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dimanche, juillet 6, 2025
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Insolite : Michael se balade avec une bouteille d’Orval à travers le monde (+photos)

Un homme originaire de la province de Luxembourg voyage à travers le monde pour photographier une bouteille d’Orval dans les plus beaux endroits de la planète. Des États-Unis à l’Islande, en passant par l’Afrique du Sud, la bière trappiste ne connait pas de frontière.

Michael Raty est un amateur d’Orval. Comme de nombreux belges, il apprécie les arômes et l’amertume typique de la célèbre bière trappiste brassée dans la tradition cistercienne par la communauté monastique de l’abbaye du même nom située à Villers-devant-Orval. Mais Michael a deux autres passions : les voyages et la photographie. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé de combiner ses trois hobbies.

Marié et papa de deux garçons, Michael est originaire de Libramont. Il traverse quotidiennement la frontière pour travailler dans le secteur bancaire au Grand-Duché de Luxembourg. “Durant mon temps libre, je suis passionné de photos, de voyages et de bières trappistes et artisanales” nous explique-t-il. “Mon épouse et moi-même avons effectué un “Trappist Tour” et nous avons visité 9 abbayes trappistes sur les 12 existantes”.

L’Orval à travers le monde

Depuis neuf ans, le Libramontois s’est lancé le défi d’immortaliser une bouteille d’Orval dans les endroits les plus emblématiques de la planète. Il partage ses clichés sur son compte Instagram, qui rassemble pratiquement 9.000 abonnés. “Au départ, l’idée vient de Patrice Borcy, qui a créé en 2010 le groupe Facebook « L’Orval fait son tour du monde ». Le principe m’a plu tout de suite et je suis devenu un des plus fidèles contributeurs” détaille Michael.

“Fin 2015, j’étais déjà en possession d’une collection importante de photos. J’ai alors commencé à publier certaines photos sur Instagram et c’est ainsi qu’Orval Beer Lover est né. Des experts en bières américains et brésiliens ont trouvé mes clichés originaux et les ont partagés. Ce qui m’a valu assez rapidement d’avoir de nombreux abonnés du monde entier”. D’ailleurs, si certains abonnés souhaitent partager leurs photos d’Orval en vacance, rendez-vous sur la page Facebook.

À chaque escapade ou voyage lointain, Michael n’oublie jamais d’emporter avec lui la célèbre bouteille afin de la photographier aux quatre coins du monde. Le rituel avant le départ est toujours le même : vérifier la validité du passeport … et protéger la bouteille d’Orval. “C’est une fierté d’emporter à chaque fois la bière qui représente le mieux notre belle Province. Et sans être chauvin, la bouteille en forme de quille et le calice à multiples facettes forment certainement le duo le plus magnifique et le plus photogénique au monde !”.

Des anecdotes à la pelle

États-Unis, Islande, France, Afrique du Sud, Maroc : Michael a déjà parcouru des milliers de kilomètres avec sa trappiste préférée. Car toutes les photos publiées, à l’exception de deux, ont bel et bien été prises par l’homme lui-même. “Contrairement à certains profils qui postent tous les jours, il est évident que je peux pas suivre ce rythme. Il faudrait pour cela être globe trotter ou vivre de ses voyages (influenceur) mais ce n’est pas mon cas” nous confie le papa de 48 ans.

“Pour ne pas utiliser mon stock photos trop rapidement, je me limite à une photo publiée tous les mois en effectuant une tournante sur les différentes destinations déjà visitées. Au rythme d’un voyage par année ainsi que l’un ou l’autre city-trip, j’arrive à constituer une petite collection pour mes futures publications. Je profite d’ailleurs de votre interview pour remercier mon épouse pour son aide et son assistance lors de certaines « mises en scène ».

De ses voyages, Michael pourrait en parler des heures tant les anecdotes sont nombreuses. “Quand nous avons visité le Colisée à Rome, javais emporté une vieille bouteille des années 70. Malheureusement, lors du contrôle du sac, le garde la découverte et la mise directement à la poubelle. J’ai eu un peu de mal à lui expliquer que cette bouteille avait une grande valeur et j’ai du faire des pieds et des mains pour qu’il accepte de la retirer de la poubelle et la mettre de coté. J’ai pu la récupérer à la fin de la visite”.

