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dimanche, juillet 27, 2025
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Luxembourg : un nouveau établissement Steffen au Royal Hamilius (+photos)

L’Atelier Steffen, la nouvelle marque de prêt-à-manger qui propose des produits frais et de saison vient de rejoindre le Royal Hamilius pour s’y installer avec un 2ème take-away, le premier étant installé dans la gare centrale de la capitale.

Le Groupe se développe aujourd’hui au rythme de ses diverses enseignes commerciales : Maison Steffen fondée en 1989 avec ses 5 boucheries ; Steffen Traiteur, la division traiteur ; ses deux restaurants, la Table de Frank et le Quai Steffen.

L’entreprise est fière de rejoindre cet endroit magnifique et se réjouit de ce partenariat long terme. Ce choix n’est évidemment pas anodin. Frank et Tom Steffen recherchaient un lieu dynamique, rayonnant au centre-ville accessible via des moyens de transport écoresponsables comme le tram. Royal Hamilius avec son immense parking, ses logements, ses bureaux, ses boutiques et ses restaurants correspondait exactement à leurs aspirations.

Situé au coin de l’avenue Monterey et du boulevard Royal, et à quelques encablures du centre-ville commercial, l’établissement espère ouvrir ses portes dans le courant du mois de novembre prochain et disposera d’une ambiance verdoyante proposant 45 places assises modulables au 1er étage, avec un bar. La décoration offrira un lieu de verdure à couper le souffle. « Nous souhaitons, explique Tom Steffen, que la boutique soit chargée d’émotions et de mélancolie enfantine propices à un moment de relaxation en solitaire, en couple, en famille ou entre amis ».

Une expérience culinaire pour tous les sens 

Frank Steffen enchaîne en expliquant : « Tout a été mis en oeuvre pour que l’expérience du client touche l’ensemble de ses sens : goût, odeurs, musique, décoration des lieux, confort et bien-être. De même, nos collaborateurs doivent pouvoir travailler dans un endroit ergonomique, confortable tout en respectant les normes d’hygiène strictes ». Avec ce nouveau take-out et le salon de consommation qui le surplombe, la volonté de Frank Steffen et de ses deux enfants, Lisa et Tom, est de pérenniser l’entreprise en poursuivant sa diversification historique.

Le take-away emploiera 16 salariés en CDI à temps plein et sera ouvert du lundi au samedi du matin au soir. La boutique proposera une large gamme de produits frais, avec au menu, des sandwiches, des salades, des plats chauds ou froids ou encore des soupes, des desserts, … Et pour ceux qui ne consommeront pas sur place, de nombreuses possibilités de plats préparés à emporter seront proposés à travers la gamme l’Atelier Steffen.

Arlon : Radio X en concert ce samedi 17 juillet pour le Garisart Summer Music

Le “Garisart Summer Music”, un festival arlonais qui s’étend de juin à août, est de retour ce week-end du 16-17 juillet. Le groupe Radio X sera notamment présent avec leur projet Xperience né à l’automne pour faire revivre les meilleures chansons des années 90. 

Le Garisart Summer Music est une initiative mise sur pied par le Tennis Club de Garisart afin de participer au mouvement “STILL STANDING FOR CULTURE”. La crise sanitaire liée au Covid-19 a impacté de nombreux domaines, y compris la culture. Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, il était inconcevable pour les organisateurs de ne pas faire revivre la région.

Le Garisart Summer Music se définit comme le plus grand festival de musique de l’été. Concrètement, il offre la possibilité aux artistes comme aux amateurs de musique de retrouver une scène, après de longs mois d’arrêt. Près de 50 groupes et DJ’s se succéderont pendant 25 soirées, afin de faire passer un bon moment aux habitants de la région durant l’été.

Les soirées sont prévues les vendredis et samedis soir, mais aussi de façon plus ponctuelle. Certains concerts auront lieu sur un petit podium installé sur la terrasse, tandis que les grosses soirées se dérouleront sur une scène de près de 50 m².

