C’est en début de semaine que les gouvernements belges et luxembourgeois se sont entretenus au Kirchberg afin de définir certains accords entre les deux pays. Nous pouvons notamment retrouver une augmentation de 40% du nombre de jours de télétravail mais également une hausse du fond des frontaliers.

Les jours de télétravail entre la Belgique et le Luxembourg, voilà un sujet qui est posé sur la table depuis de longs moments. C’est en ce début de semaine qu’un accord est enfin tombé entre les deux gouvernements concernés. Une augmentation de 40% est observée passant le nombre de 24 à 34 jours.

«Un compromis belgo-luxembourgeois», voilà le terme utilisé par les Premiers Ministres Alexander de Croo et Xavier Bettel. C’est une très bonne nouvelle pour de nombreux travailleurs même si de nombreux syndicats espéraient une hausse plus forte du nombre de jours de télétravail avoisinant les 50 jours.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’entre l’Allemagne et le Luxembourg, on dénombre 19 jours de télétravail octroyés et qu’entre la France et le Luxembourg, c’est 29 jours qui sont autorisés. L’accord entre la Belgique et ses voisins du Grand-Duché deviendrait le plus important.

Augmentation du fond des frontaliers

Ce sont les communes qui comptent un grand nombre de travailleurs frontaliers qui se réjouissent de cette nouvelle. Le fond des frontaliers passe de 34 millions à 48 millions d’euros en 2022 avec une augmentation de 5% par an sur les dix prochaines années.

Ces fonds sont attribués sont partagés entre les communes qui comptent un nombre important de travailleurs frontaliers imposés au Grand-duché de Luxembourg. Le mécanisme de répartition reste inchangé, la seule chose qui change est l’augmentation du montant.

Rédiger un commentaire ici !