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samedi, juillet 19, 2025
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Paliseul : Camille Pierre, 32 ans, tuée en Martinique

Camille Pierre âgée de 32 ans a été retrouvée morte au domicile de son ami situé au Cap Macré en Martinique, touchée à la tête par une arme à feu. L’homme chez qui elle vivait a été placé en détention provisoire. 

Camille Pierre a trouvé la mort dimanche dernier (8 novembre) dans la maison où elle était accueillie par un trentenaire rencontré sur place auparavant. Partie à l’étranger depuis quelques temps, Camille était originaire de Opont (Paliseul) où elle a commencé son parcours scolaire en maternelle et primaire.

Retrouvée sans vie dans la maison de ce trentenaire, elle aurait été touchée par une balle au niveau de la tête. Les enquêteurs ont privé le jeune homme de liberté lorsque celui-ci à d’abord évoqué un suicide puis un accident par la suite. Des explications confuses qui ont menées à son arrestation.

Voici ce qu’on peut lire dans la presse locale, le journal martiniquais Zayactu.org. 

“Lundi matin, une femme âgée de 32 ans est retrouvée morte à son domicile au Cap Macré au Marin. Elle présentait une blessure par arme à feu à la tête. Un homme a été placé en détention provisoire. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Le lundi 9 novembre 2020 aux environs de 5 heures du matin, la gendarmerie du Marin a été avisée de l’intervention des pompiers dans un domicile de CAP MACRE pour une femme blessée par arme à feu à la tête. Cette femme, âgée de 32 ans, est décédée sur place des suites de sa blessure. Son compagnon chez lequel elle résidait, âgé de 33 ans, se trouvait sur place. Après avoir évoqué une dispute conjugale qui aurait mal tourné, il a été placé en garde à vue pour des faits de meurtre sur conjoint. Le parquet a confié cette enquête à la Brigade de Recherches de la gendarmerie du MARIN.

Les premières constatations réalisées sur les lieux des faits par le médecin légiste et par les enquêteurs de la police technique et scientifique permettent à ce stade d’exclure l’hypothèse d’un suicide. L’individu placé en garde à vue, sans profession, était déjà connu de la justice pour des infractions au code de la route et des faits de consommation de stupéfiants. Après avoir fait usage de son droit au silence, il a fini par évoquer un geste accidentel.

Il est présenté cet après-midi à un magistrat instructeur de Fort-de-France du chef d’homicide volontaire par conjoint ou concubin. Son placement en détention provisoire a été requis par le parquet. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.”

 

Arlon : L’Areler (futsal) fête son 40ème anniversaire avec l’Agent Verhaegen (+vidéo)

Club mythique de la province de Luxembourg en football en salle, L’Areler fête ce vendredi ses 40 années d’existence ! Une longévité à mettre en avant à l’heure où bon nombre de clubs s’associent ou disparaissent tout simplement du paysage footballistique ! 

C’est donc en 1980 que ce club verra le jour, à l’heure des premiers balbutiements du football en salle. A l’époque, plusieurs équipes se tirent la bourre dans le chef lieu arlonais, mais une seule gardera son nom et perdurera dans le temps, celle de l’Areler !

C’est donc une traversée de 40 années dans le paysage du futsal luxembourgeois que l’Areler effectuera, chose assez rare à mettre en avant alors que de nombreux autres clubs ont dû mettre la clé sous le paillasson. Mais comment expliquer une telle longévité ? Sûrement grâce à la figure de proue de L’Areler depuis bon nombre d’années, Jean-Pol Octave, qui restera président du club pendant plus de 20 années ! Mais aussi grâce à ses membres qui sont impliqués dans le club et qui veulent assurer l’avenir de celui-ci, en rêvant probablement au titre de club “royal” attribué après 50 années de présence !

Mauvaise période pour un anniversaire

2020 ne restera malheureusement pas gravée pour les fêtes d’anniversaire grandioses qu’on aurait pu organiser pendant celle-ci. L’Areler ne pourra donc fêter comme il se doit son 40e anniversaire. Mais c’était sans compter sur l’esprit imaginatif de ses membres ! “Ce n’est pas le meilleur moment pour fêter un anniversaire. Mais nous avons décidé de donner le coup d’envoi de l’opération Solid’areler 2020/2021 et de ne célébrer l’anniversaire à la clôture des 40 ans en 2021”, nous confie-t-on du côté du club.

