Smoke on the Water, le titre emblématique du groupe Deep Purple sera, vous l’aurez compris, à la base du nom choisi par ce groupe de cover passionné par le rock ! Cinq musiciens aguerris réunis autour d’une même passion, le Hard Rock incarnant, véritablement sur scène, ce groupe britannique légendaire.
Purple Smoke c’est l’histoire de cinq musiciens de talent, rencontrés au détour de leurs carrières respectives, qui décident d’unir leur passion pour le Rock pour incarner sur scène un groupe légendaire : Deep Purple ! « J’ai d’abord rencontré Sterpi (guitariste). Nous avons joué ensemble un morceau de Deep Purple un peu par hasard », nous raconte Oli (chanteur), « Ce n’était pas prévu. Par la suite, il m’a contacté afin de voir si j’étais partant pour monter un groupe. »
La fin d’un groupe en fait naître un second
En parallèle, Eric (bassiste) et Nico (batteur) faisaient partie d’un autre groupe de cover consacré lui à ACDC. C’est lors d’un remplacement au pied levé du guitariste de ce groupe que Sterpi a rencontré les deux autres musiciens, « en parlant au fil de la soirée, on s’est aperçu que le feeling passait bien entre nous. On a donc décidé de jouer du Deep Purple ensemble » nous explique Sterpi. « La fin d’une première aventure, donnait naissance à cette deuxième, Purple Smoke ». Il manquait alors un pianiste-claviériste au band et de suite Sterpi pense à Z’zo pour intégrer ce nouveau groupe : « il était fan de Deep Purple et j’avais déjà eu l’occasion de jouer avec lui. Il était évident qu’il devait nous rejoindre ! »
Le mélange de ces cinq musiciens donne des concerts d’une rare intensité où le public découvre un batteur à la fougue explosive, un organiste au jeu déjanté, un bassiste au médiator fou, un guitariste au doigté exceptionnel et un chanteur à la voix magistrale ! Tout un programme !
Important de garder l’esprit et la touche de Deep Purple
Si ce groupe de cover (reprise) a ses quelques spécificités et ses touches personnelles, les membres essaient malgré tout de respecter l’esprit du groupe de hard-rock britannique : « Le plus dur du travail c’est de rester assez authentiques afin que cela plaise aux différents fans », nous explique Nico. « Qu’ils retrouvent la manière de jouer des différents musiciens de Deep Purple. On peut être aussi bon qu’on veut, on n’est jamais le musicien lui-même, on essaie de s’en rapprocher. »
Outre les musiciens en tant que tels, le groupe Purple Smoke met un point d’honneur à respecter le son et l’état d’esprit du groupe d’origine via notamment les différentes improvisations sur scène. « C’est vraiment important que l’on garde l’esprit de Deep Purple et la touche qu’ils amenaient lors de leurs représentations », nous explique Z’Zo.
Smoke Purple est remonté sur scène dernièrement sur les planches de l’Entrepôt à Arlon après une mise à l’arrêt forcée de près de six mois du secteur culturel. Une reprise timide, certes, mais qui sonne comme une véritable victoire pour le groupe, qui était réellement en manque de cette adrénaline provoquée lors des représentations mais aussi en manque de contact avec son public.
Même si cela ne fait qu’une année que ce groupe existe (année d’ailleurs bien amputée par la crise sanitaire), ils comptent bien rester au-devant de la scène pendant un bout de temps. Se faire connaître, voyager, rencontrer le public, mais aussi d’autres groupes, s’exporter et c’est tout cela qui apporte toute la dimension humaine à leur projet nous disent-ils.