“Autre historie fantasque : lorsque nous sommes partis faire un road-trip dans l’Ouest américain, j’avais réservé 6 bouteilles par Internet dans un beer-shop de San Francisco, en précisant le concept lié à cette commande. J’arrive à l’accueil de cet immense magasin et sans me présenter, j’explique que j’ai réservé de l’Orval. Sans le savoir, le vendeur me suivait sur Instagram et s’exclame « Hey Michael from Belgium, how are you my friend ?! ».

Est-ce toujours la même bouteille ?

L’un de ses plus beaux souvenirs est peut-être son voyage en Californie. Michael rêvait en effet de découvrir Elmer’s Bottle Tree Ranch. “Depuis tout petit, Elmer sillonnait la route 66 avec son père et ramassait les bouteilles abandonnées. Avec son âme d’artiste, il a créé plus de 200 arbres (en fer) décorés avec toutes ses bouteilles” nous raconte-t-il. “L’endroit est insolite et je voulais rencontrer Elmer pour lui remettre une bouteille d’Orval. Manque de chance, il était absent lors de notre visite. J’ai quand même laissé la bouteille”.

Aujourd’hui, Michael continue de partager ses escapades internationales. Et les efforts semblent porter leurs fruits. “Les internautes sont souvent surpris de voir autant de photos avec la même bouteille. Mais ils trouvent le concept original et cela les amuse. Certains ne connaissent pas l’Orval et veulent en savoir plus. Ils me demandent ou ils peuvent en trouver dans leur pays”.

Mais un élément suscite toujours autant la curiosité des internautes : est-ce que Michael emmène toujours la même bouteille ? “J’apporte toujours une bouteille pleine (dans la valise en soute, entourée d’un papier bulles et insérée dans un essuie) , le verre ainsi qu’une … bouteille vide au cas ou il y aurait un incident avec la pleine. Il faut savoir que le sac photos (avec la bouteille et le verre) pèse près de 7 kilos. Vous comprendrez donc que j’essaie toujours de déguster mon Orval au début du séjour afin de voyager plus léger par la suite” conclut-il amusé.

Arlon : les premières images du futur centre commercial dévoilées

Les premières images de synthèse du futur centre commercial d’Arlon viennent d’êtres publiées. Elles permettent de mieux se rendre compte de l’envergure du projet. Le complexe, situé au carrefour de l’Avenue de Longwy, devrait ouvrir ses portes dès 2022.

Le projet immobilier pour un nouveau centre commercial à l’entrée d’Arlon vient de connaitre un avancement spectaculaire. Pour rappel, l’entrepreneur local Yves Delhaye envisage de construire un complexe commercial flambant neuf sur un terrain vague situé au niveau du carrefour de l’Avenue de Longwy.

M. Delhaye, dentiste très connu dans la région, est en effet devenu en 2014 propriétaire du terrain se situant le long de cette voie de circulation très fréquentée. Et force est de constater que le médecin a des idées derrière la tête, puisqu’il ambitionne de bétonner une surface commerciale de 11.000m². Soit un tiers du parc de l’Hydrion.

À l’époque, le projet n’en était qu’à ses balbutiements. Rien n’indiquait qu’il aboutirait un jour. Contacté par la Meuse Luxembourg en juillet dernir, le bourgmestre d’Arlon et l’échevin de l’Urbanisme n’avaient pas démenti. Ils confirmaient l’existence d’une ébauche d’idée mais précisaient qu’aucun dossier n’était encore arrivé à l’administration communale. En attendant, les premières conséquences collatérales se faisait déjà ressentir puisque la friterie Chez Harry était directement menacée par ce projet immobilier d’envergure.

Aujourd’hui, le projet semble se concrétiser et une nouvelle surface commerciale risque bien de venir compléter le paysage économique d’Arlon. L’entrepreneur de 68 ans, dans une interview à La Meuse Luxembourg, a confié qu’il “souhaitait développer autre chose que des bâtiments à louer car le cadre s’y prêtait parfaitement. Et puis, c’est aussi ma manière à moi de laisser quelque chose aux générations futures.

