13.1 C
Arlon
dimanche, juillet 6, 2025
Accueil Blog Page 54

Libramont : Marie-Ange Thiry, artisane de la création textile et de la couture (+vidéo)

Dans le cadre de “En piste les artistes !”, le projet culturel de mise en avant d’artistes habitant la commune de Libramont, nous sommes partis à la rencontre de Marie-Ange Thiry, couturière créative. Après un passage dans l’enseignement secondaire et avoir tenu son propre commerce, elle dispense aujourd’hui ses connaissances à des adultes et crée, au gré de ses inspirations, accessoires de mode, tableaux et autres objets de décoration aux mille et une couleurs. 

C’est depuis son plus jeune âge que Marie-Ange sera attirée et baignera dans le milieu de la couture et des matières textiles. “J’ai fait des études en arts plastiques lors de mes humanités. Arrivée à la fin de mon cursus, je ne voulais plus dessiner, travailler l’aquarelle. Je voulais rester dans l’artistique mais plutôt dans le domaine du textile”, nous confie-t-elle d’entrée de jeu.
C’est ainsi que Marie-Ange se plongera dans un régendat en habillement où elle apprendra l’étude des matières, les techniques du métier et les divers mécanismes du textile avant d’enseigner à son tour : “ce n’était pas spécialement ce que j’aimais le mieux”, continue-t-elle. “J’avais dans la tête de lancer un commerce ! Je voulais coudre sur mesure pour les gens et j’ai donc ouvert une boutique de tissus-mercerie pendant une dizaine d’années à Libramont.”

Un retour vers l’enseignement secondaire avant de revenir à sa première passion 

Même si Marie-Ange reprendra le chemin de l’école pour y enseigner quelques années, c’est évidemment vers la couture et la création qu’elle reviendra afin de s’épanouir véritablement : “c’est à ce moment que j’ai eu envie de créer, lancer mon côté styliste et créateur en associant mes connaissances du textile et de l’art. Un mélange qui tend vers une harmonie”, poursuit-elle.

Si ses créations la passionnent véritablement et que ses envies d’approfondir ses techniques et de créer la motivent, elle nous avoue apprécier faire autre chose de ses journées. Car la couturière enseigne également à des adultes, à un public beaucoup plus intéressé, soucieux d’un échange constructif et plus enrichissant. “Je veille maintenant à associer mon métier d’enseignement et mon côté créateur.”

D’une passion à un métier

Même si on sent, chez Marie-Ange, une véritable passion pour ce qu’on peut considérer comme de l’art tant ses créations sont abouties, il lui a fallu afin de pouvoir en vivre, diversifier ses réalisations. “Je me suis donc lancée dans des marchés artisanaux et j’ai ouvert ma propre vitrine. J’ai choisi dès lors de travailler de façon plus respectueuse de l’environnement : éviter le gaspillage en prolongeant la vie des textiles grâce à la création”, explique la Libramontoise. Cela s’appelle de l’upcycling : recycler un matériau « par le haut » pour créer un nouveau produit de qualité supérieure. Dans le monde de la mode, cela revient à utiliser les chutes et à leur donner une nouvelle valeur en les transformant en produit de qualité.
Ce que Marie-Ange fait lors de la création de tableaux plus colorés les uns que les autres.

Ne pas calculer les heures de travail

Et en voyant les diverses créations de l’artisane textile, on peut se rendre compte du travail qu’il y a derrière. “Je marie bon nombre de matières, des tissus, toiles de jute, cordes, éléments naturels … dans chacune de mes réalisations. Je choisis mes tissus en veillant à l’harmonie entre toutes les chutes et les matériaux que je veux utiliser”, nous explique-t-elle encore.

Et quand on demande le nombre d’heures qui se cachent derrière ses réalisations, cela nous impressionne ! “Oui pour un sac, on peut compter une dizaine d’heures de travail et comptez quatre à cinq fois plus pour la mise en œuvre d’un tableau !”

“Même si les gens veulent refaire des vêtements eux-mêmes et ainsi apprendre à coudre, ils ne veulent pas en faire un métier. Cela leur sert surtout  à se relaxer, à coudre une heure ou deux. La société actuelle fait que beaucoup attendent un résultat immédiat. Mais en couture et dans ce que je fais, cela demande plus de travail !”

