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mardi, juillet 8, 2025
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Messancy : une nouvelle coopérative pour soutenir des pratiques agricoles saines et locales

Nouvellement créée, Canopée lance un appel aux coopérateurs en province de Luxembourg et à travers toute la région. Son premier challenge est de réunir la somme de 210.000 euros d’ici la fin du mois d’octobre afin d’apporter des réponses locales au changement climatique et à la préservation de la biodiversité. Ils organisent une journée portes-ouvertes le 24 septembre afin d’expliquer le projet à ceux qui le désirent.

Le changement climatique et la préservation de la biodiversité est un sujet qui revient de plus en plus sur le devant de la table. Il faut donc y apporter des réponses locales, concrètes, positives, et y associer un maximum de citoyens. Afin de relever ce challenge, une nouvelle coopérative, baptisée « Canopée, coopérative en agroforesterie » vient de voir le jour à Habergy, sur la commune de Messancy.

Derrière ce projet, on retrouve une équipe franco-belgo-hispano-luxembourgeoise dont la volonté est d’agir concrètement afin d’atténuer le changement climatique, de rétablir, soigner et entretenir la biodiversité, de capturer le CO2, de travailler sur un sol vivant, de gérer l’eau de pluie, d’utiliser les énergies renouvelables,… tout en valorisant l’expertise des paysans et paysannes qui œuvrent localement pour permettre à chacun de manger à sa faim.

Prendre soin de la terre

Le premier objectif de Canopée est de rassembler, d’ici la fin du mois d’octobre, un maximum de coopérateurs et coopératrices. « Nous allons acquérir un terrain de 3 hectares situé à Habergy (Messancy) sur une colline à 372 m d’altitude avec une vue imprenable sur le Luxembourg, la France, la Gaume et le pays d’Arlon. Un bâtiment en bois est déjà installé à son point culminant », explique Luc Koedinger, l’un des 5 co-fondateurs de la coopérative. 210.000 euros sont nécessaires pour cette opération. Chaque part a une valeur de 100 euros. « A l’heure actuelle, nous avons récolté près de 50.000 euros. Mais le chemin est encore long et le temps est compté. Nous avons donc besoin du soutien de toutes les personnes qui aiment la nature et veulent en prendre soin. »

En accord avec ses valeurs, Canopée a été pensé comme une vitrine des pratiques de l’agroforesterie, un lieu de partage de connaissances et de savoir-faire. Dans ce but, des formations et de la consultance seront proposées à destination d’un public varié. Dans le même état d’esprit, Canopée souhaite accueillir sur ses terres différents projets agricoles complémentaires afin de promouvoir les circuits courts et favoriser une économie circulaire, à l’échelle locale.

Tout au long de l’année, la Coopérative proposera des formations et des conférences autour de l’agroforesterie, de la permaculture et de l’agroécologie.

Un espace de 6 ares sera entièrement dédié aux enfants. « Le jardin de la souris verte, un p’tit monde agroforestier » sera un lieu d’accueil pédagogique afin de faire découvrir la vie de la ferme et de sensibiliser à la nature et à la nourriture saine. Des écoles pourront être accueillies durant toute l’année, selon différentes formules.

Enfin, Canopée travaillera en collaboration avec des entreprises de la région désireuses d’agir concrètement pour le climat, notamment grâce à la conception, la plantation et l’entretien de haies, d’arbres fruitiers.

Être coopérateur chez Canopée, c’est participer à une agriculture saine et régénératrice pour notre environnement, résiliente face au changement climatique, à même de nous nourrir sainement et de générer plus d’emploi à l’hectare cultivé !  C’est aussi participer, pour ceux qui le souhaitent, à la vie de la coopérative lors de chantiers participatifs, de journées portes ouvertes, de projections de films, etc.

Envie de nous soutenir et de participer une aventure innovante ? Toutes les infos sont sur https://canopeecooperative.be

Portes ouvertes le vendredi 24 septembre 

Le vendredi 24 septembre, tout le monde est le bienvenu afin de rencontrer l’équipe de Canopée sur ses futures terres. Le temps de partager des idées, de boire un verre et de manger un bout ensemble.

Réserver dès à présent ce début de week-end à la rencontre d’un projet unique dans la Grande Région.