Les premières images du centre commercial

Officiellement, l’ouverture est prévue courant 2022. La demande de permis de bâtir est en cours, tandis que les études d’incidence et les réunions avec différents intervenants doivent encore avoir lieu. Plusieurs entrepreneurs ont déjà remis un devis pour prendre en charge la construction, avec l’ambition de débuter les travaux durant l’été 2020. 

Baptisé Krystal Inn, le centre commercial sera situé sur l’axe nord-sud d’Arlon. Un emplacement rentable selon les promoteurs, avec 25.000 véhicules/jour. Concrètement, cette future surface commerciale se composera de deux grands bâtiments répartis sur une surface d’environ 11.000 m². Des boutiques s’y installeront bien évidemment, mais aussi des cabinets pour des professions libérales. Un parking d’une centaine de places verra également le jour.

À l’heure actuelle, on sait déjà qu’un magasin de sanitaires et de chauffages ouvrira ses portes. Un supermarché bio devrait aussi s’installer, tout comme une salle de sport, une clinique dentaire ou encore une banque. Parmi les enseignes célèbres, notons aussi l’arrivée probable d’un Huggy’s Bar, enseigne liégeoise spécialisée dans les burgers.

En attendant, les premières images de synthèse du futur centre commercial ont été publiées sur Immoweb. “Idéalement situé sur un axe fort fréquenté, au sein du nouveau centre commercial Kristal Inn, Double V Immobilière vous propose en location 8900 m² de surfaces commerciales divisibles à partir de 500 m² avec un vaste parking” indique le site immobilier. Mais contrairement à la date avancée par M. Delhaye, Immoweb avance que “ce beau projet sera terminé fin mars 2021 sous réserve des autorisations”. Quant au loyer, il sera de 4.150€ par mois.

Arlon : 30.000 vêtements en déstockage ce week-end au Hall Polyvalent

L’enseigne de prêt-à-porter PointCarré organise ce week-end, au Hall Polyvalent, un gigantesque déstockage de vêtements. Certaines pièces afficheront une remise allant de 40 à 70%. L’entrée est entièrement gratuite et sans obligation d’achat.

Envie de refaire votre garde-robe ? Ou tout simplement envie de faire des bonnes affaires à l’approche des fêtes de fin d’année ? Cela tombe bien : du vendredi 1er jusqu’au dimanche 3 novembre, PointCarré organise en effet un grand déstockage de vêtements au Hall Polyvalent à Arlon.

De belles opportunités seront à saisir tout au long du week-end avec plus de 30.000 pièces pour hommes, dames et enfants ainsi que des accessoires. Les vêtements mis en vente seront proposés avec des remises de 40, 50, 60 ou 70%. Cerise sur le gâteau : 10% de remise supplémentaire seront offert à l’achat de 3 articles minimum.

Une centaine de marques

Au total, une centaine de marques seront proposées. Les amateurs pourront ainsi parcours les collections de Molly Bracken ▪ Thommy Hilfiger ▪ MANGO ▪ GUESS ▪ Tom Tailor ▪ Gaudi Jeans ▪ Pepe Jeans ▪ SUPERDRY ▪ Black Wellis ▪ LEVI’S ▪ ESPRIT ▪ ONLY ▪ Jack&Jones ▪ Fynch Hatton ▪ Scotch & Soda ▪ Street One ▪ Garcia Jeans ▪ Kocca ▪ Barts ▪ Superdry ▪ G-star RAW ▪ VERO MODA ▪ Petrol ▪ PME Legend ▪ Salsa ▪ Fou de Lou ▪ LPB Woman ▪ Vingino Astrid Black Label

Une trentaine de cabines seront installées sur place pour les essayages, tandis qu’une dizaine de caisses seront ouvertes pour encaisser rapidement les clients. À noter par ailleurs qu’un vaste parking gratuit sera disponible, ainsi que des confiseries et des boissons pour les gourmands.

Pour profiter de ce grand déstockage, rendez-vous le :

– Vendredi 1er novembre de 10h à 18h
– Samedi 2 novembre de 10h à 18h
– Dimanche 3 novembre de 10h à 18h

Événement: CLIQUEZ-ICI !

Arlon : des invités prestigieux pour une conférence exceptionnelle

Les Rotary Clubs Attert, Sûre et Semois, Bastogne et Neufchâteau organisent le mardi 12 novembre une conférence unique. En présence d’invités prestigieux, ils débattront de l’avenir de notre région transfrontalière.