C’est désormais au sein de son atelier “la Chlamyde” situé à Libramont que Marie-Ange vous attend. Pour admirer ses créations, les lui acheter ou encore apprendre la couture grâce aux cours qu’elle y dispense ! Mais patience, cela ne se fait que de fil en aiguille …

Vivalia : Covid en hausse, les hôpitaux passent en phase 2A en province de Luxembourg

Malheureusement et c’était à craindre, la situation sanitaire ne s’améliore pas en province de Luxembourg où les chiffres ne font qu’augmenter. Ainsi, l’intercommunale Vivalia a décidé d’accélérer les choses et passera en phase 2A dès mercredi prochain. 

Au vu des chiffres alarmant dans notre province, l’intercommunale a donc décidé de d’enclencher la phase 2A mercredi prochain. En quoi cela consiste ?

La mise en place de cette nouvelle phase afin de faire face à la recrudescence de l’épidémie entraînera une hausse des lits disponibles en soins intensifs pour les patients positifs mais engendrera malheureusement le report d’autres interventions hospitalières moins urgentes. Comme l’expliquait le directeur général de Vivalia, Yves Bernard, l’intercommunale doit faire face à une pénurie certaine de personnel. Ainsi, certaines salles d’opération doivent être fermée et ses infirmiers réaffectés dans le service spécial Covid.

Les consultations maintenues

Les chiffres ne sont pas bons et font craindre le pire pour le directeur général qui pense que cette seconde vague qu’on connait actuellement atteindra les sommets de l’épidémie. Ainsi, l’intercommunale essaie de prendre les devants afin de réagir au mieux et de préparer ses services au vu de la hausse du nombre de personnes hospitalisées.

Hier mercredi, 72 personnes étaient en hospitalisation traditionnelle tandis que 17 patients sont admis en soins intensifs pour des cas de Covid. L’intercommunale a donc décidé de prendre les devants surtout que le passage dans cette nouvelle phase ne peut se faire du jour au lendemain. Un délai de sept jours est prévu.

Si cette nouvelle phase aura des répercussions sur les services des hôpitaux, le directeur général tient à rassurer sur les consultations qui seront maintenues à tout prix, dans le cadre des mesures sanitaires : “Nous insistons sur la nécessité de poursuivre votre traitement à l’hôpital en cas de maladie chronique ou de vous rendre dans l’un de nos hôpitaux en cas de symptômes inquiétants nécessitant un traitement en urgence ! Les consultations et les examens sont maintenus.”

Purple Smoke : cinq musiciens, Deep Purple et le rock comme passion (+vidéo)

Smoke on the Water, le titre emblématique du groupe Deep Purple sera, vous l’aurez compris, à la base du nom choisi par ce groupe de cover passionné par le rock ! Cinq musiciens aguerris réunis autour d’une même passion, le Hard Rock incarnant, véritablement sur scène, ce groupe britannique légendaire.

Purple Smoke c’est l’histoire de cinq musiciens de talent, rencontrés au détour de leurs carrières respectives, qui décident d’unir leur passion pour le Rock pour incarner sur scène un groupe légendaire : Deep Purple ! « J’ai d’abord rencontré Sterpi (guitariste). Nous avons joué ensemble un morceau de Deep Purple un peu par hasard », nous raconte Oli (chanteur), « Ce n’était pas prévu. Par la suite, il m’a contacté afin de voir si j’étais partant pour monter un groupe. »


La fin d’un groupe en fait naître un second

En parallèle, Eric (bassiste) et Nico (batteur) faisaient partie d’un autre groupe de cover consacré lui à ACDC. C’est lors d’un remplacement au pied levé du guitariste de ce groupe que Sterpi a rencontré les deux autres musiciens, « en parlant au fil de la soirée, on s’est aperçu que le feeling passait bien entre nous. On a donc décidé de jouer du Deep Purple ensemble » nous explique Sterpi. « La fin d’une première aventure, donnait naissance à cette deuxième, Purple Smoke ». Il manquait alors un pianiste-claviériste au band et de suite Sterpi pense à Z’zo pour intégrer ce nouveau groupe : « il était fan de Deep Purple et j’avais déjà eu l’occasion de jouer avec lui. Il était évident qu’il devait nous rejoindre ! »

Le mélange de ces cinq musiciens donne des concerts d’une rare intensité où le public découvre un batteur à la fougue explosive, un organiste au jeu déjanté, un bassiste au médiator fou, un guitariste au doigté exceptionnel et un chanteur à la voix magistrale ! Tout un programme !