 

Libramont : Typh Barrow et Renaud Rutten en diner-spectacle

Les 08 et 09 octobre prochains, “Un diner avec” revient à Libramont pour deux soiréss uniques. Typh Barrow et Renaud Rutten seront les grands invités de ce nouveau concept de diner-spectacle à la sauce belge ! Deux soirées exclusives qui permettent de relancer davantage la culture après une période compliquée.

2 soirées exclusives ! La première avec Renaud Rutten et la seconde avec Typh Barrow, le tout accompagné d’un repas traditionnel, d’une décoration originale et du respect des règles sanitaires. Voilà le concept “Un diner avec” qui aura lieu à Libramont. Un événement organisé par So Event et MGS qui voulaient se réinventer en lancer une nouvelle

Les artistes

Le vendredi 08 octobre sera dédié à Renaud Rutten qui vous prépare plus de 80 minutes de spectacle rythmé et convivial. Le meilleur raconteur de blagues belge vous offre la crème de la crème de ses blagues.

Le samedi 09 octobre sera dédiée à la chanteuse Typh Barrow qui ne cesse de remplir des salles de plus en plus grandes avec le temps. Elle revient avec son nouvel opus Aloha, dont les chansons ont déjà été grandement validées par le public.

Le repas

Concernant le repas, les organisateurs ont décidé d’opter pour deux formules afin de satisfaire au mieux les différents convives.

La table VIP :

•Une table pour 4 ou 8 personnes
• Grignotage sur les tables
• L’animation piano-bar
• Le spectacle
• L’hamburger, frites à la belge
• Boissons non comprises
• 1 (4 pers.) ou 2 (8 pers.) bouteille(s) de bulles
• Service à table
• Emplacement privilégié

La table standard :

• Une table pour 2, 4, 6 ou 8 personnes
• Grignotage sur les tables
• L’animation piano-bar
• Le spectacle
• L’hamburger, frites à la belge
• Boissons non comprises

 

 

Mellier : Julien Lapraille partage sa passion de la cuisine avec des porteurs de handicaps

C’est un moment hors du temps auquel on eut droit 6 résidents de Cailloux Blancs de Mellier. La semaine dernière, ces 6 personnes porteuses de handicaps ont eu la possibilité de partager le temps d’une matinée, la recette d’un dessert avec le chef de renommée : Julien Lapraille ! 

Ce sont des moment que les résidents des Cailloux Blancs de Mellier n’oublieront sans doute pas. Ils ont eu la chance de confectionner un dessert avec le Chef Julien Lapraille.
Etant originaire de Marbehan, Julien Lapraille très connu depuis son passage dans l’émission Top Chef a décidé de venir le temps d’une matinée auprès de 6 personnes porteuses de handicaps pour la réalisation d’un dessert

Six résidents ont eu le plaisir de confectionner un gâteau au chocolat et à la banane avec Julien et ont ainsi appris une nouvelle recette.
Vers 11h, tous les résidents de Mellier se sont réunis afin de goûter ces délicieux gâteaux ainsi que tous les membres du personnel présents. Un moment bien évidemment partagé par le chef.

Cette matinée fut un moment important pour les résidents. Une ambiance agréable et chaleureuse était présente durant ces quelques heures où Julien Lapraille, enfant du pays, a partagé sa passion.

 

 

Arlon : découvrir le patrimoine de la ville en marchant ou en courant

V.Peuckert - Ville d'Arlon

Pour cet automne 2021, les sportives touristiques sont de retour ! Découvrir Arlon autrement, tel est le but de ces événements organisés par l’Office du Tourisme d’Arlon. Partez à la découverte du patrimoine du chef-lieu de la province de Luxembourg en marche nordique ou en course à pied, le tout avec le coach sportif Michel Mussot.

Pour cette découverte atypique de la ville d’Arlon, deux activités sont proposées : de la course à pied et de la marche nordique. Pour rappel, la marche nordique se pratique à l’aide de bâtons, à un rythme assez soutenu. Dans les deux cas, marche nordique et jogging, les parcours seront agrémentés de brefs arrêts durant lesquels le coach sportif présentera le patrimoine arlonais.

Concernant la marche nordique, deux parcours de 6km sont proposés :

  • Les 25/09 et 20/11 : rendez-vous pour le parcours « Au fil de la Semois » au parking du parc des expositions à Arlon. Départ à 14h et/ou 15h45.
  • Les 23/10 et 18/12 : rendez-vous pour le parcours « Arlon découverte » dans la cour du Royal Office du Tourisme d’Arlon (Rue des Faubourgs, 2). Départ à 14h et/ou 15h45.

