Ce samedi 27 novembre aura lieu la plantation participative de la mini forêt urbaine d’Arlon. Un collectif de citoyens est à la base ce projet et invite la population du chef-lieu de la province de Luxembourg à se rendre dans la plaine du bloc Milan pour contribuer à la création de cette forêt. Près de 1200 arbres doivent être plantés !

Le projet “Mini forêt urbaine d’Arlon” est le lauréat du budget participatif de la ville d’Arlon durant l’année 2020 sur le thème de la convivialité. Les organisateurs ont choisi de créer ce lien humain en proposant non seulement une activité participative mais qui possède également un objectif d’écologie et de sensibilisation.

Les citoyens sont attendus le 27 novembre entre 10h00 16h00 pour participer à cette initiative collective. La plantation commencera quant à elle, déjà le 26 novembre avec la présence d’écoles ainsi que d’institutions inclusives.

Avec la participation d’Urban Forest

Cette mini forêt urbaine est réalisée avec le support d’Urban Forest qui accompagne de nombreux groupements dans la création de forêts Miyawaki. Cette méthode a été mise au point par le botaniste et professeur du même nom.

Ses premiers travaux remontent aux années 80 et s’inspirent des mécanismes et de la diversité de la nature pour créer des écosystèmes forestiers sur des espaces réduits. Les espèces choisies sont le fruit d’une analyse théorique de la végétation naturelle potentielle de EuroVegMap et d’observations sur place.

Plus de 2 000 forêts de ce type existent à travers le monde. Avec cette méthode, les arbres poussent au maximum de leurs capacités et on peut espérer une forêt stable en 20 ans par rapport aux 200 ans que ça prendrait si on laissait la nature sans intervention.

Des activités pour tous

Et pour que cette après-midi soit véritablement un moment de partage, les organisateurs ont prévu de nombreuses activités pour les plus petits comme pour les plus grands :

Rédiger un commentaire ici !