Important de garder l’esprit et la touche de Deep Purple

Si ce groupe de cover (reprise) a ses quelques spécificités et ses touches personnelles, les membres essaient malgré tout de respecter l’esprit du groupe de hard-rock britannique : « Le plus dur du travail c’est de rester assez authentiques afin que cela plaise aux différents fans », nous explique Nico. « Qu’ils retrouvent la manière de jouer des différents musiciens de Deep Purple. On peut être aussi bon qu’on veut, on n’est jamais le musicien lui-même, on essaie de s’en rapprocher. »

Outre les musiciens en tant que tels, le groupe Purple Smoke met un point d’honneur à respecter le son et l’état d’esprit du groupe d’origine via notamment les différentes improvisations sur scène. « C’est vraiment important que l’on garde l’esprit de Deep Purple et la touche qu’ils amenaient lors de leurs représentations », nous explique Z’Zo.

Smoke Purple est remonté sur scène dernièrement sur les planches de l’Entrepôt à Arlon après une mise à l’arrêt forcée de près de six mois du secteur culturel. Une reprise timide, certes, mais qui sonne comme une véritable victoire pour le groupe, qui était réellement en manque de cette adrénaline provoquée lors des représentations mais aussi en manque de contact avec son public.

Même si cela ne fait qu’une année que ce groupe existe (année d’ailleurs bien amputée par la crise sanitaire), ils comptent bien rester au-devant de la scène pendant un bout de temps. Se faire connaître, voyager, rencontrer le public, mais aussi d’autres groupes, s’exporter et c’est tout cela qui apporte toute la dimension humaine à leur projet nous disent-ils.

Arlon : L’Espace Shopping Hydrion récompense ses clients avec de magnifiques cadeaux

Au cours des trois prochaines semaines, tous les clients de l’Espace Shopping Hydrion recevront un bon spécial, comprenant un code unique, pour tout achat effectué dans l’un des magasins. Ils pourront alors tenter de remporter un ensemble de cadeaux d’une valeur de 5.000€.

La distribution de ces bons s’inscrit dans le cadre d’une action inédite, qui a pour but d’encourager les consommateurs belges et luxembourgeois à redécouvrir le plaisir du shopping en magasin. L’initiative émane de la fédération sectorielle BLSC. Au total, pas moins de 61 centres et parcs commerciaux belges et luxembourgeois participent à la campagne « Shop & Win », soit 2 891 détaillants.

5000 € en bons cadeaux à gagner ! 

La crise du coronavirus nous a tenus à l’écart des magasins physiques au cours de ces derniers mois. Bien qu’il soit à nouveau possible de faire du shopping en toute sécurité, beaucoup de commerçants constatent que le consommateur montre encore quelques hésitations.

Afin de prouver le contraire à ses clients, l’Espace Shopping Hydrion participe à la campagne inédite « Shop & Win ». Du samedi 17 octobre au vendredi 6 novembre, chaque personne se rendant à l’Hydrion recevra un bon spécial pour tout achat effectué. Sur chaque coupon figure un code unique, à activer en ligne sur le site www.shopandwin.be, permettant au client de tenter sa chance et de remporter de magnifiques prix.

Un gagnant national sera tiré au sort chaque semaine parmi tous les codes qui auront été activés en Belgique et au Luxembourg. Les gagnants remporteront alors un ensemble de cadeaux exclusif selon leurs souhaits, d’une valeur de 5.000 EUR.

