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vendredi, août 1, 2025
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Messancy : un week-end exceptionnel annoncé au Shopping Cora pour le Black Friday

Ce week-end du 27 et 28 novembre, le Shopping Cora Messancy proposera de nombreuses animations pour marquer le coup à l’occasion du Black Friday. Ouverture le dimanche, présence de Saint-Nicolas, promotions de folie et même du shopping gratuit : une chose est sûre, les petits plats seront mis dans les grands !

Il y a encore quelques années, le concept du Black Friday était méconnu des belges. Ce phénomène commercial, qui a lieu le dernier week-end de novembre, vient tout droit des États-Unis et marque le lancement de la saison des cadeaux de Noël.

À cette occasion, les commerçants et les plateformes d’e-commerces veulent marquer le coup et proposent des réductions très avantageuses. Organisé pour la première fois en Belgique en 2015, ce week-end shopping rencontre un succès grandissant. Et le Shopping Cora Messancy l’a bien compris : ce week-end, de nombreuses activités et actions seront au programme. L’occasion de passer un bon moment et de faire de grosses économies.

La présence de Saint-Nicolas

La magie des fêtes de fin d’année commence incontestablement par une rencontre avec Saint-Nicolas. Le grand patron des écoliers, accompagné de son lutin, a décidé de venir passer quelques jours au sein du Shopping Cora Messancy afin de distribuer des bonbons aux enfants qui ont été sages durant l’année. Cerise sur le gâteau, il est même possible d’immortaliser cet instant unique avec une belle photo qui est directement imprimée sur place.

•le samedi 27/11 de 11h à 18h ;
•le dimanche 28/11 de 11h à 18h ;
•le mercredi 01/12 de 13h à 18h ;
•le vendredi 03/12 de 16h à 19h ;
•le samedi 04/12 de 11h à 18h.

Au niveau organisationnel, le Shopping Cora Messancy a décidé d’opter pour deux possibilités. Vous pouvez soit réserver votre rencontre avec le Grand Saint en cliquant ICI, ou vous venez sans réservation, mais la file s’annonce plus longue.

Découvrez le Shopping gagnant

Mais ce n’est pas tout ! Le Shopping Cora organisera également un concours pour le moins exceptionnel. Un animateur micro déambulera dans le centre et viendra à votre rencontre pour relayer les offres spéciales Black Friday. Dans l’après-midi, il invitera ensuite les clients à relever un défi. Le premier client qui parviendra à résoudre le défi remportera le droit de faire son shopping … gratuitement ! En effet, le gagnant disposera d’un temps imparti pour ses courses dans les boutiques avec la carte bancaire du Shopping Cora. Au total, 7 gagnants auront la chance de participer au shopping chrono !

Et pour que ce week-end du Black Friday soit complet. Votre shopping Cora Messancy a décidé d’ouvrir le dimanche 28 novembre de 10h à 18h afin que vous puissiez profiter pleinement.

Durant ces deux journées, découvrez également de grandes promotions pouvant aller jusqu’à -60% dans les boutiques de la galerie. C’est aussi dans cette dernière que vous pourrez profiter de l’inauguration du magasin Di ainsi qu’une nouvelle boutique de sport en outlet.

 

Arlon : participer à la plantation de 1200 arbres

Ce samedi 27 novembre aura lieu la plantation participative de la mini forêt urbaine d’Arlon. Un collectif de citoyens est à la base ce projet et invite la population du chef-lieu de la province de Luxembourg à se rendre dans la plaine du bloc Milan pour contribuer à la création de cette forêt. Près de 1200 arbres doivent être plantés !

Le projet “Mini forêt urbaine d’Arlon” est le lauréat du budget participatif de la ville d’Arlon durant l’année 2020 sur le thème de la convivialité. Les organisateurs ont choisi de créer ce lien humain en proposant non seulement une activité participative mais qui possède également un objectif d’écologie et de sensibilisation.

Les citoyens sont attendus le 27 novembre entre 10h00 16h00 pour participer à cette initiative collective. La plantation commencera quant à elle, déjà le 26 novembre avec la présence d’écoles ainsi que d’institutions inclusives.

Avec la participation d’Urban Forest

Cette mini forêt urbaine est réalisée avec le support d’Urban Forest qui accompagne de nombreux groupements dans la création de forêts Miyawaki. Cette méthode a été mise au point par le botaniste et professeur du même nom.

Ses premiers travaux remontent aux années 80 et s’inspirent des mécanismes et de la diversité de la nature pour créer des écosystèmes forestiers sur des espaces réduits. Les espèces choisies sont le fruit d’une analyse théorique de la végétation naturelle potentielle de EuroVegMap et d’observations sur place.

Plus de 2 000 forêts de ce type existent à travers le monde. Avec cette méthode, les arbres poussent au maximum de leurs capacités et on peut espérer une forêt stable en 20 ans par rapport aux 200 ans que ça prendrait si on laissait la nature sans intervention.

