Les premiers flocons de neige sont en train de tomber et les routes deviennent plus glissantes. Voici cinq conseils de sécurité à suivre pour que l’hiver ne se transforme pas en cauchemar.

Cela ne vous aura pas échapper : l’hiver est de retour depuis quelques temps en province de Luxembourg. Les premiers flocons de neige sont tombés dans la province verte et une nouvelle offensive hivernale pourrait toucher notre région pendant la nuit. Si certains ont eu les yeux émerveillés devant ce spectacle de la nature, d’autres ont probablement grogné dans leur barbe en voyant leur voiture givrée avant de partir au travail. Une occasion idéale pour se rappeler les bons gestes à adopter derrière son volant lorsque le mercure chute.

  1. Ne pas effectuer de manœuvres brusques

Ce conseil peut sembler évident, mais il est encore trop souvent oublié par les usagers de la route. En cas de conditions hivernales, même lorsqu’il ne neige pas, il est fortement recommandé d’adapter son style de conduite. Ainsi, les manœuvres rudes sont à éviter, car la probabilité de perdre le contrôle de son véhicule est bien plus haute en cas d’adhérence précaire. Ce conseil s’applique également aux accélérations franches, qui sont prohibées. Dans tous les cas de figure, optez pour une conduite douce et calme, ralentissez avant les virages et pensez à bien utiliser la technique du regard.

  1. Modifier sa façon de freiner

On ne le répétera jamais assez mais freiner de manière adaptée – même en été d’ailleurs – peut vous éviter bien des ennuis. En hiver, veillez à conserver une distance de sécurité plus grande qu’à l’accoutumée, car les distances de freinage augmentent si la chaussée est humide, enneigée ou verglacée. Par ailleurs, une distance suffisante avec le véhicule qui vous précède vous permettra de freiner en douceur, et non de sauter sur les freins. Une manœuvre qui pourrait engendrer un blocage des roues et vous envoyer tout droit dans le décor. Dans les descentes, ayez recours au frein moteur afin de freiner plus facilement.

  1. Mettre des pneus hiver

Équiper son véhicule de pneus hiver est la première mesure à prendre quand l’hiver frappe à la porte. Et pourtant, qui n’a jamais pester sur un automobiliste qui bloque une côte parce qu’il n’a pas monté des pneus adaptés aux conditions hivernales ? Les pneus hiver permettent de réduire les distances de freinage par trois par rapport à ceux d’été, et ils offrent une meilleure adhérence. Il s’agit souvent d’un investissement conséquent pour les ménages, mais il pourrait bien vous sauver la vie.

  1. Ne pas rouler vite sous les ponts, dans les tunnels et sur les entrées/sortie d’autoroute

En hiver, certaines portions de la chaussée nécessitent une vigilance de tous les instants. Les ponts et les tunnels représentent souvent un danger important, car l’état de la route à ces endroits précis peut varier considérablement par rapport au reste de la chaussée : plaque de verglas, tas de neige, humidité persistante. Entre outre, les entrées et les sorties d’autoroute doivent être abordées avec prudence, car à cause d’un flux de véhicules moins important et aux nombreuses flèches blanches au sol, le macadam peut s’avérer très glissant.

  1. Avoir le réservoir d’essence plein !

Cette recommandation, aussi étonnant soit-elle, pourrait bien vous rendre service pendant l’hiver. Les risques de bouchons et d’accidents augmentent considérablement pendant les conditions hivernales et avec un peu de malchance, et vous pourriez vous retrouver coincés dans un bouchon monstre. Vous serez alors bien content de pouvoir profiter de votre climatisation pour vous réchauffer. Le rapport avec l’essence ? La climatisation est très gourmande en fuel, et la conduite par à-coups dans un trafic dense fait exploser la consommation.

Quoi qu’il en soit, la conduite d’une voiture en hiver doit se faire avec prudence. Comme lors de toutes les autres saisons de l’année, la vigilance et l’anticipation sont les clefs pour ne pas se mettre soi-même et les autres en danger. Bonne route !

Rédiger un commentaire ici !