L’épicerie du Pall Center d’Oberpallen propose depuis quelques jours une caisse  réservée à celles et ceux qui souhaitent partager une discussion avec l’hôtesse. Histoire de prendre le contre-pied de la tendance actuelle où les magasins se déshumanisent.

Dans une société en perpétuel mouvement, où le temps s’égrène à une vitesse folle, l’initiative du Pall Center mérite d’être mise en avant. Le magasin d’Oberpallen a ouvert en effet, depuis quelques jours, une caisse différente des autres. Baptisée “Klaatsch caisse”, il s’agit d’une caisse où l’on prend son temps. Où l’on partage une tranche de vie avec son hôtesse.

En patois luxembourgeois, «klaatscher» signifie causer. Avec cette caisse, le Pall Center souhaite donc inviter les clients à oublier leur montre le temps d’un instant pour échanger quelques mots, futiles ou sérieux, avec la caissière. Pas question de déposer ses emplettes rapidement sur le tapis, de fouiller frénétiquement son sac à la recherche de sa carte bancaire ou de partir en courant une fois la note réglée.

Cette idée de caisse, c’est la patronne du Pall Center qu’il l’a découverte lors d’un voyage aux Pays-Bas. « Cela m’a tapé dans l’œil. C’est vrai que la politique du magasin est de permettre à notre personnel de parler avec nos clients. C’est quelque chose de fondamental, qui fait partie de nos valeurs. Disons qu’ici on a trouvé le moyen de l’officialiser visuellement via un panneau » a expliqué Christianne Wickler à PaperJam.

L’humain avant tout

Derrière cette initiative se cache la volonté du magasin de valoriser ses hôtesses. M. Wickler déplore la prolifération des commandes sur Internet, des caisses automatiques et de ces magasins, où bientôt, le personnel sera inutile et remplacé par des robots. “Ils font de la logistique, nous on fait du commerce” confie-t-elle. Pour le Pall Center, le commerce doit rester un acte d’échange entre deux personnes.

Actuellement, quatre caissières se relaient derrière la Klaatsch Caisse. Les premiers retours sont positifs, tant chez les employées que les clients, qui apprécient le concept. “De toute façon, on le faisait déjà avant. Mais c’est vrai que l’initiative a du succès”, souligne Geneviève, l’hôtesse titulaire de cette nouvelle caisse. “Plusieurs avouent d’ailleurs un ras-le-bol de toujours devoir aller plus vite, des ambiances dépersonnalisées des immenses supermarchés, du self-scanning qui appauvrit les relations”.

À contre-courant de certaines enseignes qui ont pignon sur rue, le Pall Center continue donc de fonctionner en respectant ses valeurs. C’est-à-dire demeurer un commerce de proximité où le client est respecté. D’ailleurs, Christianne Wickler estime que les supermarchés actuels ne feront pas long feu. “Je crois que le retour aux petits magasins est inéluctable», conclut la patronne.

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