Le site dépression-prévention.lu a mis en ligne depuis octobre 2016 un test appelé PHQ-9 qui a pour but de dépister les personnes atteintes de dépression. Les chiffres dévoilés par le ministère de la santé parlent d’eux même : près d’une personne sur deux ayant réalisé le test souffrirait d’une dépression sévère, soit 47.9%. Plus de 25% d’entre eux souffriraient d’une dépression modérément sévère alors que 18% d’une dépression légère.

Le site a été élaboré dans le cadre du plan national de prévention du suicide pour le Luxembourg. La dépression est une maladie encore mal connue et difficile à diagnostiquer. Elle peut toucher les personnes de tous âges quelque soit leur sexe ou leur statut social. La campagne nationale de sensibilisation à la dépression a également pour but de faire prendre conscience de la gravité de la maladie.
Lorsque la dépression perdure, elle peut altérer profondément la vie scolaire, sociale, professionnelle et familiale de la personne pouvant au pire des cas la pousser au suicide. Selon l’équipe du site information et prévention, il faut également déstigmatiser la dépression qui le plus souvent est considérée par l’entourage comme une faiblesse personnelle que comme une vraie maladie, ce qui décourage la personne dépressive à demander de l’aide.

Quels sont les signes de la dépression ?

Toujours d’après le site, la dépression va bien au-delà de la détresse ou de la souffrance « normale ». Il s’agit de symptômes qui peuvent durer des mois voir des années avant que la maladie ne puisse être détectée et qu’un traitement approprié soit mis en place. Les symptômes courants vont de la perte d’appétit à l’isolement social en passant par des troubles du sommeil ainsi que des douleurs physiques persistantes (maux de têtes, problèmes digestifs, douleurs chroniques…). La dépression est souvent accompagnée d’anxiété et toujours de problèmes importants avec la famille, les amis, des problèmes avec le travail ou les collègues à cause des effets sur la personne.

Comment traiter la dépression ?

La gestion de la dépression ne comprend pas uniquement la prise de médicaments et l’arrêt maladie. Le traitement psychologique et l’intervention sociale sont des étapes importantes dans le processus de guérison.

La psychothérapie à elle seule peut être utilisée dans des cas de dépression légère. Les interventions sociales incluent des activités telles que la relaxation, l’exercice physique régulier, l’apprentissage sur la maladie ainsi que l’auto-assistance. Des activités permettant à augmenter l’espoir du patient et qui renforcent l’effet thérapeutique des médicaments et de la psychothérapie.

Site web : http://www.prevention-depression.lu/

Rédiger un commentaire ici !