Mais ce n’est pas tout : l’Hydrion met également en jeu, pendant les trois semaines de l’opération, et exclusivement pour ses clients, des chèques-cadeaux valables dans les boutiques du parc. Cela signifie donc qu’il y aura au moins un gagnant garanti chaque semaine à l’Hydrion. “Les clients peuvent remporter de très jolis cadeaux. Le jeu en vaut réellement la chandelle. Mais nous espérons en premier lieu que cette action va convaincre les consommateurs de se rendre à nouveau dans les commerces de l’Hydrion. Ils verront ainsi qu’il est parfaitement possible de profiter d’une journée shopping en toute sécurité. Les clients doivent à nouveau sentir qu’il est agréable de se faire aider personnellement dans ses achats, de profiter de l’ambiance ou encore de faire de cette occasion une journée shopping bien agréable” explique Annie Husinger, property manager chez Cushman & Wakefield, la société qui gère le complexe de l’Hydrion.

Campagne à grande échelle de BLSC

La campagne à laquelle participera l’Hydrion pendant les trois semaines à venir est une initiative de BLSC (Belgian Luxembourg Council for Retail and Shopping Centres). Cette fédération sectorielle défend les intérêts des acteurs professionnels du commerce de détail et de l’immobilier commercial en Belgique et au Luxembourg. Au total, pas moins de 61 centres et parcs commerciaux en Belgique et au Luxembourg participent à la campagne « Shop & Win ». Cela signifie que 6 millions de coupons seront distribués par les 2 891 commerces participants.
La campagne a débuté le samedi 17 octobre et se terminera le vendredi 6 novembre 2020.

Plus d’infos sur le site internet hydrion.be ou sur la page Facebook de l’espace shopping Hydrion.

Au Grand-Duché de Luxembourg, rien ne change. Cafés et restaurants restent ouverts

Samedi dans la journée, un conseil de gouvernement s’est tenu au Grand-Duché afin d’examiner la situation sanitaire. Alors que les grands-ducaux craignaient une fermeture des bars et restaurants ou le durcissement de certaines mesures, aucune restriction supplémentaire n’a été décidée ! 

Alors que le Grand-Duché connait une situation presque semblable à ses voisins européens, une recrudescence importante de cas positifs au Covid-19, on pouvait penser que le gouvernement allait prendre des mesures supplémentaires afin de contrer au maximum cette nouvelle vague ; il n’en est rien : “À ce stade, aucune nouvelle restriction n’est décidée”, a annoncé samedi Xavier Bettel lors d’une conférence après le Conseil de gouvernement.

“Là où un cadre existe, il y a moins de contaminations”

Il poursuit en expliquant que là où les gestes barrières sont respectés, le risque d’infection est moins élevé. “Nous avons constaté qu’avec le service à table dans l’horeca, avec les mesures respectées par les restaurateurs, les gens ont confiance et qu’ils se sentent en sécurité en entrant dans un restaurant. Donc là où le cadre existe, où il y a des responsables comme dans les restaurants ou les commerces, ce sont les lieux où il y a le moins de contaminations.” Une prise de position à l’opposé de la Belgique !

Une occupation hospitalière très basse 

Une prise de position bien différente que celles adoptées par les gouvernements voisins, Français ou Belge. “Les chiffres augmentent également dans les pays voisins mais plus rapidement qu’à Luxembourg. Actuellement, dans notre pays, la situation est plus réconfortante qu’ailleurs. Nous sommes bien organisés sur le volet hospitalier et sanitaire” a expliqué Xavier Bettel.

Le premier ministre et la ministre en charge de la santé ont expliqué que même si les contaminations étaient en hausse, le taux d’occupation des hôpitaux est faible et stable pour le moment. “Nous ne devons pas encore réduire les autres activités normales dans les hôpitaux au contraire des autres pays. C’était un des critères les plus importants que nous nous étions fixés. Or, ces indicateurs restent bas”, à ajouté Xavier Bettel.

Des gestes de solidarité

Xavier Bettel a également insisté sur la vigilance dont il faut faire preuve dans le cercle familial, endroit où on dénombre le plus de contaminations : “une certaine discipline doit être respectée un peu partout et les règles respectées. Ce sont ces gestes de solidarité qui sont importants plus que jamais !”

