Les 14 et 15 juillet, des pluies diluviennes ont causé de fortes inondations en région wallonne, surtout dans la province de Liège. En plus d’importants dégâts matériels, 38 victimes ont perdu la vie des suites de cette catastrophe naturelle, la plus meurtrière de l’histoire du pays.

Le monde association de la vallée de l’Attert en action

Dès les premières heures qui ont suivi les événements, le groupe Luxembourg Solidaire et ses chevilles ouvrières Jean-Paul Eischen et Francis Brolet ont préparé des dizaines de kit de survie à destination des sinistrés. Dans le même temps, le Rotary d’Attert, Sûre et Semois avait commencé à se mobiliser également.

Un rapprochement s’est opéré courant août entre les deux associations, avec l’évidence de partager les mêmes idées pour aider les personnes les plus démunies : l’union fait la force !

Une démarche méthodique pour aider les personnes en ressources insuffisantes

La démarche adoptée par le groupement est étudiée pour parer aux besoins les plus élémentaires, à savoir pouvoir se chauffer et pouvoir s’alimenter. Deux fois par semaine, des bénévoles se rendent au plus près des sinistrés pour évaluer les besoins ; sur place, ils peuvent compter sur la coopération de volontaires locaux qui connaissent bien le terrain : cette cellule de coordination locale permet de renforcer l’efficacité de l’action et d’identifier plus rapidement les situations d’urgence.

De retour, la liste des équipements nécessaires est revue et le matériel est acheté pour être livré la semaine suivante aux personnes visitées.

Depuis août, près de 100 familles, les plus défavorisées, ont été soutenues : chauffages électriques ou au gaz, frigo, congélateur, parfois du mobilier, du matériel neuf qui servira en dépannage à ces familles qui ont presque tout perdu.

Quelques chiffres

Ces trois derniers mois, les bénévoles ont parcouru plus de 8000 kilomètres pour apporter un soutien dans la région liégeoise (Trooz, Pepinster, Goffontaine, Ensival, Verviers, Chaudfontaine) mais aussi à Rochefort.

Les montants levés jusqu’à présent correspondent à une enveloppe de 23.000 euros, entièrement et exclusivement destinée à cette action. Cette enveloppe provient de dons mais également d’un soutien reçu du District Rotary 2160 ; le Rotary Attert Sûre et Semois a aussi provisionné une somme de 15.000 euros pour poursuivre l’action ces prochaines semaines.

L’action reste primordiale et urgente : l’hiver approche

Luxembourg Solidaire et le Rotary Attert, Sûre et Semois continuent à déployer énergie et efforts pour contribuer à améliorer le quotidien de familles qui vivent toujours, trois mois après la tragédie, dans des conditions très compliquées.

Entre 250 et 500 euros pour soutenir une famille !

Vos dons sont les bienvenus sur le compte du Rotary Attert, Sûre et Semois

IBAN BE07 2670 0115 9066 – BIC GEBABEBB
Avec la communication « Aide aux Sinistrés »

Rédiger un commentaire ici !