En cet été 2020 si particulier, vos envies de voyager à l’étranger sont peut-être moindres qu’habituellement en cette pareille période. Dès lors, nous vous invitons à découvrir quelques lieux à proximité de chez nous, en Province du Luxembourg où de nombreux sites n’attendent que d’être découverts … 

Comme promis, nous allons vous donner quelques lieux à visiter en cet été 2020 où l’envie de rester en Belgique prime peut-être sur le rêve d’un voyage à l’étranger dans les circonstances que l’on connait.
Cette semaine, focus sur le sud de notre province avec quelques lieux à visiter en Gaume, connue comme la petite Provence belge !

Torgny, la “petite Provence de Gaume”

Et pour débuter ce voyage en terres Gaumaises, nous devions absolument vous parler du village de Torgny. Si cette région du pays est souvent associée à la Provence, c’est grâce à ce village qui bénéficie d’un ensoleillement privilégié.
Classé parmi les plus beaux villages de Wallonie depuis 1996, le charme du village se construit, notamment, autour de ses maisons anciennes, érigées en pierres du pays mais aussi très souvent couvertes de tuiles romaines. C’est à ces détails que Torgny et la Gaume, plus généralement, doivent leur surnom.

Profitant d’un ensoleillement particulier dû à sa situation géographique privilégiée, on parle aussi du fameux micro-climat gaumais, le village s’offre même trois vignobles : le Clos de la Fouchèrele Clos de l’Epinette et le Poirier du Loup où l’on fabrique plus ou moins 5.000 bouteilles par an. Ce vignoble, propriété communale, produit un vin sec blanc, du rosé, mais aussi du pétillant et du ratafia. Le vignoble est d’ailleurs visitable.

Longeant la frontière française, ce village bucolique unique est le plus méridional que l’on puisse trouver sur le territoire belge. Flâner dans ses rues typiques en y découvrant ses maisons si particulières, constitue une visite en soi.

Les forêts feutrées et féeriques

Un autre attrait de cette région ces sont ses forêts et ses espaces verts qui s’étendent sur tout le territoire. Et si on vous dit que celles-ci sont féeriques de plus ?
Connaissez-vous l’histoire du “Trou des fées” ? Du “Djean de Mady” ? Des 4 fils Aymon Ou encore des Zigomars ? De vraies légendes atypiques inspirées par la beauté et le mystère qui entourent les forêts.

Partez à la découverte du “Trou des fées”, dans la forêt de Croix-Rouge (Etalle). Ce site unique est au centre de bien des légendes se rapportant aux histoires de Gaume. Grotte naturelle faite de grès, elle fait partie des pierres insolites de notre province.
Ayant été habitée par des fées, cette grotte présente des galeries de plus de 15 m de long, qui datent de l’époque où la mer occupait le bassin parisien.
Vous pourrez découvrir cette légende hors du commun grâce à un sentier balisé et parsemé de défis à réaliser pour les fées. Particulièrement adressée aux enfants, cette promenade offre un parcours didactique de 1,5 km qui permet de se ressourcer au grand air !

Wallonie Belgique Tourisme

Et si vous vous laissiez bercer par le Sentier des Songes ? Balade balisée en plein cœur de la forêt gaumaise, elle longe sept étangs d’eau claire et pure dans la vallée des Zigomars. Partez donc à la rencontre des Zigomars, non loin de leur repaire, en découvrant les oeuvres tantôt en osier, tantôt sculptées ou encore taillées par huit artistes et qui ponctuent cette promenade forestière.
Le Sentier des Songes fait partie de l’itinéraire transfrontalier “La Lorraine Gaumaise”, un ensemble de boucles sillonnant la région et qui passent par les plus beaux paysages et sites touristiques.

Des balades en forêt, il en existe des dizaines sur le territoire gaumais, toutes aussi féeriques que l’une, toutes aussi bucoliques que l’autre. Nous n’en n’avons listé que deux mais toutes valent le détour. Sans oublier les balades en bord de Semois, rivière qui fait également la beauté et le charme de la région.

L’abbaye d’Orval

S’il est un lieu mythique et incontournable à voir lors de votre visite en Gaume, c’est bien la célèbre abbaye d’Orval ! Monastère cistercien-trappiste situé à Villers-devant-Orval dans la commune de Florenville, cette abbaye abrite une brasserie et une fromagerie qui produisent un fromage et une bière dont le renom dépasse de loin les frontières nationales et qui fait la fierté, on peut le dire, des gaumais !
Vous pourrez également y découvrir un musée, un jardin, des expositions temporaires et vous imprégner de l’ambiance particulière que dégage le lieu.

