La salle de bain est une pièce privilégiée dans laquelle nous aimons tous nous rendre à n’importe quel instant de la journée. Au petit matin, on y passe un moment de douceur en prenant une douche rapide avant de vaquer aux occupations quotidiennes. Le soir, c’est plutôt une douche apaisante qui prépare notre corps au repos. Pour faire de cet espace un cadre qui suscite le plaisir de prendre son bain, il est primordial d’y installer une robinetterie adaptée. Tour d’horizon sur les conseils à prendre en compte pour bien sélectionner votre robinetterie.

Déterminez le type de produits adapté à vos besoins

Qu’il s’agisse de robinetterie de douche ou de cuisine, le choix idéal consiste à trouver un équipement qui correspond à vos besoins. Tout comme la plupart des produits, la robinetterie existe sous plusieurs types, parmi lesquels on peut distinguer 3 de manière spécifique :

  • le mitigeur ;
  • le mitigeur thermostatique ;
  • et le mélangeur.

Alors, la question idéale à se poser avant de sélectionner un modèle ou l’autre est : quel type de robinetterie s’adapterait à l’usage de ma douche ? Pour répondre, sachez que le mitigeur est constitué d’un seul robinet qui s’apparente visiblement à une manette. Si vous recherchez un produit pratique, facile à manier et permettant de réguler la température et le débit de l’eau en fonction de vos besoins immédiats, ce modèle est fait pour vous. Si votre salle de bain est réservée à un usage multiple, plus précisément aux enfants, il serait réfléchi de vous tourner plutôt vers le mitigeur thermostatique pour plus de sécurité.

Constitué de deux poignées conçues respectivement pour régler la température et le débit, il est caractérisé par un système de blocage qui empêche la température d’excéder 40°C afin d’éloigner les risques de brulure. Quant au mélangeur, c’est le type de robinetterie le plus classique qui soit avec ses deux robinets d’eau chaude et d’eau froide. Dans tous les cas, quel que soit le type de produit que vous souhaitez acquérir, rendez-vous auprès des experts tel le spécialiste Grohe pour choisir des robinetteries de marque. C’est la démarche idéale pour profiter des équipements haut de gamme qui allient confortesthétisme et durabilité.

Le design : une question d’harmonie

Chaque type de robinetterie est conçu avec ses particularités. On distingue ainsi des modèles avec des formes et des couleurs ultras variées. Tout est une question de goûts. Mais pour faire un bon choix, il vous faut un accessoire avec des caractéristiques qui entrent en concordance avec les autres éléments qui composent votre salle de bain ou votre cuisine. Le type d’ambiance que vous souhaitez mettre en place peut peser considérablement dans la balance. En d’autres termes, vous trouverez des robinetteries au design rétro ou moderne, aux couleurs noirescuivrées ou blanches, aux formes rondes, cubiques ou carrées, aux styles faits de col de cygne, de bec rétractable ou d’un arc court. Il vous revient de définir vos objectifs pour créer une parfaite harmonie dans votre salle de bain ou votre cuisine. Bien entendu, une cuisine esthétique vous donnera l’envie de mettre en pratique quelques trucs et astuces pour vos prochains barbecues.

La durabilité

Dans le cadre d’une opération liée à l’achat de la robinetterie, le désir de s’offrir un produit esthétique et moins onéreux anime souvent les esprits. Alors que la durabilité est un critère tout aussi important pour réaliser la bonne affaire. Pour cela, on mise évidemment sur le matériau de conception. On trouve généralement des robinetteries en chrome ou en inox, matières réputées pour leur résistance et leur durabilité. De nos jours, il existe également des robinets en laiton, en cuivre, etc. Mais les deux matériaux précédemment cités sont à privilégier si vous souhaitez profiter de votre équipement pendant longtemps. Après avoir bien choisi ce matériel, vous pourrez poser un miroir éclairant facilement dans la salle de bain et profiter d’un pur moment de luxe quand il faut prendre votre douche.

Rédiger un commentaire ici !