Voices sont là “pour vous transmettre une véritable passion”, nous confie Jean Lambert, chef de chœur et fondateur de cette institution.

La fraîcheur des timbres enfantins et la beauté de la polyphonie vocale donnent à La Sonatine son identité particulière. Grâce à un répertoire éclectique s’étendant de la musique ancienne aux œuvres plus contemporaines et à un souci permanent de qualité harmonique, le chœur s’épanouit aux travers de multiples projets musicaux pour le plus grand plaisir des oreilles.

Ayant lui même fait partie des chœurs d’enfants en étant plus jeune, Jean Lambert est un véritable amoureux du monde du chant. “Ce qui me plait et me motive plus particulièrement, c’est de voir l’évolution des enfants”, continue le chef de chœur. “Les enfants ont quelque chose que les adultes n’ont pas ou n’ont plus en grandissant”. Un point de vue que Véronique Postal, animatrice à la Cantourelle partage également. Pour elle, les enfants ont des voix tellement belles “que c’est magnifique de pouvoir les animer. Le simple fait de les voir sourire et de voir leur joie de vivre se ressent dans leur façon de chanter.”


Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent rejoindre La Sonatine pour découvrir le chant. Un accompagnement est réalisé pour “former leur oreille” afin de leur faire découvrir des tonalités, les sons aigus, les sons graves ou même encore différents instruments de musiques. Eva, une jeune choriste de 7 ans, explique que ses premiers exercices à La Sonatine lui ont permis d’apprendre un bien respirer pendant le chant pour réduire au maximum les bruits avant d’apprendre différentes chansons.

La Sonatine, un voyage des sens

À La Sonatine, le symbole du voyage a souvent été cité. Que ce soient par les enfants mais aussi par les animateurs. Mais comment des cours de chants à Arlon peuvent-ils faire voyager ? Grâce à une forte expérience et des relations un peu partout dans le monde. La Sonatine part en effet régulièrement en voyage afin de réaliser différents concerts. Sur leur CV, nous pouvons retrouver des pays comme la France, l’Espagne, l’Angleterre, la Pologne mais le voyage le plus prestigieux restera celui au Japon en 2008.

“Lors de chaque voyage, ce sont des liens qui se créent”, nous explique Jean Lambert. “Les relations qui se font lors de ces concerts restent marquées chez beaucoup de choristes. Certains d’entre eux communiquent encore avec les chanteurs rencontrés lors de ces différents voyages”.

La Musique fait découvrir un monde incroyable.

Une envie de chanter ?

La Sonatine est toujours ouverte à des demandes afin de renforcer ces différents groupes de chants. Timothée, un jeune choriste de 12 ans, estime lui que “le chant, ce n’est pas aussi difficile qu’on ne le croit. C’est juste une habitude à prendre, mais vraiment, ce n’est pas compliqué”. Comme on le dit si bien, la vérité sort toujours de la bouche des enfants.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez prendre contact directement avec La Sonatine pour faire partie d’un chœur. Aucun prérequis n’est nécessaire pour faire partie de l’équipe. Il  faut simplement oser franchir le pas car “Le chant doit rester un plaisir”.

Les projets futurs pour La Sonatine

“J’ai l’impression de me retrouver à mes débuts, en 1987”, nous confie Jean Lambert. Le chef nous explique aussi qu’avec la crise sanitaire liée au Covid-19, il est assez difficile de se projeter dans l’avenir. Seuls les groupes d’enfants (La Cantourelle et le choeur d’enfants) peuvent se retrouver dans les locaux de la Seigneurie de Ville-en-Pré afin de pouvoir chanter ensemble.

Les différents groupes espèrent pouvoir remonter sur scène cette année pour les traditionnels concerts de Noël mais également pour mettre sur pied des événements plus importants comme ils ont toujours eu l’habitude de faire. Après 34 ans de gestion de La Sonatine, Jean Lambert espère également que quelqu’un pourra un jour, reprendre le flambeau de cette institution et qu’elle puisse bénéficier d’un second souffle.

Son rêve ? Voir La Sonatine tenir la note. “Mais ce n’est pas si simple, cela demande un fort investissement en temps et en énergie. Il suffit de demander à ma femme” termine-t-il en rigolant. L’actualité de La Sonatine est disponible sur le site officiel de l’institution ou bien via leur page Facebook.

Rédiger un commentaire ici !