Solid’areler, une opération qui sera le fil rouge de cette année anniversaire. “Nous voulons marquer le coup en lançant une grande opération de solidarité alors que tous les autres clubs se demandent comment boucler leur budget. Ainsi, nous voulons récolter des fonds avec la volonté d’aider une association : la Maison d’Enfants “Le Pré en Bulles” située à Arlon. C’est donc une initiative à valeur humaine et qui impliquera tous les membres du club. C’est d’ailleurs dans cet esprit que tous les maillots de notre club sont floqués avec le logo Solid’areler”, comme on nous l’explique à L’Areler.

L’agent Verhaegen souffle les 40 bougies

Nous le disions plus haut, il ne fallait pas douter de ce club afin de marquer le coup de ces 40 années ! C’est ainsi que ce vendredi, une surprise est venue ponctuer ce jour si spécial pour le club.

Une vidéo envoyée par le célèbre Agent Verhaegen (alias Pablo Andres) qui souhaite un joyeux anniversaire à L’Areler non sans égratigner, avec humour bien entendu, le football régional, la région d’Arlon et ses habitants, n’oubliant pas d’ajouter quelques clichés sur notre province, tant convoitée au nord du pays.

Un petit bijou offert au club de l’Areler qu’on vous laisse découvrir :

Province : Saint-Nicolas a chargé Bpost pour le traitement du courrier des enfants

Coronavirus ou pas, saint Nicolas s’apprête à vivre des semaines hyper chargées. En effet, il reçoit en cette période de l’année quelque 300 000 lettres en moyenne. Fidèle à ses bonnes habitudes, bpost a chargé le secrétariat dédié au grand saint dans l’entreprise de s’atteler dès maintenant à la tâche.

Avec la prolongation du congé d’automne, les enfants bénéficient en effet de quelques jours de plus pour se montrer créatifs. Jeune ou moins jeune, quiconque adressera une petite lettre, un dessin ou un bricolage à saint Nicolas recevra cette année encore une réponse, par l’intermédiaire des assistants postaux du plus grand ami des enfants.

Saint Nicolas n’a qu’une seule adresse officielle

Vos enfants cherchent encore une activité à faire durant ces vacances d’automne prolongées ? Invitez-les à faire preuve de la plus grande créativité au moment de transmettre leurs souhaits au grand saint. Le secrétariat de saint Nicolas est fin prêt à recevoir leurs créations !

Tous les enfants qui écriront à saint Nicolas à l’adresse rue du Paradis 1, 0612 Ciel, recevront en retour une lettre accompagnée d’une surprise. Les collaborateurs affectés par bpost au secrétariat de saint Nicolas et les facteurs y veilleront eux-mêmes. Les lettres postées avant le 29 novembre recevront une réponse aux alentours du 6 décembre. Il n’est par ailleurs pas nécessaire d’affranchir les lettres destinées à saint Nicolas.

Attention, son secrétariat a cependant besoin de l’adresse de l’expéditeur pour pouvoir renvoyer la réponse et la surprise. Veillez donc à ce que l’adresse soit clairement mentionnée au dos de l’enveloppe ou dans la lettre !

Les classes peuvent également lui écrire. Il suffit que l’institutrice/instituteur rédige une lettre et y joigne les dessins et les messages des enfants. Il est important que le nom de l’enfant ou de l’institutrice/instituteur soit mentionné sur l’enveloppe. Saint-Nicolas et bpost demandent également de bien écrire et surtout de manière lisible.

Des boîtes aux lettres « Saint-Nicolas » font leur apparition dans tout le pays

L’adresse du grand saint figure également sur plus de 2 000 boîtes aux lettres spécialement décorées pour la Saint-Nicolas, réparties à travers tout le pays. Il s’agit de boîtes aux lettres rouges classiques « relookées » avec la mitre de saint Nicolas et une longue barbe blanche.

De nouvelles destinations et optimisation des vols pour la compagnie aérienne Luxair

On le sait et la compagnie ne s’en cache pas, Luxair traverse de fortes turbulences depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19. Syndicats, gouvernement et direction de Luxair ont signé ce lundi un plan de maintien dans l’emploi et évite ainsi les licenciements. Malgré cette mauvaise conjoncture, la compagnie Luxembourgeoise se veut rassurante en optimisant ses vols et garantissant un service essentiel afin de connecter les communautés et les centres économiques et de répondre à la demande d’évasion.