Les ruines de l’ancienne abbaye cistercienne peuvent être visitées. Vous découvrirez alors la particularité de ce lieu, la naissance de son nom et la légende qui gravite autour de cet endroit. Savez-vous pourquoi la truite est le symbole d’Orval ? Connaissez-vous la Fontaine Mathilde ? Un lieu chargé d’histoire à découvrir dans cette prestigieuse abbaye.

Malheureusement, la brasserie et la fromagerie ne sont pas accessibles au public pour les visites. Cependant, vous pourrez retrouver un magasin ouvert tous les jours de l’année entre 9h30 et 18h00 afin de repartir les bras chargés de cette bière trappiste très prisée ou de fromage au lait entier pasteurisé du pays gaumais.

Les musées 

La Gaume est aussi un territoire où se tiennent quelques musées. Le plus connu d’entre eux est bien sûr le Musée Gaumais, implanté à Virton depuis plus de 80 ans dans un ancien couvent où vivaient autrefois des moines Récollets. Le musée présente les aspects de la Gaume, d’hier et d’aujourd’hui à travers bon nombre de thèmes : l’archéologie, l’histoire, l’art, mais aussi les légendes, le mobilier régional et les traditions en autant d’approches de cette contrée attachante qu’est la Gaume.
Ses nombreuses collections offrent aux visiteurs une quantité d’œuvres remarquables et mettent en valeur les multiples facettes des formidables ressources humaines, naturelles, industrielles et artistiques de la Gaume d’hier et d’aujourd’hui.

Ce musée a également deux autre antennes. L’une à Montquintin (Rouvroy) présentant la vie paysanne en Gaume, créant ainsi l’un des premiers musées de Belgique consacrés à la ruralité mais aussi une à Montauban, en plein au cœur de la forêt gaumaise où se tient le musée lapidaire, gardien de la très célèbre “Moissonneuse des Trévires”, bas-relief sculpté dans un bloc de pierre calcaire représentant la moisson à l’aide de la première machine de ce type.

A Mussy-la-Ville, vous pourrez également découvrir le Musée Etienne Lenoir, du nom de l’inventeur du moteur à explosion. Alors qu’à Latour, le musée Baillet-Latour présente deux sujets qui ont marqué la région : l’épopée des représentants de la famille Baillet-Latour mais surtout le récit de l’effroyable Bataille des Frontières en 14-18, qui a fort marqué la région de la Gaume. De nombreuses traces du passé illustrent parfaitement ce qu’a été la première guerre mondiale dans cette région : mémoriaux, cimeterres militaires, …

Le terroir gastronomique

Et puis on ne pouvait terminer cette liste non-exhaustive des choses à découvrir sans faire un petit tour des produits du terroir culinaire !
Le plus connu d’entre eux est certainement le célèbre pâté gaumais. Né à la fin du XIXème siècle, le pâté gaumais est une tourte de pâte levée farcie de viande de porc marinée qui fait l’objet d’une appellation IGP, Indication Géographique Protégée. Cela signifie que seuls peuvent s’appeler “Pâté Gaumais”, ceux fabriqués en Gaume, qui respectent un cahier des charges contrôlé par un organisme indépendant et signalés par une hostie délivrée par l’association reconnue, comme le précise la maison du tourisme de Gaume. Et croyez-en un vrai gaumais, il y a autant de recettes de pâté gaumais qu’il n’y a de familles en Gaume !

©FTLB

Il y a un deuxième produit portant ce label IGP contrôlé, il s’agit de la plate de Florenville. Pomme de terre de la variété Rosa, elle présente une forme allongée, régulière et légèrement aplatie. La peau est rose et la chair est jaune. C’est au sable calcaire de la région que la Plate de Florenville doit ses qualités gustatives. En matière de cuisine, les gens du coin en font une spécialité et la préparent en étuvées appelée également Touffaye selon une recette régionale où là encore, de nombreuses façons de la réaliser existent !

©Syndicat initiative Florenville

Le terroir de Gaume est également riche en brasseries. Nous avons parlé plus haut de la bière d’Orval, la plus connue, mais nous pouvons également citer la brasserie de Rulles, la brasserie de la Mille-Vertus, de la Gengoulf, de la brasserie Sainte-Hélène, … des brasseries implantées en Gaume et qui se servent notamment de la bonne qualité de l’eau.

Ce n’est peut-être pas par hasard qu’une grande usine mettant de l’eau en bouteilles est présente depuis 1991. Valvert, représente une capacité de production annuelle de 150 millions de bouteilles et emploie 65 personnes. Cette usine désormais partie du patrimoine Gaumais.

Alors si l’envie vous en dit, c’est en Gaume que vous pouvez passer vos prochaines vacances. Nous n’avons malheureusement pu lister toutes les activités et endroits à découvrir tant il y en a. Nous vous invitons donc à visiter le site de la Maison du Tourisme de Gaume où vous pourrez découvrir cette région du sud de la Belgique.

Rédiger un commentaire ici !