Des activités pour tous

Et pour que cette après-midi soit véritablement un moment de partage, les organisateurs ont prévu de nombreuses activités pour les plus petits comme pour les plus grands :

Rencontres littéraires à Arlon : plus de 30 invités seront présents

Avec plus de 30 acteurs littéraires attendus, la programmation de la 4ème édition du Festival Dynamic s’annonce haute en couleurs ! Du vendredi 26 au dimanche 28 novembre, l’ancien Palais de Justice du chef-lieu sera en effet le théâtre d’un événement culturel immanquable pour les amoureux de la littérature. 

Le dernier week-end de novembre, le chef-lieu de la province du Luxembourg sera la cible de nombreux bibliophiles. En effet, la 4ème édition du Festival DYNAMIC, avec comme thématique “Les rencontres littéraires”, fera son grand retour à Arlon, un an après avoir dû stopper ses activités suite à la crise sanitaire du Covid-19. Pour célébrer ce retour en grande pompe, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens afin d’être à la page. Cerise sur le gâteau : les activités seront totalement gratuites et les lecteurs auront l’opportunité d’acheter les livres de leurs auteurs favoris et les faire dédicacer.

Plus de 30 acteurs littéraires ont confirmé leur participation à ces rencontres : L’Académie luxembourgeoise, la Bibliothèque communale, Juliette Nothomb, Annie Wauthoz, Evelyne Simar, Laura Parisse, Martine Dehaut, Annemarie Trekker, Malika El Maïzi,  Monique Voz, Amandine Fairon, Frank Andriat, Dominique Billion, Jean-Claude Servais, Pierre Kroll, Thibaut Demeyer, Guy Fairon, Jacques Champagne, Rafagé, Jules Boulard, Armel Job, Thierry Luthers, Stedo, Willem, Miguel Lamoline, Aubry Lassance, Eric Marotte, Olivier Jaminon, Paul Mathieu, Guy Denis, Michel Francard, Dominique Zachary et le Docteur Michel Marion, Philippe Maryssael, Jacques Herbet,…

Le Palais, pôle centralisateur qui accueille tout au long de l’année nombre de manifestations culturelles, est un écrin idéal pour ces rencontres littéraires. En effet, ce lieu chargé d’histoire de par son activité passée de Cour d’Assises et de Tribunal de 1e instance, a regorgé pendant longtemps de textes de plaidoiries, de jugements et arrêts de ces instances judiciaires. Le pas vers des rencontres culturelles dédiées à la littérature sous toutes ses formes prend donc tout son sens.

Cet événement se veut convivial, source de rencontres et complémentaire aux nombreuses activités organisées par les forces vives locales pour contribuer au dynamisme de la ville.“, souligne Vincent Magnus, Bourgmestre d’Arlon.

Le programme des Rencontres Littéraires

Comme le mentionnent les organisateurs, cette édition 2021 aura fière allure grâce à une programmation riche et variée. Des personnalités reconnues, telles que Armel Job, Khalil Gibran, Thierry Luthers ou encore Pierre Kroll, feront le déplacement jusqu’à Arlon pour participer à différentes activités.

  • Des expositions pendant tout le week-end avec Laura Parisse, Thibaut Demeyer, Michel Francard, Olivier Jaminon, Rafagé ou encore Pierre Kroll ;
  • Un coin lecture spécialement aménagé pour les enfants par la bibliothèque communale et Annie Wauthoz ;
  • Des rencontres avec les auteurs au travers de séances de lectures et débats ;
  • Des séances de dédicaces ;
  • Des conférences ;
  • Des performances théâtrales ;
  • Des rencontres avec les scolaires avec Frank Andriat et Pierre Kroll sont prévues le vendredi de 13h30 à 15h30 ;
  • Des ateliers pour enfants et étudiants.

Tant d’animations qui satisferont les bibliophiles le temps d’un week-end. Le festival “Dynamic – Les rencontres littéraires” met d’ailleurs un point d’honneur à ce que cet évènement soit ouvert à tout un chacun et ce qu’importe l’âge des participants. “Le programme présenté dans cette brochure vous apportera tous les détails sur l’ensemble des activités du week-end au Palais. N’hésitez pas à franchir la porte, l’entrée est gratuite et de belles rencontres vous attendent !”, conclut le bourgmestre d’Arlon.

Kroll “Expose son virus”

Le dernier week-end de novembre marquera également l’inauguration de l’exposition “Kroll expose son virus”. L’épidémie de Coronavirus, voilà un sujet qui marque bien les esprits de tout un chacun depuis le début de l’année 2020 mais également celui de Pierre Kroll. Le caricaturiste et dessinateur belge n’a jamais autant dessiné sur un même thème et dans une durée de temps si courte.

Son exposition au Palais reprend plus d’une centaine de dessins qui racontent notre vie durant le confinement, sur les différents comportements de la société, sur les décisions (bonnes ou non) prise par notre gouvernement mais aussi sur tout ce qui découle de cette pandémie depuis 2 ans. Une chose est sûre, il faut savoir en rire.

Cette exposition sera accessible au Palais à Arlon entre le vendredi 26 novembre et le 23 janvier 2022.

