Certification des agents, manque de technologie ou évolution du métier : le secteur de la sécurité et du gardiennage fait face à de nombreux défis. L’entreprise belgo-luxembourgeoise Vigicore répond aux interrogations et adapte ses services.

Il y a presque 20 ans, Vigicore voyait le jour. 5 ans après, elle s’installait au Luxembourg.
Partie de rien, la société peut maintenant se targuer de compter quelque 300 collaborateurs. Elle affirme aujourd’hui sa position de leader sur le marché de la sécurité et du gardiennage. Et ce n’est pas de tout repos !

Face à un secteur mouvementé, Vigicore a pris le parti de ne pas faire de vague.
Lorsqu’on lui pose la question concernant la certification des agents, l’entreprise est claire : le développement de la profession est une de ses priorités. « Au Luxembourg, les choses commencent à changer. La plupart de nos clients ainsi que notre entreprise exigent que les agents soient diplômés et formés », explique Fabian Gillet – Directeur Associé de Vigicore. Un agent a peu de droits et beaucoup d’obligations. Il n’a notamment pas le droit d’intervenir sur la voie publique ou d’utiliser la violence.

Déplorant un manque de directives légales au Luxembourg, Vigicore tient malgré tout à souligner les efforts du pays. « À ce jour, il n’existe malheureusement pas de législation, mais on sent la volonté du Luxembourg de professionnaliser le secteur. Les agents Vigicore suivent une formation obligatoire en incendie, secourisme et évacuation », continue Mike Lahr, Directeur Associé de Vigicore.

En plus des formations génériques, les agents sont également amenés à suivre une formation complémentaire afin de renforcer leurs compétences par rapport au secteur auquel ils seront affectés. En effet, chaque environnement (secteur événementiel, hospitalier ou retail) a ses propres spécificités et ses problématiques

Un métier en pleine évolution

Être proche de son client signifie devenir un partenaire sécurité solide à dimension humaine. Une dimension humaine qui ne se ressent pas uniquement dans le positionnement de l’entreprise face aux actualités chaudes, mais qui se traduit également au cœur même de son métier.

Chez Vigicore, chaque demande de sécurité est importante. Un ADN orienté humain sur lequel l’équipe a décidé de capitaliser. « Le métier connait une vraie mutation : les clients désirent une personne de contact en direct, des conseils, des échanges et une rapidité d’intervention sans appel. Une exigence totalement louable mais qui impute un certain nombre de changements, notamment dans les services proposés », précise Fabian Gillet. Réception, tâches administratives, accueil, gardiennage privé, surveillance de chantiers, sécurité dans les hôpitaux, surveillance de personnes VIP : le champ d’action d’un agent de sécurité est bien plus large que celui de jouer les « gros bras ».

La mise en place de control room et de la gestion de l’information en temps réel bousculent les habitudes des agents. Le récent partenariat avec Eltrona Security leur vient alors en aide. « La technologie est fondamentale dans notre métier. Cette nouvelle collaboration apporte un soutien aux équipes de terrain en termes de main courante électronique mais aussi pour l’envoi rapide de rapports, la surveillance par drone et les différentes applications métier », continue Mike Lahr.

Deux autres évolutions notables : aujourd’hui, beaucoup de femmes rejoignent les équipes de Vigicore tandis que des connaissances linguistiques sont régulièrement exigées afin de s’adapter au monde toujours plus multiculturel

Une nouvelle identité

Au-delà du développement de ses activités, Vigicore répond aux changements avec une nouvelle identité corporate. Le logo se veut dès lors plus moderne en phase avec l’évolution du secteur. La baseline « around you », nouvelle signature de la marque, est dorénavant en anglais afin de toujours rebondir sur l’aspect multiculturel évoqué plus haut. « Nous avons réalisé différents workshops avec notre agence de marketing & communication. De ce travail découle une nouvelle stratégie qui a pour but de renforcer encore plus ; l’aspect « humain », afin d’en finir définitivement avec cette image froide que peuvent avoir les sociétés comme la nôtre. Nous voulions une aura bienveillante et à l’écoute, à l’image de notre équipe », raconte Fabian Gillet.

Si le secteur de la sécurité et du gardiennage est en proie à de nouvelles évolutions, Vigicore se montre optimiste : « La situation évolue beaucoup pour notre métier, mais nous voyons ça comme de belles opportunités ! Nous avons apporté la preuve de notre modernité et avons hâte d’écrire la suite », clament à l’unisson les 2 directeurs de  Vigicore.

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