Si associer les mots « sport » et hiver » vous semble relever de l’hérésie, détrompez-vous : pratiquer une activité physique en hiver comprend des vertus insoupçonnées pour le corps et l’esprit. Shootlux vous propose un petit tour d’horizon.

On ne va pas se mentir : sortir dehors en cette saison pour faire du sport n’est pas la chose la plus motivante au monde. L’hiver rime le plus souvent avec couverture, chocolat chaud et un bon film au fond de son canapé. Pourtant, le sport se pratique toute l’année et se dépenser régulièrement durant l’hiver comporte des avantages parfois inattendus. Avec un petit peu de motivation et un équipement adapté aux conditions hivernales, la pratique d’une activité physique par temps froid pourrait se révéler d’une grande aide dans le maintien de votre condition physique.

  1. On perd davantage de calorie dans le froid

Contrairement aux idées reçues, la pratique du sport sous un soleil de plomb ne permet pas de perdre plus efficacement des calories. Bien que des différences s’observent entre les individus, faire du sport durant l’hiver permet de perdre beaucoup plus rapidement des calories, car le corps doit réguler sa température par rapport au climat externe.

  1. On est moins sensible au froid 

On a déjà tous ressenti cette désagréable sensation de froid lorsque l’on sort de chez soi le matin et que le mercure n’est pas encore remonté au-dessus de zéro. Mais en adoptant un programme sportif régulier entre décembre et mars, notre corps s’habitue progressivement au froid et il devient de moins en moins gênant. Même si des vêtements adaptés restent indispensables pour se protéger, l’hiver paraitra moins pénible.

  1. On est plus heureux

Lorsqu’on se dépense, le corps libère une hormone bien connu des sportifs : l’endorphine. Il s’agit d’un opiacé naturel produit par le cerveau pendant et après le sport, et dont le rôle permet de soulager le stress et accroitre le plaisir. Bien entendu, cette hormone est aussi libérée pendant l’été, mais en hiver, elle aide à combattre la déprime saisonnière et les petits coups de blues dû au manque de luminosité. Quand on sait que celle-ci est 100x inférieur par rapport à l’été, c’est toujours ça de pris !

  1. Découvrir une nouvelle passion

L’avantage du sport, c’est qu’il peut se dérouler tant à l’extérieur … qu’à l’intérieur. Avec les températures négatives, il peut être pertinent de s’intéresser à un sport qui se pratique en salle, comme le basket, le handball, le volley ou l’escalade. Le fitness est également une alternative de plus en plus adoptée en hiver, tant ses bienfaits sont nombreux sur l’organisme.

  1. Être prêt pour la plage !

On a tendance à l’oublier, mais pour obtenir une belle silhouette bien galbée pour les mois d’été, le travail commence dès la saison précédente. En ayant une activité physique quelques fois par semaine durant l’hiver, vous conserverez la condition physique acquise précédemment et vous ne subirez pas la « coupure hivernale », qui pourrait pour empêcher de reprendre le sport lors du retour des beaux jours.

Où s’équiper pour faire du sport dans le Sud-Luxembourg ?

Le magasin Décathlon Arlon, en face du géant suédois Ikea à Sterpenich, prévoit une ouverture nocturne le vendredi 2 novembre prochain jusque 22h. Une occasion de parcourir les allées de manière décontractée, sans se préoccuper de l’heure.

À l’image des précédentes événements du même genre, les équipes du Décathlon proposeront des ateliers de formation durant la soirée : un atelier sur lamanière d’entretenir son vélo, notamment lorsque les conditions hivernales frappent à la porte, un atelier pour préparer ses skis avant de partir à la montagne et un atelier inédit sur le montage des moulinets de pêche. Un drink sera aussi offert aux clients qui pousseront les portes de l’enseigne durant la nocturne.

Conseils de prudence pendant l’hiver !

Bien entendu, les activités sportives pratiquées durant l’hiver doivent se réaliser avec prudence. Cela débute par un échauffement en douceur pour éviter les blessures. Ensuite, il est impératif de maintenir une bonne hydratation, même lorsque la sensation de soif n’est pas présente à cause du froid. Comme lors n’importe quelle autre saison, il est important de rester à l’écoute de son corps. Enfin, le noir de l’hiver oblige, pensez à vous habiller avec des tenues adaptées, tant pour lutter contre les températures négatives que pour être visible.