Quoi qu’il en soit, aucune restriction supplémentaire n’a donc été décidée chez nos voisins grand-ducaux. Mais le Premier met un garde : “tout le monde peut-être une partie de la solution si on respecte les règles mises en place mais ont peut également être une partie du problème en faisant preuve d’égoïsme et d’une certaine irresponsabilité si on pense que cette maladie ne touchera que les autres !”

Pas de fermeture de frontières et aucune restriction supplémentaire, les visites au Grand-Duché sont donc encore possibles pour les Belges. De quoi, peut-être, faire le bonheur des restaurateurs luxembourgeois qui verront peut-être les effets de la fermeture du secteur Horeca en Belgique !

Habay : recrudescence des vols dans les habitations. Quelques conseils de la police

Depuis quelques semaines, la zone de Police Arlon-Attert-Habay-Martelange a enregistré une augmentation significative des vols dans habitations dans la commune de Habay (Rulles, Marbehan, Habay-la-Vieille, Habay-La-Neuve). La police nous livre donc quelques conseils !

En effet, on observe dans la commune un pic de 15 faits en septembre 2020 contre 3 en 2019. Pour la première quinzaine d’octobre, on dénombre 4 faits alors que les trois autres communes de la Zone (Arlon, Attert et Martelange) n’en ont subi aucun.

“Les auteurs ont pour habitude de visiter plusieurs maisons d’une même rue lors d’une même nuit. Ils pénètrent souvent par l’arrière des habitations. Soyez donc vigilants entre voisins si vous entendez du bruit dans des jardins voisins ou un chien aboyer près de chez vous”, nous averti la police dans le communiqué.

S’il est pratiquement impossible de rendre un bâtiment totalement inviolable, on peut néanmoins mettre en place une série de mécanismes ou composants électroniques destinés à compliquer la tâche des voleurs jusqu’à les dissuader complètement.

Quelques conseils de la police

Afin de réduire la probabilité d’être victime d’un vol dans son habitation, il est recommandé d’éviter d’appâter les voleurs potentiels ainsi que laisser paraître la maison inhabitée. A cette fin, voici quelques conseils :

– Ne pas exposer inutilement les biens de valeur. Dissimuler les objets attrayants et faciles à emporter (bijoux, GSM, matériel vidéo, ordinateurs, tablettes, …). Il est également possible de louer un coffre dans une banque pour y déposer des objets de valeur.

– Après l’achat de matériel de valeur transportable (ex : télévision, ordinateur, …), ne pas sortir les boîtes vides complètes pour le ramassage des déchets car cela pourrait attirer un cambrioleur potentiel. Mieux vaut les déchirer en morceaux et les mélanger aux autres papiers/cartons, voire les apporter directement au parc à conteneurs.

– Verrouiller tous les accès (portes, fenêtres, garages, abris de jardin, …), même si on ne quitte l’habitation que quelques instants.

– Faire installer une serrurerie résistant à l’effraction.

– Ne pas laisser traîner d’outils ou d’échelles qui pourraient faciliter le travail des cambrioleurs. Fermer à clé l’abri de jardin.

– Ne pas afficher de messages d’absence sur la porte, la messagerie du GSM, les réseaux sociaux, …

– En cas d’absence, simuler une présence par une minuterie aléatoire enclenchant l’éclairage, la radio, … Donner l’impression que l’habitation est toujours occupée.

– Installer un éclairage équipé d’un système de détection de mouvements autour de l’habitation.

– Vérifier si votre habitation est visible de la rue et enlever les éventuels arbres ou plantes qui gênent la visibilité.

– En cas d’absence prolongée (pour vacances par exemple), s’arranger avec une personne de confiance pour venir relever le courrier. De plus, vous pouvez demander à la police de surveiller votre habitation pendant votre absence.

– Eviter de prêter les clés de la maison et ne surtout pas mentionner l’adresse de la maison sur le porte-clé.

– Eviter de laisser un double des clés dans un endroit prévisible (sous le paillasson, dans un pot, …).

– Eviter de laisser entrer des inconnus sans avoir vérifié leur identité (dans le cadre vols par ruse, les voleurs se font passer pour des policiers, des employés télécom, …).

– Jeter un œil sur les habitations voisines et signaler sur-le-champ tout agissement suspect à la police (numéro d’urgence 101). En cas de véhicule suspect, noter le numéro de plaque et la marque du véhicule avant de communiquer ces informations à la police.

