Une vague, de chaleur cette fois, est à nos portes ! Le pays devrait connaître un épisode caniculaire lors des prochains jours de ce mois d’août. Une chaleur qui est parfois difficile à supporter tant elle nous étouffe. Voici donc quelques conseils afin de l’appréhender au mieux ! 

Notre pays va donc connaître une vague de fortes chaleurs cette semaine. La temperature pourrait, par endroit, frôler les 35 voire les 40 degrés comme indique l’Institut Royal Météorologique. Voici donc quelques conseils !

Se protéger de la chaleur et du soleil

Le premier conseil qu’on peut donner, c’est de boire de l’eau bien entendu ! Lorsqu’il fait chaud, votre corps transpire plus que d’habitude et vous risquez de vous déshydrater. Boire régulièrement des petites quantités (2 à 4 fois par heure) sans attendre d’avoir soif : au moins 1,5 litres d’eau riche en sels minéraux par jour. Évitez les boissons alcoolisées, les boissons sucrées et même le café. Celles-ci augmentent la déshydratation !
Vous pouvez, somme toute, boire des boissons légèrement sucrées ou aromatisées sorties tout droit du frigo.

Ne pas s’exposer au soleil de manière trop intense ! Cela paraît bête mais cherchez les coins d’ombre en cas de sortie. Portez également un chapeau ou une casquette et badigeonnez-vous de crème protectrice en cas d’exposition au soleil. Portez des vêtements clairs, légers et amples de préférence en coton ou en lin.

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais, si possible ! Cela aidera votre corps a réguler votre température interne. En temps normal, on vous aurait conseillé de vous rendre au cinéma ou dans les magasins, des endroits souvent climatisés. Mais cette année, la donnée coronavirus doit rentrer en ligne de compte.

Mouillez votre corps à l’aide d’un brumisateur par exemple ou de serviettes mouillées. Passez de l’eau sur votre visage mais également sur vos avant-bras et cela plusieurs fois par jour ! Attention cependant, en cette période de coronavirus, de ne pas mouiller votre masque de protection ! Son efficacité pourrait diminuer sérieusement. Vous pouvez également prendre des douches ou des bain de pieds ou de mains pour rafraîchir votre corps.

Ne faites pas d’efforts intenses physiques lors des périodes les plus chaudes de la journée !

N’oubliez pas de manger en quantité suffisante. Si vous manquez d’appétit, fractionnez les repas. N’oubliez pas de consommer chaque jour des fruits, des crudités, de la salade, des légumes pour recharger votre organisme en sels minéraux. Oubliez les fritures, les pâtisseries et les plats à base de fromage. Et si vous cuisinez, évitez l’utilisation d’appareils dégageant de la chaleur.

Vous pouvez bien évidemment utiliser un climatiseur ! Quelques recommandations cependant. Outre le fait de sa consommation élevée d’énergie, faites attention à l’écart de température avec l’extérieur, le fameux choc thermique ! Sans oublier que l’air froid envoyé pourrait vous causer maux de tête ou de gorge.

Conserver la fraîcheur dans votre habitation

Le plus important lors d’épisodes de fortes chaleurs, c’est de conserver un maximum de fraîcheur dans votre habitation.

Premier conseil que l’on peut vous donner c’est de fermer fenêtres et portes mais aussi les volets pour les maisons qui en sont équipées. Stores, tentures fermées également à l’intérieur afin de “bloquer” le soleil. Près d’un tiers de la chaleur qui rentre chez nous passe par les fenêtres !

Une fois la température plus basse à l’extérieur qu’à l’intérieur, aérer votre maison en ouvrant toutes les fenêtres et ainsi créer d’agréables courants d’air d’une pièce à l’autre. Attendre donc le coucher du soleil le soir et ouvrir jusqu’aux premiers rayons du matin.

Mouiller le devant des fenêtres ou la terrasse peut aussi permette de faire baisser la température de la maison en profitant d’un peu d’humidité.

Vous pouvez vous servir d’un ventilateur afin qu’il diffuse et renvoie l’air frais dans les quatre coins de la chambre, du salon ou même de la cuisine. Vous pouvez placer une bouteille d’eau gelée ou un bol de glaçon devant afin qu’il propulse de l’air plus frais. Attention cependant en cette période de coronavirus ! L’usage d’un ventilateur dans un endroit clos pourrait augmenter la distance de projection de gouttelettes. 

Prenez également des douches fraîches plutôt que chaudes même si cela est évident ! Utiliser de l’eau froide a aussi l’avantage de ne pas créer trop de buée, d’humidité ou de vapeur dans la salle d’eau.

Attention aux personnes plus vulnérables ! 

Le plus important dans tout cela c’est aussi d’apporter une vigilance accrue aux personnes isolées et/ou vulnérables ! Personnes âgées, personnes ayant une maladie chronique ou encore les femmes enceintes mais aussi les nourrissons. Assurez-vous qu’elles s’hydratent régulièrement et qu’elles se protègent du soleil.

Rédiger un commentaire ici !