Certains l’attendaient avec impatience, d’autres la redoutaient, vous l’aurez remarquée en ouvrant vos volets ce matin, la neige a fait une timide apparition dans certaines parties de notre province et au Grand-Duché du Luxembourg. Attention si vous prenez la route vers ce dernier, l’usage de pneus neige y est obligatoire ! 

C’était ce matin, les paysages se drapaient d’un premier (léger) manteau blanc. En effet, quelques précipitations hivernales ont fait leur apparition sur notre province et sur le Grand-Duché du Luxembourg. De quoi rendre nos routes glissantes mais aussi quelques peu angoissante pour quelques usagers.

Quoi qu’il en soit, pendant ces épisodes hivernaux, une conduite adaptée doit rythmer chacun de nos déplacements : conduite douce, vitesse adaptée, anticipation, distance de sécurité avec les autres véhicules augmentée, bref, des conseils avisés pour éviter un maximum de se retrouver dans le décor !

Le premier conseil qu’on pourrait donner est évidemment d’équiper son véhicule de pneus neige, cela va de soi !

Au Luxembourg, pneus neige obligatoires

C’est d’ailleurs un conseil qui est devenu la règle au Grand-Duché du Luxembourg ! Car en cas de neige sur le territoire grand-ducal tout conducteur doit avoir équipé sa voiture de pneus hiver ! Suivant le Code de la route, les véhicules de la classe M1 conduits sur la voie publique au Luxembourg doivent être équipés avec des pneus d’hiver (M + S, M. S., M & S) montés sur toutes les roues du véhicule dans des conditions hivernales, c’est-à-dire en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante ou de plaques de glace ou de givre. 

L’obligation de pneus d’hiver n’est donc pas applicable pendant une période déterminée de l’année, mais dépend des conditions météorologiques.

Cette disposition est applicable à tous les conducteurs au Grand-Duché, indépendamment du pays d’immatriculation du véhicule, donc aussi aux frontaliers et à ceux en transit.

Et attention à l’amende ! En cas de non-respect de cette obligation, un avertissement taxé à hauteur de 74 euros sera établi et le véhicule sera immobilisé sur place.

Vous voilà donc avertis.
Prudence et bonne route !

Rédiger un commentaire ici !