Une entreprise de Tintigny confectionne des gâteaux pour le moins originaux, selon le thème de votre choix. Une activité unique dans la région.

Marina a de l’or dans les mains. Depuis le mois de janvier, cette pâtissière diplômée a ouvert un atelier de Cake Design à Tintigny : Mes gâteaux Délices Déco. Le cake design ou cake decorating est un art culinaire qui consiste à créer des gâteaux d’exception représentant un lieu, un objet, un film ou même une personne. Ce type de gâteau se commande généralement pour une occasion particulière, comme un mariage, un baptême ou un anniversaire. Les gâteaux sont moulés, sculptés et décorés avec du fondant, de la pâte à sucre et du glaçage.

« J’ai toujours aimé la pâtisserie depuis toute petite, et le fait-maison. Il y a quelques années, mon fils qui avait vu un gâteau décoré à la tv, m’a demandé de lui en faire un pour son anniversaire. Comme j’adore apprendre, et je me suis renseignée un peu sur la façon de les réaliser » nous explique Marina. « J’ai beaucoup aimé le faire ! D’autant plus qu’il a été très apprécié. Par la suite, j’en ai refait pour l’anniversaire de mon 2e enfant, pour mon propre anniversaire ».

« Une véritable passion est née ! A l’heure actuelle, je vis gâteaux, je mange gâteaux et je dors gâteaux ! »

Des gâteaux frais et légers

Dans son atelier, la chef confectionne quatre types de pâtisserie. Elle utilise uniquement des produits frais, du chocolat et de la pâte à sucre pour les décorations. Et contrairement aux gâteaux industriels, ceux de Tintigny ne pèsent pas sur l’estomac. « Les gens ont une mauvaise image de ce type de gâteaux, et pensent qu’ils sont lourds, secs, et très sucrés. Les gâteaux doivent être beaux évidemment, mais le plus important est le goût ! Je m’efforce donc de les faire léger et frais, sans être excessive sur le sucre » nous détaille avec enthousiasme la jeune femme.

Les créations les plus impressionnantes sont évidemment les gâteaux. Simples ou en pièces montées, en 3D ou en rainbow cake, les gâteaux peuvent être aromatisés avec divers parfums : nature, vanille, chocolat, petites de chocolat, noix de coco ou amande. Le fourrage peut, quant à lui, prendre la forme d’une ganache au chocolat noir/blanc/au lait, kinder, spéculoos, pistache, coco, praliné, caramel au beurre salé, Oréo ou café. Il est même possible de fourrer son gâteau avec une compotée de fruits sans morceaux (framboise, fraise, poire, fruits des bois, ananas, banane, passion, manque ou cerise). Enfin, histoire de prendre des calories supplémentaires, des gourmandises peuvent être ajoutées sur la pièce : pépites de chocolat, éclats de spéculoos, de pralin, de M&M’s ou d’Oréo.

Et en matière de cake design, Marina a une expérience aussi grande que ses gâteaux. « Il n’existe pas d’école de cake design, du moins pas à ma connaissance. Et pour ouvrir une entreprise de ce type, il faut avoir un diplôme de boulangerie pâtisserie. J’ai donc étudié seule chez moi pendant plusieurs mois, et j’ai passé mon examen pour obtenir mon diplôme et l’accès à la profession » nous confie-t-elle.

« J’ai tout appris par moi-même. Je suis autodidacte »

Chez Mes gâteaux Délice Déco, « ce sont les licornes les plus demandées », mais tous les sujets sont possibles : Star Wars, Harry Potter, Reine des Neiges, voiture de course, animaux de la ferme, terrain de football, skate-park, emojis, maillot des Diables Rouges, instrument de musique, etc. La pâtissière n’a pour limite que votre imagination. « Je n’ai pas de thème préféré. J’aime tout. Si je devais en retenir un, ce serait le gâteau sculpté en forme de Flash McQueen »

« Par contre, dans tout ce que je propose (gâteaux, pièce montée, weeding cake, biscuits, cupcakes etc…), ce que je préfère faire ce sont les sweet tables ! ». Les sweet tables sont des tables de gourmandises décorées sur un même thème ou avec un code couleur. Elles sont composées d’une pièce montée accompagnée de biscuits, cupcakes, meringue, donuts, croquants aux céréales, pop cake etc. « Les gens aiment beaucoup car ils peuvent choisir ce qu’ils veulent manger, et il y en a pour tous les goûts. C’est très tendance en ce moment, très joli et ça fait toujours son effet ! »

« Concernant la décoration, j’étale la pâte à sucre très finement, car elle ne doit pas prendre le pas sur le goût du gâteau en lui-même. Ça reste de la décoration »

 Des ateliers de formation !

Derrière ces pièces d’orfèvrerie se cache un travail de longue haleine. « Cela prend beaucoup de temps ! Ça dépend vraiment de la taille du gâteau et de la déco (du plus simple au plus travaillé) » nous explique-t-on.  « Pour la réalisation du gâteau et des crèmes, du montage, du recouvrement et de la déco, il faut compter +-5h pour les plus petits à plusieurs dizaines d’heure plus les plus grands ! »

Si Marina est généreuse avec ses gâteaux, elle l’est aussi avec les enfants. La chef pâtissière organise régulièrement des ateliers de formation pour apprendre aux plus jeunes les rudiments de la décoration de gâteaux. Fin octobre, un atelier pour les chérubins était par exemple dédié à la décoration de cupcakes et donuts sur le thème des licornes et des dinosaures. « Je fais surtout des ateliers pour enfants, car j’aime passer du temps avec eux, partager, leur apprendre des choses et j’adore leur imagination ! »

Un nouvel atelier sera d’ailleurs organisé le dimanche 22 décembre pour apprendre à décorer des cupcakes avec un sapin de Noël et un gâteau avec une tête de renne !

Si vos yeux sont déjà remplis d’étoiles, sachez que la demande est assez forte. « Mon planning se rempli très vite ! Il faut me contacter de préférence minimum un mois à l’avance ou plus (surtout pour les weeding cake etc ). Ne fus-ce que pour bloquer la date » conclut Marina.

Informations pratiques :

Les modèles de gâteaux, les parfums disponibles, les tarifs et les modalités de commande sont accessibles sur le site officiel en cliquant ici

Marina partage aussi ses nombreuses créations et annonce les ateliers sur sa page Facebook en cliquant ici. Les commandes peuvent également être passées directement via Facebook.