 

Musson : À la découverte du Cocon d’Elo

Il y a peu de temps, nous avons eu la chance de nous rendre dans le village de Musson dans le sud de la province de Luxembourg pour y découvrir un lieu pour le moins atypique et unique : Le Cocon d’Elo. Elodie, la gérante, est massothérapeute, mais également énergéticienne et propose des séances de massage mêlant ses deux professions pour un moment d’évasion et de repos. 

Concrètement, Elodie vous propose des massages accompagnés de soins énergétiques afin de bénéficier d’un soin du corps réparateur. Les deux soins proposés sont en symbiose et permettent une relaxation des plus intense. “Lors d’une séance, j’essaie de tout mettre en place afin que mes clients puissent vivre un véritablement moment d’évasion et de douceur. Depuis toujours, j’ai ce besoin d’aider les gens”, nous confie Elodie.

Un moment hors du temps

Votre moment au sein du Cocon d’Elo débute par un tirage de plusieurs cartes. C’est grâce à ces dernières qu’Elodie peut définir les différentes énergies sur lesquelles elle va travailler durant toute la durée de la séance.

Après la fin de votre massage, Elodie va prendre le temps avec vous d’analyser et d’expliquer les différents ressentis observés par votre hôte. Elle vous fera comprendre les différentes parties du corps qu’il est important de travailler pour se sentir mieux. Enfin, elle vous proposera de nouveau de choisir un oracle. Ils ont pour but de mettre en lumière quelque chose que nous devons conscientiser pour aller mieux. “Je ne sais pas vraiment vous expliquer ce que je ressens lorsque je masse car ce sont souvent des pulsions et des intuitons internes que je ressens. Ce sont des automatismes qui me viennent naturellement en fonction des personnes que je traite et évidemment le ressenti est toujours différent.”

“Plongez dans une bulle de douceur. ce cocon est le vôtre”

Le Cocon de tous

Un des atouts majeurs des soins énergétiques repose sur sa flexibilité et sa capacité à le modifier en le personnalisant pour le client. Le massage et les soins deviennent donc personnels.

Votre hôte, Elodie, est quelqu’un de très consciencieuse et met un point d’orgue à écouter les conseils de ses clients afin de développer au maximum l’atmosphère de la pièce ainsi que de la décoration avec de nombreux objets tels que des pierres, des oracles…

C’est donc bien évidemment grâce à toutes ces personnes et à leurs conseils qu’est né le Cocon, un lieu d’évasion. “Cette pièce, c’est la leur, c’est leur emprunte. Elle a été créée pour les clients et par clients”.

Cet endroit est réservé à tout le monde, et ce, qu’importe l’âge et qu’importent les problèmes rencontrés. Le but de ce cocon est d’offrir un moment unique à ses visiteurs tout en pouvant les aider sur certains aspects de leur personnalité.

Concours Upgrade : Une soirée riche en exclusivités

L’édition 2021 du concours Upgrade s’est clôturée par une soirée de gala ce mercredi 10 novembre au Palais Provincial à Arlon. Le lauréat de cette édition est donc officiellement connu mais cette soirée a également proposée des exclusivités.

Pour cette édition 2021 considérée comme un très bon cru, ce n’est pas moins de 15 candidatures qui ont été reçues, bien réparties entre la Province et le Grand-Duché de Luxembourg, entre hommes et femmes. A l’issu de ces candidatures, 3 nominés et un prix spécial tous porteurs de projets à haute valeur d’exemple ont été appelés à se rendre à la soirée de gala.

5 entrepreneurs aux parcours aussi différents qu’inspirant

C’est d’abord Bich Van Ngo, Ngo Audit et Conseil, invitée découverte du Rotary-Upgrade, qui a pu partager son expérience en tant que Vietnamienne immigrée en France, porteuse des valeurs rotariennes, femme et mère de famille, actrice principale d’une carrière aussi trépidante qu’inspirante.

« Avoir une résistance au stress. Travailler dur, entraîner son équipe et ses clients, les accompagner et les soutenir. Alors, il est indispensable de prendre soin de son propre capital. Et les clés pour moi, c’est accepter l’échec avec une bienveillance exigeante, pratiquer la méditation. »

Puis, les 3 nominés Upgrade 2021, Laure Bertrand de Ludi Lingua, Stéphane Borzellino de Shime et Kevin Gofflot de Jany Gofflot ont présenté leurs projets d’entreprise.

Philippe Emond, président du Jury de cette édition, a ajouté ses conseils aux nominés et son avis sur le concours, avant de partager l’essentiel de son propre parcours.” Les qualités de l’entrepreneur sont sa force de travail, l’énergie qu’il développe et la capacité de s’entourer des bonnes personnes. Ce dont il est le plus fier, la reconnaissance de son travail, les commentaires des personnes avec qui mais aussi pour il travaille”.

Au travers d’UPGRADE, il a découvert une dimension du rotary méconnue, le support à l’entreprenariat. Et ce fut une cure de jouvence avec la rencontre de ces jeunes entrepreneurs, bourrés d’idées et de talents.