– Activer votre système d’alarme si vous en possédez un.

– Vérifier la validité de votre police d’assurance contre le vol et l’incendie.

“A titre proactif pour aider grandement l’enquête de police au cas où malheureusement un vol serait perpétré, veuillez réaliser une liste des objets de valeur avec un maximum de détails (marque, modèle, numéro de série, particularités, …). Il s’agit généralement d’une tâche rébarbative qu’on remet à plus tard. Néanmoins, une fois les objets volés, il devient difficile d’identifier leurs numéros de série”, conclut la police.

Vous trouverez d’autres informations sur cette page spécifique du site www.besafe.be.
Vous pouvez également consulter le site web de la campagne « 1 jour sans » (dont la 7e édition de la campagne nationale se déroule du 19 au 25 octobre 2020) ou leur page Facebook.

Arlon : l’abri de nuit lance un appel aux bénévoles et aux denrées alimentaires

L’abri de nuit d’Arlon rouvrira tout prochainement ses portes pendant quelques mois dans un contexte très particulier dû à la crise sanitaire. Les responsables lancent un appel aux bénévoles et aux denrées alimentaires afin d’assurer le fonctionnement de l’abri.

L’abri de nuit « Soleil d’hiver », installé dans l’ancienne caserne Léopold à Arlon, rouvrira tout prochainement ses portes.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Arlon est la seule ville de la province de Luxembourg à disposer d’un tel abri de nuit. Les demandes d’hébergement sont donc très nombreuses chez Soleil d’Hiver.

L’abri de nuit fonctionne essentiellement grâce au travail d’une centaine de bénévoles. Les personnes sont présentes en moyenne deux nuits par mois pour apporter leur aide aux plus démunis, et constituent un soutien indispensable à l’équipe de professionnels qui encadre le centre. Comme le rappelle la ville d’Arlon, l’abri de nuit “a été lancé il y a une dizaine d’année suite à une demande émanant d’une éducatrice de rue, confrontée à la précarité au cœur même d’Arlon”.

À la recherche de bénévoles

Il a donc une véritable utilité et répond aux besoins urgents de nombreuses personnes en détresse durant l’hiver. Depuis sa création, Soleil d’hiver fonctionnait sur fonds propres du chef-lieu. Depuis quelques années, le centre bénéficie d’une subside régional de 60.000€ pour faire face à ses frais, même si le temps consacré par les bénévoles reste essentiel. Des bénévoles qui devront d’ailleurs être plus nombreux avec l’élargissement des périodes d’ouverture et des mesures sanitaires plus contraignantes encore.

Les responsables de l’abri de nuit aimeraient donc recruter de nouveaux bénévoles et pourquoi pas, attirer de jeunes volontaires !
Un élan de solidarité à la portée de tous puisque tout un chacun peut devenir bénévole au sein de cette belle initiative.  Si vous voulez plus d’information à ce sujet, ils vous invitent à les contacter par GSM au 0478 79 33 04.

Dons alimentaires

Pour faire face aux conditions qui affectent les plus démunis, les responsables lancent un appel à toute la population afin de récolter des vivres et produits pour l’hygiène. Voici la liste des produits, non-exhaustive, dont l’abri a besoin :

Alimentation :

  • Biscuits emballés individuellement
  • Bonbons
  • Fruits
  • Briques de soupe
  • Sardines en boîtes
  • Café et déca
  • Sucre
  • Fruits frais
  • Tabasco
  • Sel et poivre
  • Thé
  • Lait en brique
  • Vache qui rit
  • Mayonnaise en tube
  • Ketchup
  • Beurre à tartiner en barquette
  • Charcuteries pré-emballées
  • Fromage en portions

Hygiène et bien être :

  • Déodorant homme et femme
  • Petites culottes et brassière de (small/Medium/large)
  • Papier WC
  • Essuie-tout
  • Plaid
  • Gel douche et shampooing, même en grand volume
  • Savon
  • Dentifrice
  • Brosses à dent
  • Rasoirs jetables
  • Crème à raser
  • Pansements
  • Produit machine à laver (des machines à laver vont être installées pour que les personnes puissent faire le lavage de leur linge)

“Pour tous ce qui est dons, on propose plutôt de nous envoyer un mail à abridenuit@arlon.be ou par gsm (beaucoup plus facile pour nous). A ce moment-là, nous reprenons contact directement avec la personne pour lui transmettre la liste et s’organiser pour la récolte” nous précise-t-on du côté du centre.