La présence de Radio Xperience ce samedi 17 juillet

Ce 17 juillet, Radio Xperience, un big band de 9 musiciens avec une section cuivre, fera revivre le meilleur du rock des années 90 mais avec des tintes plus cuivrées. De Nirvana à Aerosmith en passant par Muse, Linkin Park, Green Day, Foo Fighters et Radiohead, Radio Xperience jouera les plus beaux morceaux de ces groupes légendaires. La devise du groupe ? “On veut donner l’envie de nous écouter en live, comme si on écoutait notre radio”.

Les membres du groupe possèdent déjà une solide expérience de la scène. Olivier Hollange a chanté dans des groupes de reprises, comme Queen Vision, David Epis était guitariste dans Cover Age et Moonchild, Gérard Gosset était aussi guitariste dans CoverAge, Mobilhead ou encore Magellan Dream, Colin Delloye était bassiste au sein de We Stood Like Kings alors que le batteur Grégory Grandhenry a également joué dans Exuviated. Ambiance garantie !

Si vous êtes mélomanes, n’hésitez pas à réserver vos places ICI !

Arlon : les repas moules-frites géants sont de retour pour la fête nationale

Pourquoi changer les bonnes habitudes ? Pour la 3ème année consécutive, la fête nationale sera célébrée à Arlon ! Malgré les différents travaux, c’est sur les traditionnels pavés de la Grand Place que se déroulera cet événement. Nous pourrons y retrouver les deux repas moules-frites géants pour une fête totalement noire-jaune-rouge ! 

Pour une troisième année consécutive, différents acteurs de la ville d’Arlon ont décidé de mettre les petits plats dans les grands afin que la fête nationale soit célébrée d’une belle manière dans le chef-lieu de la province de Luxembourg.

La gastronomie belge mise en avant les 20 et 21 juillet.

Cette année, ce sera le mardi 20 juillet et le mercredi 21 juillet que la Grand Place sera au centre des activités de la fête nationale à Arlon. Durant deux jours, les différents habitants du pays d’Arlon et de ses alentours auront le droit à déguster des classiques de la gastronomie belge.

A partir de 18h00, le mardi 20 juillet, les casseroles de moules seront sur le feu et les frites chanteront dans leur bain d’huile afin de régaler les papilles du public. Qu’elles soient au vin blanc, à la marinière ou à la crème d’ail, la gastronomie belge ravira tous les fins gourmets de la région. Et pas de panique si vous n’êtes pas friands des mollusques : des boulettes sauce tomate seront également proposées à la carte.

Le lendemain, le 21 juillet, les organisateurs remettront le couvert dès 11h30 et proposeront à nouveau ces deux formules pour une journée placée sous le signe de la convivialité et bercée par une ambiance musicale.

Deux concerts pour une ambiance festive

Et pour agrémenter tout cela, deux groupes de musiques de la région seront présents pour que ces journées soient les plus festives possible.

Durant la soirée du mardi 20 juillet, c’est le groupe TRIPLAY qui foulera la scène. Triplay est un groupe d’abord connu pour ses covers revisitées avec la particularité de reprendre les voix lead au violon.

Le samedi 21 juillet , ce sera autour du groupe AnitDOT de venir se produire. Un duo composé d’un accord parfait entre un guitariste et la voix claire d’un soprano. Le tout, reprenant l’univers des années 70 dans un style folk-pop.

Un événement organisé par Paul Michel (Insomnia), Raphael  et Mathéus Filipucci (Brasserie Twins), Jean-Marc Gérard (Traiteur Gérard) et Ludovic Allarding (Insolite), cet événement se veut chaleureux et familial. C’est également dans ses différents lieux que seront proposés les préventes.