Le lauréat 2021 : Jany Gofflot

Philippe Emond, Président du jury de l’édition 2021 a proclamé le lauréat Upgrade 2021. S’en sont suivis quelques mots de remerciements, quelques photos et le mot de conclusion du Gouverneur … avant le fameux networking dînatoire qui lance déjà la phase de réseautage et d’échanges pour les nominés et les entrepreneurs présents.

Jany Gofflot, c’est le mariage de la force tranquille et de l’énergie durable ! Ce sont des projets d’installation de plusieurs milliers de panneaux et de stockage à grande échelle. C’est l’ambition de devenir un acteur local important et complètement intégré dans la révolution énergétique qui nous attend les prochaines années !

Jany Gofflot, c’est celui pour lequel le jury élargi aux membres du Rotary a voté parmi les 3 nominés 2021. Ceux-ci ont tous en commun : la probité professionnelle et le sens du service dans l’intérêt général, un développement durable et socialement responsable ainsi que l’ambition d’appréhender l’avenir et l‘international.

« Si les racines de l’entreprise sont créées par les parents, il s’attache aujourd’hui à développer l’arbre avec sa sœur, qui deviendra peut-être une forêt. » annonce Janny Gofflot colle remerciement

Il termine son discours en émettant le souhait que l’intégralité de son prix de 1000 € soit versée à l’ASBL Cita des ailes qui a pour objet principal l’humanisation des soins en pédiatrie en faveur de tous les enfants hospitalisés ou suivis (leurs parents, familles et amis) au CHR de Liège.

2 exclusivités de l’édition 2021

A l’issue de cette conférence extrêmement inspirante, c’est à Jean-Pol Michel, au nom des clubs Rotary organisateurs du concours, qu’il revint d’annoncer 2 exclusivités de l’édition 2021, à savoir :

  • Un Prix Spécial attribué à Guillaume Saussez de FoodLux pour son exceptionnelle adaptation à la crise pandémique, économique et sociale.

  • Un partenariat entre Upgrade et Henallux pour la création d’une Chaire entrepreneuriale Upgrade Rotary-Henallux pour la région transfrontalière.

 

Création d’une chaire entrepreneuriale Upgrade Rotary-Henallux

Lors de la soirée de Gala Upgrade au Palais Provincial d’Arlon de ce 10 novembre pour la présentation des entrepreneurs primés au concours Upgrade 2021, un accord conclu entre l’initiative Upgrade du Rotary et l’Hénallux a été annoncé.

L’initiative Upgrade a pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprise dans la région transfrontalière des 2 Luxembourg, d’aider, par une meilleure visibilité les entrepreneurs au développement de projets durables et au service de l’humain, et ce via un concours bisannuel organisé par les Rotary d’Attert, Sûre et Semois, Bastogne et Neufchâteau, en partenariat avec le Rotary de Luxembourg Vallées.

L’Hénallux est un réseau d’Enseignement Supérieur particulièrement bien implanté dans la Province de Luxembourg (Arlon, Bastogne, Marche et Virton) et alimentant le bassin d’emploi de la Province et du Grand-Duché. L’Hénallux positionne également l’esprit entrepreneurial au cœur de son projet pédagogique.

La chaire entrepreneuriale, née de l’alliance de ces 2 acteurs de la région visera à sensibiliser les élèves et professeurs de l’Hénallux à l’esprit d’entreprendre et à les alimenter en réflexions sur ce sujet via une série d’activités qui débuteront dès le second semestre à venir.

Via son réseau Rotary, mais aussi les entrepreneurs primés des diverses éditions ainsi que par les membres de jury, Michèle Detaille, Christianne Wickler, Philippe Emond et Olivier Schmitz et tous ses sponsors privés et institutionnels, l’initiative Upgrade dispose désormais des ressources nécessaires pour alimenter par des exemples régionaux de terrain, réflexions et motivation des élèves et professeurs sur le sujet de l’entrepreneuriat.

Arlon : une grande collecte de dons en faveur de l’Abri de nuit le 27 novembre à l’Hydrion

Le 27 novembre prochain, l’Espace Shopping Hydrion se mobilisera en faveur de l’Abri de Nuit d’Arlon en organisant une grande collecte de vivres non-périssables. L’intégralité des dons sera offert aux bénéficiaires. Des petits goodies seront distribués aux donateurs en guise de remerciement.

Le samedi 27 novembre prochain, de 10h à 18h, l’Espace Shopping Hydrion détournera le célèbre « Black Friday » en une journée « Solidarity Day » : le centre commercial arlonais va mettre sur pied une grande collecte de vivres non-périssables en faveur de « Soleil d’Hiver », l’Abri de nuit du chef-lieu. En effet, chaque année, pour faire face aux conditions qui affectent les plus démunis, les responsables de l’Abri de nuit lancent un appel à toute la population afin de récolter des vivres et produits d’hygiène.

