Les porteurs de lunettes peuvent en témoigner : l’usage d’un masque de protection est parfois synonyme d’enfer ! Entre les branches des lunettes qui se prennent dans l’élastique de maintien et l’épaisse buée qui se forme sur les verres à chaque respiration, il n’est pas toujours pratique de porter un masque. 
Voici quelques astuces afin d’essayer d’y voir plus clair ! 

Bien ajuster son masque ! 

Le premier conseil qu’on pourrait vous donner et il semble le plus évident, c’est de bien ajuster son masque de protection lors du port de celui-ci. Cela veut dire que l’air ne doit ni passer sur les côtés ni sur le dessus du masque.
Pour rappel, il doit couvrir le nez, la bouche et le menton sans quoi il est inutile !
Regardez bien la composition de votre masque, certains possèdent une petite partie plus rigide sur le dessus afin de le plier légèrement. Il se pince et épouse un peu mieux les contours de votre visage.
Et si vous portez un masque en tissu artisanal, à cette fin, on vous conseille alors d’y ajouter un fil de fer dans la couture.

Utiliser un mouchoir

Voici une autre astuce, celle qui consiste à plier, à l’horizontal, un mouchoir en papier et à le glisser entre le haut du masque, sur l’arête du nez, et la peau. Le mouchoir absorbera donc l’humidité de l’air que vous expirerez et empêchera alors la buée de se former sur vos lunettes.

Vaporiser un spray anti-buée

Il existe une méthode plus simple encore, celle d’utiliser un spray anti-buée que l’on peut trouver dans les commerces. Il suffit juste de les appliquer sur les lunettes à l’aide d’un tissu microfibre ou d’un chiffon doux. Le seul hic : son coût mais aussi son empreinte écologique !

Utiliser de l’eau savonneuse

La raison de la présence de buée sur les lunettes est toute simple : il s’agit d’une pellicule graisseuse qui s’accumule sur les verres et qui permet que la buée s’y fixe.
Afin d’y remédier, il suffit alors de les dégraisser avec du savon vaisselle simplement. Appliquer le savon des deux côtés du verre et ensuite de rincer à l’eau froide, surtout pas à l’eau chaude ! La fine couche de savon empêche les molécules d’eau de se fixer et de produire de la buée.
Un procédé à faire tous les jours malgré tout.

Bloquer votre masque à l’aide de vos lunettes 

Cela peut paraître idiot mais le procédé fonctionne malgré tout. Utilisez alors vos lunettes afin de bloquer le flux d’air qui pourrait passer entre le masque et votre visage. Elles reposent alors sur le dessus de votre masque et le maintiennent contre votre nez.
Ce procédé depend évidement de la forme de votre monture et présente un inconvénient ; les lunettes glissent plus facilement et les lunettes se retrouvent plus éloignées de vos yeux ! A voir de voir.

Utilisation d’un “pince-mi”

Il existe dans le commerce une petite pince en métal au doux nom de “pince-mi” qui vient se clipser sur le nez afin d’ajuster les masques, même ceux en tissu.
Très simple d’utilisation, elle se place sur le haut du masque afin qu’il s’adapte à la forme du visage et empêche ainsi l’air expiré de s’échapper en direction des verres.

Et sinon, tout simplement, des nombreux verres maintenant affiche la caractéristique “anti-buée” avec des verres de haute qualité présentant une couche protectrice.

Et vous ? Avez-vous votre astuce afin d’éviter la buée de se fixer sur vos montures ?

Rédiger un commentaire ici !