L’Euro Space Center propose depuis de nombreuses années des stages d’aventures spatiales pour les enfants. Nous sommes allés à la rencontre des astronautes en herbe pour recueillir leur témoignage.

Le célèbre Euro Space Center est l’une des fiertés de la province de Luxembourg. L’an dernier, plus de 80.000 visiteurs ont fait le déplacement jusqu’à Transinne pour découvrir les secrets de l’espace. Un concept unique en Europe qui séduit aussi chaque année des milliers d’enfants et adolescents amoureux de l’espace. En 2018, 35.500 jours de stage ont été comptabilisés. Des jeunes qui proviennent de 35 pays différents, dont l’Inde, Dubai, la Chine ou encore l’Australie.

Depuis 1991, l’Euro Space Center organise en effet des stages-vacances pour les enfants âgés de 6 à 18 ans. Ces stages s’étalent sur plusieurs jours, en internat ou externat, et offrent aux enfants l’opportunité d’embarquer pour une aventure dans la peau d’un héros spatial. Stage sur les astronautes, l’astronomie, les satellites, la robotique, les drones, les fusées, la modélisation 3D, astronaute-langues, astronaute-vol à voile : au total, ce sont neuf stages différents qui sont proposés par l’équipe pédagogique.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les activités ont de quoi mettre des étoiles dans les yeux des enfants. Ils peuvent en effet se mettre dans la peau de Buzz et marcher sur la Lune, construire des fusées, stimuler une mission spatiale en suivant toutes les procédures réelles de la NASA, expérimenter une marche martienne ou encore se confronter à une opération de survie lors du retour sur terre. Des animations riches et variées, à même d’affiner leurs connaissances sur le système solaire et l’histoire de la conquête spatiale.

Rêver d’espace

Et force est de constater que les participants apprécient le concept. “C’est la première fois que je viens à l’Euro Space Center. J’ai découvert des choses rares car ce n’est pas accessible partout. Et puis les moniteurs sont très compétents pour nous expliquer” nous raconte Alex, 15 ans, originaire de Tour en France.

Pour Maxime, un étudiant de 15 ans, la diversité des attractions et des simulations est impressionnante. “On nous montre tout ce que peut faire un astronaute. Par exemple, la simulation de lancement provoque beaucoup de sensations. J’étais derrière les écrans et je gérais toutes les indications, comme la météo. On se rend compte de la difficulté du métier”.

Les stages sont aussi accessibles et amusants pour les plus petits. C’est le cas de Mélodie, une fillette de huit ans qui est venue avec des amies. “C’est mon premier stage, mais j’étais déjà venue visiter” nous confie-t-elle. “J’ai marché comme si j’étais sur la lune”, en référence à l’appareil qui reproduit le manque de gravité. “J’ai même vu un astronaute” dit-elle des étoiles dans les yeux.

Susciter la passion, telle est justement la mission de Bastien. Moniteur à l’Euro Space Center, celui-ci accueille les enfants “pour les entrainer à devenir des apprentis astronautes et créer des passions dans le domaine scientifique et spatial”. Un métier que Bastien prend très à cœur et qu’il ne délaisserait pour rien au monde. “Je suis animateur et moniteur depuis que j’ai 16 ans. Donc le rapport avec les enfants est quelque chose qui me passionne énormément. C’est une vocation professionnelle. Je veux les accompagner dans leur développement personnel”.

Candidats astronautes la tête dans les étoiles

Au-delà des connaissances techniques et scientifiques, Bastien insiste sur le fait que les stages de l’Euro Space Center sont avant tout un formidable moyen de véhiculer des valeurs humaines. “Le domaine spatial est un travail d’équipe permanent. Et on veut donner ces valeurs humaines aux enfants” détaille-t-il.

“Pour arriver à faire de grandes choses, il faut travailler en équipe. Les valeurs humaines sont aussi importantes que les connaissances scientifiques et techniques”

Les stages proposés n’ont pas pour vocation de créer des petits experts de l’astronomie. Les enfants viennent avant tout pour s’amuser, découvrir l’espace et apprendre. Chaque stage est ainsi développé pour procurer du rêve et rendre accessible un domaine qui suscite beaucoup de curiosité.

Ce qui semble être le cas de certains enfants présents pour les vacances de Carnaval. “Nous avons fait des entrainements d’astronaute, un peu théorie pour comprendre comment fonctionnait une fusée et regardé des films sur l’espace” nous détaille Louis, un namurois de 13 ans, dont les connaissances en astronomie sont impressionnantes pour son âge.

“Au début, c’est stressant car il y a beaucoup de boutons. Mais un petit livre explique tout” ajoute Alexandre, originaire d’Arlon. Pour Aude, une adolescente de 14 ans, “les stages ne sont pas très fatigants car on se repose au soir. Nous dormons sur place. Je suis dans une chambre de quatre filles. Et au niveau des repas, c’est super bon et les cuisinières sont très sympas”. De quoi mêler l’utile à l’agréable. D’autant plus que les plats sont concoctés par le chef Olivier, meilleur cuisinier de Belgique en 2009.

Alors, vous aussi vous êtes prêts pour le décollage ? Des stages très différents les uns des autres sont proposés à l’Euro Space Center. N’attendez plus, il n’y aura pas de place pour tous les candidats astronautes. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site officiel en CLIQUANT ICI. Vous ne savez pas lequel choisir pour une première expérience ? “Le stage astronaute est un très bon début” nous glisse Bastien en conclusion.

Rédiger un commentaire ici !