Les personnes qui désirent participer à cette action de générosité devront simplement venir déposer leurs dons sur la promenade du parc, dans une structure prévue à cet effet, au niveau du magasin Veritas. En guise de remerciement, les donateurs pourront participer à la « Roue de la solidarité » – une sorte de roue de la fortune géante – afin de repartir avec des petits cadeaux sympathiques. En fin de journée, l’intégralité des dons sera transférée dans les locaux de l’Abri et distribuée aux bénéficiaires durant l’automne et l’hiver 2021-2022.

La liste des vivres acceptés est la suivante : biscuits emballés individuellement, bonbons, sardines en boites, café et déca, sucre, tabasco, sel et poivre, thé, lait en brique, fromage, mayonnaise (en portion si possible), ketchup (en portion si possible), beurre à tartiner, charcuteries pré-emballées, fromage en portions, déodorant homme et femme, boxer, petites culottes (small/medium/large), papier WC, essuie-tout, plaid, gel douche, dentifrice, brosses à dent, brosses à cheveux, rasoirs jetables, crème à raser, pansements et produits pour machine à laver.

Soutenir le tissu associatif

« Avec la situation que nous vivons actuellement, l’Hydrion souhaitait profiter de l’attractivité du week-end du Black Friday pour mettre sur pied un événement caritatif » détaillent les responsables de l’Espace Shopping Hydrion. « Nous avons la chance d’accueillir des milliers de clients tous les jours, d’autant plus le week-end. Aussi, il est de notre devoir d’utiliser cette visibilité et cette force de frappe pour venir en aide aux associations et institutions locales ».

« A l’approche de l’automne et de l’hiver, les besoins sont de plus en plus nombreux au niveau de l’Abri de nuit. Malheureusement, la demande dépasse l’offre. Il est donc absolument vital que des appels aux dons soient lancés régulièrement. Il en va du bien-être de nos sans domicile fixe ».

L’Abri de nuit d’Arlon, le seul de la province de Luxembourg

L’Abri de nuit, appelé également “le Soleil d’Hiver” existe depuis maintenant 13 ans et se situe dans le chef-lieu de la province de Luxembourg. Il est l’unique abri de nuit de la province. La création de cette structure part du constat effectué par les éducateurs de rue de la ville d’Arlon qu’il y a des personnes sans domicile fixe à Arlon.

La première ouverture de l’Abri de nuit a eu lieu le 21 janvier 2008 et accueillait une trentaine de personnes différentes sur une période de 3 mois. L’encadrement était assumé par une vingtaine de bénévoles.

Durant les deux années suivantes, l’Abri de nuit s’est professionnalisé par la formation des bénévoles et la mise en place d’un règlement d’ordre intérieur qui a permis une meilleure qualité d’accueil des bénéficiaires. L’Abri de nuit a ensuite déménagé pour permettre l’augmentation du nombre de lits.

En 2017, lors de l’obtention de l’agrément par la Région wallonne, l’équipe de l’Abri de nuit se composait d’une directrice, de 3 coordinateurs et de 70 bénévoles. La structure accueillait une moyenne de 95 personnes différentes par an. Mais depuis quelques années, l’intention était de pouvoir engager des éducateurs de nuit en plus des bénévoles. En effet, les bénéficiaires nécessitent de plus en plus de compétences spécifiques en raison notamment de leur santé physique et mentale.

Aujourd’hui, avec la crise sanitaire, des encadrants supplémentaires ont été engagés afin d’assurer les nuits, par manque de bénévoles (avec la pandémie, la préoccupation était de prévenir tout cluster et propagation du virus, puisqu’une partie des bénévoles sont pensionnés et à risques). La présence des éducateurs amène une stabilité dans l’équipe et une ouverture constante.

Depuis sa création, l’Abri de nuit accueille toutes les personnes qui sont en demande de manière inconditionnelle, sans distinction d’origine, philosophique, pécuniaire, religieuse ni politique.

UGE Group BV, acteur majeur du secteur de la vente d’or physique

1kg gold bar

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le secteur aurifère, UGE Group BV propose à sa clientèle d’investisseurs de générer des revenus complémentaires grâce à l’or physique. Aujourd’hui, le groupe compte plus de 4 500 clients investisseurs, pour le compte desquels il a réalisé plus de 400 millions d’euros de transactions, en leur assurant des intérêts annuels allant jusqu’à 7,90% (intérêts non garantis par une assurance ou par un fond compensatoire). En plus de l’achat d’or, UGE Group BV offre tout un éventail de services, allant de la revente d’objets en or ou métal précieux au placement, en passant par le raffinage et le stockage sécurisé des produits.

L’offre d’UGE Group BV

Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’UGE Group BV accompagne les particuliers et les conseille en matière d’investissement dans l’or physique. UGE Group BV offre à sa clientèle une large palette de services incluant l’achat, la vente, le stockage, le raffinage et l’investissement dans l’or physique, mais aussi dans d’autres métaux précieux tels que l’argent, le platine ou encore le palladium. Explorons tout cela en détail.