Plus d’informations & Tarifs :
20€ repas moule
15€ repas boulettes

Evénement Facebook : Fête nationale à Arlon
Ou par mail : events4you.arlon@gmail.com

Arlon : la Princesse Elisabeth en formation au camp militaire Lagland (+photos)

📸 Belga

La Princesse Elisabeth est actuellement en formation au camp militaire de Lagland. Un événement de taille pour le chef-lieu, qui accueille régulièrement des élèves-officiers 

Les élèves-officiers de l’Ecole Royale militaire participent à une formation tactique au camp militaire Lagland. Le camp fait partie de la dernière phase de formation des étudiants de première année de l’ERM. Lors de cette formation à la fois théorique et pratique, la Princesse Elisabeth et ses camarades de promotion approfondissent leurs aptitudes et leurs techniques militaires.

Ce camp constitue aussi l’étape militaire suivante à la Phase Initiale Militaire (PIM) et au camp d’hiver qui ont eu lieu respectivement en septembre 2020 et en janvier et février 2021 à Elsenborn.

Arlon : les plots en béton des pistes cyclables seront remplacés

Depuis quelques jours, une pétition circule dans le chef-lieu de la Province de Luxembourg afin d’enlever les plots en béton installés le long des pistes cyclables. Ces derniers ont déjà causé de nombreux dégâts chez certains automobilistes. Le collège de la ville d’Arlon a donc décidé de les remplacer. 

Ces derniers temps, de nombreuses pistes cyclables ont vu le jour dans le centre-ville d’Arlon suite au nouveau plan communal de mobilité qui aimerait être développé. Des aménagements sont donc réalisés afin d’encourager les citoyens à favoriser l’utilisation du vélo en ville.

Il a donc été décidé d’installer des petits plots en béton d’une hauteur de 15 cm le long de ces pistes cyclables et notamment à la rue des Faubourgs ainsi qu’à la rue Saint-Jean. Cependant, ces derniers ne sont pas sécurisés étant donné le fait qu’ils ne sont pas éclairés la nuit et qu’ils sont trop peu indiqués. De nombreux automobilistes en ont fait les frais sur leurs véhicules.

Des plots en plastiques

Suite aux différentes plaintes et pétitions des citoyens arlonais, le collège de la ville a décidé de faire enlever les plots. Ces derniers seront remplacés par des plots en plastique plus haut, qui seront donc plus visibles. “S’ils sont heurtés par un véhicule, ils plieront mais ne feront pas de dégât à la voiture», annonce Kamal Mitri.

De plus de la peinture fluorescente ainsi que des catadioptres ont également été commandé par la Ville pour développer au plus la visibilité.

Libramont-Chevigny : le concept des boîtes à livres réinventé avec les p’tites bibliothèques

Ce dimanche 11 juillet, la Commune de Libramont-Chevigny inaugure ses p’tites bibliothèques. Des boîtes à livres d’un genre nouveau, qui ont été installées à Libramont et dans les villages de la commune pour renforcer l’accès à la Culture. Le système des boîtes à livres existe, pour rappel, depuis de nombreuses années et permet à tout un chacun de prendre et de déposer librement des livres dans une boîte ou une armoire accessible à tous en permanence. Le principe repose sur le partage et vise à compléter l’offre de lecture d’un territoire donné. A Libramont-Chevigny, on vient donc de réinventer le concept.

Il s’agit en fait de boîtes à livres institutionnelles, puisque c’est la Bibliothèque communale qui va les alimenter au départ des dons qu’elle reçoit et qui va en assurer le suivi. C’est ainsi que chaque boîte est parrainée par un membre de l’équipe“, explique Jonathan Martin, échevin de la Culture à Libramont-Chevigny.

Et Jonathan Martin de lister les avantages de la formule :

Cela permet d’abord d’éviter que les boîtes finissent par tourner à rien. C’est malheureusement souvent le cas avec les boîtes classiques. Il y a aussi la garantie de toujours avoir de la diversité et de la qualité dans les boîtes. Enfin, c’est une belle manière de valoriser les nombreux dons que nous réceptionnons“, détaille-t-il.