Concernant la course à pied, un parcours de +-8 km est proposé aux dates suivantes :

  • Vendredi 17/09 ;
  • Vendredi 15/10 ;
  • Vendredi 12/11 ;
  • Vendredi 10/12.

Rendez-vous au parking du parc des expositions d’Arlon. Départ à 18h.

Informations pratiques :

  • Prix : 10€/pers ;
  • Le nombre de participants est limité.

Inscription obligatoire au Royal Office du Tourisme d’Arlon 063/21 63 60 – info@ot-arlon.be.

 

Marche-En-Famenne : le Centre d’Action Laïque organise des journées portes ouvertes

Après plus de 15 années d’existence au sein de d’Hotton, le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg a décidé de de venir s’installer à Marche-En-Famenne. L’équipe se trouve désormais au 2, rue des Savoyards, en plein centre-ville. A l’occasion de ce déménagement, le CAL Luxembourg a décidé d’organiser deux journées portes ouvertes les 22 et 25 septembre.

Le Centre d’Action Laïque compte beaucoup sur ses deux journées afin de présenter ce nouveau relais en province de Luxembourg. Celles-ci auront les lieux le mercredi 22 septembre de 14h00 à 18h00 et le samedi 25 septembre de 10h00 à 16h00.

Tout au long de ces deux journées, dans le respect des mesures sanitaires, vous aurez l’occasion de :

  • Rencontrer l’équipe ;
  • Visiter les locaux ;
  • Découvrir les actions, les animations et les outils pédagogiques du CAL/Luxembourg ;
  • Prendre connaissance des services Drugs’care et Maison Arc-en-Ciel ;
  • Participer à un escape game sur la vie citoyenne dans le centre-ville de Marche-en-Famenne.

Un riche programme dédié à toutes les personnes qui le souhaite. L’évènement est ouvert à toutes et tous.

Le CAL Luxembourg

Le relais de Marche-en-Famenne du CAL/Luxembourg asbl, c’est :

  • Une équipe à disposition pour toute demande de soutien moral, pour l’organisation de cérémonies laïques et non-confessionnelles (parrainage, mariage et funérailles) ou encore des informations sur les questions liées à la fin de vie (déclarations anticipées, euthanasie).
  • Un espace citoyen pour vous accueillir lors d’évènements, pour consulter la bibliothèque spécialisée ou découvrir les outils pédagogiques sur les droits humains, les fake news, les migrations,…
  • Des actions et des initiatives pour les jeunes au travers de stages, des journées thématiques, de rencontres internationales (Laïcitad) ou encore de la fête laïque de la jeunesse.
  • Une dynamique d’éducation permanente avec des animations sur la citoyenneté, les discriminations, le libre-arbitre, des actions de sensibilisation dans différents lieux (écoles, prisons, insertion socio-professionnelle, maison de repos, festivals,…)
  • Un point de contact pour les services Maison Arc-en-Ciel (accompagnement des LGBTQI+ et lutte contre l’homophobie et la transphobie) et Drugs’care (service de réduction des risques liés à la consommation d’alcool et de drogues)
  • Un escape game citoyen ! Munie·s d’un sac à dos, vous sillonnerez les rues du centre-ville et défierez le temps, seul·e ou en équipe !

Arlon : des cours préparatoires pour l’examen de médecine enfin disponibles

La fin des études humanitaires est une étape cruciale dans la vie des adolescents et jeunes adultes. Certains d’entre eux décident d’opter pour des études de médecine, mais l’examen d’entrée est souvent perçu comme une montagne infranchissable. Prépalux a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en proposant, pendant de nombreuses semaines, des cours préparatoires. 

Trop compliqué ? L’examen d’entrée en médecine s’apparente souvent à un parcours du combattant, voire un cauchemar, pour les nombreux étudiants qui désirent s’orienter dans cette voie. Face aux statistiques de réussite très faible – à peine 10% en Belgique – beaucoup de candidats abandonnent ou perdent confiance en eux. En cause ? L’inexistence de structure appropriée afin d’aider à aborder les matières scientifiques de l’examen dans des conditions optimales.