Achat d’or physique

UGE Group BV offre aux investisseurs particuliers la possibilité d’acheter de l’or physique en toute sécurité et simplicité, notamment des lingots et pièces d’or issus de raffineurs mondialement reconnus et certifiés par le marché international de l’or (London Bullion Market Association – LBMA). De plus, UGE Group BV propose la conservation des métaux précieux achetés dans des unités de stockage professionnelles, depuis le stade de fabrication. Ainsi, vous profitez d’une traçabilité qui garantit à la fois l’authenticité des produits et une pureté en or minimale de 995 millièmes.

Pièces, lingots et lingotins, ce sont là les trois formes de l’or destiné à l’investissement. UGE Group BV vous conseille sur le produit le plus adapté à votre stratégie de placement et au montant global de votre investissement. Il faut toutefois savoir que les lingots sont le format de prédilection des investisseurs, notamment en raison de leur faible prime qui s’ajoute au cours officiel de l’or. UGE Group BV propose donc à sa clientèle des lingots d’or Valcambi de 100 g, 250 g, 500 g et 1 kg. Chaque lingot est évidemment estampillé du poids, de la finesse en or, du sceau du raffineur et d’un numéro de série unique.

A la différence des lingotins et des lingots, les pièces d’or d’investissement se traduisent par des primes plus élevées. Cela dit, elles sont plus flexibles à la revente puisque vous pouvez, à tout moment, revendre une partie de votre stock au cas où vous aurez besoin de libérer des liquidités. Ajoutons à cela le fait que les pièces d’or sont frappées en quantités limitées par les institutions gouvernementales et qu’elles ont cours légal dans leur pays d’origine. Enfin, pour vous livrer les produits achetés, qu’il s’agisse de pièces ou de lingots, UGE Group BV fait appel à ses partenaires de livraison FEDEX et UPS pour les investissements inférieurs à 25 000 €, et à BRINKS pour les investissements supérieurs à 25 000 €.

Revente d’objets en or ou métal précieux

UGE Group BV propose à ses clients une solution clé en main, pour la revente de leurs objets en or ou métal précieux. Que vous ayez envie de revendre des bijoux anciens, des objets en or, argent ou platine, ou encore valoriser une collection ou un héritage, UGE vous fait profiter d’une estimation gratuite de vos objets. Simple et transparente, la solution de revente d’UGE Group BV se passe en 4 étapes clés.

Tout commence par la réception de vos objets ou bijoux. A ce niveau, vous avez le choix entre 2 possibilités, à savoir :

  • la réception en présentiel, en prenant rendez-vous et en vous rendant directement dans les locaux d’UGE ;
  • l’envoi de vos objets en or ou bijoux dans une enveloppe sécurisée « Valeur Déclarée », avec possibilité de suivre l’acheminement 24h/24 et 7j/7. Ce service de la Poste inclut une assurance pour les objets précieux allant jusqu’à 7 500 € en Belgique et 5 000 € en France.

Après réception de vos objets en or ou bijoux, ils font l’objet d’une expertise et évaluation par un expert. Celui-ci commence par trier parmi les bijoux en métaux précieux à l’aide d’un aimant, puis s’attelle à rechercher des poinçons pour identifier le type le type de métal et sa qualité (or, argent, platine et teneur en métal). Ensuite, il conduit un test des révélateurs avec prélèvement par frottement sur pierre de touche et application d’un acide pour confirmer et déterminer la teneur exacte en métal. L’expert procède enfin à la pesée des bijoux, sur une balance homologuée pour définir un prix, selon le type de métal, sa qualité, son poids et le cours du jour.

Au terme de l’expertise, un conseiller d’UGE Group BV vous envoie un courriel dans lequel il formule une offre de rachat, basée sur le prix défini par l’expert. Sachez que cette offre est totalement sans engagement, vous avez donc toute liberté de l’accepter ou de la décliner. Sans votre accord sur le prix de revente, aucune transaction n’est enclenchée. Au cas où vous ne seriez pas satisfait de l’offre, UGE Group BV s’engage à vous retourner votre envoi à ses frais. Si, au contraire, vous acceptez l’offre, UGE Group BV procèdera au paiement par virement bancaire le plus rapidement possible et en toute confidentialité.

Service de stockage sécurisé

Nous vous le disions, UGE Group BV propose à sa clientèle un service de stockage sécurisé, en nom propre, pour une protection optimale de leur investissement, dans une logique de détention à long terme. Ce service hors du système bancaire est ultra sécurisé car sous haute surveillance 24h/24, éliminant de fait toute exposition au risque. Etant seul et unique propriétaire des métaux précieux, le client a un accès direct aux coffres sécurisés.

UGE Group BV s’appuie sur un réseau de partenaires de stockage, composé de sociétés indépendantes spécialisées dans le gardiennage d’objets de valeur, incluant Brink’s, Malca-Amit, Banque KBC et Safe House. Les coffres mis à disposition par UGE Group BV se situent à Zurich, Genève, Bruxelles, Anvers et Singapour. Il faut savoir que ces coffres sont équipés des dernières technologies de sécurité, et sont gérés par des équipes formées et spécialisées dans le domaine de la sécurité des objets de valeur, assurant une protection maximale et continue par la présence physique, mais aussi via la centrale de surveillance et le système électronique des installations.