Les bénévoles nous aussi indiquent que les produits doivent, dans la mesure du possible, être en “portions individuelles”, car ils sont ensuite redistribués aux bénéficiaires. Notez également qu’il n’est pas possible de cuisiner sur place. Évitez donc les vivres qui nécessitent une cuisson. Enfin, ne pas offrir de pâtes, de vêtements, ni de meubles.

Les bars et restaurants fermés pendant quatre semaines

An interior shot of a cafe with chairs near the bar with wooden tables

La rumeur circulait depuis plusieurs heures, c’est désormais officiel : les bars et les restaurants devront fermer leurs portes pendant une durée de 4 semaines. Un couvre-feu général rentre également en vigueur sur l’ensemble du territoire belge.

Le gouvernement fédéral, réuni cette après-midi en comité de concertation, a pris de nouvelles mesures strictes pour tenter d’endiguer la seconde vague de coronavirus. La décision la plus forte concerne le secteur de l’Horeca. Dès le lundi 19 octobre, les bars et restaurants devront fermer leurs portes pendant une durée de 4 semaines. Une évaluation sera réalisée après deux semaines pour voir si cette mesure porte ses fruits. Un coup de massue pour les restaurateurs, déjà la tête sous l’eau depuis le mois de mars.

Le retrait sur place de plats à emporter reste toutefois possible jusqu’à 22h00. Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels sont interdits, sauf dans les hôtels pour les clients qui y séjournent et les réceptions dans le cadre de funérailles (maximum 40 personnes).

Les ministres de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne et celui des Finances, Peter Van Peteghem, prévoient la mise en œuvre d’un plan national “de soutien” au secteur Horeca, avec une enveloppe de 500 millions d’euros. Des précisions seront apportées dans les jours à venir.

Un couvre feu général et bulle sociale limitée à 1 personne

L’autre mesure forte annoncée concerne le couvre-feu. Déjà d’application en province de Luxembourg depuis le 14 octobre dernier, un couvre-feu général rentrera en vigueur sur l’ensemble du territoire belge à partir du lundi 19 octobre. De 00h à 05h,  il sera interdit de sortir de chez soi à partir de minuit, sauf pour raisons médicales, professionnelles ou ainsi que pour porter assistance à un proche.

Le gouvernement a également annoncé que les contacts rapprochés devaient absolument être revus à la baisse afin de limiter les sources de propagation. Dès maintenant, la bulle sociale est limitée à une seule personne en dehors du foyer. 

À noter que d’autres mesures ont été annoncées par les autorités :

  • Les rassemblements privés sont limités à 4 personnes pendant deux semaines, toujours les mêmes.
  • Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 4 personnes maximum.
  • Le télétravail devient la règle, pour les fonctions qui s’y prêtent et dans le respect de la continuité de la gestion des entreprises et organisations, services et activités.
  • Les marchés et foires de petite envergure restent ouverts, mais la consommation de boissons et de denrées alimentaires est interdite. Les marchés aux puces, les brocantes et les petits marchés de noël sont interdits.
  • Les cafés et restaurants seront fermés. Cette mesure vaut pour une période de quatre semaines et fera l’objet d’une évaluation après deux semaines.
  • Les nightshops doivent fermer à 22 heures. La vente d’alcool est interdite à partir de 20 heures.
  • Les activités à l’intérieur continuent de relever des protocoles en vigueur jusqu’à leur évaluation au 23/10. La vente de boissons et de nourriture est interdite.
  • Les compétitions sportives : réduction de moitié des compartiments réservés aux spectateurs qui  passeront de  400 à 200 (professionnels) ou composés uniquement des membres d’un même foyer (amateurs). Les cafétarias et débits de boissons sont fermés.

Les mesures entrent en vigueur le 19 octobre et seront d’application pendant un mois, avant d’être soumises à une évaluation.