Lors de la quatrième réunion sectorielle tripartite aviation, Luxair a présenté l’état des lieux de la situation actuelle ainsi que ses prévisions pour 2021. Alors qu’il est actuellement toujours possible de voyager, la demande de voyages diminue sévèrement. Les mesures sanitaires instaurées dans la quasi-totalité des pays desservis par Luxair ont évidemment un impact sur le comportement des clients, dont les annulations augmentent.

Une opération optimisée de ses vols

Dans ce contexte, la compagnie aérienne et le tour opérateur redoublent d’efforts pour proposer des produits et services adaptés à la situation et aux exigences. En effet, Luxair constate un nombre important de clients manifestant leur confiance envers les mesures prises par toute l’industrie du voyage. La semaine dernière, quelques 300 personnes ont encore réservé des vacances avec LuxairTours, profitant de la période idéale pour voyager vers les îles Canaries. Une destination dont les clients peuvent profiter pleinement en ce moment.

En outre, pour supporter les nécessités de mobilité de ses clients, Luxair maintient une opération optimisée de ses vols et continue à garantir la connexion du Luxembourg avec le reste des destinations européennes et plus lointaines pour la période novembre-décembre 2020. Luxair renforcera son offre de vols pour la période de Noël, notamment vers le Cap Vert, l’Egypte, Djerba, l’Autriche et le Monténégro. Sécurité et flexibilité dictent toutes les décisions stratégiques prises par Luxair.

Lien entre les différents centres économiques européens

Luxair occupant un rôle décisif dans l’économie du Grand-Duché et de la Grande Région, cette même connectivité sera agrémentée, l’année prochaine, par l’ajout de nouvelles destinations, dont Usedom, Toulon, La Rochelle et Thessalonique font déjà partie. Dès le printemps, Luxair connectera ainsi le Luxembourg à plus de quatre-vingt destinations.

Un service essentiel pour garantir la connexion des communautés étrangères à Luxembourg vers leur pays d’origine, notamment avec le Portugal, l’Espagne et l’Italie, favoriser les échanges entre les principaux centres économiques européens tels que Londres, Genève, Berlin, Paris et Milan, ainsi que répondre à la demande d’évasion, qui persiste malgré la situation.

La ministre de l’Intérieur demande aux Belges de ne pas passer les frontières

Si des mesures supplémentaires ont été prises il y a quelques semaines afin de faire face à cette seconde vague, rien n’interdit les Belges de traverser les frontières, contrairement au printemps dernier. Cependant, Annelies Verlinden lance un appel à la population afin de lui demander de ne pas passer les frontières inutilement.

C’est un appel à ses concitoyens qu’a lancé la nouvelle ministre de l’Intérieur sur le plateau de la VRT ce weekend. “Je demande aux Belges de ne traverser la frontière que pour des raisons essentielles !”, a-t-elle déclaré.

Et effectivement, c’est un sujet qui revient sans cesse sur la table ; la fermeture des frontières. Une mesure qui n’a pas été retenue lors des dernières recommandations contrairement en mars dernier où il était interdit de traverser les frontières d’autres pays même limitrophes. Même si les voyages à l’étranger sont toujours, pour le moins, fortement déconseillés.

Il est donc demandé à chacun de faire un effort et de faire parler son sens du collectif. Prendre ses responsabilités c’est également limiter les allers-retours dans d’autres pays comme la expliqué la ministre de l’Intérieur : “Nous devons prendre nos responsabilités ensemble ! Un verre dans un café, un repas au restaurant ou faire les magasins ne sont pas des choses essentielles”, Annelies Verlinden constatant que beaucoup de personnes se rendaient au Pays-Bas faire leurs courses ou au Grand-Duché de Luxembourg afin de prendre un repas au restaurant.

“En Belgique, certains commerçants ont du fermer leur boutique, des gens ne peuvent plus exercer leur métier à cause de ces nouvelles mesures et ce n’est pas se montrer solidaire envers eux que d’aller faire de l’autre côté de la frontière ce qu’on ne peut plus faire en Belgique”, poursuit-elle.

Ajoutant enfin sur son compte Twitter : “les dernières mesures prises ne sont pas chouettes, mais elles sont nécessaires à la santé de chacun.” 

Vivalia : les laboratoires atteignent pleinement l’objectif de 1500 tests PCR par jour

Tests COVID : les laboratoires de Vivalia sont désormais mieux équipés et renforcés. Ainsi, les laboratoires d’Arlon, de Libramont et de Marche ont atteint leur pleine capacité dans le cadre de la lutte contre le COVID.