Mais la liste des spécificités du projet libramontois ne s’arrête pas là.

Toutes les boîtes disposent aussi d’une vitrine avec deux compartiments. L’étage supérieur permettra la mise à l’honneur des auteurs de la région, tandis que l’étage inférieur présentera les coups de cœur de nos bibliothécaires. Dans les deux cas, les ouvrages exposés seront empruntables à la Bibliothèque communale. C’est aussi une façon d’y amener un nouveau public“, continue l’échevin.

Pas n’importe où !

Au total, les ouvriers communaux ont fabriqué une dizaine de boîtes. Huit de ces boîtes font partie intégrante du réseau des p’tites bibliothèque. Elles ont pris place au parc forestier de Bonance ainsi que dans les villages de Recogne, Rondu, Bougnimont, Sainte-Marie, Moircy, Bras-Haut et Presseux. Une neuvième boîte a été réservée pour un projet de quartier en collaboration avec l’AMO Inter-Actions, alors que la dixième sera installée sur le futur circuit de la Balade du 9e art et accueillera donc exclusivement des bandes dessinées.

L’implantation des p’tites bibliothèques ne s’est pas faite au hasard. Il y avait d’abord la volonté d’en placer une dans chaque ancienne commune d’avant fusion. On peut donc vraiment parler d’un outil de décentralisation. Nous nous sommes aussi montrés attentifs aux suggestions formulées par les citoyens lors d’un sondage lancé il y a tout juste un an, tout en évitant d’empiéter sur les projets scolaires”, explique encore M. Martin.

Les différents sites ont aussi été choisis pour permettre d’y organiser des rencontres littéraires.

La décentralisation doit aussi concerner les animations de la Bibliothèque communale. C’est ainsi que ces p’tites bibliothèques seront aussi des points de ralliement dans les villages pour des petites activités autour du livre. Des activités qui pourront être combinées avec une promenade ou la (re)découverte d’un élément du patrimoine local“, suggère l’échevin libramontois.

Et de rencontres littéraires, il en sera justement question pour l’inauguration des p’tites bibliothèques. Ce dimanche 11 juillet, la Bibliothèque communale invite en effet la population, autour des différentes boîtes à livres, à partager un moment de lecture avec des auteurs de la région.

Programme de l’après-midi :

14 h : Recogne (près de l’église) I Olivier Schier et sa BD “Magritte” ; Rondu (arrêt de bus près de l’église) I Violaine Marchal et son magazine “Esprit jardin” ; Bougnimont (arrêt de bus près de l’église) I Annie Wauthoz et son livre jeunesse “Strogoll” – lecture kamishibaï (théâtre de papier) ; Sainte-Marie (placette, départ des promenades) I Thierry Gridlet et son livre “Un pas plus loin”, accompagné de l’artiste peintre Maryvonne Lefèbvre.

15 h 30 : Moircy (parking de l’école) I Olivier Schier et sa BD “Magritte” ; Libramont (plaine de jeux du parc forestier de Bonance) I Violaine Marchal et son magazine “Esprit jardin” ; Bras-Haut (chapelle de Lhommal) I Annie Wauthoz et son livre jeunesse “Strogoll” – lecture kamishibaï (théâtre de papier) ; Presseux (terrain de pétanque aux abords du Ravel) I Thierry Gridlet et son livre “Un pas plus loin”, accompagné de l’artiste peintre Maryvonne Lefèbvre

 

Event Lux, une application arlonaise pour relancer l’événementiel

L’application « Event Lux – Fast Checking Event » est une application informatique qui permet de contrôler le Covid Safety Ticket lors des événements de masse, garantissant ainsi une sécurité maximale et un travail allégé aux préposés chargés de l’accueil des participants. 

