En cette période de confinement, où les déplacements sont déconseillés voire interdits, il convient d’organiser son frigo, son congélateur et ses placards de cuisine afin d’avoir tous les produits de base sous la main pour cuisiner de délicieux plats fait-maison.

La pandémie de coronavirus touche l’ensemble des régions du monde. Dans ce cadre, les supermarchés font face à une situation inédite avec des milliers de consommateurs se pressant dans les rayons pour acheter de quoi constituer un stock alimentaire. Bien évidemment, dans pareille situation, il est bon de se rappeler les règles élémentaires de savoir vivre, de bon sens et de solidarité en ne dévalisant pas les magasins d’alimentation.

En collaboration avec le blog “Goût du Lux“, Shootlux vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de tous les produits qu’il est important de garder sous la main.

Dans son frigo

De la crème fraîche : pour les pâtes, les gratins, les potages, les quiches, c’est un indispensable.

Des œufs : pour les mêmes raisons.

Du fromage râpé et du parmesan : toujours pour les mêmes raisons.

Des lardons.

Du jambon, cuit ou cru, il sera utile pour de nombreuses recettes, aussi bien froides que chaudes.

Des rouleaux de pâtes : feuilletées, brisées, sablées, à pizza, elles vous serviront autant pour les recettes sucrées que salées

Dans son congélateur :

Du haché : il vous sera indispensable non seulement pour vos sauces bolognaises, mais vous pourrez aussi en faire du pain de viande, des boulettes, des tomates ou poivrons farcis.

Des légumes : toutes sortes de légumes, soit en sachet déjà surgelés, soit frais que vous aurez coupés et congelés vous-même.

Dans son placard :

Des pâtes, mais en quantité raisonnables s’il vous plaît. Rien ne sert de dévaliser les rayons des supermarchés. Tout un chacun doit avoir la possibilité d’en acheter. Pourquoi pas les coquillettes, elles cuisent rapidement et sont très sympa dans les soupes et les gratins. Et puis surtout : les enfants adorent. Eh oui, il ne faut pas croire, les enfants sont contents avec pas grand-chose. un gratin de coquillettes avec des lardons, des petits pois, de la crème fraîche et du fromage râpé et le tour est joué.

Du riz et du riz pour risotto.

Des légumineuses : pois cassés, lentilles, haricots blancs, pour des bonnes soupes revigorantes ou des potées.

Du concentré de tomate et des tomates pelées.

Du bouillon de bœuf, de poule, de légume, de poisson : en cube ou en poudre, ils sont très utiles pour l’assaisonnement de vos plats.

Une fois que l’on a réuni tous ces ingrédients, on redécouvre les joies de la cuisine et on y associe les enfants. On fait preuve de créativité, on se fait plaisir. Pâtes, quiches et autres potages peuvent s’accommoder de nombreuses façons. Pourquoi ne pas inventer vos propres recettes avec vos enfants ?

Des recettes fait-maison

Vous avez un reste de poulet de la veille ? Coupez-le en morceaux. Mettez-le dans une quiche, dans un gratin, dans un pain pita et ajoutez-y du maïs, des carottes et du chou râpé, des morceaux de concombres et une sauce au yaourt maison. Vos enfants vont se régaler !

Ils préféreraient aller à la pizzeria ? Faites vos pizzas maison. Il n’y a rien de plus bête à faire qu’une pâte à pizza maison (et en plus vous pouvez en faire en grande quantité car cela se congèle très bien). Un petit temps de repos, on sort son rouleau à pâtisserie, on met du coulis de tomate, on achète du jambon, des poivrons, des champignons, des oignons, de la mozzarella, du chorizo, des scampis, des ananas et n’importe quel autre ingrédient qui vous fait plaisir. Les enfants vont adorer ça !

Ils ont envie d’un hamburger et sont frustrés de ne plus aller dans les fast-food qu’ils préfèrent ? Faites-leur, par exemple, des chicken tenders ou des hamburgers maison. Toutes les recettes sont disponibles sur le blog “Goût du Lux“.

Vous l’aurez compris, la situation actuelle nous pousse à l’introspection et cette introspection peut aussi se faire par la cuisine et la découverte de nouvelles saveurs.
Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Rédiger un commentaire ici !