Face à ce constat, Prépalux, un organisme éducatif spécialisé dans les cours de soutien scolaire, a mis en place des cours préparatoires à l’examen d’entrée. Cerise sur le gâteau : plus besoin de se déplacer à Bruxelles, Liège ou encore Namur dans des auditoires surchargés. Prépalux est disponible en province de Luxembourg et plus précisément dans les locaux de l’ULG sur le Campus d’Arlon.

Le fonctionnement de Prépalux

Prépalux, c’est le nouveau partenaire coaching pour la préparation à l’examen de médecine à Arlon. Ce sont trois enseignants qui proposent une structure adaptée pour des jeunes afin de pouvoir réviser les matières scientifiques de l’examen de médecine dans des conditions optimales grâce à un encadrement spécifique. Un point d’honneur est véritablement donné à l’aspect pédagogique de l’étudiant, qui est un point faible des cours préparatoires dans les grands auditoires.

Notre but n’est pas de faire de la concurrence aux universités qui proposent des cours préparatoires pour l’examen de médecine. Que du contraire !” explique SKHIRI Choukri, le créateur de Prépalux. “Nous avons simplement remarqué qu’il y avait une forte demande dans le sud de la province de Luxembourg et qu’il est très difficile pour des étudiants de se retrouver dans des auditoires de 200/300 personnes. Nous avons véritablement voulu créer un cadre d’enseignement que l’on pourrait considérer comme un enseignement à la carte de par le suivi.”

4 modules au choix

Concrètement, les étudiants sont invités à choisir entre quatre modules d’apprentissage, en fonction de leurs besoins et de leur temps disponible :

  • Le module n°1 (56h), dispensé entre octobre et fin novembre : les matières de math, physique, chimie & biologie sont revues au niveau des acquis de 4ème et 5 ème général.
  • Le module n°2 (80h), dispensé de janvier à mars : les cours sont orientés sur les questions d’examens type QCM en interaction avec le professeur. Les matières de 5éme et rhéto sont revues afin de terminer le cycle. La partie non-scientifique (communication-empathie-éthique-raisonnement) est dispensée lors de ce module.
  • Le module complet (136h), dispensé de octobre à mars : le module complet comprend le module 1 & 2 afin de faire le tour complet du programme nécessaire à la présentation de l’examen.
  • Module boost, dispensé pendant les vacances scolaires de printemps : des cours intensifs dispensés toute la journée sur 1 semaine, ainsi que des résolutions de question d’examens avec un appui théorique du professeur. Des travaux et des tests sont prévus afin d’évaluer de manière permanente les matières enseignées. Possibilité de prendre des modules de cours séparés.

Chaque matière est revue en profondeur afin d’amener les étudiants à un niveau supérieur ou égal à celui attendu lors de l’examen d’entrée. Les étudiants sont même confrontés à des exercices de niveaux différents, présentés sous le même format que l’examen d’entrée (QCM). Dans la pratique, les cours s’étalent sur des périodes de plusieurs samedis afin de bénéficier d’un apprentissage continu et éviter des cours intensifs et décourageants. Durant ces cours, qui se déroulent en groupe d’une quinzaine d’étudiants, les différents enseignants sont présents pour aider les participants sur de nombreux aspects :

  • Montrer et définir une méthodologie de travail;
  • L’apprentissage de matières scientifiques ;
  • Aider à finaliser sa rhétorique ;
  • Préparer l’entrée aux études supérieures ;
  • Montrer que des enseignants sont là pour les aider.

Le fait de travailler en petits groupes permet d’avoir une pédagogie plus développée pour les étudiants, mais cela leur permet également de pouvoir s’aider en fonction de leurs niveaux. Afin de pouvoir les encadrer de la meilleure des façons, nous nous permettons de leur poser un grand nombre de questions dès leur inscription sur notre site afin de leur proposer la solution idéale“, continue SKHIRI Choukri.

“Avec un peu de courage, de persévérance et du travail et grâce à Prepalux, l’examen d’entrée en médecine ne sera plus un obstacle”

Qui se cache derrière Prépalux ?

Prépalux, ce sont trois enseignants issus de l’enseignement belge officiel qui ont à cœur l’apprentissage avec méthode et rigueur afin d’amener au maximum les élèves à se dépasser dans des matières techniques et complexes.

Rouaux Virginie : Docteur en Chimie
Professeur de physique et chimie dans une école secondaire luxembourgeoise, elle est forte d’une expérience dans le milieu industriel et son parcours apporte beaucoup aux élèves quant aux liens entre la chimie et la physique et l’utilisation dans la vie courante. Elle est également coach scolaire pour la gestion du stress et la méthodologie. Chez Prépalux, elle s’occupe des cours de chimie, physique et la partie non-scientifique.