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a bouleversé le secteur de l’événementiel. En plus de devoir réinventer leur métier, les organisateurs doivent désormais redoubler d’efforts pour gérer les flux d’individus et vérifier l’état de santé des participants qui souhaitent accéder à une manifestation. Les règles sanitaires imposées dans la plupart des pays d’Europe obligent en effet les responsables à garantir que seules les personnes n’ayant pas le Covid puissent franchir les portes d’un événement.

Face à cette situation nouvelle, l’application « Event Lux » va permettre de simplifier les procédures de contrôle et alléger le travail des stewards chargés de la vérification de l’état de santé des participants. Concrètement, l’application offre l’opportunité de vérifier, via un scan, l’authenticité du Covid Safety Ticket mais aussi la carte d’identité et éventuellement les billets de l’événement. Les étapes se décompensent en trois étapes simples :

  1. Scan du QR Code présent sur le Safety Covid Ticket/Certificat Vert et décryptage des informations enregistrées.
  2. Scan de la carte d’identité
  3. Scan de la prévente/d’un billet permettant d’accéder à l’événement

L’application informatique se charge alors, automatiquement et en quelques secondes, de vérifier que les trois documents sont valables, appartiennent bien à la même personne et surtout, qu’ils respectent les règles sanitaires en vigueur dans le pays où se déroule l’événement (ex : 2 doses de vaccin + 14 jours OU test PCR négatif de moins de 72 heures). Ce triple processus de sécurité garantit que les papiers n’ont pas été falsifiés. Il suffit alors aux stewards de vérifier l’écran de contrôle pour connaitre le résultat :

  • Si un écran vert s’affiche, les documents sont corrects et l’individu peut accéder à l’événement.
  • Si un écran rouge s’affiche, l’un ou plusieurs documents sont invalides (soit le Covid Safety Ticket n’est pas valable, soit la carte d’identité ne correspond pas aux coordonnées indiquées sur le Covid Safety Ticket, soit la prévente/billet est fausse).

Par ailleurs, le logiciel affiche également l’âge du participant afin de pouvoir lui donner le bracelet de couleur correspondant aux types de consommation d’alcool autorisé par rapport à son âge (moins de 16 ans, 16-18 ans ou plus de 18 ans). A l’heure actuelle, ces vérifications se font encore manuellement, allongeant inutilement les flux de personnes.

Sécurité accrue et temps de travail divisé par 10

« Event Lux » a simulé l’organisation d’un événement de 2.000 personnes pour estimer le temps nécessaire au contrôle des participants avec et sans l’application.

  • Sans l’application EventLux (vérification manuelle de chaque documents), le temps estimé pour le contrôle est de 3 min par participant. Total de minutes pour 2.000 participants : 3 min x 2.000 participants = 6.000 minutes soit 100 heures pour la vérification des 2.000 participants. Sur base d’un événement qui ouvre ses portes vers 20h et se termine à 2h00 du matin, et dans lequel les participants doivent arriver durant les trois premières heures, il faudrait au minimum 30 postes de vérification. Impossible d’un point de vue logistique.
  • Avec l’application EventLux – Fast Cheking Event (vérification automatique des documents), le temps estimé pour le contrôle des documents d’un participant est de 30 secondes au maximum. Total de minutes pour 2.000 participants : 0,5 min x 2.000 participants = 1.000 minutes soit 16 heures pour la vérification des 2.000 participants

 Sur base d’un événement qui ouvre ses portes vers 20h et se termine à 2h00 du matin, et dans lequel les participants doivent arriver durant les trois premières heures, il faudrait au minimum 3 postes de vérification. Une logistique tout à fait possible et acceptable pour un événement de masse.