Raffinage de l’or

Basé sur un ensemble d’opérations et de traitements, le raffinage a pour but d’améliorer la qualité de la matière en la transformant par élimination des impuretés et des autres métaux qui restent alliés après la fusion. Grâce au raffinage, vous pouvez obtenir de l’or d’une qualité exceptionnelle (24 carats, 999,99 millièmes).

A ce niveau, UGE Group BV dispose d’un partenaire expert en métaux précieux, employant les techniques les plus récentes dans son laboratoire d’analyse pour vous offrir une analyse indépendante. UGE Group BV propose à ses clients de fondre leur vieil or, pièces d’or, alliages d’or et de polissage, le tout dans des installations d’affinage spécialement créées à cet effet, chez un partenaire expert disposant de fours à induction et à gaz. Ce même partenaire spécialisé en affinage chimique est à même de récupérer tous vos métaux précieux, qu’il s’agisse d’or, d’argent, de palladium ou de platine, ou encore de bijoux ou objets. Vous évitez ainsi les frais de travail et de concassage, tout en profitant d’un traitement et d’un paiement rapide de vos envois.

Placement

Le placement en or a toujours été, et continue d’être un investissement « valeur refuge ». En achetant de l’or physique, vous avez la garantie de pouvoir le revendre au moins à son prix d’achat, sans risque d’une éventuelle baisse des cours. Vous pouvez également bénéficier d’un revenu supplémentaire des plus intéressants en immobilisant votre or, et ce pendant toute la durée de détention. Dans ce cas, rappelons qu’UGE Group BV garde votre or en sécurité chez son partenaire Brink’s, pour la durée et selon le plan d’investissement  que vous aurez choisi :

  • Plan 1 : 24 mois d’immobilisation, 5 000 € de capital minimum ;
  • Plan 2 : 36 mois d’immobilisation, 5 000 € de capital minimum ;
  • Plan 3 : 48 mois d’immobilisation, 5 000 € de capital minimum ;
  • Plan 4 : 60 mois d’immobilisation, 5 000 € de capital minimum.

La solution de placement d’UGE Group BV se déroule en toute transparence, en 4 étapes clés. Après l’achat d’une quantité d’or physique (pièces ou lingots) au cours légal selon le montant de votre capital, vous vous engagez avec UGE Group BV dans une convention d’immobilisation, pour une durée de 24 à 60 mois, selon vos besoins. Ensuite, UGE vous rémunère mensuellement, en fonction du taux d’intérêt correspondant au plan choisi et comme convenu dans la convention. Au terme de la convention, vous pourrez, au choix, revendre votre stock à UGE Group BV, vous faire livrer votre or à vos frais, ou renouveler le plan d’investissement avec possibilité de le faire évoluer.

Arlon : 24h de cours à l’ISMA pour Viva For Life

Passer 24 heures à l’école ? Voilà une idée qui peut paraitre impensable pour de nombreux étudiants. Cependant, c’est le défi que viennent de se lancer 90 rhétos de l’Institut Sainte-Marie d’Arlon ces 12 et 13 novembre. Le but ? Récolter des dons au profit de Viva For Life ! 

90 étudiants de l’Institut Sainte Marie d’Arlon ont décidé de passer près de 24h à l’école ces 12 et 13 novembre afin de récolter des dons pour Viva For Life. L’idée leur est venue quand ils ont vu l’appel de la ville d’Arlon afin d’organiser une collecte, qui se fera via une cagnotte en ligne, pour l’action de solidarité de la RTBF, le tout encadré par leur professeur, Virginie Nisen.

Le déroulement de cette journée unique

Concrètement, après un lancement de la journée le 12 novembre à 7h30, les élèves suivront leur horaire normal de 8h à 16h. Ensuite, les cours céderont la place à des activités diverses, animées par les professeurs de l’ISMA ou par des animateurs bénévoles. Yoga, Ultimate, Mix renfo, activités polyglottes, labo de création de cosmétiques, danse irlandaise, géocaching ou encore piscine nocturne, entre autres, animeront la nuit, qui se terminera à 7h30, samedi matin. Les 90 étudiants auront de quoi s’occuper pendant ces 24h au sein de leur établissement.

Un événement encadré

En plus de l’aide apportée par de nombreux professeurs et bénévoles afin de pouvoir animer les élèves pendant près de 24 heures. Les jeunes étudiants peuvent compter sur une aide extérieure.

Après avoir lancé cette idée, de nombreux sponsors sont venus de la part des restaurateurs et commerçants d’Arlon. Le Pouvoir organisateur de l’école met aussi sa pierre à l’édifice en assurant une partie des ravitaillements.

À la recherche de soutien

Les étudiants sont bien évidemment à la recherche de soutien pour les aider dans ce véritable défi. Si le cœur vous en dit, vous pouvez les aider via la cagnotte disponible en ligne, en cliquant ici.