Le communiqué nous informe que, à présent, tous les labos ont intégré les automates et machines essentielles pour l’analyse rapide des tests PCR et pour lesquelles Vivalia avait dégagé un budget d’investissement de 700.000 euros. Dans le même temps, le personnel nécessaire a été engagé, permettant de renforcer nos équipes.

Les trois laboratoires sont donc en pleine capacité et assurent pleinement l’objectif de 1500 tests PCR/jour que Vivalia s’était fixé suite à la demande du Gouvernement fédéral en juillet dernier d’augmenter le nombre de tests PCR.

Retard absorbé ! 

On peut également lire que les retards enregistrés suite à l’explosion du nombre de demandes de tests Covid (plus de 2000 demandes par jour début octobre) ont à présent été résorbés et ce, grâce à l’aide des nouvelles machines et aux renforts en personnel.

Ces laboratoires fonctionnent 24h/24, ils traitent chacun 500 tests/jour et délivrent le résultat dans un délai de moins de 48h.

Ils ajoutent : “nous rappelons que le Gouvernement fédéral a décidé de limiter les tests PCR aux seules personnes présentant des symptômes du COVID et sur avis de leur médecin généraliste. Le test s’effectue dans l’un de nos centres de dépistage ou drive-ins, sur rendez-vous.”

Toutes les informations se trouvent sur ce site internet, dans la rubrique consacrée au dépistage : https://www.vivalia.be/webform/depis

Province : appel aux volontaires afin de pallier au manque de personnel dans les collectivités

Depuis ce weekend, le Gouverneur de la Province de Luxembourg, Olivier Schmitz, a lancé un appel aux volontaires afin de faire face au manque de personnel dans les maisons de repos et autres collectivités. Que les volontaires se fassent connaître ! 

Tout comme lors de la première crise, un appel aux volontaires vient d’être publié par le Gouverneur de la Province de Luxembourg.

Ainsi, en collaboration avec la Province de Luxembourg, la cellule de sécurité provinciale vient d’appeler des bénévoles pour pallier l’éventuelle absence de personnels dans les collectivités touchées par la pandémie actuelle : “Le manque de personnel dans certaines collectivités (maisons de repos, maisons d’accueil pour public fragilisé, etc.) de la province de Luxembourg se fait de plus en plus ressentir. Certaines institutions font face à des difficultés. D’autres suivront plus que probablement”, peut-on lire dans le communiqué de la province.

Il ne manque pas que des infirmières ! 

L’objectif de cet appel est de constituer une base de volontaires (avec des compétences médicales/sociales ou non) à laquelle nous ferons appel en fonction des besoins. Le Gouverneur de préciser : “nous ne voulons évidemment pas remplacer nos infirmières/infirmiers par des personnes qui n’en auraient pas la qualification. L’objectif est de dégager ces infirmières/infirmiers d’autres tâches pour qu’elles/ils puissent se concentrer sur leurs tâches médicales.” 

Il continue : “De plus, il ne manque pas uniquement d’infirmières/infirmiers dans nos institutions. Certaines n’ont plus de cuisiniers, de secrétaires ou de personnel d’entretien. Tous les profils et compétences peuvent être intéressants !”

La colère des étudiants

Mais du côté des étudiants, autant dire que cet appel a fait quelques remous et passe mal surtout auprès de ceux qui sont en recherche de stage ou d’un boulot dans le secteur. “Nous nous sentons oubliés alors que nous galérons pour trouver une place surtout pendant cette période. Nous pensons que nous devrions être prioritaires sur cette liste”.
Même avis du côté des professeurs qui peinent à trouver des lieux de stages pour les étudiants : “il est même aberrant que des bénévoles, a priori moins qualifiés que nos étudiants, prennent place sur la liste.”

Le Gouverneur tempère et ajoute :“des démarches sont en cours avec les écoles pour que les stages puissent être valorisés dans le cadre d’une aide apportée aux institutions. En attendant, les étudiant(e)s peuvent évidemment s’inscrire comme volontaires. A l’heure actuelle, nous n’avons reçu aucune garantie. Il aurait donc été injuste de faire de fausses promesses à nos étudiants. Par contre, rien ne les empêche de s’inscrire comme volontaires”, termine-t-il !

Vous avez du temps et de l’énergie à consacrer à des institutions en difficulté face à cette crise ?

Inscrivez-vous à notre réserve via ce formulaire.

