Vous vouliez vous équiper d’un gel désinfectant pour les mains mais vous avez trouvé le rayon du magasin vide ? Pas de stress, fabriquer à la maison son gel hydroalcoolique, c’est possible. Nous vous proposons ici une recette efficace ! Et c’est l’Organisation Mondiale de la Santé qui nous la donne. A vos stylos !

Même si le premier réflexe à adopter c’est de se laver régulièrement les mains, la solution hydroalcoolique peut être une des armes face au Coronavirus. Mais, comme dans beaucoup de magasins, même spécialisés, ce genre de produits est en rupture de stock !

Nous vous proposons dès lors de faire face à cette pénurie en fabriquant vous-même votre gel désinfectant. Les ingrédients sont simples et vous les trouverez facilement en pharmacie !

  • Ethanol 96%
  • Peroxyde d’hydrogène 3%
  • Glycérol 98%
  • Eau (distillée)

En réalité, l’éthanol conseillé peut être remplacé par de l’alcool pour spiritueux que l’on peut trouver en magasin. Le peroxyde d’hydrogène n’est autre que de l’eau oxygénée et vous pourrez la retrouver en pharmacie tout comme le glycérol.

Ensuite c’est assez simple. Pour un litre de solution, dans un récipient gradué, mélangez tout d’abord 833 millilitres d’alcool avec 42 millilitres d’eau oxygénée.
Ajoutez à cela 15 millilitres de glycérine. Attention, c’est une substance très visqueuse. Mélangez bien.
Ensuite, complétez avec de l’eau jusqu’à obtenir un litre de solution.
Le tour est joué !
Et si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer votre gel grâce à des huiles essentielles (eucalyptus, citron, lavande, …)

La solution hydroalcoolique est à mettre dans un récipient fermé hermétiquement afin d’éviter toute évaporation.

Vous pourrez également trouver bon nombre d’informations quant au Coronavirus sur ce site : http://www.info-coronavirus.be

Rédiger un commentaire ici !