Walbrecq Geoffroy : Docteur en Biologie
Il possède une expérience de 6 ans en tant qu’assistant lors de travaux pratiques en biologie et biochimie à l’université du Luxembourg et l’université catholique de Louvain. Docteur en biologie à l’université catholique de Louvain et 5 ans de postdoctorat à l’Université du Luxembourg, il est responsable des cours de biologie chez Prepalux

Skhiri Choukri : Master en mathématiques.
Il est issu d’une orientation statistique et recherche opérationnelle et possède une expérience de 10 ans dans le milieu financier ainsi que 9 ans dans l’enseignement. Coach scolaire en mathématique, physique et chimie, il se positione comme responsable des cours de math et de physique chez Prepalux.

Ces trois ont dès lors un bagage et une expérience très forte dans le domaine scolaire. Leur savoir faire et leurs compétences sont une réelle plus-value pour les différents étudiants voulant passer l’examen d’entrée de médecine dans les meilleures conditions.

 

Arlon : l’abri de nuit lance un appel aux bénévoles et aux denrées alimentaires

L’abrit de nuit “Soleil d’hiver” va rouvrir ses portes du 1er octobre au 31 mai dans le chef-lieu de la province de Luxembourg. Comme chaque année, les responsables de cette A.S.B.L lancent un appel aux bénévoles et aux dons afin d’assurer le fonctionnement optimal de l’abri de nuit. 

Pour rappel, l’abri de nuit “Soleil d’Hiver” est le seul établissement disponible dans toute la province de Luxembourg à proposer de tels services. Il est donc très sollicité et le nombre de demandes d’hébergements sont nombreuses dans l’ancienne caserne Léopold à Arlon.

À la recherche de bénévoles

L’abri de nuit fonctionne essentiellement grâce au travail d’une centaine de bénévoles qui sont présents de 20h à 23h. Les personnes sont présentes  en moyenne deux nuits par mois pour apporter leur aide aux plus démunis, et constituent un soutien indispensable à l’équipe de professionnels qui encadre le centre. 

Les responsables de l’abri de nuit aimeraient donc recruter de nouveaux bénévoles !
Un élan de solidarité à la portée de tous puisque tout un chacun peut devenir bénévole au sein de cette belle initiative.

Il y a une séance d’information et signature des contrats le vendredi 10 ou 17 septembre à 18h, à l’abri de nuit 44 rue de la caserne.
Pour plus d’informations ou pour confirmer leurs présences, n’hésitez pas à envoyer un mail à : abridenuit@arlon.be ou via les numéros suivants, le 0478 79 33 04 ou le 0476 99 69 97.

Dons alimentaires

Pour faire face aux conditions qui affectent les plus démunis, les responsables lancent un appel à toute la population afin de récolter des vivres et produits pour l’hygiène. Voici la liste des produits, non-exhaustive, dont l’abri a besoin :

Alimentation :

  • Café – décaféiné ;
  • Sucre (morceaux si possible) ;
  • Lait ;
  • Thé ;
  • Biscuits individuel ;
  • Sardines ;
  • Tabasco ;
  • Fromage en tranches et en portion ;
  • Charcuterie ;
  • Beurre ;
  • Mayonnaise (en portion si possible) ;
  • Ketchup (en portion si possible).

La demande de portion est réalisée suite aux différentes mesures relatives à la crise sanitaire du Covid-19.

Hygiène et bien-être :

  • Déodorant homme femme ;
  • Boxer ;
  • Petites culottes (S, M, L) ;
  • Essuie tout ;
  • Papier Wc ;
  • Gel douche ;
  • Dentifrice ;
  • Brosse à dents ;
  • Rasoirs jetables ;
  • Crème à raser ;
  • Pansements ;
  • Plaid.

Suite à la crise du Covid-19 que nous vivons toujours à l’heure actuelle, la direction nous précise également qu’ils ne peuvent accepter des vêtements et tous les produits qui sont déjà entamés.

Contrôle technique : les règles changent dès le 1er octobre

A partir du vendredi 1er octobre, les règles actuellement en vigueur pour le contrôle technique changent. En effet, pour certains défauts de feux et de réflecteurs, vous ne recevrez plus un avertissement mais directement un certificat de contrôle rouge !

