Impressionnant – assourdissant – intimidant ! C’est ainsi qu’on pourrait décrire le cri du cerf en cette période ! Chaque année, dès la mi-septembre et jusqu’au mois d’octobre, le cerf rentre en période de reproduction. Le brame, cri du cerf en rut, est à écouter maintenant pendant la pleine période des amours. 

Chaque année, c’est un cri un rien spécial mais assez impressionnant qui s’élève de nos forets luxembourgeoises. En effet, dès la mi-septembre, le cerf brame. C’est ce qui définit le cri de ce cervidé lors du rut, la période d’accouplement.

Si le cerf use de son bel organe à tout va, c’est pour signaler sa présence mais aussi afin d’impressionner les autres mâles des alentours. Ainsi, il pourra séduire les femelles et les féconder. Au fond des bois, vous remarquerez aisément que le cri est parfois différent suivant le “message” que veut faire passer l’animal ! Vous pourrez également entendre leurs bois s’entrechoquer lors de leurs combats. Un combat qui désignera le cerf le plus fort qui pourra alors s’accoupler avec les biches des alentours.

Quelques précautions

Pour les amateurs de la nature, c’est à faire une fois dans sa vie tant le spectacle sonore (ou même visuel) est impressionnant !
Aller écouter bramer les cerfs ne présente néanmoins pas de réel danger à condition de prendre quelques précautions.

Comme nous le conseille le site de la province, Luxembourg Belge, évitez de trop vous approcher du territoire du cerf et de sa horde de biches (à moins d’une centaine de mètres, on peut très bien observer les cerfs sans risque).

N’utilisez pas de lampe de poche, évitez les bruits inopportuns (claquement de portières de voiture, sonnerie de portable, vêtements bruyants) car les cerfs ont l’ouïe fine.

Le cerf possède également un odorat très développé. Dès lors, évitez les parfums et l’odeur du tabac notamment.

On vous conseille également de vous faire accompagner par un professionnel et SURTOUT éviter les périodes de chasse.

Et armez-vous de patience ! Le cerf aime se faire désirer.

Où l’écouter ?

Pour écouter le brame en toute sécurité et dans le respect de la quiétude des animaux, deux possibilités s’offrent à vous en province de Luxembourg :

Les balades accompagnées

Partez en forêt avec un garde-chasse ou un guide nature chevronné. De plus, ceux-ci vous proposeront certainement un exposé préalable sur la vie du cerf et répondront à toutes vos questions. Vous pourrez retrouver toutes les balades proposées en province sur le site internet Luxembourg Belge.

Les zones libres

Il existe en Luxembourg belge une dizaine de “zones d’écoute libre” du brame dont la N889 entre Champlon et Nassogne, le site de la Converserie le long de la N89 (coordonnées GPS : lat. 50°5’26” – lon.5°27’1”), la forêt du Roi Albert en face de l’aérodrome de Saint-Hubert et aux abords de celui-ci, entre Libramont et Libin (N40), entre Florenville et Bouillon, la forêt d’Anlier, la plaine de Vlessart et près de Martelange, le Ban d’Alle entre Corbion et Sugny mais encore eu sein des forets Gaumaises.

Un bon nombre de sites afin d’écouter ce véritable spectacle ! Veillez toutefois à la quiétude de tous les animaux de la forêt.
Alors, enfilez un bon pull et de bonnes chaussures, le spectacle vaudra le détour.

Rédiger un commentaire ici !