S’il y a bien un élément qui caractérise le Sud-Luxembourg, c’est indéniablement sa position géographique particulière. Située en plein cœur de la Grande Région, au carrefour de trois autres pays, notre région bénéficie d’avantages économiques, sociaux et culturels. Elle sera néanmoins confrontée, dans un avenir proche, à toute une série de questions cruciales si elle souhaite pérenniser son attractivité.

C’est pour cette raison que trois Rotary Clubs de la région organisent le mardi 12 novembre une conférence intitulée “Quel avenir souhaitable pour notre région transfrontalière ?“. Durant cette soirée, qui se déroulera dans les locaux BMW Bilia-Emond à Arlon, quatre invités de marque feront part de leur vision et proposeront des solutions pour le futur de la région.

Ainsi, Michèle Detaille, la nouvelle présidente de la Fédération des industriels luxembourgeois, viendra notamment parler de l’industrie au Grand-Duché, qui souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Philippe Emond, Administrateur Exécutif du groupe du même nom, parlera quant à lui de son expérience entrepreneuriale.

Antoine Hubert en invité d’honneur

Les invités pourront aussi compte sur la présence d’Olivier Schmitz, le gouverneur de la Province de Luxembourg. Il sera intéressant de connaître en quoi la Province peut influencer positivement l’avenir de notre région transfrontalière. Enfin, entre réalisme et utopie, Christianne Wickler, l’emblématique patronne du Pall Center, viendra défendre sa propre vision des choses.

Cerise sur la gâteau : la conférence sera précédée par une présentation d’Antoine Hubert. Il s’agit du lauréat 2018 du concours Upgrade, qui promeut et accompagne les entrepreneurs et les PME de la région transfrontalière du Luxembourg Belge et du Grand-Duché dans leurs phases de développement.

Antoine Hubert a créé sa société Succy il y a quelques années. Elle développe des formations pour expliquer aux maîtres d’école comment employer les nouvelles technologies en classe. Et auprès des sociétés qui souhaitent débuter dans la mise en place d’outils numériques. La petite start-up belge a réussi à figurer parmi les 23 accords signés, la semaine dernière, à l’occasion de la visite d’État du roi des Belges au Grand-Duché.

Lancement du concours Upgrade 2020

La soirée marquera aussi le coup d’envoi officiel du concours Upgrade 2020. L’initiative Upgrade prend la forme d’un concours ouvert à tous les entrepreneurs en activité dans la Province de Luxembourg ou le Grand-Duché de Luxembourg.

Ce concours mettra en lumière 3 PME, dont les projets de développement sont prometteurs au sein de notre région transfrontalière. Au sein de ces 3 PME, un entrepreneur exemplaire sera élu Lauréat Upgrade 2020 (le successeur d’Antoine Hubert). Pour lui, ce sera une promesse de visibilité accrue. Sa mise en lumière servira aussi de promotion de l’entrepreneuriat dans notre région.

Les entreprises intéressées par ce concours pourront recueillir des informations auprès des organisateurs pendant la soirée. L’occasion idéale aussi de tisser des premiers liens et de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette belle initiative.

Comment participer ?

Conférence suivie d’un walking dinner
Tarif : 45 Euros – Conférence, walking dinner – boissons comprises
Inscription via mail info@upgrade-rotary.be
Compte bancaire : BE 56 9501 4015 1288 (Upgrade)
Paiement vaut réservation.
Accueil à partir de 19h15

Infos pratiques sur la page Facebook de l’événement.

Arlon : des jouets et des livres à petits prix avant les fêtes de fin d’année

Deux professeurs de l’Athénée Royal d’Arlon organisent le dimanche 3 novembre une brocante dans les locaux de l’établissement. Une soixantaine d’exposants seront présents avec des centaines d’articles à petits prix. De quoi faire de belles économies avant les fêtes de fin d’année. 

“Vide ta chambre” est une belle initiative imaginée par deux professeurs de l’Athénée Royal Arlon. Marie Bernady et Maud Nicolay organisent le premier dimanche du mois de novembre une brocante aux jouets, livres et objets pour enfants. Une journée qui aura lieu dans le réfectoire de l’établissement scolaire.