Cette décision intervient suite à une mesure imposée par l’Union européenne dans le but d’accroître la sécurité routière au fur et à mesure des années.

Cette dernière a revu la réglementation pour l’évaluation des feux et des réflecteurs lors du traditionnel passage au contrôle technique. Dès lors, , vous ne recevrez plus un avertissement, mais directement un certificat de contrôle rouge si certains défauts sont observée.

Frontaliers : augmentation du nombre de jours de télétravail

C’est en début de semaine que les gouvernements belges et luxembourgeois se sont entretenus au Kirchberg afin de définir certains accords entre les deux pays. Nous pouvons notamment retrouver une augmentation de 40% du nombre de jours de télétravail mais également une hausse du fond des frontaliers.

Les jours de télétravail entre la Belgique et le Luxembourg, voilà un sujet qui est posé sur la table depuis de longs moments. C’est en ce début de semaine qu’un accord est enfin tombé entre les deux gouvernements concernés. Une augmentation de 40% est observée passant le nombre de 24 à 34 jours.

«Un compromis belgo-luxembourgeois», voilà le terme utilisé par les Premiers Ministres Alexander de Croo et Xavier Bettel. C’est une très bonne nouvelle pour de nombreux travailleurs même si de nombreux syndicats espéraient une hausse plus forte du nombre de jours de télétravail avoisinant les 50 jours.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’entre l’Allemagne et le Luxembourg, on dénombre 19 jours de télétravail octroyés et qu’entre la France et le Luxembourg, c’est 29 jours qui sont autorisés. L’accord entre la Belgique et ses voisins du Grand-Duché deviendrait le plus important.

Augmentation du fond des frontaliers

Ce sont les communes qui comptent un grand nombre de travailleurs frontaliers qui se réjouissent de cette nouvelle. Le fond des frontaliers passe de 34 millions à 48 millions d’euros en 2022 avec une augmentation de 5% par an sur les dix prochaines années.

Ces fonds sont attribués sont partagés entre les communes qui comptent un nombre important de travailleurs frontaliers imposés au Grand-duché de Luxembourg. Le mécanisme de répartition reste inchangé, la seule chose qui change est l’augmentation du montant.

Arlon : Marcher, courir, rouler ou nager pendant 48h pour la lutte contre le cancer

Un an après sa première édition pleine de succès, le Challenge 48h organisé par le comité du Relais pour la Vie d’Arlon revient. Le but est le même, mobiliser un maximum de motivés, sportifs et moins sportifs, dans notre récolte de fonds qui sera reversée à la Fondation contre le Cancer. 

Seul, en famille, entre amis ou entre collègues, il suffit de créer une équipe en 1 et 10 participants pour relever le défi de réaliser la plus longue distance possible en 48 heures. Les 48 heures symbolisent le combat de chaque instant mené par les patients et leurs proches contre la maladie. Afin de satisfaire les affinités sportives de chacun et chacune, il est permis cette année de se lancer dans ce challenge de trois manières différentes :

  • À pied ;
  • En vélo ;
  • À la nage.

Pour comptabiliser les différentes distances que vous allez parcourir, il faut télécharger l’application Strava. Elle  permet accumuler des kilomètres pour votre équipe de n’importe où et n’importe quand pendant les 48h de relais, et ce, du 4 septembre à minuit jusqu’au 5 septembre 23h59.

Des prix pour les équipes

Cerise sur le gâteau, quatre prix sont à gagner. Un pour l’équipe ayant parcouru le plus de kilomètres, un pour l’équipe qui aura posté la publication Facebook la plus originale/drôle sur ces 48h (et qui aura récolté le plus de “like”), un prix tiré au sort parmi toutes les équipes participantes.
Particularité cette année : un prix sera décerné pour les participant.e.s ayant la destination la plus exotique, n’hésitez donc pas à solliciter vos connaissances à travers le monde. De plus, un prix « entreprise » sera décerné à l’équipe concourant au nom d’une entreprise et qui aura réalisé la plus longue distance.

Le prix de l’inscription est de 7 euros/pp.

Infos et inscriptions ici : https://shortest.link/KkH 

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter le comité par mail sur l’adresse suivante: rfla.presidence@gmail.com ou par téléphone auprès de Maxime Delmée: +32 471 88 41 69.

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