Plus d’informations ? +32 496 21 12 22

Bouillon : malgré le confinement imposé, les touristes ont afflué tout ce weekend

Photo : facebook Thierry Gridlet

La ville de Bouillon a littéralement été prise d’assaut par les touristes ce weekend comme le témoigne notre photo. Un cliché qui a rapidement envahi les réseaux sociaux ce samedi. Le bourgmestre Patrick Adam dénonce la situation. 

Rien de nouveau, pas d’assouplissement au niveau des mesures de confinement et pourtant des dizaines de personnes sont venues envahir les sites touristiques de la verte province ce weekend.

Alors que le gouvernement prônait la limitation de déplacements non-essentiels dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, force est de constater que ces mises en garde n’ont pas suffit ! A Bouillon et dans d’autres sites touristiques de la province, les touristes ont afflué tout le weekend bercé par un soleil clément, des situations qui ont véritablement engendré un tollé sur les réseaux sociaux.

A la queuleuleu sur la “Balade des échelles”

Au départ, une simple photo montrant des dizaines de personnes faisant la file le long de la “Balade des échelles”, une promenade à deux pas de Rochehaut, emprunte d’échelles à gravir, des sentiers en pente et des tronçons aériens.

Un cliché pris par Thierry Gridlet, amoureux de la nature et qui explique à nos confrères de TV Lux : “Samedi, comme à mon habitude, je me suis lancé dans une promenade avant de finalement me retrouver sur la balade des échelles. Au début, j’étais entouré d’une dizaine de personnes, puis en arrivant vers la première échelle, nous avons ralenti suite à un bouchon important. C’est à ce moment-là que j’ai pris la photo, plusieurs dizaines de personnes se retrouvaient alors à la queue leu leu, attendant leur tour pour escalader l’échelle. Entre la circulation à double sens ainsi que les promeneurs obligés de porter leur animal de compagnie sur leurs épaules, les raisons de l’engorgement étaient multiples. Faire demi-tour? Avec une soixantaine de touristes dans mon dos, et vu l’exiguïté des passerelles, il était vraiment difficile de rebrousser chemin”, explique-t-il !

Rapidement postée, la photo a engendré un torrent de réactions. Comme l’auteur de la photo l’explique, il ne voulait pourtant pas faire réagir la communauté mais plutôt poser la question de savoir s’il ne conviendrait pas de limiter le nombre de personnes sur cette balade, rien de plus. Il ajoute : “les gens présents samedi n’étaient pas venus en cars organisés. C’était des familles, des couples, ou des personnes seules, comme moi, qui ont décidé de venir au même endroit, au même moment pour prendre l’air, tout simplement. Même si je respecte la situation liée au Covid, il ne faut pas tomber dans les extrêmes.”

Les bourgmestres se sentent impuissants

Le bourgmestre de Bouillon a réagi dans la presse à cette situation pour le moins interpellante. “Des sites touristiques bondés pour lesquels nous ne savons rien faire” explique-t-il. “A certains endroits, on se serait cru en période estivale !”
Mais le problème ne s’est pas pas posé que dans la ville de Bouillon. D’autres régions de la province ont également été plébiscitées par les touristes ce weekend.

“Malheureusement, je ne peux intervenir comme bourgmestre. Je ne peux pas interdire aux gens de venir jusque Bouillon même si la situation demande de limiter ses déplacements. Le problème rencontré est la masse de personnes présentes et au niveau local, nous ne savons rien faire, je ne peux pas changer les lois.”

Une situation qu’il dénonce donc tout en étant impuissant. Il a donc été demandé à la police d’effectuer des rondes et des contrôles à certains endroits ce weekend. Un contact avec le gouverneur est également prévu afin d’évaluer la situation et de, peut-être, prendre des dispositions supplémentaires.

Arlon : l’abri de nuit a besoin de vous et recrute quatre personnes !

Installé dans l’ancienne caserne Léopold, l’abri de nuit d’Arlon, qui devrait tout prochainement rouvrir ses portes, vient de lancer des avis de recrutement. Afin de proposer un service encore plus optimal, un appel a été fait pour trois encadrants de nuit et un éducateur. 

Il y a quelques temps, nous vous parlions déjà de l’abri de nuit d’Arlon dans cet article. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Arlon est la seule ville de la province de Luxembourg à disposer d’un tel abri de nuit et les demandes d’hébergement sont donc très nombreuses chez Soleil d’Hiver.

