Il y a un an, nous vous avions parlé de Loïc, ce jeune virtonais de 25 ans atteint par la terrible maladie de Lyme. A travers un témoignage bouleversant sur notre site, il souhait tirer la sonnette d’alarme et alerter l’opinion publique sur cette maladie qui a complètement chamboulé sa vie. Compliquée à soigner, Loïc désire suivre un traitement spécifique, disponible uniquement aux Etats-Unis dont le traitement est coûteux. Une cagnotte participative est donc mise en ligne afin de le soutenir et de l’aider dans son combat au quotidien qu’est cette maladie. 

En janvier 2020, nous avions rencontré Loïc Blaise, ce jeune virtonais atteint par la maladie de Lyme. Une maladie qui le suit au quotidien à travers des douleurs chroniques violentes et insupportables qui l’empêchent de faire du sport, lui qui en était féru, et qui l’empêchent même de rester debout ! Il nous avait parlé de son quotidien, de son combat face à cette maladie et voulait surtout nous mettre en garde contre ce fléau insidieux qui a complètement bouleversé sa vie.

Difficile à vivre au quotidien

Alors qu’il n’est âgé que de 16 ans, de premiers symptômes se manifestent chez le jeune adolescent et se traduisent par des douleurs au niveau du bas du dos. Elles s’’installeront plus tard dans tout le corps : cervicales, mâchoires, nerfs d’Arnold, aines, omoplates, dos, genou, jambes, tibias, etc. “La douleur se manifestait partout dans mon corps”, nous expliquait Loïc.

Des douleurs physiques qui s’accompagnent également de douleurs morales. Les camarades et amis de Loïc ne comprenaient pourquoi il ne pouvait pas faire les mêmes activités qu’eux. Rejets, moqueries, questionnement sur son état psychologique : son quotidien était devenu pénible.

“A L’INTÉRIEUR DE MON CORPS, C’EST COMME SI J’AVAIS 80 ANS ».

“J’étais mal pour deux raisons : parce que je ne pouvais pas faire de sport comme tout le monde, ni participer aux sorties entre amis, mais aussi parce que je subissais des commentaires dénigrants. On me répétait : “C’est un mytho, il n’a rien. S’il avait quelque chose, ça se saurait. Il est hypocondriaque”.

Pendant huit longues années, Loïc a rencontré tous les spécialistes possibles et imaginables afin qu’ils trouvent une solution à son mal. Médecins, ostéopathes, kinés, rhumatologues : tout y est passé et personne n’est parvenu à identifier la maladie dont il souffrait.

Heureusement, le jeune homme a pu compter sur le soutien indéfectible de certains de ses proches. Un courage hors norme qui a finalement finit par porter ses fruits, puisqu’après des années de combat, un médecin spécialisé, exerçant à Bruxelles, a réussit à poser un diagnostic ferme et définitif : Loïc est atteint de la maladie de Lyme.

Psychologiquement à bout

Cela fait donc maintenant plus de deux ans que Loïc essaie de se soigner après qu’on ait posé ce fameux diagnostic. Après avoir vu plusieurs médecins, essayé plusieurs traitements et divers antibiotiques, son état ne s’améliore pas ; Loïc fait donc partie des 20% de personnes qui ont cette maladie sous sa forme chronique et dont les traitements européens face à celle-ci n’ont pas encore prouvé leur efficacité !

Un quotidien qui est de plus en plus compliqué à supporter pour le jeune homme, psychologiquement à bout. En effet, avec une telle maladie, il lui est impossible de se projeter dans un avenir professionnel ou même personnel.

Il reste un dernier espoir pour Loïc à travers un traitement spécifique dispensé uniquement aux Etats-Unis ; la phagothérapie. Des virus bactériophages sont alors utilisés afin de traiter les maladies infectieuses d’origine bactérienne, comme l’est la maladie de Lyme. Même si elle n’est encore qu’expérimentale, cette technique peu connue est extrêmement couteuse !

Une cagnotte de solidarité 

C’est dans ce cadre que le jeune Loïc, entouré de ses proches, a décidé de lancer une cagnotte en ligne qui lui permettrait ainsi de se rendre aux Etats-Unis, à Franklin (Tennessee) plus précisément, afin de suivre ce nouveau traitement. Un voyage thérapeutique estimé à plus de 12.000€ ; un budget pharaonique pour deux semaines de traitement, le voyage et le logement sur place.

Une cagnotte que vous pourrez retrouver en cliquant sur ce lien :
https://www.cotizup.com/solidarite-loic

“Je sais que la somme nécessaire est très importante mais je sais aussi que les petits ruisseaux font les grandes rivières”, conclut Loïc qui fonde beaucoup d’espoir dans ce nouveau traitement.

Rédiger un commentaire ici !