L’objectif est donc de récolter un maximum de fonds.
Cerise sur le gâteau, 15 bons-découverte vol ULM seront offerts par tirage au sort à nos donateurs grâce au club Arelair de Sterpenich.

Arlon : la 4ème édition du “Vide ta chambre” est de retour ce 14 novembre

Deux professeurs de l’Athénée Royal d’Arlon organisent ce dimanche 14 novembre une brocante dans les locaux de l’établissement qui marque la 4ème édition. Une soixantaine d’exposants seront présents avec des centaines d’articles à petits prix. De quoi faire de belles économies avant les fêtes de fin d’année. 

“Vide ta chambre” est une belle initiative imaginée par deux professeurs de l’Athénée Royal Arlon. Marie Bernady et Maud Nicolay deux amies de longues dates, organisent le 14 novembre une brocante aux jouets, livres et objets pour enfants. Une journée qui aura lieu dans le réfectoire de l’établissement scolaire.

L’édition 2021 marque le 4ème anniversaire de cet événement qui au fur et à mesure du temps devient un rendez-vous pour un grand nombre de personnes. Preuve à l’appui, les 60 tables dédiées aux vendeurs se sont écoulées en un peu moins de 3 semaines.

C’est en 2017 que leur est venue l’idée :“Nous sommes rendues compte, il y a quelques années, que le placard à jouet de nos enfants débordait et que beaucoup de jeux devenaient rapidement obsolètes. On a commencé à se poser la question de savoir comment donner une seconde vie à ces jouets. On s’est donc lancée en novembre 2017, avec le soutien de notre école, dans l’organisation de cette brocante”.

 

Informations pratiques

Rendez-vous donc le 14 novembre entre 9h et 17h dans le réfectoire de l’Athénée Royal d’Arlon. Des boissons et des petits en-cas seront proposés par l’association des parents d’élèves. Infos pratiques sur la page Facebook de l’événement.

Rotary Club : Aide aux sinistrés des inondations de Wallonie

Les 14 et 15 juillet, des pluies diluviennes ont causé de fortes inondations en région wallonne, surtout dans la province de Liège. En plus d’importants dégâts matériels, 38 victimes ont perdu la vie des suites de cette catastrophe naturelle, la plus meurtrière de l’histoire du pays.

Le monde association de la vallée de l’Attert en action

Dès les premières heures qui ont suivi les événements, le groupe Luxembourg Solidaire et ses chevilles ouvrières Jean-Paul Eischen et Francis Brolet ont préparé des dizaines de kit de survie à destination des sinistrés. Dans le même temps, le Rotary d’Attert, Sûre et Semois avait commencé à se mobiliser également.

Un rapprochement s’est opéré courant août entre les deux associations, avec l’évidence de partager les mêmes idées pour aider les personnes les plus démunies : l’union fait la force !

Une démarche méthodique pour aider les personnes en ressources insuffisantes

La démarche adoptée par le groupement est étudiée pour parer aux besoins les plus élémentaires, à savoir pouvoir se chauffer et pouvoir s’alimenter. Deux fois par semaine, des bénévoles se rendent au plus près des sinistrés pour évaluer les besoins ; sur place, ils peuvent compter sur la coopération de volontaires locaux qui connaissent bien le terrain : cette cellule de coordination locale permet de renforcer l’efficacité de l’action et d’identifier plus rapidement les situations d’urgence.

De retour, la liste des équipements nécessaires est revue et le matériel est acheté pour être livré la semaine suivante aux personnes visitées.

Depuis août, près de 100 familles, les plus défavorisées, ont été soutenues : chauffages électriques ou au gaz, frigo, congélateur, parfois du mobilier, du matériel neuf qui servira en dépannage à ces familles qui ont presque tout perdu.

Quelques chiffres

Ces trois derniers mois, les bénévoles ont parcouru plus de 8000 kilomètres pour apporter un soutien dans la région liégeoise (Trooz, Pepinster, Goffontaine, Ensival, Verviers, Chaudfontaine) mais aussi à Rochefort.

Les montants levés jusqu’à présent correspondent à une enveloppe de 23.000 euros, entièrement et exclusivement destinée à cette action. Cette enveloppe provient de dons mais également d’un soutien reçu du District Rotary 2160 ; le Rotary Attert Sûre et Semois a aussi provisionné une somme de 15.000 euros pour poursuivre l’action ces prochaines semaines.

L’action reste primordiale et urgente : l’hiver approche

Luxembourg Solidaire et le Rotary Attert, Sûre et Semois continuent à déployer énergie et efforts pour contribuer à améliorer le quotidien de familles qui vivent toujours, trois mois après la tragédie, dans des conditions très compliquées.

Entre 250 et 500 euros pour soutenir une famille !

Vos dons sont les bienvenus sur le compte du Rotary Attert, Sûre et Semois

IBAN BE07 2670 0115 9066 – BIC GEBABEBB
Avec la communication « Aide aux Sinistrés »

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