L’été incroyablement chaud est bel et bien derrière nous et l’hiver nous a bien montré qu’il était là ces derniers jours. Afin de se protéger du froid, certains conseils pourraient bien vous rendre service. Les Gaumais en ont tout un panel qu’ils mettent en application dès que possible. Petit tour d’horizon.
On le sait tous : le froid peut être dangereux, notamment pour les personnes âgées, malades ou en bas âge. Avec les températures négatives et les gelures, l’hiver peut aggraver certaines maladies et être dommageable pour la santé. Heureusement, l’on peut s’en prémunir en suivant quelques recommandations simples et pleines de bon sens.
Pour les Gaumais, c’est différent. Les habitants de cette région du fin fond de notre pays regorgent de trucs et astuces pour lutter contre l’hiver. Car c’est bien connu : le Gaumais n’est ni Arlonais, et encore moins Ardennais. Le Gaumais est unique. Même en hiver.
S’habiller en conséquence
Quand le mercure commence à chuter vertigineusement, il est nécessaire de se vêtir chaudement. Privilégiez plusieurs couches, car la couche d’air entre chaque vêtement joue le rôle d’isolant. Evitez les tenues serrantes, qui ont tendance à couper la circulation sanguine. Pour bien protéger les extrémités, n’oubliez pas de vous munir de gants et d’un bonnet, qui vous empêchera de perdre jusqu’à 30% de votre chaleur.
Du côté de la Gaume, pas besoin de lutter contre le froid : la région la plus méridionale de la Belgique possède ce microclimat qui est envié tant par les voisins Lorrains que par les Ardennais. Pas besoin de se déplacer vers des contrées ensoleillées donc : les températures sont toujours plus hautes en Gaume. Comme dirait un Virtonais : “on n’a plus vu de neige depuis l’hiver 1986-1987, faut dire !”
Bien s’alimenter
On ne le sait peut-être pas, mais l’alimentation joue un rôle primordial dans la lutte contre le froid. En adoptant un régime alimentaire équilibré, à base d’eau, de jus de fruits frais, de tisanes, de céréales/pain et laitage, vous donnerez toutes les cartes en main à votre corps pour qu’il soit moins sensible aux conditions hivernales.
Chez nos amis de la Gaume, l’alimentation, c’est sacrée. Si ce n’est pas autour d’une petite frite fromage (de la place de Virton notamment, qui n’est plus sur la place), le peuple sacré se réunit chaque année à la foire aux amoureux le lendemain de Noël pour élire le roi du pâté Gaumais, enfin, quand la situation sanitaire le permet ! Et avec les plus de 1,6 kg de pâté ingurgités par le gagnant, pas de quoi craindre l’hiver. Et si pas de concours, une bonne touffaye avu des plates de Florenville, de la double vanille du Thierry (une doup’) ou encore du cabu de Mussy pourrait convenir pour passer l’hiver au chaud ! (Les Gaumais savent pourquoi, demandez-leur).
Pratiquer du sport
On vous en parlait dans cet article consacré au sport : pratiquer une activité physique pendant l’hiver possède des vertus insoupçonnées. Notamment celle d’être moins frileux lorsqu’il fait froid, car le corps s’habitue au fur et à mesure aux températures que l’on rencontre pendant la saison froide.
Sur ce point, le Gaumais est comme tout le monde : il n’est pas forcément motivé à l’idée d’affronter le gel pour pratiquer son sport favori. Parfois le dimanche matin, on trouve quelques irréductibles qui affrontent les frimas afin de faire rouler le ballon avant de trouver refuge dans la buvette du coin après une rencontre endiablée. Les diverses “collations” servies en après match seront suffisantes afin de mettre les 22 acteurs (ou moins, ça reste des matches de réserves) sur la même longueur d’ondes.
Mais le Gaumais a plus d’un tour dans son sac : s’il veut faire son jogging pendant l’hiver, il peut toujours se motiver en faisant la course jusqu’au Panthéon local : l’Abbaye d’Orval. Sur place, ils sursauteront lorsque des touristes mal informés commanderont “une Orval”. La certitude absolue que ces quidams n’habitent pas le coin !
En Gaume, la question du “un ou une” ne se pose pas puisque les Gaumais en commandent plusieurs d’une fois. Qu’en pensent les Sossons d’Orvaulx, la confrérie officielle de la défense de la bière d’Orval ?
S’hydrater régulièrement
En hiver, le réflexe est presque automatique : on monte le thermostat du radiateur pour se réchauffer. Mais le chauffage de nos maisons et appartements contribue à dessécher l’air ambiant et donc à nous déshydrater plus rapidement. Solution : boire régulièrement de l’eau, même lorsque la sensation n’est pas présente.
Du côté des grandes soifs, on s’y connait aux environs de Virton et cie. Les Vergers de la Gaume produisent l’incontournable jus de pomme estampillé Munaut, sans parler des inénarrables apéritifs Zigomar, Pom Ô. Que dire également de ce curieux apéritif appelé Tendera ? Subtil mélange entre du vin blanc, de l’alcool et des oranges, aromatisé par de l’aspérule et quelques épices, seuls les vrais Gaumais connaissent ce précieux breuvage qui se déguste également chaud pour la version aromatisée à la fraise. La version froide est notamment réservée pour les célèbres Apérokiosques, vous connaissez aussi ?
La région regorge également d’un terroir brassicole important. Le Gaumais aime les blondes, les brunes mais aussi les rousses, enfin tout ce qui se boit en fait !
Mais quoi qu’il en soit, avec modération, parait-il !
Avoir un équipement de survie
Le conseil est peut-être un petit peu extrême. N’empêche : posséder une couverture de survie, quelques provisions, une pelle repliable et des vêtements de rechange pourrait bien vous tirer d’une bonne galère lorsque vous tomberez en panne de voiture ou que vous devrez affronter seul le froid de l’hiver, quel que soit la raison.
Le Gaumais dans cette histoire ? Dans sa région, il n’aura pas besoin de survivre, car il pourra toujours se réfugier chez une figure locale. Vous connaissez le Claude du pays Cassîdje ? Le Michel de Fratin ou le Marc de Florenville ? (Oui parce qu’en Gaume, ajouter un “le” ou un “la” devant le prénom est synonyme d’une amitié certaine ou d’un respect mutuel). Eux connaissent tous les bistrots de terroir, les restaurants où casser la croûte ou boire un godet est synonyme d’un moment chaleureux, convivial et gourmand. Et si ce n’est pas dans un café, tous les Gaumais se connaissent et sont, de loin, de la même famille. Il leur suffit de frapper à une porte et de se faire connaitre afin de rentrer au chaud, au coin du poêle pour refaire le monde !
En suivant ces conseils simples et empreints de bon sens, vous saurez faire face aux rudes conditions de l’hiver. N’est-ce pas les Gaumais ?