Une convention dédiée à la culture japonaise se tiendra le 2 février dans les locaux de l’ancien Palais de Justice. Découvrez le programme en détail !

La MJ’Taku, la club manga de la Maison des Jeunes d’Arlon, organise une convention Japan Day, consacrée, comme son nom l’indique, à la culture japonaise. Le salon se déroulera le 2 février 2019 au sein de l’ancien Palais de Justice. Une occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir une culture à mille lieues de ce que l’on connait en Occident.

L’événement est entièrement gratuit et regroupe toutes les personnes passionnées de la culture japonaise dans les alentours d’Arlon. Mangaka, scénariste, artiste, saké, concert, sushi, katana, concours de cosplay, dégustation de mets traditionnels, exposition : pour cette première édition, l’équipe MJ’Taku veut vous faire rêver avec différentes activités.

“La scène proposera des représentations et des conférences sur différents métiers et arts japonais. Quant aux stands, ceux-ci seront tenus par des personnes voulant présenter, parler et vendre leurs créations” nous confie les organisateurs, qui préparent le salon depuis plusieurs semaines.

Le programme en détail !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le club a mis les petits plats dans les grands pour que chaque bribe de la culture japonaise soit représentée. Petit tour d’horizon des stands à ne manquer sous aucun prétexte.

La gérante du K-wai K-fé, le célèbre café nippon de la Grand Rue d’Arlon, sera présente au Japan Day cette année. Alex et ses BUBBLE TEA délicieux raviront les fans. Elle aura avec elle des mangas d’occasion pour les personnes voulant découvrir l’univers et d’autres que l’on ne peut pas vous dire pour faute de spoil. Alex montera également sur scène pour nous raconter le parcours incroyable qu’elle a eu afin de pouvoir ouvrir son café tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Un stand original sera réservé au Furoshiki, une technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu utilisée pour transporter différents objets, notamment des cadeaux, des habits ou des bentos. Vous aurez l’occasion d’apprendre à emballer à la manière du Furoshiki gratuitement.

Les incontournables origamis seront de la partie au Japan Day. Il s’agit de l’art du pliage du papier, dont la technique semble être fastidieuse à réaliser mais qui se révèle être très facile avec de bonnes explications. Un des origamis les plus populaires est la grue en papier. La grue est un animal important pour le Japon. Une légende dit que « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé ». Si l’envie vous en dit, vous pourrez essayer d’en créer gratuitement avec les conseils d’une coach.

Le créateur du manga “Double Me”, Miki Makasou, sera présent durant la journée. Il passera sur scène pour expliquer la réalisation de son manga et de toutes ses péripéties. Vous pourrez aussi acheter un exemplaire et le faire dédicacer, de quoi faire une belle pièce dans sa collection.

Si on prend une fleur, et qu’on y ajoute le mot Japon, on obtient… L’Ikebana ! L’ikebana est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale. Durant la convention, vous aurez la chance d’admirer ces magnifiques œuvres au côté de leurs créateurs. L’école SAGA GORYU sera présente sur place pour y exposer leurs créations à couper le souffle. Ils monteront aussi sur scène pour vous raconter l’histoire de L’ikebana et de leur école. Bref, un moment à ne pas louper.

Astrid Maton, Présidente et professeur de l’ecole Saga Goryu

Enfin, Joël et son groupe du dojo ICHI ont aussi accepté l’invitation du MJ’Taku. Ils feront une démonstration de sabre en direct sur scène. Ce sera sans aucun doute un moment riche en sensation forte.

Rédiger un commentaire ici !