Pour les deux organisatrices, ce type d’événement répond à une vraie demande. “Nous sommes toutes les deux maman de deux enfants, et nous avons rapidement constaté que les armoires débordaient de jouets, de livres et d’articles de puériculture” nous expliquent-elles. “Bien souvent, ces objets ne sont plus utilisés car les enfants ont grandi”.

De bonnes affaires avant les fêtes

Cette idée est aussi née de la volonté d’offrir l’opportunité aux familles de faire des économies à l’approche des fêtes de fin d’année. “Dans la région d’Arlon, il y a quelques bourses de jouets mais pas de brocante. Et lorsque c’est le cas, c’est rarement juste avant les fêtes de fin d’année”.

Au total, une soixantaine d’exposants feront le déplacement à Arlon. Ceux-ci pourront d’ailleurs repartir avec 100% de leur chiffre d’affaires. “L’an dernier, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir 58 vendeurs. Cette année, l’engouement est encore plus grand et nous dépassons les 60 exposants inscrits” conclut Marie.

Rendez-vous donc le 3 novembre entre 9h et 17h dans le réfectoire de l’Athénée Royal d’Arlon. Des boissons et des petits en-cas seront proposés par l’association des parents d’élèves. Infos pratiques sur la page Facebook de l’événement.

Mussy-la-Ville : un premier album pour Keno (+vidéo)

Le rappeur Keno, originaire de la province de Luxembourg, sort son premier album studio ce vendredi. Disponible sur les plateformes de streaming et en version physique, ce premier opus est une étape importante dans la carrière du jeune chanteur. 

Kévin Petit est un rappeur talentueux. Natif de Mussy-la-Ville, en Gaume, celui qui se produit sur scène avec le pseudonyme Keno est passionné de rap depuis de nombreuses années. Mais jusqu’à tout récemment, cette passion pour la musique était encore secrète. Tout a changé le jour où il a franchit le pas en partageant sur les réseaux sociaux une de ses compositions.

Son premier morceau, intitulé “Microthérapie”, a en effet été dévoilé en mai dernier sur YouTube et a rencontré un joli succès grâce son sens du rythme et des paroles léchées. Une chanson qui explorait alors les espoirs, les émotions, les craintes et les convictions du jeune homme. Dans la foulée, Keno a publié son premier clip officiel, qui met en scène le morceau Jeune, Coupable et Libre.

Un premier album exutoire

Aujourd’hui, Keno rentre dans la cour des grands en publiant son premier album studio “L’ombre d’un doute”. Une étape important dans la carrière du jeune artiste de 24 ans. Composé de onze morceaux, l’album est une réflexion sur la vie et l’être humain. “Je parle en effet de ce que m’inspire notre époque”, nous confie Keno. “Je mélange des thèmes sérieux avec des textes plus légers, à l’image du dernier morceau”.

Pour ce premier opus, Kévin s’est entouré des talents de la région. “J’ai essayé de m’entourer de personnes de la région pour réaliser ce projet, pour montrer qu’ici aussi il y a des talents créatifs. Même si nous sommes éloignés des plus grandes villes où les connexions se font plus facilement”.

Ainsi, tout le contenu audio a été mixé au Studio Evo Records, à Liège. La conception de la pochette a été pensée avec Alex Minelli, un ami photographe amateur, tandis que le montage et le design ont été réalisés par Thibault Janssens, étudiant en infographie à Namur.

L’ombre d’un doute est disponible dès ce vendredi 25 octobre sur toutes les plateformes de streaming légales : Apple Music, Spotify et Deezer,. Une version physique est également disponible au prix de 10€. “Même si ça se perd, ça me tenait à cœur d’avoir ce format, plus concret” précise l’artiste. “J’ai la chance que certains commerces de la région m’aient permis de mettre en vente mon projet chez eux. Je les remercie d’ailleurs pour leur confiance”.

Voici où il est possible de se procurer l’album :
• La Station Baranzy à Baranzy.
• Des Miettes de Pain à Mussy.
• Le Foyer Gourmand à Virton.
• Boulangerie Boussin à Saint-Mard.
• Boulangerie Baillot Frères à Ethe

Pour suivre l’actualité de Keno, rendez-vous sur sa page Facebook officielle.

