Plusieurs friteries d’Arlon ont accepté de participer au concept de frite suspendue. L’initiative provient de Berthe Fauconnier, déjà derrière l’opération « Accroch’branches » en novembre.

Une nouvelle initiative qui fait chaud au cœur et qui vient en aide aux plus démunis a été mise en place dans le chef-lieu luxembourgeois. Il s’agit du concept de frite suspendue. Lancé grâce au dévouement de Berthe Fauconnier, une commerçante et bénévole bien connue à Arlon, le concept est semblable à celui d’un café suspendu. Berthe est revenue sur les détails de l’opération. « Le principe est on ne peut plus simple : lorsqu’un client vient acheter une frite, un cornet est à sa disposition où il peut déposer la somme de son choix. De cette manière, la cagnotte grimpe et la friterie peut offrir une frite et une boisson soft à une personne démunie ou un sans-abris qui en fait la demande” explique Berthe. “C’est très similaire au principe de café suspendu où les clients peuvent payer un café. Mais ici, on ne peut pas payer une frite en avance car les prix ne sont pas toujours équivalents selon la taille. À la place, les généreux gourmands peuvent faire un don dans la tirelire en forme de cornet !”, dit celle qui œuvre bénévolement à l’Abri de nuit d’Arlon.

Sept friteries participantes

Séduits par le concept, sept friteries du centre-ville ont accepté de jouer le jeu. « Il y aura près de sept friteries qui participeront. Depuis le lancement, cela marche vraiment très bien. De mon expérience personnelle, je n’ai pu que constater que de nombreuses personnes, qui ont pourtant un toit, sont obligées d’avoir recours à ce genre de services pour pouvoir s’offrir un repas » explique Berthe, au micro de La Meuse.

« J’ai compris qu’il ne suffit pas de grand-chose pour se retrouver à la rue du jour au lendemain. Et cela peut arriver à tout le monde. De plus, en trempant dans ce milieu, j’ai constaté que le phénomène est en augmentation à Arlon ».

La liste des friteries participantes :

  • Friterie de la Spetz
  • Le Duo, rue de la Semois
  • Chez Harry, avenue du général Patton
  • La Paluca, rue du Marché aux Légumes
  • Friterie du Cerf
  • Chez Mika et Sarah, route de Bastogne
  • Friterie de la place Hollenfeltz

Les friteries participantes arboreront un logo reconnaissable.

Arlon se mobilise !

Il s’agit de la deuxième opération caritative à Arlon en quelques jours. Mardi dernier, nous vous parlions du geste de l’U.S. Coffee et de son patron Edwig Gilissen, qui a mis en place le concept de café suspendu dans son commerce. À notre micro, il nous avait confié que la demande était très importante mais qu’il n’y avait pas suffisamment de donateurs.

Et en novembre, un autre mouvement en faveur des plus défavorisés avait vu le jour au Square Astrid : une opération Accroch’branches. L’opération, déjà l’initiative de Berthe Fauconnier, consistait à tricoter des écharpes, vestes, bonnets ou chaussettes pour les enrouler autour des arbres afin que les sans-abris puissent venir se servir en cas de besoin. Étant donné les intempéries qui s’abattent actuellement sur notre région, il est conseillé de mettre vos dons sous une housse en plastique.

La preuve s’il en est que la ville d’Arlon peut compter sur des citoyens au grand cœur et remplit de générosité.