L’abri de nuit fonctionne essentiellement grâce au travail d’une centaine de bénévoles. Les personnes sont présentes en moyenne deux nuits par mois pour apporter leur aide aux plus démunis, et constituent un soutien indispensable à l’équipe de professionnels qui encadre le centre. Comme le rappelle la ville d’Arlon, l’abri de nuit “a été lancé il y a une dizaine d’année suite à une demande émanant d’une éducatrice de rue, confrontée à la précarité au cœur même d’Arlon”.

Trois encadrants de nuit et un éducateur 

Cette année, les conditions sont un peu particulières, crise sanitaire oblige, mais cela n’entache pas la volonté affichée par l’équipe de rouvrir l’abri au plus vite, les frimas de la période hivernale ayant déjà fait leur apparition.
Pour ce qui est des mesures sanitaires, l’équipe nous confirme que tout a été mis en place afin d’accueillir au mieux les bénéficiaires mais aussi les bénévoles et les travailleurs pour garantir la sécurité de tous !

Ainsi, afin d’élargir l’équipe déjà en place et de poursuivre l’excellent travail d’accueil des personnes précarisées, l’abri de nuit vient de lancer deux appels de recrutement.
Le premier concerne le recrutement de trois encadrants de nuit. Vous pourrez retrouver l’offre publiée par la Ville d’Arlon sur ce lien : encadrant de nuit à l’abri de nuit.

Un deuxième avis de recrutement a été lancé, celui-ci concerne un poste d’éducateur. Voici le profil recherché : un(e) éducateur pour l’abri de nuit.

Pour ces deux profils, une réserve de recrutement sera établie pour une durée de deux ans. Dans la mesure où vous seriez intéressé, votre candidature est à envoyer le plus rapidement possible. Toutes les modalités sont indiquées sur les offres d’emploi.

Gaume : enfin une reconnaissance IGP pour la pipe ?

Photo : charcuteries André

Le Ministre de l’Agriculture, Willy Borsus a lancé, sur présentation d’un dossier introduit par l’ASBL « Association pour l’usage et la défense de l’appellation “Saucisson gaumais”, la demande de reconnaissance pour les appellations “Saucisson gaumais”, “Collier gaumais”, “Baudruche gaumaise” et “Pipe gaumaise” en qualité d’indication géographique protégée (IGP).

Une actualité un peu légère en ce moment mais qui fait du bien dans ce climat assez anxiogène ! Légère, peut-être mais assez importante que pour en parler. Et en effet car il en va de la sauvegarde et de la défense de notre patrimoine culinaire, en l’occurrence, le travail d’artisans gaumais.

C’est donc à la demande de cette ASBL que le ministre Borsus vient d’introduire une demande de reconnaissance IGP : “il est primordial de valoriser et protéger le travail de nos artisans et leur savoir-faire typique. Je vais donc introduire un dossier de reconnaissance auprès de l’Union européenne”, explique le ministre.

Une recette typique et artisanale ! 

L’histoire du Saucisson gaumais, du Collier gaumais, de la Baudruche gaumaise et de la Pipe gaumaise s’est construite à travers plusieurs générations de bouchers-charcutiers et de salaisonniers.

La recette de cette salaison typique de Gaume fut créée et adaptée selon le savoir-faire des artisans, chacun étant désireux de maintenir les traditions intactes et de fournir des produits de qualité. L’obtention d’une reconnaissance officielle au moyen d’une IGP permettrait de valoriser le travail de ces artisans, en mettant en avant les critères de qualité et la production traditionnelle des saucissons.

Dès lors, la production locale de Gaume serait revalorisée, limitant ainsi les risques de délocalisation. Finalement, le consommateur pourrait avoir la certitude d’acheter un produit de qualité gaumais.

La première étape consiste donc en la parution au Moniteur belge de l’Arrêté ministériel de reconnaissance, ce qui a été fait ce 04 novembre, sur demande du Ministre de l’Agriculture.

Les prochaines étapes en vue de l’obtention de l’IGP sont les suivantes :

  • Délai de recours au Conseil d’Etat de 60 jours ;
  • A l’issue de ce recours, le dossier est transmis à la Commission européenne qui dispose de 6 mois pour l’examiner :
  • La demande d’enregistrement est publiée au niveau européen et débute alors une période de 3 mois de consultation européenne ;
  • A l’issue de cette consultation, la demande est validée.

Trois ans après la reconnaissance IGP du saucisson d’Ardenne, celui de Gaume obtiendra-t-il lui aussi son indication géographique protégée ? A suivre !

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