La fin des études humanitaires est une étape cruciale dans la vie des adolescents et jeunes adultes. Certains d’entre eux décident d’opter pour des études de médecine, mais l’examen d’entrée est souvent perçu comme une montagne infranchissable. Prépalux a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en proposant, pendant de nombreuses semaines, des cours préparatoires. 

Trop compliqué ? L’examen d’entrée en médecine s’apparente souvent à un parcours du combattant, voire un cauchemar, pour les nombreux étudiants qui désirent s’orienter dans cette voie. Face aux statistiques de réussite très faible – à peine 10% en Belgique – beaucoup de candidats abandonnent ou perdent confiance en eux. En cause ? L’inexistence de structure appropriée afin d’aider à aborder les matières scientifiques de l’examen dans des conditions optimales.

Face à ce constat, Prépalux, un organisme éducatif spécialisé dans les cours de soutien scolaire, a mis en place des cours préparatoires à l’examen d’entrée. Cerise sur le gâteau : plus besoin de se déplacer à Bruxelles, Liège ou encore Namur dans des auditoires surchargés. Prépalux est disponible en province de Luxembourg et plus précisément dans les locaux de l’ULG sur le Campus d’Arlon.

Le fonctionnement de Prépalux

Prépalux, c’est le nouveau partenaire coaching pour la préparation à l’examen de médecine à Arlon. Ce sont trois enseignants qui proposent une structure adaptée pour des jeunes afin de pouvoir réviser les matières scientifiques de l’examen de médecine dans des conditions optimales grâce à un encadrement spécifique. Un point d’honneur est véritablement donné à l’aspect pédagogique de l’étudiant, qui est un point faible des cours préparatoires dans les grands auditoires.

Notre but n’est pas de faire de la concurrence aux universités qui proposent des cours préparatoires pour l’examen de médecine. Que du contraire !” explique SKHIRI Choukri, le créateur de Prépalux. “Nous avons simplement remarqué qu’il y avait une forte demande dans le sud de la province de Luxembourg et qu’il est très difficile pour des étudiants de se retrouver dans des auditoires de 200/300 personnes. Nous avons véritablement voulu créer un cadre d’enseignement que l’on pourrait considérer comme un enseignement à la carte de par le suivi.”

4 modules au choix

Concrètement, les étudiants sont invités à choisir entre quatre modules d’apprentissage, en fonction de leurs besoins et de leur temps disponible :

  • Le module n°1 (56h), dispensé entre octobre et fin novembre : les matières de math, physique, chimie & biologie sont revues au niveau des acquis de 4ème et 5 ème général.
  • Le module n°2 (80h), dispensé de janvier à mars : les cours sont orientés sur les questions d’examens type QCM en interaction avec le professeur. Les matières de 5éme et rhéto sont revues afin de terminer le cycle. La partie non-scientifique (communication-empathie-éthique-raisonnement) est dispensée lors de ce module.
  • Le module complet (136h), dispensé de octobre à mars : le module complet comprend le module 1 & 2 afin de faire le tour complet du programme nécessaire à la présentation de l’examen.
  • Module boost, dispensé pendant les vacances scolaires de printemps : des cours intensifs dispensés toute la journée sur 1 semaine, ainsi que des résolutions de question d’examens avec un appui théorique du professeur. Des travaux et des tests sont prévus afin d’évaluer de manière permanente les matières enseignées. Possibilité de prendre des modules de cours séparés.

Chaque matière est revue en profondeur afin d’amener les étudiants à un niveau supérieur ou égal à celui attendu lors de l’examen d’entrée. Les étudiants sont même confrontés à des exercices de niveaux différents, présentés sous le même format que l’examen d’entrée (QCM). Dans la pratique, les cours s’étalent sur des périodes de plusieurs samedis afin de bénéficier d’un apprentissage continu et éviter des cours intensifs et décourageants. Durant ces cours, qui se déroulent en groupe d’une quinzaine d’étudiants, les différents enseignants sont présents pour aider les participants sur de nombreux aspects :

  • Montrer et définir une méthodologie de travail;
  • L’apprentissage de matières scientifiques ;
  • Aider à finaliser sa rhétorique ;
  • Préparer l’entrée aux études supérieures ;
  • Montrer que des enseignants sont là pour les aider.

Le fait de travailler en petits groupes permet d’avoir une pédagogie plus développée pour les étudiants, mais cela leur permet également de pouvoir s’aider en fonction de leurs niveaux. Afin de pouvoir les encadrer de la meilleure des façons, nous nous permettons de leur poser un grand nombre de questions dès leur inscription sur notre site afin de leur proposer la solution idéale“, continue SKHIRI Choukri.

“Avec un peu de courage, de persévérance et du travail et grâce à Prepalux, l’examen d’entrée en médecine ne sera plus un obstacle”

Qui se cache derrière Prépalux ?

Prépalux, ce sont trois enseignants issus de l’enseignement belge officiel qui ont à cœur l’apprentissage avec méthode et rigueur afin d’amener au maximum les élèves à se dépasser dans des matières techniques et complexes.

Rouaux Virginie : Docteur en Chimie
Professeur de physique et chimie dans une école secondaire luxembourgeoise, elle est forte d’une expérience dans le milieu industriel et son parcours apporte beaucoup aux élèves quant aux liens entre la chimie et la physique et l’utilisation dans la vie courante. Elle est également coach scolaire pour la gestion du stress et la méthodologie. Chez Prépalux, elle s’occupe des cours de chimie, physique et la partie non-scientifique.

Walbrecq Geoffroy : Docteur en Biologie
Il possède une expérience de 6 ans en tant qu’assistant lors de travaux pratiques en biologie et biochimie à l’université du Luxembourg et l’université catholique de Louvain. Docteur en biologie à l’université catholique de Louvain et 5 ans de postdoctorat à l’Université du Luxembourg, il est responsable des cours de biologie chez Prepalux

Skhiri Choukri : Master en mathématiques.
Il est issu d’une orientation statistique et recherche opérationnelle et possède une expérience de 10 ans dans le milieu financier ainsi que 9 ans dans l’enseignement. Coach scolaire en mathématique, physique et chimie, il se positione comme responsable des cours de math et de physique chez Prepalux.

Ces trois ont dès lors un bagage et une expérience très forte dans le domaine scolaire. Leur savoir faire et leurs compétences sont une réelle plus-value pour les différents étudiants voulant passer l’examen d’entrée de médecine dans les meilleures conditions.

 

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