Une application développée et conçue par Guillaume Saussez, le fondateur de Shootlux

« Event Lux » a été conçue et développée entièrement par Guillaume Saussez et son équipe de développeur, le fondateur de Shootlux, l’un des acteurs majeurs de l’événementiel depuis plus de 10 ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

« En tant qu’organisateur nous-mêmes, nous connaissons les difficultés inhérentes à l’événementiel. Nous devions donc anticiper cette problématique et proposer une solution clef-en-main pour épauler les futurs organisateurs. La relance des événements est fondamentale pour notre secteur » confie Guillaume Saussez.

« Notre application va répondre à un véritable besoin. Elle sera utilisable dans la plupart des secteurs liés à l’événementiel : salles de spectacles, boites de nuit, manifestations sportives, stades, soirées grand public, expositions ou encore conférences. Bref, tout événement où une vérification du Covid Safety Ticket sera obligatoire ».

L’équipe d’Event Lux travaille d’ores et déjà sur une deuxième version du logiciel. L’objectif est d’aboutir à une nouvelle mouture disposant de davantage de fonctionnalités et paramétrages afin de pouvoir s’adapter aux spécificités propres à chaque événement.

Martelange : les stations-service Q8 vous offrent l’essence ce vendredi !

A l’occasion de leur cinquième anniversaire, les stations-service Q8 à Martelange offrent 3x1h de carburant ce vendredi 25 juin. Une opération qui devrait attirer beaucoup de monde.

Il y a cinq ans, la pompe à essence Q8 “Chez Arthur” était inaugurée à Martelange. Aujourd’hui, la station-service souhaite marquer le coup et fêter cet anniversaire en grande pompe. “Cela fait déjà 5 ans que nous avons le plaisir de servir nos clients” explique Arthur van den Abbeel, le patron. “Pour l’occasion, nous avons préparé deux actions complètement dingues”.

En effet, ce vendredi 25 juin, de nombreux automobilistes risquent de faire la file devant les Q8 de Martelange. Concrètement, pendant 3h, les pompes à essence Q8 offriront le plein (maximum 35 litres) aux clients de passage. Le tout sans obligation d’achat ! “Les heures durant lesquelles l’essence est gratuite seront annoncées 1 heure à l’avance sur notre page Facebook” précise le gérant.

Une TV 4K aussi à gagner 

Et comme si cela ne suffisait pas, un autre concours est organisé du 25 au 27 juin par Q8 Martelange. A la clef : une TV 4K 65 pouces d’une valeur de 999€. Pour participer, les clients doivent se rendre dans la station-service et remplir le bon de participation qui se trouve en caisse. Un tirage au sort aura lieu le 28 juin.

Neufchâteau : une carte de fidélité pour récompenser les achats locaux

Malgré des aides financières et la réouverture, d’abord des terrasses et ensuite des salles, la situation économique de l’HoReCa n’est pas rose. En effet, bien que l’HoReCa ait dû fermer ses portes au public, les frais fixes n’ont pas disparu et ont grevé les finances de ces établissements. Bien sûr, le take away et les livraisons ont toujours été possibles.

Ces services ont d’ailleurs remporté un succès important auprès de la population de Neufchâteau qui a massivement répondu aux offres proposées par les restaurateurs et qui a énormément soutenu ses restaurants préférés. Cependant, manger chez soi n’a pas la même saveur que de s’assoir autour d’une table conviviale dans un restaurant. Dès lors, le nombre de commandes en take away et livraisons a commencé à chuter.

Dans la continuité de la réouverture des terrasses et des salles, pour inviter la population à retourner au restaurant, la Ville de Neufchâteau propose de payer une partie de la note grâce à la campagne : « A la Chestrolaise ». En effet, à partir du 1er juillet, la population de Neufchâteau aura la possibilité de remplir une carte de fidélité à chaque achat d’un plat composé de produits locaux chez un restaurateur participant. Lorsque celle-ci sera complète, chaque ménage pourra rendre sa carte à l’administration communale et bénéficier d’une prime de 20€.