Steinfort : l’ex-Top Chef Thomas Murer récompensé par Gault&Millau (+photos)

Restaurant An Der Villa - Steinfort - Thomas Murer

Arlon : la revue Arlonaise est de retour au mois de novembre (+vidéo)

Le spectacle de la revue Arlonaise se joue tous les 2 ans à la maison de la culture d’Arlon. Il propose des saynètes satiriques et humoristiques qui traitent de l’actualité du chef-lieu de la province de Luxembourg, mais sans jamais verser dans la méchanceté. Un rendez-vous qui existe, sous sa forme actuelle, depuis 1982 et qui est devenu incontournable pour bon nombre d’habitants.

La troupe revient cette année avec un tout nouveau spectacle baptisé “pARLONs en”. Il sera joué lors de quatre représentations exceptionnelles au mois de novembre. Comme à l’accoutumée, les élections communales ont donné du grain à moudre aux comédiens et les sketches politiques seront une nouvelle fois légion. Mais les commerçants et autres célébrités en prendront aussi pour leur grade.

Une vingtaine d’acteurs se relaieront sur scène pour interpréter les personnages. Ils seront notamment aidés par une cinquantaine de bénévoles : costumières, maquilleuses, coiffeuses, ingénieurs son et lumière, communication, etc. Une véritable petite entreprise, qui dépense chaque année 30.000€ pour ravir les spectateurs.

De Vivalia au parking Léopold

Les auteurs rechignent à lever le voile sur tous les thèmes qui seront abordés. Histoire de garder une part de mystère et de suspens. Mais on sait déjà que les sujets brulants de la région seront traités par les comédiens : les péripéties de nos édiles politiques, le dossier Vivalia, les problèmes de mobilité dans Arlon ou encore la saga du parking Léopold.

Pour cette édition 2019, de nombreux auteurs ont mis la main à la plume: Josiane Differdange, Diana Bilocque, Jean-Claude Jacob, Philippe Hornick, Bernard Heinen, Philippe Bertholet, Xavier Graas. Hugues Pecheur s’est quant à lui occupé de la relecture et Sarah Lallemand et Pierre Graas des intersketchs.

« Tout le monde en prend pour son grade. Mais en particulier le bourgmestre, c’est normal, et les Ecolos. Je pense ici à Romain Gaudron et Géraldine Frognet », a indiqué pour sa part Bernard Heinen, coordinateur du groupe « textes », à La Meuse Luxembourg. “C’est un spectacle politique, mais pas politisé. On n’est pas là pour faire passer des idées ou régler des comptes. Notre seul objectif, c’est de faire rire les gens pendant 2h30 ou 3h”.

Un spectacle convivial !

“Les Revues font voyager le nombreux public du rire aux larmes, de la surprise à la prise de conscience” expliquent les organisateurs. “Plus personne ne veut manquer ce rendez-vous privilégié tous les deux ans. L’actualité est généreuse. Les dérapages parmi nos élus sont légions et nous ne manquons pas de nous en amuser”.

Messancy : venez défier les meilleurs joueurs de FIFA 2020 lors d’un tournoi

Le Shopping cora Messancy organise le samedi 2 novembre prochain une nouvelle édition du tournoi dédié à FIFA 2020. À la clef pour le vainqueur, une invitation au prestigieux LouvardGame à Charleroi. Les inscriptions seront ouvertes ce dimanche vers 18h.

L’e-sport, qui désigne les compétitions sportives virtuelles sur consoles ou ordinateurs, est en plein essor à travers le monde. Le phénomène a ainsi rassemblé 385 millions de spectateurs l’an dernier, et le secteur a généré un chiffre d’affaire record de 906 millions de dollars en 2018. Dans notre pays, l’e-sport compte plus ou moins 1 million de spectateurs, ce qui représente 4% du public européen.

La province de Luxembourg n’échappe pas à la règle et compte plusieurs centaines de joueurs amateurs ou professionnels. Pour répondre à cet engouement populaire, le Shopping cora Messancy organise, comme l’année dernière, un tournoi sur FIFA 2020. Il aura lieu le samedi 2 novembre prochain dans la galerie commerçante. L’occasion notamment pour les aficionados de se défier sur leur jeu favori.