Arlon : Un skatepark à la Spetz pour le printemps 2021

Un projet de skatepark est en voie de finalisation à la Ville d’Arlon. Il s’agit d’une demande forte qui a été relayée auprès du Collège par la population, via les réseaux notamment, mais aussi au travers de la plateforme citoyenne Arlon C vous et par de nombreux parents dont les enfants s’adonnent à cette pratique.

Un peu partout en Ville, il arrive de voir ces jeunes déambuler avec leurs planches, dévaler les escaliers, confectionner des rampes de fortune à l’aide du mobilier urbain.
Aucun espace dédié ne peut les accueillir pour le moment. Or, cette demande est bien légitime.

Au complexe sportif de la Spetz

Après réflexion quant à la meilleure implantation possible dans le cadre des parcs récréatifs et projets, le Complexe Sportif de la Spetz a été choisi pour son environnement très urbain, explique le communiqué de la Ville d’Arlon.

En complément au programme de rénovation des halls couverts, un projet d’aménagement de l’espace extérieur incluant un skatepark plus grand et complet, constitués d’éléments fixes et durables est à l’étude.

C’est ainsi que cette première version provisoire sera installée sur un des terrains de tennis. Un revêtement hydrocarboné sera donc posé pour remplacer celui qui est fissuré. Les modules resteront en place jusqu’à réalisation du projet définitif et permettront de l’évaluer et de l’affiner pour répondre au mieux aux attentes des passionnés.

Cinq modules composeront le skatepark 

Cinq modules spécifiques seront achetés par la Ville et installés sur place : une rampe, un quarter (lanceur avec courbe), un plan incliné (lanceur avec plat ), une table de saut ou “fun box”, et un ledge.

Le choix de ces modules a été défini en collaboration étroite avec les aficionados de ce sport de glisse par l’intermédiaire de la Maison des Jeunes qui a effectué un large travail de consultation conclut le communiqué de la Ville.

Le projet en photos 

Testez-vous : méritez-vous de garder votre permis ? Les bons élèves remporteront un cadeau

L’AWSR relance le Quiz de la Route, dès le 15 octobre : durant un mois, les citoyens et les entreprises sont invités à tester leurs connaissances en sécurité routière de manière ludique. La connaissance du code de la route, qui évolue chaque année, est un des prérequis pour assurer la sécurité et le respect entre les différents usagers, sur nos routes. Le Quiz de la Route, actualisé chaque année, offre cette opportunité à chacun de se tester, et ce faisant, de mettre à jour ses connaissances en la matière.

L’an dernier, le Quiz a remporté un réel succès avec plus de 56.000 participants.
Toutefois, il est à noter que le niveau de connaissance était à la baisse : en effet, seuls 62% ont obtenu le score de 11/15, tandis qu’ils étaient près de 71 % à l’obtenir en 2018.
Ce constat illustre bien l’intérêt de la démarche AWSR quant au Quiz de la route, visant à se mettre à jour quant au code de la route, et à prendre conscience de ses lacunes.

Comment participer ?

La participation au Quiz de la Route se fait en ligne via le site www.quizdelaroute.be.
Le concours se déroule du 15 octobre au 15 novembre 2020.
Les participants sont invités cette année à répondre à dix questions à choix multiples, qui
portent sur des sujets liés au code de la route, à la sécurité routière, à la mobilité.
Ils disposent de 40 secondes par question pour répondre, la bonne réponse s’affiche ensuite, avec un mot d’explication, bien sûr. C’est donc là le moment clé.
À l’issue des 10 questions, le score final est communiqué.

Un vélo électrique et 200 autres prix attractifs à gagner !

La démarche se voulant motivante et attractive pour sensibiliser un maximum d’usagers de la route à participer et à rafraîchir ses connaissances, les participants ayant obtenu un score minimum de 7/10 peuvent s’inscrire à un concours pour tenter de remporter le gros lot – un vélo électrique – ou l’un des nombreux autres prix, comme des séjours à Pairi Daiza, des entrées à Adventure Park, etc.

Alors si vous voulez vous tester et remporter un des cadeaux proposés, rendez-vous sur www.quizdelaroute.be

Derniers Articles