Disponible jusqu’en décembre … et plus si affinités

Pratiquement, la carte de fidélité sera disponible via le « Oyez Citoyens », le bulletin communal, à l’ADL ainsi que dans les différents restaurants participants. Les enseignes auprès desquels la carte sera utilisable seront reconnaissables par le logo de la campagne affiché sur leur vitrine. Lors de la lecture du menu, les clients pourront noter que certains plats sont confectionnés à partir d’ingrédients provenant de producteurs situés sur le territoire de la commune de Neufchâteau.

Ces plats seront également identifiables grâce à des autocollants représentant le logo de la campagne qui seront apposés sur les menus à côté des plats éligibles. Lorsque les clients les commandent, le représentant de l’établissement indique sur la carte de fidélité le montant dépensé chez lui en plats « A la Chestrolaise ». Dès que le total de 150€ dépensés en plats « A la Chestrolaise » sera atteint, il ne restera plus qu’à déposer la carte de fidélité au service population de la commune et obtenir une prime de 20€ à valoir en chèques commerces ou en monnaie locale Ardoise, soit plus de 13% de remise sur l’addition totale de 150€.

Cette action est avantageuse pour de nombreux secteurs économiques de la région. Premièrement, les restaurants connaîtront un plus grand trafic vers leurs établissements grâce à cette promotion. Deuxièmement, les producteurs locaux trouveront davantage de débouchés pour vendre leurs produits. Ensuite, les commerces locaux pourront bénéficier des dépenses en chèques-commerces et en Ardoises. Finalement, les clients découvriront la richesse et la qualité des produits de leur région et profiteront indirectement d’une réduction de leur addition grâce à la prime.

Les Chestrolais ont jusqu’à fin décembre pour profiter des meilleurs plats de leur commune et bénéficier des avantages de consommer « A la Chestrolaise ». Si cette action rencontre le succès espéré, elle pourra s’installer à long terme et devenir un outil important de la promotion du savoir-faire des restaurateurs et de la découverte des producteurs chestrolais, comme le permet également le Marché du Terroir.

Messancy : découvrez les magnifiques toiles du concours de graffitis (+photos)

La commune de Messancy souhaitait dynamiser son entité durant la période actuelle liée à la crise du covid-19. Elle s’était donc mise à la recherche d’une idée originale et participative. C’est de là qu’est née l’idée d’un concours de “Graff”, qui a eu lieu les 19 et 20 juin derniers dans le parc Mathelin. 

Souvenez-vous : les 9 et 20 juin derniers, la commune de Messancy mit à disposition 20 toiles (3.4m sur 2m) et 5 bombes de couleurs à 20 graffeurs choisis préalablement suite aux inscriptions. Les artistes sélectionnés ont pu réaliser une œuvre en solitaire ou collectivement, mais devaient obligatoirement travailler sur le thème de “Vers Demain”.

Les toiles resteront exposées durant les vacances d’été dans le parc communal, le but étant que les différents promeneurs de la commune et de ses alentours puissent profiter d’une galerie à ciel ouvert durant une large période. Pour les graffeurs, c’est également l’opportunité de mettre en avant leur savoir-faire pendant plusieurs semaines.

Un vote ouvert au public 

Cerise sur le gâteau : les 20 graffeurs exposés seront évalués pour définir les meilleures toiles. Un jury spécialisé disposera de 60% des voix, tandis que les habitants de la commune pourront voter à hauteur de 40%, via un formulaire à déposer dans une urne. Chacun des artistes sera récompensé. Les gains se partageront de la manière suivante : 

1ère place: 700 €
2ème place: 400 €
3ème place : 250 €
De la 4ème à la 20ème place: 50 €

Une bien belle initiative de la part de la commune de Messancy durant une période dans laquelle il est compliqué de pouvoir se divertir ou de participer à des activités culturelles et artistiques. Envie de suivre toute l’actualité autour de cet événement ? Un événement Facebook a été créé pour le public.

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