Avec ces derniers jours ensoleillés, l’envie de se griller quelques aliments sur le barbecue revient certainement ! L’été rime souvent avec BBQ et est parfumé d’odeur de thym, de laurier, de romarin qui viennent également embaumer les mets savoureux qui dorent sur la grille. 
Mais réussir un bon barbecue n’est pas toujours évident. Nous allons vous donner ici quelques trucs et astuces pour réussir ou améliorer vos prochains moments au coin de la braise !

Depuis quelques jours, vous avez certainement envie de vous réunir autour d’un bon barbecue ! Repas festif par excellence, il symbolise la période estivale mais aussi la convivialité autour d’une table avec l’odeur inimitable des grillades et le goût incomparable de la viande grillée.
Mais soyons clairs, le barbecue, c’est tout un art ! Autant respecter quelques règles et adopter quelques conseils pour que ce moment soit une pure réussite !

La préparation du barbecue

Pas d’omelette sans casser d’œufs, pas de grillades sans braises ! Et c’est presque le plus important pour réussir vos cuissons. Et pour ce faire, vous devrez dompter le feu. C’est-à-dire que pour faire un barbecue vous ne devez avoir ni fumée, ni flamme dans votre foyer, mais simplement des braises. En effet, le contact de vos aliments avec la flamme ou la fumée peut être nocif pour la santé.

Utilisez un charbon de bois bien sec pour vos grillades ou d’autres combustibles comme des briques de coco qui ont la particularité de tenir plus longtemps et d’apporter une chaleur plus intense. Mais le plus important réside dans le fait d’attendre que ces braises soient bien blanches avant de cuire !

Placez la grille bien avant de cuire vos aliments afin que celle-ci soit déjà à température. Ca évitera qu’elle ne colle à la viande lors des cuissons. Si d’aventure vous vouliez éviter un maximum que vos aliments ne s’accrochent, vous pouvez éventuellement frotter votre grille avec une pomme de terre coupée en deux. L’amidon formera une petite couche qui la protégera. Cela fonctionne également avec un oignon.

Et si vous désirez que cela sente bon, vous pouvez jeter des herbes aromatiques sur les braises. Parfumant, ne nous le cachons pas, que très légèrement les viandes, elle dégageront une bonne odeur lors de votre cuisson. Vous pourrez également aromatiser la braise grâce notamment à des copeaux de bois de fûts de whisky. Cela donnera une autre saveur aux aliments.

La préparation de la viande

Vous pouvez évidemment cuire toute sorte de viande sur votre barbecue : bœuf, porc, poulet, dinde, agneau, … tout fonctionne, à condition de bien respecter les cuissons.

Le premier conseil qu’on pourrait vous donner, comme pour une cuisson classique, c’est de ne pas déposer une viande trop froide sur la grille. Votre viande peut reposer un peu à température ambiante (20°C) avant de passer sur le grill ! En effet, cela vous permettra d’avoir une viande plus tendre, et mieux cuite. Mais ne la laissez pas à l’air libre ou en plein soleil !

Vous pouvez mariner votre viande pour lui donner un goût inimitable. Le mieux est de la faire mariner la veille afin qu’elle développe toutes ses saveurs. Cela donnera notamment plus de goût à la viande et évitera qu’elle ne se dessèche, ce qui permettra de conserver sa texture savoureuse.

Si vous fabriquez vous-même vos brochettes de viande, vous pouvez éventuellement faire tremper les piques en bois toute une nuit dans de l’eau. Cela permettra qu’elles ne prennent feu lors de la cuisson.

La cuisson de vos aliments 

C’est l’étape la plus cruciale ! Comme dis plus haut, attendez que les braises soient bien blanches. Vous pourrez vérifier la chaleur en passant votre main au-dessus de la grille déjà disposée.

Le conseil que l’on vous donne pour l’assaisonnement de la viande, c’est de saler vos aliments après cuisson. Cela évitera que le sel ne fasse sortir tout le jus en amont. Mais cela n’empêche en rien le fait de pouvoir saupoudrer vos morceaux de quelques herbes aromatiques lorsqu’elles se trouvent sur la grille.

Ne retournez pas votre viande à l’aide d’une fourchette ! En la piquant, vous pourriez là aussi perdre tout le jus savoureux contenu dans la viande mais aussi raviver le feu et créer des flammes, ce qui est interdit lors de la cuisson ! Évitez donc le contact avec le flamme qui noircira vos viandes et pourrait les rendre toxiques. Veillez donc aussi à régler la hauteur de cuisson.

Pour la cuisson des viandes rouges comme le bœuf, préférez un feu vif afin de saisir la viande et la croûter. Pour les volailles, un feu moyen suffit. Et une fois la cuisson effectuée, laissez-la reposer quelques minutes hors du feu pour la rendre encore plus tendre et savoureuse.

Le nettoyage

C’est une étape à ne pas oublier afin de bien entretenir votre barbecue ! Une corvée délicate, on en convient, mais indispensable.
Vous remarquerez que cela est plus facile lorsque la grille est chaude. Il suffit alors de la frotter avec une brosse métallique ou avec une paille de fer.

Vous pouvez également la nettoyer avec un demi citron. Frottez la grille sale mais encore chaude avec le demi citron en faisant attention à ne pas se brûler !

Essayez également de nettoyer vos grilles en les faisant tremper dans de l’eau bouillante additionnée d’une pastille de lave-vaisselle. La grille doit pouvoir rentrer entièrement dans l’eau. Une heure après, sortez la grille et rincez-la. La graisse se détache alors toute seule.

Une dernière astuce, créez une préparation avec du gros sel et du vinaigre. Frottez la grille avec ce mélange, laissez agir une demi-heure et rincez.

Rédiger un commentaire ici !