C’est une étude scientifique récente, publiée dans le Geophysical Journal International, qui nous l’indique : l’ancienne zone volcanique de l’Eifel, à la frontière de l’Allemagne, montre des signes d’activité. On peut y voir que le sol s’élève et se déforme et que le terrain s’étire. Une région volcanique située à moins de 150 km de la province de Luxembourg.

On pourrait croire que les volcans en Europe, c’est de l’histoire ancienne. Il est vrai qu’à part en Islande ou en Italie où certains sont encore actifs, pour le reste, l’activité volcanique européenne est éteinte.
Mais c’est une info surprenante qu’a dévoilé une revue scientifique dernièrement : une ancienne zone volcanique montre des signes d’activité inhabituels à quelques encablures (tout est relatif) de chez nous. Cette zone, c’est celle de l’Eifel, une région vallonnée située à l’Ouest de l’Allemagne et qui borde les frontières belge et luxembourgeoise.

Ce qui éveille la curiosité de ces scientifiques, ce sont des élévations du niveau du sol de quelques millimètres. Anodines pourrait-on croire mais énormes à l’échelle des temps géologiques car dix fois plus rapides que la moyenne des 800.000 dernières années “aucune autre région du nord-ouest de l’Europe ne présente un tel niveau d’élévation verticale”, explique Corné Kreemer, l’auteur scientifique de l’étude.

La dernière éruption dans l’Eifel il y a plus de 11.000 ans

Cette région de l’Eifel est une région volcanique. Les dernières activités de volcans ont eu lieu il y a 11.000 ans mais les derniers mouvements observés ont suscité l’émoi des scientifiques. Les géologues ont pu observer quelques dégagements de fumée et de petits séismes sous le lac de Laach, un cratère volcanique situé à 80 km de la frontière belge dans la commune de Glees.

Ce qui est expliqué dans l’étude et que nous essayons de vulgariser ici, bien loin de se prétendre géologue ou encore vulcanologue, c’est que les scientifiques ont remarqué des mouvements de terrain horizontaux et verticaux dans une vaste zone qui s’étend de l’Espagne à la Suède. Un réseau de plusieurs milliers de balises GPS ont permis d’observer le phénomène étudié.

C’est donc une large zone qui est en train de s’élever à une vitesse plus grande que par le passé, centrée sur l’Eifel et couvrant aussi le Grand-Duché de Luxembourg, le sud des Pays-Bas mais aussi l’est de la Belgique.

La zone verte délimite le territoire où sont enregistrés les mouvements sismiques

Des roches provenant du manteau terrestre 

Les chercheurs expliquent, dans cette récente étude scientifique, que ces mouvements terrestres pourraient être expliqués par un “panache”, une remontée de roches chaudes qui proviennent du manteau terrestre et qui vont vers vers la surface de la Terre.

Pour le scientifique Corné Kreemer, on a bien à faire ici à un phénomène volcanique. “Bien que la zone semble dormante aujourd’hui, on peut s’attendre à une activité future”.

Dans la suite de cet article, le scientifique tempère malgré tout ses propos. Cela ne veut pas forcément dire qu’on nous devrons faire face à un tremblement de terre ou à une éruption dans les prochaines années et heureusement car “si quelque chose devait se passer dans une zone aussi densément peuplée, cela pourrait être catastrophique”, conclut le scientifique dans une interview donnée au site Newsweek. 

Rédiger un commentaire ici !