Le célèbre Big Mac de McDonald’s pourrait bientôt appartenir au passé. La marque, qui était protégée, vient d’être révoquée en Europe.

Le Big Mac est-il en train de vivre ses dernières heures ? C’est en tout cas l’inquiétude de la chaine américaine de restauration rapide et des millions d’amateurs de cet hamburger emblématique de la culture fast-food. McDonald’s vient en effet d’essuyer une défaite juridique dont les conséquences pourraient être lourdes pour le sandwich.

L’enseigne verte et jaune était poursuivie en justice depuis mars 2017 par la petite chaine irlandaise Supermac. Celle-ci lui reprochait de se livrer à “de l’intimidation en matière de marques déposées, déposant des noms de marques tout bonnement mis de côté pour être utilisés contre de futurs compétiteurs”, a-t-on appris de la part de Supermac dans un communiqué transmis à l’AFP.

Excédé par les pratiques de son concurrent américain, Supermac avait déposé plainte devant l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) pour mettre fin à l’usage exclusif des termes “Big Mac” par McDonald’s dans l’Union Européenne. Une décision qui a porté ses fruits puisque après une intense bataille juridique, les juges viennent de lui donner raison en révoquant la marque déposée Big Mac au sein de l’Europe.

Arrêt de mort pour le Big Mac ?

Dans son jugement, l’EUIPO avance que McDonald’s n’a pas fait un “usage réel” de la marque pour “les biens et services pour lesquels elle a été déposée”. Comme l’explique nos confrères de 5minutes.lu, “la marque “Big Mac” aurait ainsi été déposée pour une variété de produits, alors qu’elle ne désigne que le célèbre sandwich”. 

Au terme de cette guerre digne de David contre Goliath, Supermac s’est félicitée de cette décision, “qui montre aussi l’importance des institutions européennes pour la protection d’entreprises confrontées à des multinationales sans âme. Ce n’est pas parce que McDonald’s a les poches profondes et que nous sommes relativement petits que nous ne nous défendrons pas”.

A l’heure actuelle, McDonald’s n’a pas encore réagi. Les américains ont droit de faire appel du jugement, ce qui est fort probable lorsqu’on connait l’importance du Big Mac dans leur stratégie marketing. Toutefois, si la décision était confirmée en appel, deux options s’offrent à la chaine de fast-food : soit conserver le nom Big Mac, qui pourra être utilisé par d’autres concurrents, avec le risque de provoquer une confusion dans l’esprit des consommateurs ; soit opérer un changement de dénomination et mettre fin au nom le plus connu de l’empire McDonald’s.

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