Aujourd’hui, nous fêtons le mardi gras et c’est normalement jour de carnaval ! On commence à connaître, c’est malheureusement impossible de le fêter cette année. Mais rien n’interdit de se faire plaisir à la maison en préparant des pâtisseries aussi grasses les unes que les autres, un seul mot en ce jour : PLAISIR. Une bonne dose de gras avant les restrictions (ou pas) du Carême comme le veut la tradition chrétienne. 

Effectivement, c’est de la tradition chrétienne que nous vient cette coutume de manger beignets, gaufres ou autres délices à haute dose de calories ! Mardi gras, c’est l’occasion de se remplir une dernière fois le ventre avec des assiettes bien garnies avant d’entamer le Carême, cette longue période de restrictions pour réinterpréter les 40 jours et 40 nuits que Jésus a passé dans le désert.

Ce mardi, à défaut de faire la fête dans les rues de Binche aux côtés des Gilles, on vous invite donc à manger tout ce que vous voulez, tous les excès sont permis ! Notamment grâce à cette fabuleuse recette de beignets de carnaval. Une recette gourmande, facile et rapide qui, n’en doutons pas, vous apportera la dose prescrite de gras en ce mardi de carnaval ! Enfilez votre tabliez, allumez votre friteuse et fêtez le carnaval à la maison.

Les ingrédients (pour 6 personnes)

500 g de farine
100 g de beurre mou
3 œufs
20 cl de lait
60 g de sucre en poudre
40 g de levure de boulanger
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de rhum
Huile de friture
Sucre glace

La préparation 

Dans une tasse, prélevez un peu de lait et faites-le tiédir avant d’y diluer la levure de boulanger.

Dans un grand bol, versez la farine et faite un puits en son centre. Ajoutez alors le sel, le sucre, le beurre mou, les œufs, le lait et mélangez délicatement la pâte.

Ajoutez-y le mélange lait-levure ainsi que la cuillère de rhum (attention aux enfants !).

Pétrissez longuement la pâte.

Une fois le pétrissage effectué, laissez reposer la pâte environ 1 heure dans un endroit chaud en ayant pris soin de déposer un linge propre sur le dessus de la préparation.

Après le repos, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur d’un demi centimètre (0,5cm). Avec un verre, découpez des ronds sur l’abaisse ainsi obtenue.

Faites chauffer votre friteuse (ou bain d’huile) et plongez-y les ronds de pâte. Laissez dorer de chaque côté avant de les réserver sur du papier absorbant.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace avant de déguster.

Mangez-en autant que vous voulez, c’est Mardi Gras après tout ! 

 

Rédiger un commentaire ici !