Une jeune fille originaire d’Aubange vient de publier son premier roman au sein d’une maison d’édition française. Intitulé “Pourquoi”, le bouquin est d’ores et déjà disponible à l’achat. Un deuxième livre est même n préparation.
Dans la rubrique « Nos jeunes ont du talent », nous avons une nouvelle lauréate : Maureen Grégoire. La jeune femme de 19 ans, diplômée de l’Athénée Royal d’Athus, vient en effet de publier son tout premier roman chez Pantheon. Une grande fierté pour la future étudiante en langues et lettres françaises et romanes.
Intitulé “Pourquoi”, le livre raconte l’histoire d’un groupe d’adolescents qui se retrouve au beau milieu d’une jungle hostile. Comment sont-ils arrivés là ? Des membres du groupe commencent à disparaître, ils sont traqués et tués… Qui leur en veut ? En cherchant à retrouver leur chemin, ils font des découvertes macabres. Les frontières du réel se brouillent. Mais dans ce mauvais rêve, une question reste en suspens, dominant toutes les autres : pourquoi ?
Se faire publier, un combat
Ce n’est un secret pour personne : trouver une maison d’édition et se faire publier relève souvent du parcours du combattant. Les demandes sont nombreuses mais les places extrêmement limitées. Une difficulté que n’a pourtant pas rencontré Maureen. “J’ai longuement hésité avant d’envoyer mon manuscrit. Partout, il était mentionné que c’était presque impossible d’avoir une réponse positive. Même si ça m’avait découragé au départ, je suis restée déterminé” nous explique-t-elle.
“C’est pour cela que j’ai envoyé à une dizaine de maisons d’éditions, parce que je ne misais pas du tout sur mon roman « Pourquoi ? ». A l’époque, j’avais 14 ans quand je l’ai rédigé et ce n’est que maintenant qu’il parait. A part quelques corrections grammaticales et orthographiques, je n’ai absolument pas touché à l’histoire. Il reste donc encore l’esprit de la jeune fille que j’étais. Souvent, en me relisant, je ris de moi. Ce style aurait pu donc ne pas plaire. Heureusement pour moi, ça a été le contraire”.
“J’ai reçu au moins six réponses positives et je m’estime vraiment chanceuse d’avoir pu réaliser mon rêve”
La reconnaissance de son talent est une petite fierté pour Maureen. Depuis aussi longtemps qu’elle se souvient, elle a toujours été piquée par le virus de l’écriture. “J’ai toujours lu des romans. Et puis, un jour, j’ai eu le déclic et je me suis dit « pourquoi pas moi ? ». Et c’est donc depuis mes 14 ans que j’écris. Pas régulièrement, car les études prennent beaucoup de place” nous confie la jeune écrivain.
À l’avenir, Maureen Grégoire aimerait se consacrer entièrement à l’écriture. L’aubangeoise a d’ailleurs plein d’autres idées derrière la tête. “Je viens de signer le contrat dans la même maison d’éditions pour mon deuxième roman, que j’ai rédigé à mes 16 ans. Depuis, mon écriture a évolué et me ressemble plus, car je mets une partie de moi dans chaque histoire, c’est comme ma signature. J’écris actuellement mon sixième roman et garde toujours autant d’idées pour d’autres histoires”.
Si le métier d’écrivain ne marche pas, Maureen aimerait toutefois rester dans le domaine des livres. En travaillant par exemple dans une maison d’édition en tant que lectrice et/ou correctrice. “Mais je ne me fais pas d’illusion. L’intérêt des livres commence à disparaitre et ça me fait quand même peur. Heureusement, ce n’est pas le cas des histoires, on en raffole tous. De plus en plus de gens lisent sur des tablettes. Il y aura toujours des anciens qui préféreront le papier, comme moi” conclut-elle.