Certains l’attendaient avec impatience, d’autres la redoutaient, vous l’aurez remarquée en ouvrant vos volets ce matin, la neige a fait son grand retour dans certaines parties de notre province. L’occasion unique de vous proposer quelques réflexes à adopter lors de votre conduite sur la neige.

Si lors d’épisodes neigeux on remarque une baisse d’accidents mortels (près de 15%) due à la faible vitesse des automobilistes, on constate au contraire une hausse du nombre d’accidents « matériels » de près de 75%. En effet, la conduite sur la neige a quelques particularités, bien différentes que par temps sec.

La première des recommandations qu’on peut donner par temps de neige, c’est de ne prendre la voiture que par obligation – logique direz-vous. Si vous pouvez postposer votre voyage, il est préférable de laisser votre voiture au garage.

Une autre recommandation, encore plus évidente, est d’équiper sa voiture de pneus neige. Ce type de pneu très utile par temps neigeux, l’est aussi par temps plus froid, lorsque les températures commencent à baisser, notamment en dessous de 7 degrés. Ce pneu conçu pour ces conditions s’y adapte totalement grâce à ses rainures et à sa composition spécifique.
Attention ! Même avec des pneus hiver, il est essentiel d’adapter son comportement au volant en fonction des conditions météo.

On en profite également pour rappeler que la conduite d’un véhicule au Luxembourg dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n’est autorisée qu’avec des pneus hiver réglementaires.
Attention à l’amende !

Avant de partir, s’assurer que votre voiture est bien équipée et entretenue. On pense notamment au niveau du liquide lave-glace mais aussi penser à vérifier que vos feux et toutes vos vitres sont bien dégagés. Il est primordial de dégager entièrement le pare-brise ; enlever le givre ou la neige uniquement sur une petite partie juste devant le conducteur n’est pas suffisant.

Sur la route : les 10 bons réflexes à avoir (institut VIAS)

  1. Portez des vêtements et des chaussures confortables : conduire avec une grosse doudoune et/ou des bottes de neige risque de rendre rapidement le trajet inconfortable et peut même être dangereux car vos mouvements en seront limités.
  2. Restez calme en toute circonstance : personne n’est à l’aise sur des routes enneigées mais paniquer ne sert à rien et vous fera même perdre vos moyens.
  3. Au démarrage, l’accélération doit être très progressive, surtout en côte. Démarrez en 1ère si ce n’est pas trop enneigé ou si la route est déjà dégagée. En revanche, si une couche de neige est présente sous vos roues, mieux vaut démarrer en seconde.
  4. La conduite sur des routes enneigées nécessite de la douceur : les accélérations brusques, les coups de volant intempestifs et les freinages de dernière minute sont à proscrire. Chaque geste doit être bien dosé.
  5. Réduisez votre vitesse et augmentez au maximum les distances de sécurité avec les autres véhicules, même à l’arrêt. Sur des routes enneigées, les distances d’arrêt sont multipliées par 3 si vous avez laissé des pneus été (ce qui n’est pas conseillé).
  6. Anticiper sur l’état de la route et les dérapages incontrôlés des autres véhicules reste la meilleure parade pour arriver à destination.
  7. Soyez particulièrement vigilant aux endroits découverts, notamment sur les ponts où la température est toujours plus basse qu’ailleurs.
  8. Pour limiter la prise de vitesse dans les descentes, utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein. Là encore, et plus que jamais, les distances de sécurité sont à respecter scrupuleusement.
  9. Ne dépassez pas les engins d’épandage. En circulant dans leurs traces vous aurez moins de risques de glisser.
  10. Redoublez de prudence dans les virages ! Réduisez votre vitesse avant de les aborder. Une fois dans le virage, il est préférable de maintenir sa vitesse pour limiter le déséquilibre de la voiture.

Que faire si, malgré tout, vous dérapez ?

Si vous êtes dans une situation critique où votre véhicule commence à déraper, surtout ne paniquez pas.

Ne donnez pas de coups de frein ou d’accélérateur, le plus important étant de stabiliser le véhicule et surtout de bien regarder dans la direction où vous souhaitez aller. Instinctivement, vous garderez alors le volant dirigé dans cette direction. Ne regardez en aucun cas l’obstacle éventuel.

Et comme disait l’autre : « bonne route ! »

Rédiger un commentaire ici !