Alors qu’il a quelques semaines les chiffres pointaient vers le bas et laissaient entrevoir une petite période d’accalmie, la réalité est toute autre en ce début du mois de mars obligeant les hôpitaux de Vivalia de basculer en phase 1B. Une phase qui prévoit un plus grand nombre de lits réservés Covid notamment, en plus d’une réorganisation du travail. 

Comme l’a annoncé l’intercommunale de soins Vivalia hier via un communiqué, l’ensemble des hôpitaux passe à nouveau en phase 1B dès ce jeudi. En cause, l’augmentation du nombre de patients atteints par le virus : ” Cette décision du Comité de direction élargi de Vivalia répond à la demande du Comité Hospital & Transport Surge Capacity suite à l’évolution du nombre de patients atteints par le Covid au sein des hôpitaux et réseaux.”

37 hospitalisations Covid dont 11 en USI

Alors qu’à la mi-février les hôpitaux repassaient en phase 1A, c’est-à-dire la moins élevé, la situation en ce début mars est malheureusement différente ! En effet, si aux environs du 10 février Vivalia dénombrait une quinzaine d’hospitalisations Covid, hier les chiffres approchaient la quarantaine (11 patients en unité soins intensifs). Une tendance à la hausse en province du Luxembourg qui suit inexorablement la tendance belge.

Une augmentation des hospitalisations qu’il faut toutefois nuancer puisque la courbe de celles-ci est beaucoup moins raide que lors de la dernière flambée des chiffres liés à l’épidémie en octobre dernier. Il n’en reste pas moins que la situation épidémiologique reste toujours préoccupante et qu’une vigilance accrue doit y être apportée.

C’est dans ce cadre que l’enclenchement de la phase 1B s’est faite ce jeudi : “elle nécessite une réorganisation importante du travail des équipes soignantes dans les différents services”, poursuit Vivalia.

Ainsi, elle prévoit une augmentation du nombre de lits de soins intensifs réservés aux patients COVID. De cette manière, 50% de la capacité agréée de lits USI doit être consacrée aux patients COVID soit comme nous l’explique l’intercommunale :

– 21 lits (contre 11 en phase 1.A)
– 8 à Arlon
– 5 à Libramont
– 8 à Marche et 3 à Bastogne

– 84 lits COVID d’hospitalisation classique (contre 44 en phase 1.A)

Des chiffres liés à la pandémie qui ne font que du yoyo avec, ces derniers jours, une nette tendance à la hausse. Alors qu’aujourd’hui se tiendra un nouveau comité de concertation, on imagine aisément la difficulté de prendre des décisions qui allient la demande (voire la pression) de la population de lâcher du leste avec la prudence sanitaire qu’impose les chiffres actuels. Réponse dans le courant de l’après-midi.

Rédiger un commentaire ici !