Petite éclaircie dans les grisaille ! Par voie de communiqué, l’intercommunale nous informe que l’ensemble des hôpitaux généraux de Vivalia vont repasser en phase 2.A du Surge Capacity Covid-19. La diminution du nombre des personnes contaminées se poursuit donc. 

Prenons cela comme une bonne nouvelle et un signe positif provenant de l’intercommunale des soins de santé Vivalia ! L’ensemble des hôpitaux vont repasser en phase 2.A, un niveau plus bas qu’actuellement puisque depuis le 29 octobre, ceux-ci étaient en phase 2.B, la phase maximale.

Alors que les hôpitaux ont connu un pic vertigineux d’admissions lors de ces dernières semaines, la tendance est maintenant à la baisse même si les chiffres sont encore importants.

Ainsi, au vu de la diminution du nombre de personnes contaminées, Vivalia a décidé de repasser en phase 2.A :

Voici le communiqué :

Vu la diminution constante du nombre de patients COVID hospitalisés dans ses différents sites, le Comité de direction élargi de Vivalia a décidé ce mercredi 2 décembre que l’ensemble des hôpitaux généraux de Vivalia vont repasser en phase 2.A du Surge Capacity Covid-19.

De jour en jour, les chiffres traduisent et surtout, confirment la diminution constante du nombre de personnes contaminées au COVID dans les hôpitaux de Vivalia.

Ainsi, ce mercredi 2 décembre, on compte :

  • 20 patients en soins intensifs COVID soit une diminution d’un tiers en une semaine
  • 68 patients en unités COVID classique soit 25% de moins qu’il y a une semaine

Pour rappel, les pics rencontrés au sein de Vivalia ont été de :

  • 43 lits occupés en soins intensifs COVID le 7 novembre dernier ;
  • 174 lits occupés en unités COVID classique le 3 novembre.

En passant de la phase 2.B à la phase 2.A, Vivalia adapte sa capacité d’accueil et de gestion des cas COVID aux besoins. Concrètement, nous réduisons de 40% le nombre de lits réservés aux hospitalisations COVID dans les unités intensives (de 42 à 25 lits).

En cas de résurgence, ces lits doivent être ré-activables dans les 48h, pendant encore 2 semaines.

La phase 2.A réservera donc, pour Vivalia :

  • En lits de soins intensifs :

– 15 à Marche/Bastogne dont 9 lits Covid ;
– 10 à Libramont dont 6 Covid ;
– 16 à Arlon/Virton dont 10 Covid ;

  • 100 lits d’hospitalisation classique

Pour les citoyens, ce retour à la phase 2.A à la fin de cette semaine voire en début de semaine prochaine, en fonction des sites, signifie un redémarrage progressif de l’activité opératoire non-urgente et qui n’utilise pas les soins intensifs précise le Comité Hospital & Transport Surge Capacity. Cette augmentation de l’activité opératoire se fera en fonction des disponibilités au niveau du personnel et de la situation dans chaque hôpital de Vivalia. Les hospitalisations classiques et hospitalisation de jour reprennent progressivement également.

Si la décrue est manifeste, elle ne signifie pas pour autant que le virus a disparu ! Il est donc primordial de continuer de respecter les mesures de sécurité afin de vous protéger.

Nous devons toutes et tous rester prudent à l’heure où le relâchement ne peut être que progressif et mesuré.

C’est ensemble que nous en sortirons.

 

Rédiger un commentaire ici !