Un précieux sésame en cas de victoire

Si l’événement se veut convivial et accessible à tous, l’esprit de compétition ne sera pas bien loin. Tous les joueurs voudront tirer leurs marrons du feu et remporter le tournoi. Et pour cause : le vainqueur sera qualifié automatiquement pour le LouvardGame, la plus grande compétition e-sport du Benelux.

LouvardGame est en fait une société esportive belge qui a pour objectif de promouvoir les compétitions dans le sport électronique de manière professionnelle. Elle organise chaque année un week-end où s’affronte les meilleurs joueurs du Benelux sur des dizaines de jeux différents.

Les gamers intéressés doivent obligatoirement s’inscrire pour participer. Les inscriptions démarreront le dimanche 20 octobre à partir de 18h, sur la page Facebook du Shopping cora Messancy. Les places seront limitées à seulement 150 joueurs.

Arlon : en immersion au paradis des poissons (+photos)

Le magasin Aqualux Concept a récemment pris ses quartiers dans un bâtiment flambant neuf le long de la route qui mène à Oberpallen. L’occasion idéale pour améliorer cet univers dédié aux aquariophiles de la région d’Arlon. Shootlux est parti en immersion dans ce véritable paradis des poissons.

Thierry Hardy est comme un poisson dans l’eau à l’intérieur de son nouveau magasin. Ce patron passionné par son métier a en effet pris la décision en mars dernier de quitter ses anciens locaux de Stockem pour s’installer dans un bâtiment flambant neuf situé à la Route de Diekirch, juste avant la frontière luxembourgeoise près d’Oberpallen.

Un déménagement nécessaire pour bénéficier d’un plus grand espace et mieux servir la clientèle. “Nous continuons de proposer tout ce qui touche à l’aquariophilie : aquariums d’eau douce et d’eau de mer, poissons, plantes, coraux, décorations. Tout pour créer un bel aquarium” nous explique Thierry, spécialiste depuis plus de 30 ans.

Il faut dire que de plus en plus de sociétés, cabinets médicaux ou restaurants prennent contact avec Aqualux Concept pour concevoir et placer un aquarium dans leur espace client ou salle de réunion. Une manière de créer un lieu de travail plus dynamique, zen ou prestigieux. “Nous réalisons des études de projets d’installation d’aquariums sur mesure … sans taille limite”.

 

 

Une boutique spécialisée

Si Thierry et sa compagne Nora sont si fiers de leur établissement, c’est avant tout parce qu’il est unique dans la région. Les risques pris il y a quelques années ont fini par porter leurs fruits. “Je me suis remis en question professionnellement à un certain moment de ma vie. J’ai constaté que dans la région, il était difficile de trouver un commerce spécialisé. C’est pourquoi, étant passionné depuis mon plus jeune âge par l’aquariophilie, j’ai décidé d’allier passion et travail”.

Aujourd’hui, la boutique tourne à plein régime. Matériel, poissons traditionnels ou exotiques, nourriture, produits pour traiter les eaux, décorations d’aquarium, soins des plantes : difficile ne pas trouver son bonheur dans ce qui s’apparente à une caverne d’Ali Baba réservée aux amateurs d’aquariophilie. Une richesse de produits qui est d’ailleurs impossible à retrouver dans les grandes surfaces ou les animaleries.

Le conseil avant toute chose !

“Ce qui nous différencie par rapport à une grande chaîne est que nous ne sommes spécialisés qu’en aquariophilie et pas en toutes sortes d’animaux” détaille Thierry. “Nous prenons le temps qu’il faut avec chacun de nos clients. Nous essayons de comprendre leurs attentes et les dirigeons au mieux pour qu’ils puissent être satisfaits un maximum”.

Le patron insiste néanmoins pour dire qu’Aqualux Concept est accessible à tout le monde. Autant à la personne initiée qui trouvera la perle rare qu’à l’amateur qui bénéficiera de conseils avisés. “Nous réajustons souvent des erreurs faites par de nouveaux clients mal renseignés. Ainsi ils peuvent démarrer leur aquarium sur de bonnes bases”.

Les personnes intéressées peuvent retrouver plus d’informations sur le site officiel et la boutique en ligne, mais aussi sur la page Facebook de la boutique.

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