L’édition 2021 du concours Upgrade s’est clôturée par une soirée de gala ce mercredi 10 novembre au Palais Provincial à Arlon. Le lauréat de cette édition est donc officiellement connu mais cette soirée a également proposée des exclusivités.

Pour cette édition 2021 considérée comme un très bon cru, ce n’est pas moins de 15 candidatures qui ont été reçues, bien réparties entre la Province et le Grand-Duché de Luxembourg, entre hommes et femmes. A l’issu de ces candidatures, 3 nominés et un prix spécial tous porteurs de projets à haute valeur d’exemple ont été appelés à se rendre à la soirée de gala.

5 entrepreneurs aux parcours aussi différents qu’inspirant

C’est d’abord Bich Van Ngo, Ngo Audit et Conseil, invitée découverte du Rotary-Upgrade, qui a pu partager son expérience en tant que Vietnamienne immigrée en France, porteuse des valeurs rotariennes, femme et mère de famille, actrice principale d’une carrière aussi trépidante qu’inspirante.

« Avoir une résistance au stress. Travailler dur, entraîner son équipe et ses clients, les accompagner et les soutenir. Alors, il est indispensable de prendre soin de son propre capital. Et les clés pour moi, c’est accepter l’échec avec une bienveillance exigeante, pratiquer la méditation. »

Puis, les 3 nominés Upgrade 2021, Laure Bertrand de Ludi Lingua, Stéphane Borzellino de Shime et Kevin Gofflot de Jany Gofflot ont présenté leurs projets d’entreprise.

Philippe Emond, président du Jury de cette édition, a ajouté ses conseils aux nominés et son avis sur le concours, avant de partager l’essentiel de son propre parcours.” Les qualités de l’entrepreneur sont sa force de travail, l’énergie qu’il développe et la capacité de s’entourer des bonnes personnes. Ce dont il est le plus fier, la reconnaissance de son travail, les commentaires des personnes avec qui mais aussi pour il travaille”.

Au travers d’UPGRADE, il a découvert une dimension du rotary méconnue, le support à l’entreprenariat. Et ce fut une cure de jouvence avec la rencontre de ces jeunes entrepreneurs, bourrés d’idées et de talents.

Le lauréat 2021 : Jany Gofflot

Philippe Emond, Président du jury de l’édition 2021 a proclamé le lauréat Upgrade 2021. S’en sont suivis quelques mots de remerciements, quelques photos et le mot de conclusion du Gouverneur … avant le fameux networking dînatoire qui lance déjà la phase de réseautage et d’échanges pour les nominés et les entrepreneurs présents.

Jany Gofflot, c’est le mariage de la force tranquille et de l’énergie durable ! Ce sont des projets d’installation de plusieurs milliers de panneaux et de stockage à grande échelle. C’est l’ambition de devenir un acteur local important et complètement intégré dans la révolution énergétique qui nous attend les prochaines années !

Jany Gofflot, c’est celui pour lequel le jury élargi aux membres du Rotary a voté parmi les 3 nominés 2021. Ceux-ci ont tous en commun : la probité professionnelle et le sens du service dans l’intérêt général, un développement durable et socialement responsable ainsi que l’ambition d’appréhender l’avenir et l‘international.

« Si les racines de l’entreprise sont créées par les parents, il s’attache aujourd’hui à développer l’arbre avec sa sœur, qui deviendra peut-être une forêt. » annonce Janny Gofflot colle remerciement

Il termine son discours en émettant le souhait que l’intégralité de son prix de 1000 € soit versée à l’ASBL Cita des ailes qui a pour objet principal l’humanisation des soins en pédiatrie en faveur de tous les enfants hospitalisés ou suivis (leurs parents, familles et amis) au CHR de Liège.

2 exclusivités de l’édition 2021

A l’issue de cette conférence extrêmement inspirante, c’est à Jean-Pol Michel, au nom des clubs Rotary organisateurs du concours, qu’il revint d’annoncer 2 exclusivités de l’édition 2021, à savoir :

  • Un Prix Spécial attribué à Guillaume Saussez de FoodLux pour son exceptionnelle adaptation à la crise pandémique, économique et sociale.

  • Un partenariat entre Upgrade et Henallux pour la création d’une Chaire entrepreneuriale Upgrade Rotary-Henallux pour la région transfrontalière.

 

Création d’une chaire entrepreneuriale Upgrade Rotary-Henallux

Lors de la soirée de Gala Upgrade au Palais Provincial d’Arlon de ce 10 novembre pour la présentation des entrepreneurs primés au concours Upgrade 2021, un accord conclu entre l’initiative Upgrade du Rotary et l’Hénallux a été annoncé.

L’initiative Upgrade a pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprise dans la région transfrontalière des 2 Luxembourg, d’aider, par une meilleure visibilité les entrepreneurs au développement de projets durables et au service de l’humain, et ce via un concours bisannuel organisé par les Rotary d’Attert, Sûre et Semois, Bastogne et Neufchâteau, en partenariat avec le Rotary de Luxembourg Vallées.

L’Hénallux est un réseau d’Enseignement Supérieur particulièrement bien implanté dans la Province de Luxembourg (Arlon, Bastogne, Marche et Virton) et alimentant le bassin d’emploi de la Province et du Grand-Duché. L’Hénallux positionne également l’esprit entrepreneurial au cœur de son projet pédagogique.

La chaire entrepreneuriale, née de l’alliance de ces 2 acteurs de la région visera à sensibiliser les élèves et professeurs de l’Hénallux à l’esprit d’entreprendre et à les alimenter en réflexions sur ce sujet via une série d’activités qui débuteront dès le second semestre à venir.

Via son réseau Rotary, mais aussi les entrepreneurs primés des diverses éditions ainsi que par les membres de jury, Michèle Detaille, Christianne Wickler, Philippe Emond et Olivier Schmitz et tous ses sponsors privés et institutionnels, l’initiative Upgrade dispose désormais des ressources nécessaires pour alimenter par des exemples régionaux de terrain, réflexions et motivation des élèves et professeurs sur le sujet de l’entrepreneuriat.

Rédiger un commentaire ici !